Les imprimantes 3D

73 réponses, 44635 vues

Elle est sortie au fait la Elegoo Saturn ?
Encore en préco, disponible en octobre novembre d'après :
https://www.elegoosaturn.com/products/el...3d-printer

J'ai finalement craqué pour l'anycubic wash and cure. Après réflexion, et pour que le traitement soit plus simple, j'aurais très certainement regretté de pas l'avoir pris à ce prix là.
Je compte partir sur de la résine lavable à l'eau.
(Modification du message : 17-08-2020, 12:15 par Jankenpon.)
(17-08-2020, 12:13)Jankenpon a écrit : J'ai finalement craqué pour l'anycubic wash and cure. Après réflexion, et pour que le traitement soit plus simple, j'aurais très certainement regretté de pas l'avoir pris à ce prix là.
Je compte partir sur de la résine lavable à l'eau.

Avec la résine lavable à l'eau le wash & cure est moins critique (pour le wash en tout cas... car pour le cure c'est autre chose). Tu nous feras un retour sur ce type de résine ? (par chez moi c'est très difficile de s'en fournir. En plus je ne suis pas convaincu par la non-toxicité de ce type de résine... et je ne pense pas que tu puisses balancer tes résidus dans l'évier pour autant).
Si j'ai fais ce choix, c'est surtout pour éviter l'IPA, ça me fait une dépense en moins, et un produit dangereux en moins à stocker et manipuler.
La résine restera toujours toxique, quel-que soit sa composition et son mode de traitement Wink

Le "meilleur" prix que j'ai trouvé pour la résine à l'eau, c'est la Elegoo (50 euros le litre Cry )
En alternative à l'IPA, il y a l'alcool ménager... ça marche (presque) aussi bien et c'est moins cher... par contre ça reste inflammable. Quant à la dangerosité de cela... en cette période de Covid... tu t'en étales déjà plein sur les mains... un peu plus ou un peu moins ça n'y changera pas grand chose.

D'après ce que j'ai lu... le principal problème avec la résine lavable à l'eau, plus que son prix (qui est compensé par le coût en IPA), c'est la durée d'exposition nécessaire pour la polymériser... du coup tes prints sont bien plus long.

Enfin comme je le disais, je veux bien un retour (notamment sur l'odeur), car chez moi elle est en rupture de stock donc je ne peux pas la tester.
(Modification du message : 17-08-2020, 22:47 par Kaoslave.)
La photon est en route, le wash&cure arrivera en septembre, j'attends d'avoir les deux pour me lancer Smile
C'est looong d'attendre cette foutue Saturn.... Dodgy
Dites, je ne voudrais pas vous faire peur mais :

Cliniquement, les neurologues du coin avaient remarqué qu'un nombre significatif de prothésistes dentaires et de dentistes semblaient choper des maladies neurologiques bien crades (en premier lieu desquelles, la SLA/Maladie de Charcot) et ils suspectent notamment les résines et polymères utilisés sur une base quotidienne. (Je pense aussi à Sire Lambert, une figure de GW au niveau hexagonal qui est justement décédé d'une SLA Sad ).
On sait aussi que les vapeurs de résine et les solvant provoquent des cancers ORL (parfois rapidement : chez les poseuses d'ongle on commence à en voir à des âges peu avancés, autour de la mi-vingtaine/trentaine).

La résine est aussi très dangereuse quand elle rentre en contact directement avec la peau et les muqueuses. Je me souviens d'un jeune homme vu aux urgences il y a quelques semaines avec des brûlures au second degré (plein de cloques) sur le dos de la main.
[interne] 'Mais qu'est-ce que vous est arrivé ?'
[patient embarrassé] 'eh bien je me suis renversé accidentellement un peu de résine de mon imprimante sur la main. Quelques gouttes hein mais ça a suffit :/ '
Brûlure chimique en prime, ça fait un mal de chien (beaucoup plus qu'une thermique apparemment).
Il y en aurait eu un autre (moins grave) qui se serait blessé en nettoyant le bac de sa machine.

Donc prenez bien vos précaution avec les imprimantes 3D (de tout type) en aérant bien le local et en portant des équipements de protection adaptés (masque filtrant, gants, etc...).
(Modification du message : 25-09-2020, 12:21 par Jalikoud.)
Pour la mienne j'ai bricolé un embout avec tuyau qui redirige vers la VMC, 2 purificateurs d'air dans l'imprimante + fenêtre ouverte pour aérer la pièce.
Mais c'est vrai que ya quand même une odeur assez forte en fonction des résines.

Dans 2-3 semaines je devrais recevoir la wash & Cure (Enfin !), ça limitera les manipulation pendant le nettoyage (que je fais avec gants + masque bien entendu).
C'est vrai que c'est pas trop d'insister sur ce point, je trouve que elegoo par exemple ne fait pas assez d'efforts pour limiter ce genre d'accident.
ça serait peut-être intéressant de faire une compilation de retours d'expériences?
J'ai lu et vu en photo une personne que la simple vapeur de résine liquide à brûlé le visage en restant trop longtemps au dessus de sa résine, ça donne vraiment à réfléchir...
Perso, au début j’étais déjà prudent mais aujourd'hui en plus je limite mon nombre d'impression pour éviter les odeurs trop tenaces (...et j'imprime dans une pièce constamment aérée avec des résine peu odorante).

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Imprimantes 3D, l'avenir de la fig ? quazard 19 6,479 04-11-2019, 17:31
Dernier message: Lucius Forge