Mars : Code Aurora

881 réponses, 212127 vues

J'ai vu sur facebook! Ta faction claque sévèrement, et pour en revenir sur le mini débat, j'aime bien le principe des cartes, c'est nouveau pour moi. C'est juste la frustration de ne quasiment pas jouer les deux premiers tours. Mais la prochaine fois, je ferai péter la doublette de mortier, rira bien qui rira le dernier!
Belle peinte, notamment les visages. Cette bande fluo sur le pantalon est des plus seyantes ^^.

Pour ceux qui voudraient une activation un peu moins aléatoire ainsi que d'avoir la certitude que tout le monde s'active, vous pourriez utiliser un système proche de la plupart des jeux Warlord :
- vous devez avoir des dés physiquement identiques mais d'une couleur différente : on ne doit pas pouvoir les différencier au toucher. Chaque joueur choisit une couleur.
- chaque joueur met un dé de sa couleur par unité ou figurine qu'il contrôle dans la bourse aux dés commune à tous les joueurs, selon le nombre de figurine par carte.
- on secoue bien puis le premier joueur pioche un dé à l'aveugle. Selon la couleur obtenu, on saura à quel joueur le dé appartient : ce joueur active une figurine/unité de son choix, laquelle ne doit pas avoir déjà été activée pendant ce tour.
- une fois l'activation complètement finie, un autre joueur pioche un autre dé et on recommence.
- Quand il n'y a plus de dé à piocher, le tour est fini.
Ne pas oublier de mettre trois dés d'une couleur spécifique aux drones.

Pour éviter qu'un chanceux n'enchaîne les activations à ne plus finir, on peut décider que personne ne peut avoir plus de 3 activations consécutives. Dans ce cas, si la main innocente pioche pour la quatrième fois un dé de la même couleur, on le remet dans la bourse, on secoue bien et on repioche (sauf si évidemment il ne reste plus que des dés de cette couleur dans la bourse).

Si vous jouez en équipe (par exemple 2 VS 2), vous faites une bourse par équipe et on alterne le 'piochage' par équipe.

J'y vois cependant un problème (et de taille !), si les développeurs n'ont pas proposé ce type d'activation, c'est qu'elle ne correspond pas à leur vision du jeu. Du coup, ça risque fortement de dénaturer le truc et d'amener à des situations indésirables/pas fun. Autant jouer à autre chose si ce qui est quand même le coeur du système pose un souci insurmontable ou si cet aspect déplaît fortement.

Le problème que rencontre librevent, c'est qu'à 5, les activations entre les factions sont trop 'diluées' dans le paquet, du coup le risque que le tour s'achève en ayant une ou plusieurs personnes qui n'aura pas activé de figurine sera bien plus important qu'avec un nombre de joueurs moins important.
A mon avis, vous devriez jouer en équipe (2 vs 2 vs 1 par exemple, le type tout seul ayant autant de points de recrutement que les duos pour compenser). Le jeu n'est pas prévu pour supporter autant de joueurs différents ( 3 voire 4 max).
Merci Messieurs!
Ah ben c'est vivant ici. Ca fait plaisir !
Bon, je vais pas me lancer dans des citations, je vais répondre au global.

Merci d'abord à ceux qui jouent, peignent, postent, partage du Mars : Code Aurora. Ca peut sembler idiot, mais c'est ça qui nous motive.
(non parce qu'on est d'accord que si on avait voulu être riches on aurait choisi un autre secteur !)

Parlons en, de ce système d'activation.
Pour rappel :
- chaque joueur prend autant de cartes d'une couleur donnée qu'il a de combattants, on ajoute trois cartes Patrouille, et on mélange tout.
- on pioche ensuite les cartes une par une, le joueur dont la carte est tirée active une fig
- quand la troisième carte patrouille sort, le tour est fini
- on remélange tout, et on attaque le tour suivant

Alors première chose à en dire, l'idée ne vient pas de moi. C'est Esprit qui a proposé ça à la base. Enfin l'activation par pioche, si, on a l'idée depuis longtemps (à un moment je voulais l'utiliser pour 40k). Lui a proposé la fin de tour au troisième tirage de drone. Et au premier abord, je trouvais ça raide. Mais j'ai testé, et j'ai aimé. Plus j'ai joué, plus j'ai trouvé que c'était intéressant. Parce que ça influe clairement sur la façon de jouer.

Cette incertitude permanente de qui joue ensuite met la pression. Tu ne peux pas te permettre de dérouler ton plan, tu dois sans cesse t'adapter, réagir, faire ce que tu peux avec ce que t'as. Et moi je préfère clairement ce style de jeu. Sauf cas exceptionnel, tu ne gagneras pas en campant dans ton coin parce que t'as une liste au poil avec une puissance de feu atroce.
Même avec des tirages très hétérogènes, du style un joueur qui joue plusieurs figs d'affilée sans que l'autre puisse s'activer, à mon sens on est dans quelque chose de moins tranché que du tour par tour pur, puisqu'ici le joueur qui s'active plusieurs fois d'affilée ne sait jamais qu'il va encore jouer après, et quand la main va repasser en face. Et si le joueur adverse a pu anticiper un peu, il a des mecs en réaction postés à des endroits clefs, ce qui vient mettre de sacrées épines dans le pied de l'autre.

Le vrai côté frustrant, c'est le tour où un seul joueur joue. Depuis le tout début des tests, et je commence à en avoir fait des parties, ça ne m'est arrivé que deux fois, dont une fois une activation puis les 3 patrouilles, donc on est plus sur une partie à 4 tours au lieu de 5 que sur un tour déséquilibré. Une seule fois, j'ai eu je crois 5 activations d'un côté et rien de l'autre. Et à la fin, ben c'est le joueur qui a eu un tour à blanc qui a gagné.
Par contre des tours improbables, parfois très courts, d'autres fois très longs, ça c'est monnaie courante. Mais ça fait partie du sel du système d'activation pour moi. Savoir qu'on a tiré deux cartes drones, c'est à nous de jouer, on hésite à faire un truc là tout de suite avec une fig, ou tenter le diable en faisant autre chose pour espérer enfoncer le clou avec la fig suivante... moi j'aime beaucoup ça.


Cela dit, j'admets que ce système puisse paraître déroutant, et il faut clairement quelques parties pour s'y faire. Et je conçois également que ça ne plaise pas à certains joueurs.
J'ai commencé à réfléchir à une variante, qui permettrait de limiter la frustration. Ca pourrait faire partie d'un "pack compétitif" ou autre nom approprié, qui viendrait limiter le risque d'avoir un non tour, qui poserait éventuellement des restrictions de compos (par exemple pas plus de X figs, parce que même si le full Igualdads je reste persuadé que c'est naze, à affronter c'est pénible...), ce genre de trucs. Un truc qui serait optionnel, mais officiel.
Donc si vous avez des idées, des règles maisons, des tests, hésitez pas à me les remonter, à proposer. Je pense que je suis assez ouvert. J'aime assez la proposition d'activer un officier à la fin si on a pas joué.

Ce qui m'amène au point suivant : sans vouloir me dédouaner de ma responsabilité et de mon rôle d'auteur, ceux qui jouent c'est vous, donc si vous avez envie de changer des choses pour vos parties faites vous plaisir. Par exemple, clairement j'ai jamais joué à 8 ! Vous êtes des grands malades ! C'est génial ! Donc oui, si le système atteint ses limites à 5 joueurs ou plus, changez ce que vous pensez utile. Je suis même dispo pour en discuter, hein.
Encore une fois, je suis le premier à bidouiller des règles, c'est comme ça que j'ai fini par en écrire d'ailleurs.


@"Xavierovitch" : doublette de mortiers, Monsieur est un homme de goût.


Et oui, je suis un fan de Science-Fiction depuis l'adolescence, et bien que je sois loin d'être un fin connaisseur et qu'il me reste énormément à découvrir - j'y travaille, en ce moment je lis les Cantos d'Hypérion - Dune est un de mes classiques. Les boucliers y sont donc bien une référence. Après, si vous cherchez dans le livre y a plein de clins d'oeil à un tas de trucs, je vous laisse le plaisir de la découverte, certains sont plus évidents alors que d'autres sont plus subtils.


Sinon, nickel la Violence. Du coup je fais le rapprochement FB/Warmania. :tongue:
La bande verte sur les pantalons rouges est selon moi de très mauvais goût, et du coup c'est juste parfait sur eux ! J'adore.

Pour les soloteurs, c'est noté. J'ai fait des tests ce week-end, du coup je dois intégrer des trucs au corpus, je vous ferai suivre quand c'est fait (donc bientôt j'espère, sinon ça veut dire que j'avance pas ^^).


Donc encore une fois, si vous modifiez, testez, faites des règles maison, moi c'est le genre de choses dont je suis très curieux. Alors hésitez pas à partager.
(Modification du message : 27-10-2020, 23:27 par Minus.)
Merci et oui violence et vulgarité conjuguées sont mets de choix !
(24-10-2020, 20:45)Minus a écrit :
(24-10-2020, 19:58)Jolyane a écrit : Bah j'ai une bande moi.

[Image: 20102407014391576.jpg]

Elle est très cool.
Si t'as une photo des 25 points - et si tu as envie, hein - je la mets sur le site. LOL

J'aimerais bien peindre ça aussi, avant : [Image: 201028104054130941.jpg]
(27-10-2020, 23:51)hasdrubal a écrit : Merci et oui violence et vulgarité conjuguées sont mets de choix !
Carrément.
Ca a un côté méchants de films des années 80. Ca leur va très bien.

(28-10-2020, 12:37)Jolyane a écrit : J'aimerais bien peindre ça aussi, avant : [Image: 201028104054130941.jpg]
Ouais, carrément !
Fais péter !
Bon, j'avais beau avoir pas mal de choses chez mes hommes-rats, il a quand même fallu que je rajoute quelques trucs. C'est de l'arnaques ces jeux d'escarmouche qui te promettent la réutilisation de tes figs, tu n'as jamais exactement ce qu'il te faut pour faire la liste que tu voudrais...

J'ai d'abord rajouté deux pillards, dont un qui aura pris du galon.

[Image: 1932.jpg]


Puis il m'aura fallu un blindé.

[Image: 1925.jpg]


Et enfin, je voulais un nouveau chef.

[Image: 1921.jpg]


Un fois la petite famille réuni, ça donne ça.

[Image: 1931.jpg]


Et puisque Minus insiste pour qu'on lui précise les listes d'armée, la voici!

- 1 Libertad Defensor avec Lance-roquettes de grade 2 (le Chef...)
- 1 Libertad Defensor avec Mitrailleuse (le vétéran qui défouraille...)
- 6 Soldads qui se camouflent (la fameuse fourberie skave...), dont 1 de grade 1.
- 1 Unidad Vigilante (le robot avec son gros gros canon...)
- 1 Justicia Protector (le vrai chef dans l'ombre, Sceptik...)
- 1 Yunque, potentiellement avec une arme de cac (le gros et grand, dans le fond...)

Peut que c'est Sceptik qui prendra les grades à un moment, je ne suis pas encore fixé sur la répartition de ceux-ci.
(Modification du message : 28-10-2020, 21:57 par Sceptik le sloucheur.)
J'adore !
Y a moyen de l'avoir en grand par mail ? LOL
C’est quelle gamme ces sublimes skavens ?

Bon pas de confinement pour moi..du coup ça va être compliqué d'aider sur le solo Sad
(Modification du message : 29-10-2020, 13:08 par sakurazuka38.)