Bong, je vais enfoncer la porte ouverte : C'est un peu comme tous les jeux, ça dépend de comment on y joue. Paf, d'un coup j'explique vos deltas un peu fous.
Kage Nashin le soulève bien, d'ailleurs un peu plus tôt dans le thread.
C'est comme tous les jeux ça va dépendre de si on joue compet' ou pas, qu'on réfléchit deux heures aux possibilités ou fait le con, qu'on a l'habitude et les réflexes ou pas, qu'on papote et boit une mousse ou pas...
C'est déjà ça pour rassurer le fam qui se posera déjà la bonne question : "comment je vais y jouer ?".
Après c'est pas forcément un jeu nerveux, non, 1h30 à 5h en fonction de comment on joue ça donne déjà la fourche mais on descendra difficilement en dessous. Et faut aussi voir le temps passé à gérer l'évolution de l'équipe.
Mais de fait, amha c'est pour une bonne raison : c'est pas tant un jeu de sport qu'un jeu fun/campagne sur le thème du sport. Ne serait-ce ses longueurs ça serait plus un jeu apéro. Dans l'ambiance voulue initialement (j'y reviens) on est plus sur du jeu apéro qui dure qu'autre chose.
(10-11-2020, 12:02)colonel saunders a écrit : Ah, en fait : c'est peut-être parce que c'est un jeu "à l'ancienne"?
Marrant j'aurais dit l'inverse. C'est ptet parce qu'il a été modernisé (ya un moment certes) avec le turn-over qu'il est d'autant plus long alors qu'on joue moins de pitous. Je dis pas, ça le rend plus compétitif, voire plus nerveux quand on maîtrise le truc mais pour le joueur dilettante il faut réfléchir un moment avant de décider quoi faire à son tour par crainte de cette coupure de tour. Ou s'en branler un peu et jouer sans prise de mouille.
Bong, après c'est amha. Mais effectivement c'est cette "modernité" plaquée sur un jeu à l'ancienne qui ne colle ptet pas, en tout cas pas pour tout le monde. Et du coup on voit les variances ici entre les tournoyeux qui jouent avec un chrono, les casu qui se prennent la tête et les mecs qui jouent fun et con.
Perso j'aime mieux la v2 (oui, encore une vieille version), pas de turn-over, tu te prends pas la mouille à calculer tes actions, c'est un IGOUGO classique, à jouer en apéro avec plein de règles fun et cons écrites pour apporter de la bêtise sur le jeu plutôt que des compétences qui te permettent d'optimiser ton tour. La v3 et ses filles (LRB et la version actuelle) sont plus mieux en tournoi ou en compet si on a envie de plus de réflexion et de nervosité mais pour jouer con -comme j'aime, on revient sur le "ça dépend comment jouent les gens"- c'est amha plus adapté.
Et de fait, tout en faisant les cons, à l'époque avec le copaing, on se faisait tranquillou 2-3 parties dans la grosse après midi à coup de 1h30-2h pour jouer un match et gérer les évolutions d'équipe. C'était pas non plus particulièrement nerveux, pas dans la mécanique, mais c'était amusant et dynamique avec des parties relativement rapides.
Comme je disions c'est pas tant un jeu de sport qu'une excuse pour faire les andouilles autour d'un platal.
le squat
midi à sa porte