[Dropfleet Commander] le kickstarter et les news
507 réponses, 134892 vues
C'est pas une attaque contre Egill, hein, je précise. Y'avait une pointe d'humour dans mon commentaire.
(Modification du message : 08-12-2020, 20:42 par Cyrus33.)
et si on commence à chercher des explications rationnelles aux pitoux, on est pas sorti du Faucon Millenium . Après, chacun placera sa jauge d’acceptation des aberrations physiques/techniques là où il le souhaite (oui, moi aussi je trouve qu'il y a trop de - gros - canons)... pour faire un résumé, j'aime autant les combats spatiaux relatés dans la série Honor Harrington (qui se veulent crédibles) que ceux de Star Wars ("piou-piou" dans le vide... hum hum...).
J'aime bien le TGCM
Blague à part, les créateurs de pitous sont souvent des "artistes" qui troquent volontiers les questions de réalisme pour des trucs cools car le pitou c'est surtout l'esthétique qui joue (et pas que pour le pitou en fait, l'exemple de Star Wars donné par Cyrus est parlant). Mais ça n'empêche que c'est toujours intéressant intellectuellement de se demander "comment ça marche dans la vrai vie". Je me rappelle de certaines sorties Heavy Gears qui avaient entraîné pas mal d'incrédulité chez les joueurs car le nouveau Gear n'aurait pas pu "dans la vraie vie" tenir debout sans s'enfoncer profondément dans le sol à cause du ratio masse/surface des pieds. De mon côté, je trouvais juste le Gears vachement cool et ça me suffisait Pour en revenir au sujet, je préfère globalement l'esthétique des vaisseaux de Firestorm Armada à ceux de Dropfleet Commander. Notez que je suis persuadé qu'ils ne sont pas plus réalistes ou crédibles.
Autant je suis le premier à dire que le réalisme n'est pas forcément le premier critère de qualité pour une figurine de SF (ou de Fantasy) autant là je dois bien avouer que cela fait beaucoup de gros canons. Du coup, de mon point de vue, cela nuit à l'esthétisme général et c'est dommage.
Citation :et si on commence à chercher des explications rationnelles aux pitoux, on est pas sorti du Faucon Millenium Au fond, c'est que je trouve ça moche hein! Autant les design des vaisseaux de Dropfleet sont géniaux pour la plupart (loin devant la concurrence en matière de jeux de fig de vaisseaux), autant ces armes démesurées, je trouve ça d'autant plus dommage. Du coup, oui, les aspects physiques et techniques qui passent d'habitude avec le TGCM, ça passe plus parce qu'on aimerait bien pas les avoir. Et oui, c'est comme un film.... faut que y ait une cohérence, une logique, au-delà d'une "explication rationnelle". "j'ai mis des groooooos canons parce que c'est cool et badass lol", je trouve ça un peu léger comme élément de cohérence interne d'un univers.
Pour ma part je pense qu'il y a de la place pour tout, de la SF pop corn pew pew du genre star wars, qui ne respecte même plus les règles de son propre univers, de la SF classique Honor Harrington qui ne tient pas toujours la route mais respecte au moins une certaine cohérence intrinsèque, et de la hard SF bien velue avec quelques formules de math bien senties cachées entre les pages comme sait le faire par exemple Greg Egan. A chacun de trouver ce qui lui plait je suppose.
La démesure des vaisseaux et des armes, dans un sens ça me choque de moins en moins quand on replace ça dans le contexte de l'affrontement spatial. Les distances, la taille des corps planétaires, les énergies en jeu sont tellement démesurées qu'au final, cet exagération n'en est plus une, c'est un simple rappel (parmi d'autres) de l'insignifiance de l'être humain face à tout ça...
Pour ma part, j'adore le style des vaisseaux de Dropfleet et pour le coup concernant cette plateforme de défense orbitale c'est plus le nombres de systèmes d'armes que leurs tailles que je trouve légèrement excessif.
Mais rien de bien dramatique je l'achèterai quand même.
Les règles sont en ligne ici : https://ttcombat.com/pages/dropfleet-com...-downloads
Les scénarios du livre arriveront dans un autre fichier plus tard. Ils ont également ajouté des fonds d'écrans
De nouveaux battlecruisers pour tout le monde.
Voilà le rendu d'un des deux modèles qui seront présent dans le blister. Le vaisseau de la résistance est un vaisseau de réparation. Les cartes de commandement UCM sont de nouveau disponible avec un design retravaillé.
Des monitors pour la résistance, qui sont d'anciens satellites.
Newton Kill-Sat avec un bon gros canon des familles. Galileo Orbital Telescope, avec d'excellentes capacités de détection. |