Ravenfeast - règles pour jouer au viking

10 réponses, 3206 vues

Des règles gratuites pour envahir l'Angleterre: https://www.beastsofwar.com/historical/l...avenfeast/

[Image: Ravenfeast-Cover-Little-Wars-TV.jpg]

Le lien chez BoW mène au livre de règles, scénarios, cartes etc.

Une extension plus fantaisiste devrait suivre.
C'est pas comme si on n'avait pas de choix dans ce genre là mais on va renifler pour voir. Merci pour le lieng.

le squat
saga nordica, ambiance de la poutre !
Y'a effectivement pas mal de choix à présent.

J'ai téléchargé et survolé celle-ci de très très haut : les seuls profils aperçus sont ceux de vikings, j'ai donc l'impression que la règle se focalise plus sur les explications viriles entre scandinaves plutôt que sur leurs séjours linguistiques en anglo-saxonie.
Néanmoins, il me semble avoir vu un bout de paragraphe traitant des autres peuples...

Pour ma part j'ai découvert la règle "Knyghte pyke and sworde" (avec de vraies fautes qui font authentique) de chez Nordic Weasel. Elle permet de l'escarmouche légère et semble intéressante.
En fait il y a bien des profils pour les anglos-saxons.
Le jeu se veut assez simple, les auteurs indiquant qu'il est prévu pour faire découvrir le wargame.
Je me réponds pour préciser que les règles incluent un tableau qui indique comment créer ses propres profils, un très bon point.

Niveau règles, il y a plusieurs phases :
1 on lance un dé pour savoir qui commence.
2 on tente de rallier les fuyards, en cas d'échec ils désertent (ou sont exécutés pour lâcheté...).
3 un camp bouge toutes ses figs puis l'autre camp fait de même.
4 tout le monde tire simultanément, un jet de dé pour toucher, un autre pour la sauvegarde d'armure. Une touche non sauvegardée fait une perte mais les figs ne sont retirées qu'à la fin du tour.
5 tout le monde tape simultanément, un jet de dé pour toucher, un autre pour la sauvegarde d'armure. Une touche non sauvegardée fait une perte mais les figs ne sont retirées qu'à la fin du tour.

Y'a quelques petites choses en plus, quelques règles optionnelles et un supplément mythologie mais tout ça reste très simple.
Oui ya aussi niveau regles optionnelles un jeu de cartes bonus/malus qui rajoute un peu de surprise.

Ca reste simple, mais pour moi c'est pas plus mal. Je me suis commandé des vikings en 1/72 pour tester, si ça me plait j'acheterai des saxons ensuite.

A noter que des gars font déja des conversions thématiques, vu qu'on a un moteur de création de personnages. J'ai vu par exemple un gars jouer les croisades. Donc gageons que le coté boite à outils fera voir le jour à des suppléments plus ou moins officiels.

Une revue en anglais du jeu :

https://ludus-giganticus.blogspot.com/20...feast.html
(Modification du message : 30-12-2020, 14:11 par FAM.)
Effectivement, le paquet de cartes "runes" apporte du chaos et il y a aussi une option "geld" qui permet d'acheter des relances ou des bonus en cours de partie.

La simplicité, c'est clairement pour moi aussi un avantage, la règle me semble vraiment bien pour gérer des escarmouches de plus moins vingt figs.
Néanmoins pour des escarmouches d'une dizaine de figs ou moins je lui préfèrerais a priori "Open Combat", un poil plus riche, voire "Blood Eagle".

Niveau figs "âges sombres", je lorgnerais vers les victrix dont la gamme comprend déjà des vikings et des saxons et dont les normands, qui devraient sortir vers février/mars, sont vraiment somptueux, amha.
Bah saga c'est pas méchant comme règles ? Et avec on fait de l'âge sombre , croisades,... Hormis son tableau à gérer, la règle est plutôt simple mais pas simpliste.
(30-12-2020, 20:35)ALGHEROTH a écrit : Bah saga c'est pas méchant comme règles ? Et avec on fait de l'âge sombre , croisades,... Hormis son tableau à gérer, la règle est plutôt simple mais pas simpliste.
Les deux règles sont sur la même période mais pas vraiment dans la même catégorie.

Saga j'adore mais en 6 points on a entre 25 figs (1 seigneur et 6 points de gardes) et 73 (1 seigneur et 6 points de levées). En général on a 2 points de gardes, 3 de guerriers et 1 de levées plus le seigneur, c'est-à-dire 45 figs.
Ravenfeast c'est entre 12 et 20 figs, selon les indications de la règle.
Niveau règles Saga est un peu plus exigeant puisqu'il est important de bien connaître son plateau de combat et donc d'être un peu entraîné et les règles ont un peu plus de subtilités.

Je pense qu'elles sont plutôt complémentaires : une partie sur le pouce sur une petite surface avec Ravenfeast et une partie plus longue avec plus de réflexion avec Saga.
...ou lion rampant ! Smile

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  De la petite escarmouche viking ? FAM 50 14,676 31-05-2021, 14:55
Dernier message: la queue en airain