Trololol : Les prix GW sont taboo, on en viendra tous à bout !

34 réponses, 7697 vues

(25-12-2020, 21:19)Jalikoud a écrit : Référencement pour @Minus, quand on a abordé cet été la question du cycle de sortie de plus en plus rapprochées qui entraîne de fait une 'validité' des produits de plus en plus courte.

Le dernier livre d'armée pour les Hédonites de Slaanesh date de fin avril 2019.
Une réédition du livre est actée pour janvier 2021.
La période de validité de la publication fut d'un an et demi (à la louche).
La prix de la mise à jour sera de 32,50€.

Concernant la future grosse sortie, il y a des rumeurs très insistantes sur une troisième édition de Age of Sigmar pour 2021 (pour l'été ou l'automne) avec une starter Ordre vs Destruction.
Si c'est avéré, rappelons que la deuxième édition de age of sigmar remonte à juin 2018.
Il semble que Games Workshop s’oriente doucement vers une normalisation des cycles sur 3 ans par édition de leurs jeux majeurs, quatre ans au grand maximum.

Raison pour laquelle je n'investirais plus jamais dans 40k ni AoS, durée de vie de chaque éditions et Codex bcp trop court, augmentation du prix de tous les produits, taille du format toujours plus grand donc plus de fig a acheter/peindre etc font que ces deux jeux sont des pertes pure en terme de rentabilité et durée de vie...En fait je me demande encore comment ils arrivent a trouver les joueurs pour faire vivre ces jeux/pratiques tellement c'est abusé...GW a entrainé ses deux jeux phares dans une course folle non stop pour la compét, j'y vois vraiment plus aucun intêret aujourd'hui (j'ai bien profiter de V2 a V5 avant que ça parte en couille).

Par contre j'apprécie inversement tout ce que fais GW a coté en terme de SG (les remakes BB et Nécro, les nouveauté type WHU ou Warcry, du coop 40k sur plateau avec Blackstone Fortress une première il me semble depuis Space Crusade...manque plus que les remake Mordheim, le reboot Battle, BFG etc), tous ces jeux annexes avec des petites bandes, des éditions/régles un peu plus solide dans la durée (même si elles ne sont pas parfaites) qui permettent de plonger dans un théme , des choses plus gérables pour le porte-feuille (quoique en cumulant...).

Et même si je veux refaire du format 40k/AOS c'est pour y jouer en proxy avec SAGA ou Bolt Action car la mécanique du D6 de GW est archi-dépassée et insuportable quand on la connaît depuis 20ans. Il serait temps que GW modernise vraiment son systéme de jeu (et par moderniser ça veux pas dire réduire les régles a 10pages comme la V8 en supprimant des tas de régles immerssives pour pondre un truc générique sans saveur...).
(Modification du message : 31-12-2020, 16:33 par Ozark.)
(31-12-2020, 16:28)Ozark a écrit : Et même si je veux refaire du format 40k/AOS c'est pour y jouer en proxy avec SAGA ou Bolt Action car la mécanique du D6 de GW est archi-dépassée et insuportable quand on la connaît depuis 20ans. Il serait temps que GW modernise vraiment son systéme de jeu (et par moderniser ça veux pas dire réduire les régles a 10pages comme la V8 en supprimant des tas de régles immerssives pour pondre un truc générique sans saveur...).

J'entends d'ici les hurlements de la communauté AoS/40k... LOL
(31-12-2020, 19:30)latribuneludique a écrit : J'entends d'ici les hurlements de la communauté AoS/40k... LOL

Oui et encore a chaque nouvelle édition sur le Warfo il y a toujours un topic dédié pour critiquer la nouvelle édition pour les joueurs déçus et c'est souvent les mêmes critiques qui reviennent depuis 15ans justement (systéme tour par tour obsolète, trop de jets, trop d'aléatoire, trop de déséquilibre etc) donc la commu elle même est divisée...mais les fans étant accro aux figs, à l'univers et aux habitudes ancestrales ils font avec...jusqu'à l'édition suivante.

Et perso j'ai jamais autant vu/entendu de joueurs voulant jouer leurs figs GW dans un autre gameplay que depuis la V8 et AoS...et l'arrivé de nombreux concurrents qui proposent un gameplay plus moderne (Saga, ASOIF, Legion, BA etc).
(31-12-2020, 20:10)Ozark a écrit : Oui et encore a chaque nouvelle édition sur le Warfo il y a toujours un topic dédié pour critiquer la nouvelle édition pour les joueurs déçus et c'est souvent les mêmes critiques qui reviennent depuis 15ans justement (systéme tour par tour obsolète, trop de jets, trop d'aléatoire, trop de déséquilibre etc) donc la commu elle même est divisée...mais les fans étant accro aux figs, à l'univers et aux habitudes ancestrales ils font avec...jusqu'à l'édition suivante.

Oui, c'est toujours ceux qui sont mécontents qu'on entend, c'est un phénomène classique. En attendant les chiffres de ventes parlent d'eux-mêmes, la majorité apprécie ou tout du moins supporte bien la continuité manifestement.
GW est capable de faire des choix difficiles (boum WFB !), s'ils sentent qu'il est leur intérêt de chambouler le système, je pense qu'ils le feront.

(31-12-2020, 20:10)Ozark a écrit : Et perso j'ai jamais autant vu/entendu de joueurs voulant jouer leurs figs GW dans un autre gameplay que depuis la V8 et AoS...et l'arrivé de nombreux concurrents qui proposent un gameplay plus moderne (Saga, ASOIF, Legion, BA etc).

Depuis le temps qu'on annonce l’émergence des concurrents... Tongue
Assez d'accord avec @"latribuneludique" . Des râleurs sur GW il y en a, c'est souvent les mêmes et on les voit périodiquement émerger pour dire que "GW il pousse le bouchon un peu trop loin". Mais ils continuent.

Les joueurs "lambda" de 40k ils continuent, encore et encore. Et même quand on leur fait découvrir d'autres jeux, et même quand ils apprécient, et même si ils disent que 40k ça les saoule un peu et que c'est souvent pareil ..... bah la plupart restent sur GW et 40k. Parce qu'ils ont déjà investi. Parce qu'il faut changer ses habitudes, parce que merde ils ont déjà peint une armée et que ....

Pour être honnête, et ce n'est qu'un point de vue personnel, j'ai vu plus de joueurs arrêter petit à petit la figurine (ou passer sur du Zombicide par exemple) plutôt que de joueurs faisant le grand saut en arrêtant partiellement ou totalement 40k pour aller vers un autre jeu. On l'a vu pour Battle, mais au final c'était pas par volonté d'aller vers d'autres jeux ... juste qu'on leur a forcer la main.

Et je les comprends parce que parfois aller vers d'autres jeux c'est une sacré galère par rapport au giron moelleux de GW. Regardez 2 jeux que je surkiffe :

- Warmachine : Ils ont récupéré mass joueurs de Battle. Un bon système de jeu et des figurines cool. Un univers dense, des parties nerveuses, chaque warcaster à son histoire et l'histoire évolue ! Oué mais ils sortent une V3 (qui n'est pas mauvaise) trop vite et commercialement comme des branques. Des gars qui viennent d'arriver dans le jeu depuis moins d'un an doivent racheter des règles, des cartes, parfois certaines unités deviennent inutiles ... voire certaines armées (coucou Skornes au lancement de la V3). Bref les joueurs récent se sentent trahis.
La communication entre PP et VG est chaotique et la com' entre VG et la communauté pire encore. Le jeu petit à petit n'est plus traduit ...
- Kings of War : Excellent jeu avec une V3 plutôt très réussie puisqu'elle se fonde sur une V2 déjà solide. Des petits ajustements qui dans l'ensemble était souhaitable (je ne débattrais pas sur mes archers elfes ;( ). Le souci c'est que la V3 sort en VO presque 9 mois avant la VF. Là encore une relation chaotique entre VG et Mantic. A l'heure actuelle tout le monde n'a pas reçu tous les produits commandés lors du financement participatif. La traduction de l'extension prend du temps (volonté de ne faire appel qu'à une seule traductrice qui a été malade -> Dame du Lac pour ceux qui connaissent). En attendant Mantic vit sa vie et ressort un jeu et les contributeurs français se sentent un peu délaissé. Le jeu tourne hein, et la majorité des gens ont tout ce qu'il faut pour jouer. Juste c'est pas si simple.

Là est le point de vue que je souhaite expliquer : GW c'est simple. T'as les mêmes produits partout, tout est traduit et quasiment tout est disponible partout tout le temps. On peut critiquer la qualité des trads, des systèmes de jeu, des figurines ou de la politique commerciale. N'empêche qu'ils sont là, qu'ils approvisionnent et qu'ils traduisent quasi en temps réel.

Heh, à côté se lancer dans un autre jeu c'est un peu un chemin de croix parfois ...
(03-01-2021, 13:18)Lucius Forge a écrit : Les joueurs "lambda" de 40k ils continuent, encore et encore. Et même quand on leur fait découvrir d'autres jeux, et même quand ils apprécient, et même si ils disent que 40k ça les saoule un peu et que c'est souvent pareil ..... bah la plupart restent sur GW et 40k. Parce qu'ils ont déjà investi. Parce qu'il faut changer ses habitudes, parce que merde ils ont déjà peint une armée et que ....

Et que peut être ils continuent à s'amuser, non ?
(04-01-2021, 16:12)latribuneludique a écrit : Et que peut être ils continuent à s'amuser, non ?
Non, ils sont trop cons pour comprendre que c'est du jeu de merdre et ne savent pas s'amuser. C'est le thème de ce sujet et tu combats les moulins, là...

le squat
qui pensa avoir le sang chaud
1 : sortie de nouveauté, commentaires dans le sujet idoine, dérapage en HS
2 : on se rabat ici, on dit que c'est d'la merde, gros voleur, mais boudiou pourquoi sont ils si forts ?
3 : on se rabat sur le topic LLe Pourquoi qu'ils sont les plus trop forts !e Pourquoi qu'ils sont les plus trop forts !
Faut arrêter de monter sur vos grands chevaux chaque fois les gars, c'est fatiguant.

Les gens ont le droit de jouer à ce qu'ils veulent. Lucius il a pas dit que ceux qui jouent à 40k c'est des cons.

Il n'en reste pas moins que sur ce point Lucius a raison : tu as toujours une érosion sur 40k (et battle avant mais bon) pour un tas de raisons propre à chacun et à ses attentes (le prix, le temps, le volume à peindre, GW c'est des vilains, les Space Marines c'est nul surtout les bleus, mon nouveau codex il est moisi, j'ai une copine).
Mais quand tu proposes une alternative à ces personnes, 9 fois sur 10 les arguments se résument à "oui mais c'est pas 40k". Ben oui, mais 40k ça fait 12 mois que tu t'en plains, donc on va pas te proposer un truc dont tu te plains... Mais non, y a une inertie folle (et une perte de joueurs au passage). Les gens préfèrent râler et/ou arrêter, que tenter autre chose.

Surtout que "jouer à autre chose" ça ne veut pas dire "arrêter 40k". Moi quand j'en ai marre de bouffer des pâtes, je bouffe du riz, ça ne veut pas dire que je ne bouffe que du riz. Varier c'est bien aussi.
(Modification du message : 04-01-2021, 16:50 par Minus.)
(04-01-2021, 16:50)Minus a écrit : Faut arrêter de monter sur vos grands chevaux chaque fois les gars, c'est fatiguant.

Les gens ont le droit de jouer à ce qu'ils veulent. Lucius il a pas dit que ceux qui jouent à 40k c'est des cons.

Il n'en reste pas moins que sur ce point Lucius a raison : tu as toujours une érosion sur 40k (et battle avant mais bon) pour un tas de raisons propre à chacun et à ses attentes (le prix, le temps, le volume à peindre, GW c'est des vilains, les Space Marines c'est nul surtout les bleus, mon nouveau codex il est moisi, j'ai une copine).
Mais quand tu proposes une alternative à ces personnes, 9 fois sur 10 les arguments se résument à "oui mais c'est pas 40k". Ben oui, mais 40k ça fait 12 mois que tu t'en plains, donc on va pas te proposer un truc dont tu te plains... Mais non, y a une inertie folle (et une perte de joueurs au passage). Les gens préfèrent râler et/ou arrêter, que tenter autre chose.

Surtout que "jouer à autre chose" ça ne veut pas dire "arrêter 40k". Moi quand j'en ai marre de bouffer des pâtes, je bouffe du riz, ça ne veut pas dire que je ne bouffe que du riz. Varier c'est bien aussi.

Serait-ce que 'les gens' n'aimeraient pas le changement, au fond ? Parce que de ce que j'ai pu constater, le premier pas (=jouer à un autre système) est souvent le plus difficile à faire mais une fois le Rubicon (pas le Primaris !) franchit, la personne est beaucoup plus encline à essayer d'autres choses.
Sauf s'il faut racheter plein de figurines mais là, les réticences peuvent se comprendre...

Exemple vécu en 2019 avec une personne qui ne jouait qu'à 40K (sans pour autant en être satisfaite...) = 'oh mais tu sais qu'on pourrait jouer à Kill Team en plus avec tes Death Watch tu aurais largement de quoi faire' -> [plusieurs parties de Kill Team, qui plaît bien] puis tu glisses qu'il y a d'autres jeux d'escarmouche SF qui existe (Dead Zone dans le cas présent) -> [plusieurs parties de Dead Zone], etc...
Entretemps détour par One Page Rules Grim Sombre Turfu pour jouer une (relativement) grande bataille qui aura une influence sur la suite des scénarios de Kill Team.
Finalement l'incroyable se produit, il trouve Dead Zone meilleur que Kill Team (mais déplore que le système de campagne est trop peu développé).
(Modification du message : 04-01-2021, 17:24 par Jalikoud.)