Jouer À Confrontation Avec Les Règles De Saga.

150 réponses, 36106 vues

'a est fait.

Ouf. :)

Suis pas contre une relecture des règles sur les Seigneurs Sorciers (pas forcément un avis sur l'équilibrage qu'il faudra tester même si c'est tjs bon à prendre mais déjà rien que sur la rédaction) et de celles de la magie nouvelle version (re-rédaction de la chose).

Faut vraiment que je finisse les 3 derniers plateaux et que je prenne des photos.

Sans oublier la rédaction des Incarnés de légende... :)

Salut !

'a y est ... J'ai reçu mes règles de SAGA [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]

Tout d'abord merci perno, car je n'aurais pas fait cette commande sans ton SAGAarklash et je serais passé à côté de cette règle qui semble très prometteuse ...

Je n'ai pas encore testé une partie avec SAGA of Aarklash (ça va venir), mais j'ai lu attentivement ton travail.

Quelques remarques/questions :

(1) Bravo, super boulot ! Vivement la suite des tables & "Héros"

(2) Je ne comprends pas le "problème" vis à vis des distances ...

je m'explique : le jeu propose d'utiliser des fig en 28mm et celles-ci sont généralement montées sur des socles de diamètre 1".

En ligne droite (ou file indienne si tu préfères) il ne peut donc pas y avoir 3 rangs pour le combat : le socle étant de dimension légèrement supérieure à 2,5cm, la 3° figurines sera donc à plus de TC de la fig adverse engagée non ?

Les socles de confront' ont un diamètre de 3cm, donc même résultat ... Même s'il est vrai qu'il faudra que les rangs soient un peu plus serrés.

(Au passage, cela ne me dérange aucunement qu'il n'y ait que 2 rangs pour le combat "à priori" ... On verra après les premières parties tests)

(Bon ceci dit n'ayant pas encore vraiment testé le jeu, je me plante peut-être complètement)

(3) Le système de magie : bravo, très bien vu et amha bien dans "l'esprit" de la règle.

(4) ... Euh, non, pas de (4) il n'y a plus qu'à tester [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]

@++

Suis un peu pris par les JFJ en ce moment mais la suite des règles devrait suivre bientôt. Enfin j'espère !

Merci pour le retour en tout cas. :)

Alors pour les socles, si si, y'a bien un pb.

Déjà parce que, suite à une réponse officielle de l'auteur (sur le non moins officiel forum), avec des socles de 1", on considérerait bien que 3 socles de fantassins alignés peuvent conbattre.

Ensuite, même si les socles faisaient vraiment 2,6cm, il suffirait de légèrement les décaler pour régler le pb et avoir 3 rangs de combattants. Pour finir, les figs historiques, plus proches du 25 que du 28, sont souvent soclées sur des socles carrés de 20mm de côté et là, aucun doute n'est possible.

En clair, l'idée de la règle est bien de permettre ce que j'ai résumé dans mon fichier : 3 rangs de fantassins peuvent combattre, seulement 2 pour la cavalerie (et les monstres par extension mais SAGA ne l'avait pas prévu).

Bref... Je conseille vraiment d'utiliser les réglettes fournies dans SAGA od Aarklash pour y jouer. De toute façon, faudrait imprimer celle de SAGA donc quitte à choisir... ;)

Citation :Suis un peu pris par les JFJ en ce moment mais la suite des règles devrait suivre bientôt. Enfin j'espère !

Merci pour le retour en tout cas. :)

Alors pour les socles, si si, y'a bien un pb.

Déjà parce que, suite à une réponse officielle de l'auteur (sur le non moins officiel forum), avec des socles de 1", on considérerait bien que 3 socles de fantassins alignés peuvent conbattre.

Ensuite, même si les socles faisaient vraiment 2,6cm, il suffirait de légèrement les décaler pour régler le pb et avoir 3 rangs de combattants. Pour finir, les figs historiques, plus proches du 25 que du 28, sont souvent soclées sur des socles carrés de 20mm de côté et là, aucun doute n'est possible.

En clair, l'idée de la règle est bien de permettre ce que j'ai résumé dans mon fichier : 3 rangs de fantassins peuvent combattre, seulement 2 pour la cavalerie (et les monstres par extension mais SAGA ne l'avait pas prévu).

Bref... Je conseille vraiment d'utiliser les réglettes fournies dans SAGA od Aarklash pour y jouer. De toute façon, faudrait imprimer celle de SAGA donc quitte à choisir... ;)
OK, avec cet éclairage, ça change tout ...

Du coup je pense que le mieux est de prendre l'option (2) [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]

(avec le même facteur que 20mm->30mm, soit +50%)

@++

Je l'avais pas précisé ici mais j'ai remis en ligne une version légèrement différente présentant l'option 2 comme "LA" règle à utilisée (et des conseils pour ceux qui n'ont pas les réglettes).

Par contre, j'ai mis des réglettes de +30% plutôt que le +50.

Y'a qu'à les imprimer et basta.

Pourquoi +30 et pas +50, plus facile à mettre en place ?

Et bien parce que ça permet de jouer sur des tables plus raisonables. Ainsi, la profondeur de table pour une partie en 8 points passe à 1m20 ce qui est une table classique au final. Avec du +50%, sur une table de 120cm de profondeur, la cavalerie aurait été beaucoup trop rapide.

Premier test ici : http://chez-perno.blogspot.com/2012/02/t...klash.html

Avec un autre débrief là : http://ludobox.over-blog.com/article-sag...04608.html

[Image: 10022012231.jpg]

Citation :@ DV8 : les noms des figs n'ont que peu d'importance. Tu peux remplacer les guerriers squelettes par des zombies ou les lanciers du griffon par des épéistes, ça changera rien.

Par contre, faut bien compter 50 figs par armée. Donc faut un sacré stock métal pour commencer à jouer. C'est plutôt là qu'est le pb, non ?
Oui effectivement, je me suis rendus compte de ma betise peu de temps apres.

Dans l'idee, je me dis qu'on pourrait tous simplement regrouper les figurines par rangs:

Reguliers = Levees

Veterans / Speciaux = Guerriers

Elites = Gardes

Incarne = Seigneur

Et dans ce cas la je reunits facilement les 50 figs ;) ...

Edit: reste pour moi le probleme de la cavalerie.

(Modification du message : 12-02-2012, 05:33 par DV8.)

Attention aux subtilités toutefois.

Les levées sont normalement équipées d'armes de tir et ne sont pas destinées au close. Ca décale pas mal de choses...

Ainsi, les gardes d'Alahan (rang 1) sont-ils considérés comme des guerriers et non comme des levées qui sont représentées, fort logiquement, par les archers.

Donc voilà... Un peu plus complexe que ça le truc... ;)

Pour ce qui est des proxies... et pour que personne ne se cherche de mauvaises excuses pour ne pas tester ! :P

Pour donner un exemple clair. La liste Wolfens donne en levée des Chasseurs (Wolfens avec javelots). Il est cependant parfaitement possible de mixer chasseurs et traqueurs dans la même unité de levée, même si les figs sont légèrement différentes.

De même pour les croc/grands crocs qui représenteront tous les deux des guerriers.

Autre exemple, les guerriers de l'armée du bélier (représentés par les squelettes de base) pourrait tout aussi bien être représenté par des zombies.

Enfin bref... Ca doit être jouable.

Oui alors effectivement, au delà des subtilités de rangs, après avoir vu ce superbe rapport de bataille (qui donne envie) je m’aperçoit ce le jeu est taillé pour jouer avec les troupes V4.

Réunir autant d'archer ou de fusilier avec les figs V2/3 c'est réservé aux anciens joueurs de Ragnarock (ce dont je ne suis pas).

Si j'ai adapté le jeu à Aarklash de cette manière, c'est pas pour rien. Le format de SAGA est quasi identique à celui de Conf 4.

A partir de là, jouer uniquement avec du métal Conf me semblait bien difficile effectivement... :(

Mais si ça te fait envie, Ludik destocke encore pas mal de trucs, hein. ;)