(06-01-2021, 00:50)Minus a écrit : Mais si je ne m'abuse la raison est toute simple :
Les gros jeux GW sont créés par le Studio interne de GW. Les "petits jeux" sont créés par des studios externes. D'où ce décalage entre les mécaniques des uns et des autres.
C'est moins vrai qu'à une certaine époque...où ça n'était déjà pas vrai pour tous les jeux ^^.
Il y a en gros trois cas de figures :
- le jeu est un ancien specialist game de la grande époque. Dans ce cas, c'est soit l'auteur originel qui gère (où qu'il soit dans l'entreprise et s'il en fait encore partie) soit un membre quelconque de l'équipe dont c'est la came (ou pas d'ailleurs !).
- le jeu a été éditée par Forge World auparavant. Je pense par exemple à Aeronautica Imperialis. Dans ce cas, c'est une collaboration Forge World/Games Workshop mais c'est logiquement plutôt Forge World qui chapeaute. Les deux entreprises sont assez poreuses, même s'il existe des rivalités.
- le jeu est vraiment tout 'nouveau'. Dans ce cas, le cheminement dépend du jeu. Prenons le cas de Warhammer Underworlds qui est intéressant parce qu'il fait vraiment figure d'exception : l'auteur a expliqué qu'il était arrivé avec un prototype auprès du board de games workshop, le principe a bien plus au board (conseil d'administration) qui lui a donné les moyens de concrétiser le projet, notamment en partant de quelques sculptures qui étaient fonctionnellement prêtes pour avoir quelques bases. Le projet est vraiment parti du jeu, pas des figs, pour une fois ^^.
Tu le sais déjà mais chez Games, normalement on fait des figs et ensuite on voit ce qu'on peut coller dessus en terme de jeu. Ce n'est pratiquement jamais l'inverse qui se produit. Pour le coup on a vraiment affaire à une process de développement qui est à l'exact opposé de Mars Code Aurora. Et puis si les règles sont nazes, pas grave, ils vendent des figs avant tout, pas des jeux de toute façon
.
Warcry, tout est parti du travail du sculpteur (un français, son nom m'échappe au moment de taper ce post) et ça tombait bien, il fallait sortir un équivalent à Kill Team pour Age of Sigmar.
Pour le persistance du système de jeu pas intéressants (pour le dire poliment) dans le jeu cœur de gamme, il existe une forte résistance interne des piliers de l'entreprise à un changement radical du système. Plusieurs ex-employés expliquent sur Glassdoor et LinkedIn que si ton projet déplaît aux anciens, il n'a aucune chance d'aboutir. Si tu critique les productions maisons, tu dégages plutôt rapidement aussi. Et les mecs semblant aimer rester dans leur zone de confort*...pas demain la veille que ça changera.
Pendant un temps j'ai cru que cette inertie était dû à un manque de 'culture ludique'. Typiquement des personnes qui ne joueraient qu'à du Games Workshop et ne jurant que par la marque pour laquelle ils travaillent, ils n'auraient pas la curiosité intellectuelle d'aller voir ce qui se fait ailleurs. Pas idéal pour se renouveler.
Duncan Rhode (ancien employé de chez Games) a expliqué qu'ils arrivaient régulièrement aux employés de jouer à d'autres jeux (il a notamment cité du Mantic, Bolt Action et A Song of Ice and Fire de CMON)...mais jamais oh grand jamais dans les locaux de Lenton
.
* Ne pas négliger l'effet des chouineries éventuelles des fans (ou la crainte d'icelles). Je ne suis pas sûr que si le 40K changeait de manière radicale entre deux éditions (par exemple : passage à l'activation alternée, aux ordres cachées et la durée de la partie devient semi-aléatoire) les fans suivraient en masse...
Le risque commercial étant grand, mieux vaut minorer un max la prise de risque. Surtout pour 40K qui est LA gamme locomotive de l'entreprise (particulièrement les marsouins), tout le reste c'est de la petite bière à côté.
S'ils se loupent sur une édition de 40K, ils sont morts, d'autant plus qu'ils ont tout un train d'actionnaires gourmands au derrière maintenant. Leur valorisation boursière monstrueuse de ces derniers mois va attirer des investisseurs qui en voudront toujours plus, même quand ce sera infaisable.
C'est clairement un gros squig mordeur dans le caleçon à moyen terme. @Alias a très bien expliqué pourquoi.