(24-01-2021, 18:58)Llenard a écrit : Cela dit en discutant durant une interview un des responsables a expliqué qu'il y avait aussi le fait que les figurines fantasy allaient en grandissant afin de permettre une meilleure facilité de peinture et d'ajouter des détails sans rendre la figurine brouillonne. Et d'après lui (vous en jugerez ce que vous voulez) c'est une évolution quasi-inévitable. En gros le patron de Parabellum voudrait Conquest "pionnier" dans le domaine.
Son argument est...vraiment déconcertant et très étonnant, pour rester policé
.
Du moins il ne recoupe pas du tout le ressenti de mes potes modélistes (certains avec plus de 30 ans de pratique) et mon vécu perso : en fait, contrairement à ce qu'on pourrait croire, plus les figurines sont petites, plus elles se peignent rapidement et facilement avec peu de techniques. Une armée de Warmaster ou d'Epic est plus 'accessible' qu'une armée entière de feu Warhammer Battle par exemple.
Et petit ne veut pas forcément dire qu'il n'y a que très peu de détails dans la gravure, pourtant c'est un peu ce qu'il sous-entendrait.
Avec les figurines imposantes, certes les détails sont plus gros...mais toutes ces grandes zones plates, va bien falloir faire des dégradés, glacis et lavis dessus pour avoir un rendu intéressant
. Sans aéro ou sans automatisme, c'est très chronophage. Sans parler des free hand. Encore plus quand il s'agit d'un jeu de bataille rangé.
Pour revenir au questionnement de Marduck :
- je ne connais aucun joueur de près ou de loin s'y adonnant dans l'entourage proche ou contacts virtuels que ce soit au UK ou au USA. Mais soyons honnête : le particularisme ne fait pas une généralité
.
A noter qu'il semble exister une communauté assez active qui pratique le jeu en ligne sur Table Top Simulator (mais ont-ils aussi aussi acheté les figs ? Pas sûr...).
- maintenant que vous le dites, j'ai très rarement vu des figurines de la gamme peintes (autre que les peintures du studio) y compris sur des groupes anglophones très généralistes où l'on voit vraiment passer de tout, tout le temps.
- A une époque on a vu énormément de starters proposés à la vente en seconde main et ça partait difficilement...
- Il y a beaucoup de petits groupes très localisés sur les différents réseaux sociaux (groupes d'une dizaine ou centaines de membres au max). Le nombre d'inscrit est plutôt élevé pour un jeu de figurines mais ça ne veut rien dire car on ne connaît pas le pourcentage d'utilisateurs/spectateurs passifs.
- Le jeu semble pratiqué dans le monde anglo-saxons (tant mieux !), UK et USA au moins. Ailleurs c’est le trou noir en revanche.
- Le timing a beaucoup joué en sa défaveur. Je crois que le jeu est sorti à la rentrée 2019 (octobre ?), six mois plus tard le SRAS-Cov2 a pointé le bout de ses spikes. Ça n'aide pas du tout.
Donc comme Cyrus33, je m'étonne aussi d'un développement continu alors que la gamme semble vivoter. Mais des membres du forum avaient déjà enquêté sur le sujet et il en était ressorti qu'il y avait un gros consortium derrière (du moins que la boîte faisant Conquest en faisait partie).
Il est possible que le modèle de développement soit échelonné sur deux ans et parvenu au terme de ce délai, l'investisseur regardera ce qu'il en ressort et arrachera la prise au besoin. Aucune idée.
Dommage parce que l'univers et la charte graphique sont vraiment très travaillées. Moi, ça me parle vraiment bien.
Le jeu en lui-même est intéressant, il y a de bonnes idées (arrivée progressive des troupes, etc...) mais personnellement ne m'a pas convaincu plus que ça par rapport à d'autres déjà pratiqués.
Pour les figs, c'est hautement subjectif mais mis à part les personnages, quelques monstres (les golems nains sont fous par exemple) et la majorité des références de la faction des Spire, je trouve (pas taper) que le reste et particulièrement les troupiers 'de base' laissent à désirer. C'est gros, c'est pas fin du tout dans les détails la plupart du temps, c'est plutôt statique, au niveau personnalisation pas super non plus (et la taille fait qu'il est difficile de recycler les rabiots sur d'autres gammes
), bref, par rapport à des kits contemporains on semble en-deçà mais niveau prix on se situe dans la zone haute. Sans taper chez Games, je trouve que North Star ou Wargame Atlantic font des choses qui passent mieux pour de la fig régimentaire.
Sinon Cités États for the Win...quoique, les romains morts-vivants-là, les concepts sont intéressants.