[HC] Bataille de Gaza 316 av. J.C.

6 réponses, 4812 vues

Un petit rapport de bataille pour Hail Caesar parce que là aussi ça faisait longtemps que l'idée de sortir mes phalanges me démangeait. pour l'occasion j'ai crée des listes pour rejouer la bataille de Gaza de 316 av. J.C. lors des Guerres des Diadoques. Elle a opposé l'armée Antigonide menée par Demetrios Poliorcète à l'armée Ptolémaïque d'Egypte menée par Ptolémée et Seleucos.

[Image: 119.jpg]

[Image: 218.jpg]

[Image: 315.jpg]

[Image: p1350236.jpg]
Ptolémée prend l’initiative de l’attaque. Il fait avancer sa phalange tandis que Séleucos ne parvient qu’à déplacer une de ses unités d’agema.

[Image: p1350237.jpg]
En réponse Démétrios fait avancer sa cavalerie légèrement, mais ses éléphants en pointe passent de part et d’autre de l’amoncellement rocheux

[Image: p1350238.jpg]
Sur l’autre flanc les éléments légers n’avancent que peu. En revanche Ptolémée fait encore avancer sa phalange qui menace désormais de coincer la cavalerie de Demetrios.

[Image: p1350240.jpg]
Les hoplites mercenaires de Ptolémée tentent d’atteindre les archers montés qui fuient. Le flanc des hoplites est sous la menace des thraces.

[Image: p1350241.jpg]
L’imposante phalange ptolemaique menace la cavalerie ennemie.

[Image: p1350239.jpg]
Seleucos parvient à faire charger sa cavalerie. Les chevaux surmontent la peur des éléphants. Néanmoins le combat reste indécis.

[Image: p1350243.jpg]
Demetrios parvient à faire replier sa cavalerie derrière sa phalange. Cette dernière tâchait de retarder le choc mais va finalement avancer.

[Image: p1350242.jpg]
Au lieu de tomber sur les flancs des hoplites les thraces paniquent et battent en retraite.

[Image: p1350244.jpg]
Alors que le choc entre les deux phalanges semble inévitable, le rusé Demetrios parvient à guider son éléphant dans le flancs des gardes de Ptolémée !

Le rapport complet est disponible sur mon blog

Ou sur ma chaine Youtube (en version diaporama)
Super! Le rendu d'hail caesar est toujours aussi extra
(28-03-2021, 01:14)Celtish Scotty a écrit : Super! Le rendu d'hail caesar est toujours aussi extra

Oui j'avoue que les forêts de piques font toujours leur effet.... Y compris sur moi ^^

Ca faisait trop longtemps en plus que j'en avais pas fait !
C’est vraiment beau !
Merci beaucoup. La période hellénique est à la fois passionnante et esthétique.
Salutations!

Je déterre (un peu). C'est super chouette, et bien présenté! ça me donne l'envie de refaire de l'histo... MERCI du partage ! LOL
Mais de rien. Hail Caesar, tout comme Pike & Shotte et Black Powder sont des systèmes fun et fluides.