Retrouver une ambiance de partage sur Warmania

87 réponses, 28656 vues

Houla flemme de lire tout ce qu'a écrit le chat même si je suis sur que c'est passionnant et que je suis d'accord.

Juste pour parler de mon expérience personnelle. Un forum où ça part trop en vrille justement à cause d'une modération trop absente ça existe aussi. Par exemple le forum officiel de Corvus Belli. C'est un endroit hyper toxique où les gens se traite de noms d'oiseaux et s'insultent pour aimer X ou Y armer ou faction (en plus de toujours y chercher le dernier truc d'enfoiré pour bugger les règles).

il y a même des mecs qui viennent commenter tous les sujets alors qu'ils ont eux-mêmes dit ne pas jouer au jeu et je trouvais nul à chier.

Voilà juste ma petite anecdote personnelle pour illustrer la problématique.
J'ai lu la prose du chat jusqu'au bout .... et je me pose une question :
comment fais tu pour, tout en posant un propos clair mais un brin énervé par la redite depuis des années , structurer ton texte en ajoutant par ci par là des jeux de mots ?

Comment ça c'est tout ce que je retiens ?
Non , j'ai beaucoup aimé et en même temps je suis sidéré que l'on soit obligé de revenir dessus régulièrement pour un forum composé de joueurs mâles d'age bien mûr pour certains.
Parce que c'est une des pire frange de la population? Smile

Je sors...


Le Rat, qui a lu aussi tout le texte du chat. GG
(Modification du message : 04-04-2021, 12:44 par Sceptik le sloucheur.)
Tout lu aussi, je suis surtout épaté par votre patience.
Ceci dit je trouve tout de même intéressante la veille sur la politique commerciale de GW, mais moins quand ça dérape en micro trottoirs évidemment.
J'ai aussi lu entièrement la réponse du Nain.
Dites les gars, le monde ousk'il n'y a que la guerre, c'est sur les tables de jeu, pas sur le forum.
(Modification du message : 07-04-2021, 13:05 par Gandahar.)
(07-04-2021, 13:04)Gandahar a écrit : J'ai aussi lu entièrement la réponse du Nain.
Dites les gars, le monde ousk'il n'y a que la guerre, c'est sur les tables de jeu, pas sur le forum.

Je ramène ma fraise et je sais pas si je fais bien... dans le doute, j'oublie de m'abstenir... euh...

Je réagis au post de Gandahar, mais j'ai lu aussi le message de @laqueueenrairain.

Bon bref...

La guerre moi, je suis peut-être aveugle, mais je l'ai jamais vu sur ce forum (à part sur les tables de jeu justement).

On en a déjà parlé, oui, en mp et ailleurs, mais c'est normal qu'il y ait parfois quelques empoignades dans une discussion, c'est même l'essence de la discussion. Et je n'ai jamais constaté d'attaques vraiment agressives et encore moins d'insultes dans aucune discussion (et on sait que j'aime aller gratter quand ça discussionne et que ça confronte des idées).

Que certains (tous?) aient des positions dogmatiques, c'est malheureusement inévitable. Qu'on fasse des dialogues se sourd aussi. Qu'on s'auto carricature en rendant son propos un peu plus outrancier que nécessaire aussi. C'est l'humain, c'est comme ça, c'est une méthode de survie: à priori, on préfère voir les choses comme on a envie de les voir plutôt que telles qu'elles sont même quand on les a sous le nez.

Sauf que j'ai quand même l'impression qu'on se lit, et qu'au final ça percole (ça met du temps, oui, y a de l'inertie oui), et que ces débats sont utiles à ceux qui y participent (moi ils me sont utiles en tous cas, même quand sur le coup ça me gonfle).

Ce que je comprend moins honnêtement, ce sont ceux qui n'y participent pas mais qui s'indignent (et je ne parle pas de la modération mais de ceux qui la sollicitent parce qu'ils estiment qu'un propos vient nuire à leur liberté ou prennent personnellement un avis contraire au leur) qu'ils aient lieu. J'en ai déjà parlé en MP aussi avec plusieurs modo, je vais pas développer. Moi les sujets qui m'emmerdent, je n'y vais pas, point. Et je laisse ceux qui les aiment y faire ce pourquoi il y vont. Et si quelqu'un dit que quelque chose que j'aime c'est de la merde (c'est rarement en ces termes de toute manière), j'argumente pourquoi moi j'aime (ou l'inverse) et en aucun cas il ne s'agit d'attaques personnelles, ou je lâche l'affaire, mais je vais en vouloir à celui qui critique quelque chose.

Bref, ceux qu'une discussion quelle qu'elle soit énerve au point de vouloir qu'elle n'ait pas lieue ont pour moi autant de torts que ceux qui se lâchent en balançant à la figure des autres leur avis de façon outrancière et de façon parfois non maîtrisée (dont moi hein, je dis pas le contraire) et/ou lapidaire et/ou non argumenté (on est tous obligés de faire avec le temps et l'humeur à l'instant T).

Le débat sur GW en particulier semble poser problème. J'avoue que là encore, ça m'interpelle. En effet, on râle depuis 30 ans sur GW, ce sont les mêmes propos qui reviennent encore et encore. Je peux comprendre que ça en gonfle un certain nombre. Mais du coup ça rejoint mon propos précedent... Ou est le mal? Quesce que ça enlève à qui que ce soit? Pourquoi se sentir offusqué de cet éternel débat que d'aucun trouveront stérile mais que d'autres trouveront pertinent?

A part le fait qu'on est des passionnés et qu'on individualise ce débat, je ne vois pas.

Il est un peu inévitable que l'on ne soit pas toujours totalement maîtres de nous, qu'on ait un rapport un peu chelou avec notre loisir parce que tout ça participe d'une véritable passion pour beaucoup (et oui, ce n'est pas un besoin fondamental, mais ce n'est pas totalement superficiel et superflu non plus... après c'est sûr qu'on pourrait trouver une activité moins couteuse, mais on est tombé là dedans et se sevrer, c'est hard), d'où des attitudes parfois un peu scyzo... sur GW et d'autres sujets d'ailleurs. Et c'est pas grave!


Ce que je veux dire, c'est que je comprend cet appel à un débat maîtrisé et constant dans sa pondération et sa nuance... sauf qu'on parle en tant qu'humains ET passionnés. Y a tellement de biais, d'humeurs, de réinterprétations possibles, de sous entendus qui n'auront de sens que pour certains, de vécus, qu'on aura jamais la même idée de ce qu'est un débat maîtrisé et pondéré. La nuance et l'argumentation posée des uns ne sont pas celles des autres. Plutôt que de s'en offusquer, acceptons cette différence d'appréhension des choses qui sont dûs à tellement de facteurs et de raisons qu'on ne les maîtrise pas.

C'est effectivement difficile d'énoncer ses idées sans caricaturer le propos des autres et de tout mettre bien comme il faut. Parce qu'on est pas dans la tête les uns des autres. On aura jamais cette petite nuance extrêmement complexe d'humeur et d'émotion de son interlocuteur qui va l'amener à formuler son propos de telle manière à tel moment (et d'une façon totalement différente à d'autres moments). Ce qui se passe dans notre tête, on ne le maîtrise même pas nous-même alors demander à comprendre exactement ce qu'il se passe dans la tête des autres... et par écrans interposés...

Juste qu'à mon avis, l'essentiel est de se rappeler qu'on est tous humains (donc faillibles, egocentriques (surtout derrière un écran... je veux dire par là qu'on est pas dans la tête des autres, qu'on imagine souvent des choses à ce sujet, qui amènent à des réactions injustifiées ou des enfoncement de portes ouvertes), qu'on porte tous plus ou moins un masque quand on est "en société". Prendre acte de cette réalité pourtant triviale, la mettre de côté sans la nier (comprendre que ce sont des "scories" difficilement évitables de toute discussion), et se concentrer sur ce qui a vraiment de l'intérêt (pour moi: l'échange, quel qu'il soit) et je pense que ça ira beaucoup mieux.

Au fond je dirais que vous vous prenez trop la tête d'un côté comme de l'autre. Un espace de discussion comme celui-ci est avant tout ce qu'en font les usagers. Vouloir en faire quelque chose de particulier, ça ne peut qu'artificialiser les choses. Il y a des limites à ne pas dépasser bien évidemment: insultes, propos ouvertement outranciers (racistes, tout ce qui finit par -phobe (oui, même les arachnophobes!)), et c'est d'ailleurs pour moi l'essence même de la modération d'un forum: parce qu'on sait pas qui peut arriver et s'inscrire pour balancer tout et n'importe quoi, il en faut une de modération. Mais pour le reste, pensez-vous sincèrement que ce soit totalement nécessaire? J'en sais rien hein, c'est une vraie question. Parce que vous avez l'air de prendre ça particulièrement à coeur et parfois ça n'aide pas à avoir un certain recul sur les choses.

Combien je vois de réseaux sociaux où l'on échange que des banalités et autres platitudes, et franchement ce qui me plait ici c'est qu'on est pas là dedans. Oui, j'ai lu, compris et intégré que vous encouragez le débat... Le problème c'est que vous ne pouvez pas contrôler à 100% (même à 20% en fait...) comment se passe ce débat. Il est illusoire de penser que ledit débat doit suivre une grille, un schémas même vague. Le débat a besoin de spontanéité, de sincérité pour avoir un intérêt. Et le simple fait que nous aillions cette discussion montre que débattre est un problème (et je ne pointe personne du doigt en particulier, je parle collectivement).

J'espère ne pas froisser qui que ce soit en disant ça, je me pose réellement la question. Je remercie les modérateurs pour leurs efforts et le temps passé pour que nous puissions discuter ici de choses qui nous plaisent ou nous interpellent. Et je ne parle pas un instant de "censure fasciste" ou je ne sais quoi. Juste que ça a l'air de vous mettre les nerfs en pelote tout ça et que c'est dommage et qu'honnêtement au fond, ça n'en vaut pas la peine.

Bref, un forum ne peut pas être "zenmania".

Pas plus que le monde ne sera jamais la petite maison dans la prairie ou l'arc en ciel des Bisounours (et oui ça fait chier, et je dis ça très sincèrement, mais faut bien faire avec ce qu'on a).

Faut pas lancer des pavés dans la rue comme ça, j'ai un espèce de réflexe mimétique qui s'active.
(07-04-2021, 14:51)Egill a écrit : Ou est le mal? Quesce que ça enlève à qui que ce soit?

Ces débats interviennent dans les news. Donc ça enlève l’intérêt initial du sujet : avoir des news "enrichies" par les infos des uns et des autres.

D'une part les "débats", si on peux les nommer comme ça, sont souvent stériles parce que les gens ne parlent en général pas des même choses :
- "le jeu est chiant et trop cher bouh la honte"
- "m'en fout du prix je suis blindé et je joue pas, j'adore ces figs trokikidur"
et ça pendant 5 pages...

Oui il y a eu sûrement quelques débats intéressants mais au prix de combien de centaines de posts de flood/flammage/modération.
Et ces débats peuvent être lancé dans des sujets à part.

Ensuite certaines personnes prennent mal le fait qu'on critique leur jeu/gamme/boite fétiche. Ils se sentent attaqués.
Ça peux se comprendre surtout quand c'est systématique et redondant.
On ne veux pas vous censurer ou vous empêcher de critiquer mais juste rappeler à chacun d'être respectueux, c'est juste ça qu'il faut retenir : respect.

(!!! je dis TU mais je ne pense pas que TU sois concerné hein)
Imaginons que tu n'aime pas un truc, que tu n’achèteras pas, que tu es déçu etc.
Dis le comme si c'était ta fille/ta mère/ton pote qui l'avait fait.
Il y a beaucoup de messages qui passent et qui sont loin de ce concept.
Derrière un jeu il y a parfois des gens qui passent beaucoup de temps, qui s'amusent et s'investissent. Et même si le jeu est merdique intrinsèquement et/ou qu'il coûte une blinde, on est pas obligé de s'acharner sur le mec qui trip dessus. Et le sujet kikoulol c'était un peu ça malheureusement.
(Modification du message : 07-04-2021, 16:00 par Reldan.)
(07-04-2021, 15:57)Reldan a écrit : Dis le comme si c'était ta fille/ta mère/ton pote qui l'avait fait.

On parle d'un rapport avec un produit marchand. J'aimerais croire que le milieu de la figurine c'est une vaste famille à laquelle appartiendraient autant les joueurs que les concepteurs que les sculpteurs.

Proposer un produit à la vente, c'est s'exposer à des avis divergents. C'est comme si un fabricant de téléscope allait venir sur un forum d'astronomie pour se plaindre que l'on critique son matos: un forum c'est un espace de passionnés qui vont nécessairement échanger leur ressenti sur l'objet de leur passion (d'autant quand le budget est limité, que les sommes demandées sont importantes, et qu'on a besoin d'y voir clair).

Oui parfois c'est un peu brut de forge, pour des raisons légitimes ou non. C'est pour cela que je pointais les aspects humains dans n'importe quel échange: ça peut avoir des aspérités, le tout est de ne pas s'en offusquer en considérant ça comme normal (encore une fois, on est pas dans la tête des uns et des autres), et que même si à un moment on s'agace, de pas s'en formaliser non plus et de passer à autre chose.

C'est ce que je disais sur le sujet Ragnarok (je cite cet exemple parce qu'il me parait adapté, j'ai bien compris que ce n'est pas moi en particulier que tu visais): le fait est que ce projet m'a déçu et que je l'expose parfois en des termes qui peuvent, j'en conviens, blesser (et c'est pour ça que j'ai largement explicité par la suite pourquoi je tenais de tels propos... explications auxquelles je n'ai jamais eu de retours de l'intéressé (alors que ça m'aurait beaucoup plus de débattre de tout ce que j'exposais, après je conçois parfaitement qu'il en ait ni l'envie ni le temps, mais à ce moment là, pourquoi venir ici? Pour la pub? C'est vraiment le but d'un forum?).

Il n'y a que quand ça grince des dents que certains réagissent, et là oui, je trouve ça dommage... tu prends le temps de pondre un message bien argumentés (donc long, un minimum, je ne vois pas comment faire autrement, surtout à l'écrit), tu te retrouves avec de la chance avec une réponse ou deux, tu lances une phrase lapidaire qui peut tout vouloir dire tout ou son contraire, t'as une avalanche de réactions, là oui, effectivement ça interpelle: discuter, ça demande à exposer des arguments, donc du temps de lecture et de rédaction sur un forum. Quand j'ai la flemme de participer à un débat, je m'abstiens, et quand je ressens le besoin de réagir, j'assume que ça me prenne du temps).

Mais au fond, quand on fait quelque chose, il y en aura toujours pour avoir un avis négatif. Et la critique est intéressante et permet de progresser. La remise en question à travers la critique n'est pas une atteinte, une insulte, bien au contraire. Au-delà de certaines limites, il n'y a pas à se formaliser de telles critiques: ça ne reste que l'avis d'un obscur pingouin inscrit sur un forum. Et au mieux ça peut amener à un échange bien plus constructif (pour tout le monde, pas seulement le critiqué) que "ouah c'est super" qui n'apporte pas grand chose même si ça fait plaisir pour l'intéressé.

Bref j'en reviens à ce que je tentais de dire: y a des facteurs humains fort complexes dans tout échange de ce type, il faut les prendre en compte et les considérer comme inévitables parce qu'on ne les maîtrise pas (autant dans le sens que l'on donne à son propos que dans le sens qu'on donne à celui des autres) et ne pas s'en formaliser. Sinon, n'importe quel échange social serait impossible (et l'humain c'est un animal fondamentalement social). Le respect, c'est un savant équilibre basé sur un échange d'éléments tacites et de concessions (comprendre que l'autre n'est nécessairement pas tout à fait sur la même longueur d'onde et que ce n'est pas grave et que ça n'en fait pas un abruti pour autant). C'est bien plus complexe que ça en a l'air.

Après, je fais certainement dans l'enfonçage de portes ouvertes une fois encore: là non plus, ce n'est pas mal intentionné, j'expose mon ressenti parce que je trouve la discussion intéressante!
(Modification du message : 07-04-2021, 17:50 par Egill.)
On est d'accord.

Quand je me "bagarre" avec LQEA sur la qualité des jeux, leurs intérêts et l'univers. On sais bien que ni l'un ni l'autre ne va se fâcher ou prendre mal. Après si nos arguments sont fallacieux (surtout les siens Smile ) on n'en est pas à insinuer que l'autre est con ou échanger sur 15 pages pour arriver à se convaincre.

C'est une question de mesure aussi. Si un gars aime le forum mais vient lire tous les jours sur le topic kikoulol que son jeu fétiche c'est de la merde (quand bien même il aurait connaissance des défauts du jeu et se les avouerait volontiers). Il finit par plus trop apprécier les gens qui s'acharnent.
C'est comme les blagues racistes/miso/nazi, une c'est drôle, après tu ris jaune.
(Modification du message : 07-04-2021, 18:12 par Reldan.)
Encore plus forre que le Reldan, je ne vais même pas vous lire, je vais directement régler la question en une poignée de lignes :
(07-04-2021, 14:51)Egill a écrit : Sauf que j'ai quand même l'impression qu'on se lit, et qu'au final ça percole (ça met du temps, oui, y a de l'inertie oui), et que ces débats sont utiles à ceux qui y participent (moi ils me sont utiles en tous cas, même quand sur le coup ça me gonfle).
Et de fait, personne n'a pris position contre les débats, c'est un faux procès que tu nous fais et au lieu de rentrer dans ton jeu je réitère simplement l'appel du début qui est là pour promouvoir les débat et les vols de poisson en mode "village gaulois".
Si les gens veulent se lancer dans un débat, tant mieux, c'est que le sujet les intéresse. Au pire si ça déborde et que ça pollue le thread, on sera toujours à temps de venir découper à la tronchonnette pour déplacer la discussion ailleurs. Pour moi, c'est avec plaisir et si ça se fritte un peu, j'ai rien contre prendre des pop-khorne pour admirer le spectacle, au contraire, ça fait partie de la couleur locale.

On demande juste que ça se fasse en bonne intelligence; un peu de respect, une dose de mesure. Alors oui c'est un peu plus compliqué que des règles bêtes et méchantes qu'on vous demande là : réfléchir c'est ni tout blanc, ni tout noir. C'est vrai. Mais on va continuer à espérer que ça peut se faire plutôt que de passer par des interdictions/suppressions plus directes, plus lisibles.

le squat
sire concis