Création, conception, production et commercialisation : le monde merveilleux de la création ludique

376 réponses, 112052 vues

Merci pour le lien Icarius !
Très intéressant. Ils font leurs moules en interne (!) et les injections de même. Si j'ai bien compris ils ont 5 presses à injecter.

Honnêtement, quand on voit la taille des moules et étant donné le degré de complexité des décors/figs en termes d'injection, je maintiens que tout ça pourrait être fait en Europe. Mais à condition d'une volonté de le faire, ce qui n'a jamais été le cas jusqu'ici. Vu comme ça, je pense que pour produire un jeu de plateau avec figs, la partie logistique est bien plus compliquée que la partie injection qui reste très basique (pour peu qu'on connaisse l'injection). Je ne parle pas de la CONCEPTION qui elle demande du savoir faire et un sens artistique en plus pour les jeux de figs, mais une fois le moule dans la presse ça m'a pas l'air bien compliqué de lui faire cracher des grappes.


Pour vous donner une idée : les moules qu'on voit dans la vidéo (allez voir si vous n'avez jamais vu de moule ou de presse à injecter, c'est vraiment bien comme vidéo) sont posés sur une table, les mecs les portent probablement à la main. Nous on a des moules qui font plus de 2 mètres de haut. Pour certains, ils sont tellement lourds qu'il faut deux camions pour les transporter, on ouvre le moule en 2 et on met la moitié dans un camion et l'autre dans l'autre camion.
Le soucis reste les volumes.

Pour un KS modeste, oui on peut le faire avec ce type d'installation. Quand il faut sortir des millions de pièces (20k boîtes de 100 fig çà fait deux millions de fig), çà risque de prendre très très longtemps quand même. Et je ne parle même pas de l'assemblage derrière quand on combine divers matériaux, bonjour le temps de main d'oeuvre et l'espace requis.

C'est actuellement la force des usines chinoises, ce sont de grosses structures qui peuvent gérer ce type de commandes dans des délais rapides.

Et on en revient, comme le dit Minus, à la volonté de faire de la part des industriels pour créer un outil chez nous.
(Modification du message : 12-06-2021, 13:21 par Alias.)
Oui, Archon ce sont des malins et en plus, ils sont assez ambitieux.
L'ensemble de leur production est faite en interne.
Leur futur jeu d'escarmouche/semi-masse SF (aussi appelé le futur jeu préféré de Morikun Tongue ) sera entièrement fait sur place. Mais ils ont pris du retard à cause des moules et des problèmes de matière première. Et la série des Dungeons&Lasers avec leurs dragons fonctionnant très très bien (bien plus que ce qu'ils avaient envisagé), l'entreprise a décidé de se concentrer dessus pour le moment.
Il faut dire que c'est plutôt un bon produit.

[Indiscrétion] Il y aurait aussi une volonté de leur part de devenir le Renedra de l'Europe continentale en proposant des solutions d'injections pour les entreprises de jeu. Mais ce n'est pas pour tout de suite. Dans les 10-15 ans par contre...
(Modification du message : 12-06-2021, 14:11 par Jalikoud.)
Allez, j'essaie d'être un grand, et d'anticiper que je dévie et donc zou, je réponds par ailleurs, ici adonc.
Donc à la base ça parle du jeu Reign in Hell, qui après quelques parties semble montrer un manque de tests de la part de son auteur.

Je ne juge pas le jeu, que je ne connais pas. Mais le sujet m'est sensible. Parce que je crée des jeux et vient un moment où pour chacun il faut choisir entre le laisser s'empoussiérer à jamais, ou le soumettre au feu des critiques.
Et donc :

(17-06-2021, 18:22)Jalikoud a écrit : * Problème qui n'ont pas été relevés au playtest pour la raison que je suppose habituelle : test uniquement fait par les potes dans un petit cercle restreint. Ce qui induit des avis positifs en cascade, généralement peu pertinents.
Ceci m'amène à penser et à évoquer les points suivants.
Premièrement, ça dépend des copains. J'ai pour ma part de tout. Des amis enthousiastes de tout qui trouvent tout (dans la vie) génial, des amis polis qui ne te diront pas qu'ils ont pas aimé, et quelques amis qui sont sans pitié. Ces derniers sont précieux (en tant qu'auteur, en tant qu'humain j'aime tous mes amis) parce que du coup quand ils te disent qu'un truc est bien, tu sais que c'est sincère, parce qu'à côté dès que ça ne leur plaît pas ils dézinguent. Après, ils n'ont pas le monopole du goût, mais au moins on sait à quoi s'en tenir.

Mais ça m'amène au second point. On ne peut pas se contenter de ses tests et avis pour un jeu. On peut difficilement se contenter des avis de ses amis. Et c'est là que ça se complique.
En vrai : c'est la galère d'avoir des retours sur ses jeux. Je veux dire, vraiment. Ah ça des volontaires y en a toujours. Parmi eux, la plupart ne testeront pas. Et parmi ceux qui testent, les retours sont rares.

Exemple concret : on a de la demande depuis un moment sur le mode solo de Mars : Code Aurora. Ce qui tombe bien parce qu'on l'a prévu du départ, c'est pas un truc ajouté en urgence au gré du 7e confinement par résignation. Ok, le jeu solo n'est pas ce qui se pratique en majorité. Mais on est aussi dans une période particulière, du coup on a publié la béta, les règles et tout ce qu'il faut pour jouer en solo. Ben si je retire DV8 qui est co-auteur du mode solo (merci mon dinosaure), et mes amis-testeurs, j'ai eu... genre 4 retours (indirects, genre sur le groupe FB) pour dire qu'ils avaient testé et que ça avait bien marché, et je crois 2 personnes qui m'ont fait des remarques concrètes et précises. En 6 mois.

Quand on a publié la béta du jeu, on a eu un peu plus de retours - certains TRES constructifs, merci si vous passez ici - parce que c'est moins confidentiel que le solo, mais faut pas croire qu'on a croulé sous les retours non plus...


Reste la possibilité de faire tester en salons et conventions. Mais bon, je vous refais pas le film de l'année passée. Et puis, on l'a déjà fait avec Esprit sur d'autres jeux, on a facilement des avis (j'aime, j'aime pas) mais très peu de retours précis. Alors les avis, ça aide aussi, hein. Une fois on a fait Ludinord avec un proto de jeu de plateau, de mémoire on a fait plus de 120 parties sur le week-end, c'était fou.


(17-06-2021, 18:22)Jalikoud a écrit : Je ne sais plus qui est le créateur de jeu français (Alexis Buchel ?) qui expliquait très justement que plus vous ferez tester votre jeu par des personnes issues d'un panel différent, plus vous aurez de retour quantitatif comme qualitatif et plus votre jeu sera 'éprouvé' sérieusement avant commercialisation.
Alex Buchel. Oui très possible qu'il ait dit ce genre de chose.
Il dit aussi dans son entretien à Papa Wargamer un truc que je me rappelle avoir déjà dit : on a beau tester, retester et tester encore, le jour où le jeu sort, en très peu de temps le nombre de parties jouées explose ce que tu as pu faire comme tests de ton côté.


Bref, si vous avez la fibre, hésitez pas à faire des retours aux auteurs. Les points positifs comme négatifs. Avec les formes si possible, j'ai parfois eu des retours qui, une fois digérés ont finalement pu aider, mais qui étaient formulés de façon très agressive. Truc de pro : si vous voulez aider quelqu'un, lui gueulez pas dessus. Tongue


Je précise que je ne mendie pas de l'aide. C'est pas le propos. Je voulais juste souligner le fait que si tester un jeu encore et encore est toujours mieux, trouver des gens qui le fassent c'est autre chose. Et pendant que l'auteur fait ses tests, il ne produit pas de contenu.


Pour finir sur une note positive, y a un autre truc qui est atroce pour un auteur : la relecture. Parce qu'on ne peut pas se relire correctement soi-même. J'ai plusieurs aide là dessus (dont des Warmaniens, bisous), mais j'ai reçu une fois un message de quelqu'un que je ne connaissais pas, qui m'a entendu dire (dans une vidéo je crois) qu'on était en phase de relecture et que c'était chiant. Il me dit : moi je suis bon là dedans, je t'aide si tu veux. Ben le gars il a juste assuré. Comme ça, pour la beauté du geste. Ca c'est le bon côté de nos communautés d'idiots qui jouent aux petits soldats.
(Modification du message : 17-06-2021, 21:40 par Minus.)
Des bisous mon Minus.
Alors, sans vouloir changer de sujet, vu que le testing c'est fondamental, je prends de l'avance sur l'apero en revenant sur la rupture déjà annoncée de la nouvelle boîte dispendieuse de GW..

Ce qui m'interpelle dans cette façon de vendre (éditions limitées à répétition + queue), c'est que ça me donne l'impression que l'entreprise essaye de mettre en application leur image "produit de luxe" : rare, et cher.

Ils ont déjà une politique de prix particulière, injustifiée pour beaucoup, justifiée pour d'autres (#débatsansfin), mais là j'ai l'impression qu'ils sont passés à l'étape au dessus, non ?

Ce qui me fait aussi me demander si cette politique n'est pas aussi un moyen pour eux de tenter d'appuyer leur argument "luxe", qu'ils ont voulu imposer d'eux-mêmes (une entreprise peut-elle décider que son produit est du luxe, ou c'est l'avis général qui prime?) (Vous avez 2 heures)
@"Minus" : m'en parle pas, j'avais fait un proto de jeu de course avec un pote il y a une dizaine d'année, vu que j'avais des vaisseaux de SW et pour mon plaisir je les ais utilisé dans mon proto + sleeve SW pour les cartes. Quand je demandais ce qu'ils en pensait j'avais toujours la même réponse "tu va banquer pour les droits!!" comprendre pour payer la licence SW alors que je demandais à propos de la mécanique et en fait bah non rien à part des "oui c'est pas mal".
Je fini par faire un truc basique niveau thème et juste après "le thème est pas fou" .... mange son chapeau !!

Sinon conversation de mon local avec games

Citation :Local :je peux commander des boites du prochain starter ??
Non pas encore c'est à partir de telle date

Local : parce que je veux être sur d'en avoir !!
Vous inquiétez pas y'en aura pour tout le monde !!

Local le jour J pour les preco magasin " bonjour je vous recontacte pour prendre X boites !!
ah ben désolé on en a plus

FACEPALM !!
(19-06-2021, 13:37)rafpark a écrit : Sinon conversation de mon local avec games

Citation :Local :je peux commander des boites du prochain starter ??
Non pas encore c'est à partir de telle date

Local : parce que je veux être sur d'en avoir !!
Vous inquiétez pas y'en aura pour tout le monde !!

Local le jour J pour les preco magasin " bonjour je vous recontacte pour prendre X boites !!
ah ben désolé on en a plus

FACEPALM !!

Curieux, le mien a pu commander sans soucis apparemment.
(Modification du message : 19-06-2021, 13:41 par Alias.)
(19-06-2021, 13:37)rafpark a écrit : @"Minus" : m'en parle pas, j'avais fait un proto de jeu de course avec un pote il y a une dizaine d'année, vu que j'avais des vaisseaux de SW et pour mon plaisir je les ais utilisé dans mon proto + sleeve SW pour les cartes. Quand je demandais ce qu'ils en pensait j'avais toujours la même réponse "tu va banquer pour les droits!!" comprendre pour payer la licence SW alors que je demandais à propos de la mécanique et en fait bah non rien à part des "oui c'est pas mal".
Je fini par faire un truc basique niveau thème et juste après "le thème est pas fou" .... mange son chapeau !!
Bon résumé. ^^
Après, on ne peut pas reprocher aux gens d'êtres des gens. Y a que le chat mouillé qui fait ça !


Sinon, je ne sais pas trop où passer l'info (du coup je le mets là), mais comme c'est pas déjà assez compliqué la logistique à l'échelle mondial, on en remet une couche. Donc a priori l'un des plus gros ports commerciaux de Chine tourne au ralentit parce qu'un cluster de Covid vient d'y être identifié. Ce qui devrait refoutre un peu le bordel. Dans mon secteur, on s'attend (c'est une estimation, hein, bien malin qui peut prédire l'avenir) à plus de perturbations encore que quand le porte container avait fait un créneau dans le canal de Suez.

On est pas sorti du sable.
Même son de cloche sur la dernière news de assassin creed concernant ce port au ralenti.
Son contact là bas lui explique que de toute façon les tarifs vont continuer à flamber pendant plusieurs mois .... Et là je me dis que je suis content d'avoir fait mon stock de pitous et que ça va peut-être être le déclencheur pour arrêter de remplir mon garage LOL
(Modification du message : 21-06-2021, 17:24 par rafpark.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Technique de production Archon Studio Moskito 9 3,914 05-05-2018, 08:26
Dernier message: KDJE