Ouverture d'un sujet dédié à Défiance. On pourra ici causer du jeu en général, de nos retours / impressions de parties, poser / répondre à des questions en lien avec le jeu etc...
Et je commence avec quelques clichés d'une partie jouée en compagnie de Caillou (fig peinte par le maestro).
Et je commence avec quelques clichés d'une partie jouée en compagnie de Caillou (fig peinte par le maestro).
Mes premières impressions (en vrac...) : on est donc face à une sorte de dungeon-crawler futuriste et coopératif dans l'univers d'Infinity. Les joueurs contrôlent un groupe de soldats humains issus des principales factions du jeu (Nomads, PanOc...) et doivent faire face à une "menace" de l'armée combinée. A chaque mission, le groupe a des objectifs à remplir. La mécanique ressemble à Aristeia pour ceux qui connaissent. En début de partie, on a l'impression d'être noyé sous le matos, les cartes, les pions etc, certains n'aimeront pas... mais au final, au bout de deux trois tours, ça roule presque tout seul. On comprend vite l'essentiel et la manière d'appliquer les jets de dés. Chaque dé a des symboles qui déclenchent des effets sur la carte des persos / ennemis : une explosion sur un tir correspond à une touche, en défense, un bouclier annule une touche etc
Par contre, les parties (enfin, celle que l'on a faite) sont très très tendues parce qu'en face, les vilains sont pas venus beurrer des tartines mais te défourailler joyeusement la trogne des gentils héros. A noter au passage que l'IA est très bien faite. On pioche des cartes pour activer aléatoirement les adversaires puis une autre pour voir leurs actions. Cela garantie de ne jamais jouer deux fois la même partie et surtout il devient très difficile voire impossible d'anticiper ce que feront les vilains... du coup, ils sont tous potentiellement des menaces urgentes à gérer.
Enfin, par le biais de chaque carte de personnage, des cartes équipements, on est à la limite du jeu de rôle. Impression renforcée par le fait qu'au terme de la partie, il y a une phase d'entretien / préparation au cours de laquelle il faut s'occuper des membres de l'équipe et de leur vaisseau (oui, ils ont un vaisseau spatial). Durant cette phase, on va encore plus personnaliser les personnages avec du matos et des compétences.
Au final, Defiance m'a laissé une première bonne impression malgré une appréhension face au matériel pléthorique. La méca est bien pensé, le matériel aide à l'immersion. Le jeu doit prendre tout son sel en campagne.
Par contre, les parties (enfin, celle que l'on a faite) sont très très tendues parce qu'en face, les vilains sont pas venus beurrer des tartines mais te défourailler joyeusement la trogne des gentils héros. A noter au passage que l'IA est très bien faite. On pioche des cartes pour activer aléatoirement les adversaires puis une autre pour voir leurs actions. Cela garantie de ne jamais jouer deux fois la même partie et surtout il devient très difficile voire impossible d'anticiper ce que feront les vilains... du coup, ils sont tous potentiellement des menaces urgentes à gérer.
Enfin, par le biais de chaque carte de personnage, des cartes équipements, on est à la limite du jeu de rôle. Impression renforcée par le fait qu'au terme de la partie, il y a une phase d'entretien / préparation au cours de laquelle il faut s'occuper des membres de l'équipe et de leur vaisseau (oui, ils ont un vaisseau spatial). Durant cette phase, on va encore plus personnaliser les personnages avec du matos et des compétences.
Au final, Defiance m'a laissé une première bonne impression malgré une appréhension face au matériel pléthorique. La méca est bien pensé, le matériel aide à l'immersion. Le jeu doit prendre tout son sel en campagne.