Heroquest 31 eme anniversaire : Gamezone et Hasbro

736 réponses, 233125 vues

Y'a eu pire comme catastrophe que AvP, car au final j'ai tout ce que j'avais commandé. Sauf pour robotech et en plus leur montage de merde, j'ai gardé que les dés ^^
Tu fais partis des chanceux alors, un pote n'a rien reçu, de mémoire 200€ de matos dans la nature. Sur AVP de mémoire ils ont dû livrer seulement 60% des backers il me semble.
Robotech est aussi mon pire fail de mémoire .. mais là on dérive Tongue
(17-08-2021, 21:30)rafpark a écrit : Tu fais partis des chanceux alors, un pote n'a rien reçu, de mémoire 200€ de matos dans la nature. Sur AVP de mémoire ils ont dû livrer seulement 60% des backers il me semble.
Robotech est aussi mon pire fail de mémoire .. mais là on dérive Tongue

Ouais, un truc comme ça voire pire mais comme je ne m'intéresse plus au truc et que je ne veux plus jamais avoir affaire à Jarjarek Binks...

En fait le jarjarek, il avait trouvé la combine pour gonfler artificiellement une demi-vérité qui n'était pas totalement un mensonge non plus : quand il a enfin eu le feu vert pour produire, il n'a pas envoyé aux backers passske leur thune, il l'avait déjà prise et dépenser depuis des années. Il a privilégié les nouveaux acheteurs à commencer par les revendeurs pro indépendants qui apportaient du cash bien frais.

Du coup pour calmer les backers il leurs racontaient qu'il fallait se montrer juste un tout petit peu patient encore une fois car gloria alleluya les boites sortaient du bunker prodos par centaines... C'était vrai, sauf que les boites n'étaient pas celles des backers mais des nouveaux clients, surtout les pros...

Au final, le coco était déjà en train de refourguer la V2 alors que les backers de la V1 n'étaient toujours pas intégralement livrés... Certains amerloques y ont laissé pour 1000-2000$ à l'époque et jarjarek continuait de pavoiser... Quand il a pu être en mesure de livrer éventuellement ceux-ci, la licence d'exploitation AvP était arrivée à échéance donc "merci mais on ferme c'pas nous c'est la Fox"... Jusqu'à cette phrase passée à la postérité pour tenter de justifier absolument tout ce qui a été injustifiable "en fait c'pas d'ma faute, chuis qu'un ingénieur" (j'ai l'air de déconner, comme ça, mais ça, il l'a vraiment asséné aux backers à la toute fin).

Puis il a créé Archon Studio avec les mêmes employés pour se racheter une virginité commercialo-financières et abandonner le nom de prodos...

J'ai tout eu (envoyé à l'en-tête de Archon Studio...) parce qu'avec deux autres Condisciples, on avait fait la relecture de la VF fan-trad, mais il a fallu y aller à la façon ork pour obtenir tout ce qui nous était dû... Alors peut être que AvP n'est pas aussi pire que certains autres naufrages de crowdfunding... Mais pour ma part il figure pour toujours en très bonne place sur mon podium perso.

Donc prodos, plus jamais ; archon studio merci mais non merci.

Sinon ça :

Citation : Oui les Gros Ks à votre place j'éviterais maintenant ^^ (vi c'est moi qui dis ça et vient de plegder sur he-man de archon studio, ex prodos de la cata AVP LOL )

J'hésite à me le mettre en signature tellement c'est bô XD

Serviteur,

Morikun
(18-08-2021, 15:02)Morikun a écrit : Sinon ça :

Citation : Oui les Gros Ks à votre place j'éviterais maintenant ^^ (vi c'est moi qui dis ça et vient de plegder sur he-man de archon studio, ex prodos de la cata AVP LOL )

J'hésite à me le mettre en signature tellement c'est bô XD

Serviteur,

Morikun

Surtout que dans le même timing il nous annonce qu'il fait all in sur Musclor LOL
(Modification du message : 18-08-2021, 16:35 par Ragnar.)
C'est fait exprès, juste pour vous montrer que je n'ai aucune leçon à donner et vous faites bien ce que vous voulez le tout avec de l'auto dérision Wink

Pour le musclor ça reste de la prod européenne, archon a livré intégralement ses derniers ks avec bonne quali de matos, des boîtes finies ont déjà été envoyées à des reviewer, les règles sont finies, les moules aussi ... mais on n'est pas à l'abri d'un manque de matière première (cf ludofact). Mais bon j'assume mon risque et à mon gout j'ai plus de curseurs au vert qu'au rouge LOL
(Modification du message : 18-08-2021, 18:51 par rafpark.)
Citation : C'est fait exprès, juste pour vous montrer que je n'ai aucune leçon à donner et vous faites bien ce que vous voulez le tout avec de l'auto dérision Wink

C'est précisément ça ^^

Pff... De toute façon, toi, t'es déjà même pas capable de jouer à Mars : Code Aurora en deux tours seulement alors ne la ramène pas trop non plus hein... XD

Sinon pour en revenir au sujet qui nous occupe, que ce soit en refourguant des vieux stocks miroités il y a des siècles ou des nouveaux machins, je ne suis plus vraiment optimiste depuis longtemps vis à vis de Gamezone. Il y a des déboires logistiques, certes, mais les déboires juridiques peuvent emmener très (TRES) loin avec des conséquences parfois équivalentes à l'exterminatus. De deux choses l'une : soit je recommanderai aux backers de patienter, aller, encore une bonne cinquantaine d'années si les mecs de GZ n'ont pas craqué avant ; soit de faire définitivement leur deuil car si effectivement GZ est déclaré coupable de quoique ce soit, il n'y a d'ores et déjà plus vraiment de sous dans la caisse et il faudra se contenter d'une condamnation de principe. Je voudrais vraiment beaucoup me tromper hein mais là, vu depuis le temps que la comédie se joue en terme d'années...

Serviteur,

Morikun
(Modification du message : 19-08-2021, 12:19 par Morikun.)
Mes compétences en Hispanique se limitent à commander à boire mais, d'après un autre forum relayant Les documents de ce site, scrollez en bas, Hasbro a bien réussi à faire enregistrer Heroquest sur toute l'europe, le margoulin a renoncé à la marque Heroquest (même s'il continue de vendre des figs référencées comme telles sur son site) et qu'en plus il est en insolvabilité (et hospitalisé?).
Bonne nouvelle pour ceux qui attendent le jeu Hasbro de ce côté de l'Atlantique?
Moins bonne pour des Souterrains dont on se rappelle plus...

NB: le lien donne sur une page qui recense tout depuis le début de cette triste affaire, scrollez donc en bas de page pour trouver les infos récentes de ce mois.

Edit: Page de l'INPI qui montre l'abandon de l'espagnol et l'enregistrement par Hasbro
(Modification du message : 04-09-2021, 19:52 par Papy Harzen.)
Bon maintenant qu'on a des infos judicaires*, on peut dire que le principal éditeur (Dionisio RG) ne se présente pas devant les tribunaux lorsqu'il est convoqué, est considéré comme "in absentia" par la justice espagnole, a été condamné à plusieurs reprises ces deux dernières années car il devait des sommes significatives à des partenaires commerciaux (près de 17.000€ à un sculpteur, et plus de 9.000e à un fournisseur de machines-outils) et même à un ancien salarié. Et à chaque fois le mec ne se présente pas et est condamné par contumace.

J'imagine que dans un univers parrallèle, il doit exister une occurrence sur 11 billiards où il existe une possibilité que "oui mais peut-être que quand même ce gars là va livrer ou rembourser les gens". LOL LOL

* Ici
Et là
(Modification du message : 05-09-2021, 14:16 par Alias.)
Juste pour avoir une idée, cela représente quoi 17000€ pour un sculpteur de fig? Ils sont payés à l'heure ou à la production?
(05-09-2021, 16:09)Xavierovitch a écrit : Juste pour avoir une idée, cela représente quoi 17000€ pour un sculpteur de fig? Ils sont payés à l'heure ou à la production?

Ca dépend du sculpteur, une pièce 32 mm de ce genre ca va de 400 euros à 1000 et quelques. Mais ca représente plusieurs mois de taff.