L'Histoire officielle de l'Imperium

96 réponses, 18736 vues

Ceux qui 'savent' beaucoup de choses sur le Warp et surtout qui approchent une vision à peu près globale (à supposer que ce soit possible, puisque le Warp est censément infini ^^) ne sont pas légion dans l'Imperium. C'est même rarissime.
Quelques Inquisiteurs psyker de haut rang sans doute (particulièrement de l'Ordos Malleus) et des Inquisiteurs renégats (sans pour autant être franchement hérétiques), pas plus.

Si je devais désigner une organisation humaine qui en connaîtrait le plus mais (paradoxalement ou heureusement !) en partage le moins ce serait les Chevaliers Gris. Leurs bibliothèques sur Titan sont très fournies. Mais tout le monde ou presque est censé ignorer leur existence Wink.
Mais même eux n'ont pas le niveau de compréhension des grands prophètes eldari. La plus grosse somme intradiégétique sur le Warp semble être le fond documentaire de la Bibliothèque Interdite. Les eldari étant les favoris des Anciens, on peut penser qu'ils leur ont appris énormément sur ce sujet.

Vu que des types avec une immense érudition sur le Warp à l'image Arihman, Maître Archivistes des Thousand Sons, convoitent +++ le contenu de cette Bibliothèque, on peut penser qu'elle doit receler bien des trésors.

Les autres sont limités par leur conditionnement ou leur entraînement. On ne leur apprend que ce qui est nécessaire à leur fonction de psyker, pas davantage. En plus des méthodes de protection contre les entités du Warp, qui sont loin d'être infaillibles.

Citation :Je me demande quelle forme peut prendre la connaissance du chaos pour ces gens (des mythes de monstres et de démons probablement).

On en a quelques exemples dans des nouvelles de la Black Library. Comme tu le soupçonnes, les gens se constituent leur ensemble de mythes et de folklores (souvent assez riches) pour combler les vides laissés par le credo impérial. Sur les planèes anciennes, on trouve souvent des légendes et sagas extrêmement élaborées mêlant des éléments du réel (space marines, visite de Vaisseaux Noirs, etc...) intégrés à des 'faits' totalement fantaisistes. Pas uniquement sur des planètes arriérés type monde médieval, la technologie peut beaucoup varier d'un monde à l'autre mais généralement pas énormément d'un système à l'autre...

Il n'est pas rare que l'Écclésiarchie locale joue sur ces peurs comme une gamme pour mieux faire passer le credo impérial. Parfois, ils en intègrent même des éléments.
Je me souviens d'une nouvelle assez maligne plutôt récente qui n'abattait pas ses cartes tout de suite : on ne sait pas initialement si l'histoire prend place dans le contexte d'Age of Sigmar ou de 40K. Des villageois qui se font enlever par des monstres...
[En fait il s'agit des Soeurs du Silence venues recruter sur un monde comportant un peu plus de blank/intouchables que la moyenne, monde qui a un niveau technologique du XII-XIIIème siècle à vue de nez.]

Citation :Mais justement, le truc, c'est que le chaos étant le reflet de l'humanité (et des autres, mais sachant que les orks sont très peu concernés (sont trop cons pour ça...), c'est quand même surtout l'humanité qui fait le chaos), sont-ils discociables? L'Imperium tel qu'il est n'est-t-elle pas le reflet de cette fatalité que quoi qu'il se passe, l'humanité va avec le chaos, et inversement?

C'est un peu réducteur. Le Warp est engendré par les émotions des créatures intelligentes, humaines ou pas. Le lore donne plein d'exemples d'espèces non-humaines qui ont fricoté avec le Chaos ou qui l'ont combattu activement, parfois jusqu'à l'extinction d'ailleurs.
Toutes les créatures intelligentes n'ont pas la même présence dans le Warp. Les eldari sont comme des phares, les humains comme des lucioles en comparaison et les T'au ne dégagent que quelques lumens, trois fois rien (mais ce n'est pas dit que leurs croyances, désirs et émotions n'ont pas une influence, même minime, dans le Warp).
La relation des orks avec le Warp est assez particulière.
Les humains forment une espèce ubiquitaire dans la galaxie, déjà ça c'est bien commode. Ensuite, ils ont un potentiel psychique croissant, du coup ils sont très attrayants pour les créatures peuplant le Warp : ils sont plus nombreux que les autres espèces intelligentes, les opportunités offertes par leur corruption sont d'autant plus importantes.
Summum de l'affaire : ils adorent se foutre sur la gueule et créer des drames. Un point qui plaît énormément aux entités du Warp, ça leur plaît énormément, particulièrement les What Four qui en tirent leurs subsistances.

[J'use de raccourcis puisque dans le Warp, il n'y a pas que des démons ni même que des créatures malfaisantes qui souhaitent asservir l'humanité. Le Warp contient un vaste écosystème qui bien souvent n’interagit pas avec le monde matériel ou alors uniquement de manière fortuite. Mais comme cela n'aurait pas grand d'intérêt de le développer dans le cadre d'un jeu de bataille de figurines, cet aspect n'est pratiquement pas abordé dans le cadre narratif offert par 40K].
(Modification du message : 03-09-2021, 17:09 par Jalikoud.)
Les humains ont quand même créé trois des What Four et alimenté le terreau propre à l'éveil de Slaanesh, eingh ?
Ils ont une relation spéciale avec le Warp même si tout (même un caillou) a un reflet dans l'Empyrean et qu'ils ne sont pas la seule espèce à fricoter avec ou à avoir un panthéon (ou plus).

Et toi aussi tu devrais lire du bon vieux flouffe comme "Jaq Draco contre les pygmées nains géants d'outre-espace" plutôt que des cochonneries modernes qui se contredisent.

le squat
vieux con réac
(03-09-2021, 16:56)la queue en airain a écrit :
(03-09-2021, 16:22)Egill a écrit : Ca me manque ce genre de sujets...
Being... ça ne tient qu'à toi. De temps en temps je peux même venir causer dessus.

Faut l'inspiration aussi... c'est comme le JDR: j'en ferais bien plein... mais pas en tant que meujeu...

Et quarantekâ j'étais plus trop dedans depuis des années.

Citation :
(03-09-2021, 16:22)Egill a écrit : A part la BL HH qui a apporté des éléments nouveaux dont certains sont à la limite du retcon, ça reste quand même tout à fait interconnectable et viable.
Les années 90 ont quand même foutu un sacré coup, sans parler de la v3.

Boh, ça je suis pas d'accord... les années 90 ont un peu mis d'ordre avec parfois des simplifications à outrance, mais ça restait bon. La fin des 90' et les 2000' ont été plus contestables mais rien n'a été retconné. Juste y a des trucs qui ont été oubliés et n'ont jamais été réemployés. Mais les deux se marient très bien. Par contre à partir des 2010', là oui ça merde, avec l'HH qui a été étiré sur une tartine beaucoup trop grande et qui s'efforce de rajouter des détails infinis à des évènements et des choses censés être mythiques et légendaires, et ce alors qu'il y avait déjà un fluff très solide derrière. L'avancée du fluff et le retour du Roboute, les primarines en mode alpha tango zoulou commandos, là oui, ça commence très sérieusement à merder.

Citation :
(03-09-2021, 16:22)Egill a écrit : tout à fait, d'ailleurs l'essentiel des cultistes du chaos (même les SMC... à part ceux qui ont été démonisés, eux ils doivent, à l'instar des illuminati, en avoir une compréhension devenue innée... d'ailleurs y avait pas du fluff SMC qui causait de marines qui cherchent volontairement la possession, en changeant d'hôte régulièrement? Du coup, ça leur ferait pas comme les Illuminati à eux?).
Ya pas de raison, en effet. Mais ont-ils une communauté à part comme les illuminés ?
Là on peut spéculer. AMHA, ça va surtout les rapprocher de leurs patrons qui savent et les faire avancer dans une hiérarchie parallèle.

Après, la "réalité" du warp serait aussi flippante pour un chaoteux que pour un anti chaoteux. Se rendre compte que la promesse de pouvoir et de destins libérateurs venu de méga puissances trotro mystérieuses, c'est en fait une grosse concentration de pulsions et de caca nerveux dans lequel on s'est empêtré (et que du coup au bout, y a juste la folie et l'aliénation), c'est pas plus cool que de se rendre compte que les gros démons baveux plein de tentacules et qui dévorent les petits enfants, ben en fait, c'est juste un reflets de nous.

Citation :
(03-09-2021, 16:22)Egill a écrit : Ouaip.... mais en 10 000 ans, les Illuminatis ont certainement écrit, transmis leurs connaissances. Et ils s'agit souvent de gars hauts placés si mes souvenirs sont bons (notamment des inquisiteurs... puisque ce sont eux qui jouent avec ça et qui sont susceptibles de subir quelques "accidents").
Oh n'importe qui est susceptible de se faire posséder, on a des psykers partout. Après faut arriver à s'en sortir seul parce que si t'es pas en haut de l'échelle, les copaings que tu aura ne seront pas en mesure de t'aider.

Ouais voilà, la possession normalement, ça laisse des traces... faut pas être n'importe qui pour s'en sortir et avoir un minimum de connaissances préalables (et être un mec ou une nana qu''a pas froid aux yeux, qui sait plus ou moins déjà ce qui lui arrive).

Citation :
(03-09-2021, 16:22)Egill a écrit : Là j'ai un doute... Pépé n'a pas été possédé par les chamanes. Il est les chamanes. Son âme est une sorte de "super âme" créée artificiellement par les chamanes. Il est leur réincarnation.
C'est pour ça que je dis "indirectement". Il est entre les deux en fait parce qu'il n'est pas une réincarnation normale mais comme tu le dis "forcée d'une super-âme". Cette super-âme a été crée de toute pièce dans le warp -mais à partir d'éléments naturels en effet) et enfoncée de force dans la gorge du foetus. C'est entre la possession classique et la réincarnation puisqu'on n'est pas sur une vraie réincarnation, on a un élément artificiel qui s'intercale.

Oui, c'est pas faux. Mais les chamanes connaissaient déjà beaucoup de la nature du warp et du chaos avant de boire la ciguë (c'est pour ça qu'ils l'ont fait d'ailleurs).

Citation :
(03-09-2021, 16:22)Egill a écrit : D'ailleurs un réel culte chaotique ne sera pas identifié comme tel (et donc pourra être attrayant malgré le bourrage de mou religieux)
Encore mieux : il sera attrayant grâce à ce bourrage de mou religieux. Les cultes chaoteux ne s'affichent pas forcément comme tels et même ne se rendent pas forcément compte qu'ils le sont. Tu dois avoir des sous-cultes du Munistoroume qui trempent dans le chaos sans s'en rendre compte et des chaoteux qui se font passer pour un groupe légitime. Et dans tous les cas, l'humanité baigne dans une ambiance qui la rend susceptible aux sectes.

Le Ministorum a plus ou moins conscience (enfin indirectement, mais c'est au fond ce qui explique qu'ils sont si tatillons sur l'hérésie) de ce problème. normalement, outre de faire les gardes suisses, c'est un des rôles0 principaux des soeurs de bataille (et de la sororité en général): faire taire toute déviance au sein même de l'ecclesiarchie. Depuis Vandire, ils sont devenus méfiants. Après, y a tellement de planète que oui ça arrive: que des générations de curetons sur une planète isolée dévient du credo et tombent dans le chaos sans s'en apercevoir au fil du temps, et que ledit credo se transforme en appel au chaos, c'est tout à fait possible.

Citation :ah oui, tieng, si je trouvais le courage de lire ton flouffe (alors que j'ai celui de finir les miens)

Attention ça reste quand même du fluff grimdark gothique (j'aime les arcs brisés et les arcs-boutants) mais auquel j'ai intégré des trucs du vieux. Et oui, ça m'intéresserait d'avoir ton avis (mais c'est loin d'être une exigeance dans la mesure où je lis peu de fluff perso, donc je serais bien mal placé).
(Modification du message : 03-09-2021, 17:17 par Egill.)
Citation :Les humains ont quand même créé trois des What Four et alimenté le terreau propre à l'éveil de Slaanesh, eingh ?

Mais comment expliquerais-tu que plusieurs millions d'années avant l'apparition de l'homme, les Anciens pouvaient parfois rencontrer quelques soucis avec certaines entités du Warp ? Des sortes de proto-démons apparemment (quoique parfois on nous dit que c'était déjà le cornu fâché, le cacatoès sous acide et le petit bouffi qui faisait déjà des leurs) ou alors des démons engendrés justement pour les races intelligentes d'alors...même si le vrai bordel a commencé avec les C'tan et leurs serviteurs devenus maîtres, les Nécrontyrs (qui pour le coup n'ont rien à voir avec le Warp, ce serait même l'inverse).

Peut-être qu'il y avait d'autres dieux du Chaos avant les What Four ? Ou alors suite à la fin de la Guerre des Cieux, période d'accalmie pendant plusieurs centaines de millions d'années avant que l'humanité n'engendre les Trois ou ne les a réveillés ?

Comme Egill, je trouve que le lore dans sa version actuelle se tient assez bien. Peut-être même mieux que l'ancien lore sur certains points.
Cependant, il est certain que lorsqu'on essaie de lier différentes éditions qui n'ont rien à voir (voir des produits différents...le flouffe de Dark Heresy par exemple est interessant mais parfois a clash dure sur le 40K toute version confondue) avec des partis pris différents, là va falloir faire de sacrées concessions ou admettre que plusieurs interprétations canoniques puissent coexister Blush .
(Modification du message : 03-09-2021, 17:21 par Jalikoud.)
(03-09-2021, 17:02)Jalikoud a écrit : Quelques Inquisiteurs psyker de haut rang sans doute (particulièrement de l'Ordos Malleus) et des Inquisiteurs renégats (sans pour autant être franchement hérétiques), pas plus.

Si je devais désigner une organisation humaine qui en connaîtrait le plus mais (paradoxalement ou heureusement !) en partage le moins ce serait les Chevaliers Gris. Leurs bibliothèques sur Titan sont très fournies. Mais tout le monde ou presque est censé ignorer leur existence Wink.
Mais même eux n'ont pas le niveau de compréhension des grands prophètes eldari. La plus grosse somme intradiégétique sur le Warp semble être le fond documentaire de la Bibliothèque Interdite. Les eldari étant les favoris des Anciens, on peut penser qu'ils leur ont appris énormément sur ce sujet.

Vu que des types avec une immense érudition sur le Warp à l'image Arihman, Maître Archivistes des Thousand Sons, convoitent +++ le contenu de cette Bibliothèque, on peut penser qu'elle doit receler bien des trésors.

Les autres sont limités par leur conditionnement ou leur entraînement. On ne leur apprend que ce qui est nécessaire à leur fonction de psyker, pas davantage. En plus des méthodes de protection contre les entités du Warp, qui sont loin d'être infaillibles.

Les Illuminatis ont une compréhension innée du warp qui vient du fait qu'ils ont résisté à une possession. Ce n'est donc pas un savoir acquis subjectif et partiel. Ils ont entrevu le warp dans sa réalité et sa globalité pendant une fraction de seconde, ce qui leur en donne une compréhension innée (pour les rares qui sont pas devenus totalement tarés et qui y ont survécu).

Citation :
Citation :Mais justement, le truc, c'est que le chaos étant le reflet de l'humanité (et des autres, mais sachant que les orks sont très peu concernés (sont trop cons pour ça...), c'est quand même surtout l'humanité qui fait le chaos), sont-ils discociables? L'Imperium tel qu'il est n'est-t-elle pas le reflet de cette fatalité que quoi qu'il se passe, l'humanité va avec le chaos, et inversement?

C'est un peu réducteur.

Pas tant.

On oublie que démographiquement, l'humanité écrase les autres races de la galaxie. L'humanité de 40K, ce sont des masses infinies qui peuplent au moins un million de mondes (plus puisque l'Imperium ne contrôle pas tous les mondes humains).

Et comme le dit le Chat, l'humanité est à l'origine de 3 des 4 puissances principales du chaos, sachant qu'ils ne crachent pas sur la 4ème non plus même s'ils n'en sont pas à l'origine directement.

Les eldars n'ont jamais été très nombreux (on dit qu'ils ont dominé la galaxie, mais à priori ils ne sont jamais venus sur Terre durant l'histoire humaine (la Chute a 10 000 ans environ... ça veut dire que quand l'humanité s'est répandu dans les étoiles et même pendant le Moyen Age technologique où elle a atteint son apogée technologique, l'empire eldar était lui aussi à son apogée... et pourtant les deux ne se sont à priori pas téléscopés: l'empire eldar était très limité par rapport à l'Imperium, d'ailleurs son coeur ne représentait "que" la zone de l'Oeil de la Terreur).

C'est uniquement le fait qu'ils ont des émotions très fortes, des âmes très intenses et qu'ils ont vraiment dépassé les bornes des limites de l'expérimentation émotive et sensorielle qui ont fait qu'ils ont donné naissance à Slaanesh.

Les seules races qui sont plus nombreuses sont les orks, qui ont une relation au warp très particulière et sont assez étrangers au chaos, et les tyranides qui sont des organismes n'ayant pas vraiment d'âme et donc également un rapport au warp très particulier (avec la fameuse ombre dans le warp... et l'idée que les tyranides sont à la base une arme radicale et définitive contre le chaos me séduit beaucoup).

(03-09-2021, 17:21)Jalikoud a écrit :
Citation :Les humains ont quand même créé trois des What Four et alimenté le terreau propre à l'éveil de Slaanesh, eingh ?

Mais comment expliquerais-tu que plusieurs millions d'années avant l'apparition de l'homme, les Anciens pouvaient parfois rencontrer quelques soucis avec certaines entités du Warp ? Des sortes de proto-démons apparemment (quoique parfois on nous dit que c'était déjà le cornu fâché, le cacatoès sous acide et le petit bouffi qui faisait déjà des leurs) ou alors des démons engendrés justement pour les races intelligentes d'alors...même si le vrai bordel a commencé avec les C'tan et leurs serviteurs devenus maîtres, les Nécrontyrs (qui pour le coup n'ont rien à voir avec le Warp, ce serait même l'inverse).

Peut-être qu'il y avait d'autres dieux du Chaos avant les What Four ? Ou alors suite à la fin de la Guerre des Cieux, période d'accalmie pendant plusieurs centaines de millions d'années avant que l'humanité n'engendre les Trois ou ne les a réveillés ?

Comme Egill, je trouve que le lore dans sa version actuelle se tient assez bien. Peut-être même mieux que l'ancien lore sur certains points.
Cependant, il est certain que lorsqu'on essaie de lier différentes éditions qui n'ont rien à voir (voir des produits différents...le flouffe de Dark Heresy par exemple est interessant mais parfois a clash dure sur le 40K toute version confondue) avec des partis pris différents, là va falloir faire de sacrées concessions ou admettre que plusieurs interprétations canoniques puissent coexister Blush .

Je suis pas d'accord. Il n'y a que quelques point d'achoppement qui ne seraient pas si compliqué à rendre cohérents.

Dans le cas de l'histoire des Anciens, qui avaient une connaissance avancée du chaos, alors qu'on nous décrit l'émergence du chaos à partir du moment où l'humanité se développe (alors qu'avant on nous dit bien que le warp était harmonieux, un reflet spirituel de l'ordre naturel des choses et des êtres vivants), c'était un problème déjà présent dans le vieux fluff (les eldars sont censés s'être répandu dans les étoiles bien avant, mais ils n'auraient à l'époque généré aucun chaos dans le warp? Dur à croire).

Dans le cas des C'tan et des nécrontyrs, je connais déjà la réponse du chat: néo flouffe caca pour d'jeuns décérébrés Smile
(Modification du message : 03-09-2021, 17:31 par Egill.)
(03-09-2021, 17:28)Egill a écrit : Dans le cas des C'tan et des nécrontyrs, je connais déjà la réponse du chat: néo flouffe caca pour d'jeuns décérébrés
Et c'est même l'exemple d'un retcon que j'évoques et que tu nies. Enfin retcon partiel puisque le néoflouffe dit tout et son contraire mais effectivement là on est sur un des exemples que j'évoquais et qui pose problème au Jalikoud : pour rajouter les crons qui sont super-super-anciens en mode "menace des éons passés non-euclidiens" le chaos est devenu antérieur à l'humanité de millions d'années.
(ce qui retombe sur le gag usuel des crons v3 : pourquoi les crons ont pris la forme de squelettes humains pour faire peur à leurs ennemis alors que les humains n'existaient pas? parce que quand on mélange toutes les sources d'horreur dans le même flouffe, c'est pas cohérent)

(03-09-2021, 17:28)Egill a écrit : (les eldars sont censés s'être répandu dans les étoiles bien avant, mais ils n'auraient à l'époque généré aucun chaos dans le warp? Dur à croire).
J'ai déjà répondu à ça : les humains ont un rapport particulier au warp puisque même quand ils n'étaient pas nombreux (on y revient) ils ont enfanté trois Dieux. Là où les zoneilles ont eu besoin de la chute sur le terreau engraissé par l'humanité pour en pondre un.
On est un nid à merdre.
Après les panthéons autres existent (on a les orks et les eldars de base mais le monde connu en montre d'autres), il y a d'autres dieux du chaos, etc. Bref le warp avait des remous avant l'humanité, on n'en doutera guère et si les chamanes trouvaient le warp calme à leurs débuts c'est jusque qu'il était calme "sur Terre". Au delà des autres Dieux existants, un autre exemple de la chose est la toile dont se servaient les Anciens / Slanns pour voyager en évitant les risques de l'Empyrean (même si je suis pas sûr qu'elle soit datée, elle, d'ailleurs).
Mais les What Four sont particuliers, par leur ampleur et sont les enfants terribles du Warp et de l'humanité ou peu s'en faut. Après, on peut aussi supputer : le Warp n'étant pas soumis à nos lois physiques, y compris le temps (voyage warp, voyages temporels, toussa), il est tout autant possible que le statut particulier de nos quatre Dieux soit lié à la nature de l'humanité en tant que race psy en devenir et que le futur de l'humanité n'influe sur ses Dieux "du passé", par exemple. C'est une explication comme une autre, mais, tant qu'on reste dans le vieux flouffe qui se tient (bien mieux que le nouveau -dont la seule cohérence est de raconter n'importe quoi et son contraire pour qu'il y ai forcément un bout viable tant que tu choisis celui qui va et ignore le reste- n'en déplaise à certains), hors explication nous restent les faits : l'humanité a une putain d'influence sur le Warp.

le squat
méchant flouffiste
Les Illuminatis sont rares. Pas autant que les Perpétuels mais tu auras de la chance d'en trouver plus de quelques centaines dans tout l'Imperium. Sûrement nettement moins.

Et il est probable que très peu de gens les écouteront si on n'attente pas à leur vie d'emblée (tant cela va à l'encontre des idéaux du Culte Impérial). C'est pour cela d'ailleurs qu'ils opèrent dans le plus grand secret.

Il existe un chapitre de space marine loyaliste (les Exorcists) de la 13ème fondation aux pratiques assez étranges : ils font subir systématiquement, sous supervision de l'Ordo Malleus, une possession démoniaque à chaque initié (pendant 12 heures) après quoi le démon est banni via un exorcisme. Donc très différent de ce qui se produit dans le cas d'un Illuminati. Le taux de survie est inférieur à 20%.
Certains inquisiteurs assez radicaux font appel à eux. D'autrefois ils agissent de manière conjointe avec les Chevaliers Gris (la logique vient de sauter du 7ème étage).

La Deathwatch inclut quelques ex-Excorcists dans ces rangs de manière permanente : très utiles pour encadrer un archiviste lors de sa période de probation ou bien quand on soupçonne que les xenos qu'ils vont rencontrer entretiennent une connexion avec le Warp.
Officiellement, le chapitre est issue des Ultra Marine (ou des Imperial Fist, ça dépend des sources mais ce serait plutôt petit jaune que grand bleu). Mais certaines de leurs pratiques chapitrales évoquent gentiment les World Bearers pré-hérésie.

Apparemment leur possession passée leur confère une perspective différente des choses. L'Exorcist qu'on voit dans la série Deathwatch est assez contemplatif (pour un Space Marine) et surtout d'une franchise brutale envers un autre protagoniste archiviste de son état.
(Modification du message : 03-09-2021, 18:00 par Jalikoud.)
(03-09-2021, 17:58)Jalikoud a écrit : Donc très différent de ce qui se produit dans le cas d'un Illuminati.
En plein dessus tu veux dire ?
Sinon les illuminatis, la plupart du temps, ils n'en causent pas donc qu'on ne les écoute pas...

le squat
après, si tu uses de gros mots comme la sourd-vois...
Citation :Après, la "réalité" du warp serait aussi flippante pour un chaoteux que pour un anti chaoteux.

Je suspecte que le fait d'être confronté à la réalité du warp revient, au fond, à la racine des bonnes histoires d'horreur cosmique : la personne se rend compte qu'elle est totalement insignifiante à l'échelle de l'univers et que rien de ce qu'elle pourrait faire ne pourra y changer quoi que ce soit Wink.

Là où on s'éloigne un peu de l'eldricht horror et autres abominations cosmiques, c'est que le contexte du jeu explicite suffisamment les motivations des What Four. On y perd pas mal, je trouve, en potentiel effrayant et dramatique en leur conférant des motivations un peu trop humaines.

Il n'y a guère que chez Tzeentch qu'on retrouve cet aspect incompréhensible avec des motivations et moyens opaques : sans une vision du plan d'ensemble, on ne saisit pas bien le but de la machination.
Mais les auteurs balayent un peu cet aspect sous la tapis en disant en substance, rigolards : 'ah bah c'est Tzeentch : il fait des intrigues dans les sous-intrigues et on n'est pas toujours sûr qu'il garde le fil du déroulé des événements mais une chose est certaine : cela l'amuse beaucoup.'

Dans le cas des Exorcists, ça me semble très différent du cas des Illuminatis : l'aspirant maroune est possédé dans le cas d'une procédure standardisée et le démon n'est pas choisi au hasard. Le démon est ensuite banni via l'intervention d'exorcistes de l'Ordo Malleus.

Les Illimunatis sont des personnes qui ont réussi à s'auto-exorciser, sans aides externe, uniquement via leur propre force mentale. C'est un exploit incroyable, encore plus de la part d'un non-psyker (car tous les Illumanatis ne sont pas des psykers, à la base) Wink. Le tout sans aucune séquelle post-possession, ce qui est encore plus improbable Smile.
De plus, ils deviennent fonctionnellement immunisés au Warp suite à cette expérience.
Ce qui n'est pas le cas des Exorcist ayant subi la procédure. Du moins pas au même degré qu'un Illuminati.
(Modification du message : 03-09-2021, 19:09 par Jalikoud.)
(03-09-2021, 17:58)Jalikoud a écrit : Les Illuminatis sont rares. Pas autant que les Perpétuels mais tu auras de la chance d'en trouver plus de quelques centaines dans tout l'Imperium. Sûrement nettement moins.

Et il est probable que très peu de gens les écouteront si on n'attente pas à leur vie d'emblée (tant cela va à l'encontre des idéaux du Culte Impérial). C'est pour cela d'ailleurs qu'ils opèrent dans le plus grand secret.

Il existe un chapitre de space marine loyaliste (les Exorcists) de la 13ème fondation aux pratiques assez étranges : ils font subir systématiquement, sous supervision de l'Ordo Malleus, une possession démoniaque à chaque initié (pendant 12 heures) après quoi le démon est banni via un exorcisme. Donc très différent de ce qui se produit dans le cas d'un Illuminati. Le taux de survie est inférieur à 20%.

Ah oui, té j'ai repompé ça dans mon fluff d'ailleurs. enfin juste pour le maître de chapitre (qui est un illuminati), pas pour tout le monde sinon j'ai du mal à concevoir comment le chapitre pourrait survivre.

Citation :Là où on s'éloigne un peu de l'eldricht horror et autres abominations cosmiques, c'est que le contexte du jeu explicite suffisamment les motivations des What Four. On y perd pas mal, je trouve, en potentiel effrayant et dramatique en leur conférant des motivations un peu trop humaines.

je suis pas tout à fait d'accord là dessus.

Justement les dieux du chaos ne sont pas des entités externes à l'humanité, et rien que ça, ça fait se dresser les poils. Dans un cas comme dans l'autre (le chaoteux qui pense par là s'affranchir de sa condition humaine, ou l'impérial qui pense que le chaos est une menace externe que l'on peut vaincre comme un autre ennemi), le fait que le chaos n'est qu'un reflet de l'âme humaine (et des autres oui, mais surtout humaine), qu'on ne peut donc le vaincre sans vaincre l'humanité, pire, que les sentiments et les émotions ne sont pas juste des réactions chimiques du cerveau mais une manifestation de l'âme et interagissent avec une dimension parallèle complètement hors de portée de toute compréhension (d'ailleurs, la justification des incohérences de temporalité par le fait que le temps n'a pas de sens dans le warp, comme le suggère le Chat, me paraît très élégante et ouvre plein de portes très intéressantes (si les dieux du chaos ne sont pas soumis au temps, ils étaient là déjà avant qu'ils ne soient... cela ouvre la question du déterminisme, du destin...)), c'est une "réalité" qui a de quoi rendre maboul.

En fait la grande révélation cosmique qui provoque l'horreur, ce ne sont pas les dieux du chaos, c'est le chaos lui-même. Les dieux ne sont que des manifestations, des réactions du warp, pas le warp lui-même. Les dieux du chaos sont des êtres profondément déterminés par leur nature. Khorne n'est pas le dieu de la colère. Il est la colère. C'est un phénomène warpien, une manifestation de quelque chose de plus global et vaste et qui demeure largement incompréhensible pour les mortels.

A ce titre, je ne sais pas si àon peu parler de "motivations". Les dieux du chaos n'ont aucune motivation. Il font ce qu'ils font parce que c'est ce qu'ils sont. Ils sont complètement déterminés.... Khorne ne peut pas faire autre chose qu'engendrer du carnage et de la colère et de s'en nourrir, pas plus qu'une vague peut décider de ne pas déferler sous l'effet du vent. On est quand même sur quelque chose de bien plus grand et flippant que les caprices divins de dieux. D'ailleurs cette personnification des dieux du chaos est une lecture humaine du phénomène, car ledit phénomène n'est pas vraiment appréhendable sans cette simplification.
(Modification du message : 03-09-2021, 19:49 par Egill.)