Film Dune

150 réponses, 26634 vues

C'est un peu comme SdA et le Silmarillion
J'aime bien le concept des midi-chlorien Smile
J'ai pas dit que c'était indispensable, j'ai dit que c'était expliqué ailleurs.

Pour moi, il manque juste un petit quelque chose sur certains points : pour expliquer l'importance vitale de l'épice pour tout l'Imperium (et pas juste pour assaisonner le café), pour le rôle du Bene Gesserit et de la Guild, sur la rivalité mortelle entre Harkonnen et Atréides...

Bref, rien de rédhibitoire en ce qui me concerne vu que je connais bien l'univers de Dune, mais peut-être pour ceux qui découvrent (j'ai dû expliquer quelques points à mon fils, mais il a adoré et on n'a pas vu passer les 2h30 du film).
J'y suis allé sans rien connaitre de Dune.
(En gros, je savais qu'on y bouffait épicé, et ça s'arrêtait là. Smile )

Franchement... Je n'y ai rien trouvé qui ait nécessité des explications annexes pour comprendre.
--> Le Bene Geserit est un ordre religieux de zouz, on comprend qu'elles ont un poids politique en faisant un parallèle assez naturelle avec la place de la religion (catholique, vu le design choisit) dans notre monde.
--> L'épice élève la conscience et fait voir l'avenir, aiguise la conscience... Quand tu as joué à 40K, tu fais le parallèle avec les voyages dans le Warp, et ça permet de voir pourquoi ça facilite la navigation stellaire. (Le wargamme à la rescousse de la compréhension de film ! LOL )
--> La rivalité Atréide/Harkonnen... Ce sont deux familles de nobles qui "pèsent dans le gamme", ça parait évident qu'elles ne peuvent pas se piffer. Le parallèle avec l'Histoire se fait facilement.
--> L'importance de l'eau sur Arakis est rendue assez clair avec tout le sable, mais aussi par les scènes des arbres et du crachat... Perso, j'ai horreur du soleil, j'avais chaud rien qu'à regarder l'écran. Smile

'Fin bref, on était trois sur la séance. Entre moi qui ne connaissais rien, ma femme qui avait le les bouquins et mon pote qui avait vu le film de Lynch, on avait un bagage bien différent... Et on a tous beaucoup aimé. J'ai trouvé ça grand, beau et inspirant.
Du coup, ça m'a décidé à me faire les bouquins, alors que ça fait des années que je me dis que je devrais m'y intéresser sans passer le pas. Et un truc m'a amusé...
J'ai vu des critiques trouvant le film très "froids". Bah franchement, je trouve que les bouquins le sont nettement plus. Ou plutôt, que les personnages le sont. Étant donné l'importance de la maitrise de l'esprit, c'est logique... Mais j'avoue que le reproche me fait pas mal sourire.
C'est un peu chaud d'y aller avec un enfant à ce film non ? Bon après ça dépend des enfants, mon premier est assez sensible donc forcément ....

Et je suis d'accord avec ce que dit le Jaguar : On n'est pas dans la hard SF, pas besoin de tout expliquer.
(28-09-2021, 20:30)Le Lapin a écrit : --> Le Bene Geserit est un ordre religieux de zouz, on comprend qu'elles ont un poids politique en faisant un parallèle assez naturelle avec la place de la religion (catholique, vu le design choisit) dans notre monde.

A noter que le Bene Gesserit n'est en rien un ordre religieux, bien au contraire. Je doute qu'Herbert ait voulu faire référence ici à l'une des grandes religions de notre monde réel.
Oui, mais le film fait un parallèle visuel avec la religion. Et même les bouquins, rendu ou j'en suis, me laisse cette impression tenace de religion qui n'en dis pas le nom. Et ce, malgré la froide logique qui guide les actions du Bene Gesserit.
(Mais dite donc, ça serait pas un élu que l'on voudrait voir arriver ?)
Déjà, rien que le terme d'ordre...
Les apparences sont trompeuses, surtout avec le Bene Gesserit ! Smile
Idem que le Lapin. Difficile de voir ça dépouillée de toute référence religieuse, au moins en apparence : Des soeurs, qui doivent ne faire que des filles, qui n'ont pas le pouvoir mais sont dans l'ombre, attendent un sauveur, favorise la croyance et le développement de mythes ... Bon ... hein ...
(29-09-2021, 09:39)latribuneludique a écrit : A noter que le Bene Gesserit n'est en rien un ordre religieux

Ouais, exactement !

C'est une secte...

Cool
Et ton pote qui avait vu le film de Lynch, il en a pensé quoi ?

Je n'ai pas vu la nouvelle adaptation, mais j'ai l'impression que c'est le jour et la nuit entre les 2 versions au niveau "décorum"...

Le livre m'a semblé très "politique", avec un fort accent sur les luttes de pouvoir entre maisons, plus qu'un affrontement gentils/méchants