DUST 1947 : c'est fini...

299 réponses, 67780 vues

Et puis il reste la voiture, faite comme Don Lopertuis:

Citation :Don Lopertuis, duster forever !

Ben y'a des trucs à recycler chez konflikt 47 et réciproquement. Perso je l'ai fait et c'est passé crème, la différence d'échelle est perceptible surtout sur le pinpin lambda, mais les urzines sont une super addition aux russes par exemple ^^.
Tu as pu utiliser les figs de dust avec les règles de konflikt?
(08-10-2021, 18:24)Celtish Scotty a écrit : Tu as pu utiliser les figs de dust avec les règles de konflikt?

Ouais! A l'époque j'avais que les règles et pas de figos Konflik, du coup tank et méchas de DUST, les steel guards en guise d'infanterie lourde, des mercos en daughters of the motherland, des red guards en troupes de base, et j'ai ressorti des zombies de close de mes vieux ONI Corp. pour faire des sibériens. J'ai joué contre des boches d'une armée full bolt action sans weird war, et c'est là qu'on a vu que Konflikt et la nouvelle version de bolt action étaient pas vraiment compatibles tant les règles de psychologie des tanks de la liste des armées blindées allemandes sont totalement pétées quand t'as pas de quoi gérer en face. Mais les figos ont pas été une gêne. Depuis j'ai récupéré des Urzines et des troupes lourdes russes pour faire de nouvelles unités à DUST, ainsi que des robots et des chiens mutants pour les anglais, et je pense que je vais continuer le mouvement avec deux ou trois autres trucs pour rajouter de la sauce weird war à DUST, d'autant plus pertinent avec l'arrivée de CHtulluh.
Et du coup mes ONI sont devenus des "sibériens" DUSTifiés....
(Modification du message : 08-10-2021, 18:53 par Tesladoom.)
Intéressant merci!!
Un jeu de meurt que si on y joue plus. Si le jeu est bon, les joueurs continue a y jouer. Donc, la fin du soutien d'un jeu par une boîte est le bon test pour savoir si le boulot au niveau des règles a été bien fait.
(09-10-2021, 11:52)Xavierovitch a écrit : Un jeu de meurt que si on y joue plus. Si le jeu est bon, les joueurs continue a y jouer. Donc, la fin du soutien d'un jeu par une boîte est le bon test pour savoir si le boulot au niveau des règles a été bien fait.

Je pense que la formule est un peu plus compliquée que cela en fait. Il faut une réelle alchimie pour qu'un jeu survive à son éditeur : de bonnes règles comme tu l'as dit mais également un univers réussi ET vivant ainsi que des locomotives au sein de la communauté (des fous furieux qui vont l'animer et lancer des initiatives).

Si l'on prend l'exemple d'Epic que nous connaissons bien tous les deux, je pense que s'il n'y avait pas eu l'univers de W40k (un univers qui continue d'évoluer via d'autres jeux), le système n'aurait certainement pas survécu aussi bien qu'il ne le fait actuellement.
A l'ère de l'impression 3d ce sera intéressant de voir si ça peut soutenir un jeu. Parce qu'une alternative complète aux figos Dust est quasi impossible à trouver aujourd'hui, si on veut amener de nouveaux joueurs il faudra des sculptures alternatives pour le matériel déjà existant, cela suppose des passionnés talentueux et une communauté qui les porte. Ce sera quelque chose d'important à suivre si cela se produit, car cela pourrait bien augurer d'autres situations de ce genre. Par exemple vu comment évolue déjà la communauté star wars legion, je m'inquiète pas trop d'un abandon du jeu éventuel. Je me demande même si des résurrections de jeux pouvaient se produire via ce principe, je plus à des choses comme confrontation par exemple, je vois des prémices avec des sculpteurs qui proposent des figos heroquest, tout le matériel étant dispo en téléchargement gratuit facilement (cartes, aire de jeu, règles, scénarios et fiches de persos), quant aux décors que ce soit imprimés ou chez des boîtes comme mantic, tout est là.
Ce qui compte donc ce sont les passionnés et je trouve qu'on vit une époque formidable pour le geek de compet!
(09-10-2021, 13:46)Tesladoom a écrit : A l'ère de l'impression 3d ce sera intéressant de voir si ça peut soutenir un jeu. Parce qu'une alternative complète aux figos Dust est quasi impossible à trouver aujourd'hui, si on veut amener de nouveaux joueurs il faudra des sculptures alternatives pour le matériel déjà existant, cela suppose des passionnés talentueux et une communauté qui les porte. Ce sera quelque chose d'important à suivre si cela se produit, car cela pourrait bien augurer d'autres situations de ce genre. Par exemple vu comment évolue déjà la communauté star wars legion, je m'inquiète pas trop d'un abandon du jeu éventuel. Je me demande même si des résurrections de jeux pouvaient se produire via ce principe, je plus à des choses comme confrontation par exemple, je vois des prémices avec des sculpteurs qui proposent des figos heroquest, tout le matériel étant dispo en téléchargement gratuit facilement (cartes, aire de jeu, règles, scénarios et fiches de persos), quant aux décors que ce soit imprimés ou chez des boîtes comme mantic, tout est là.
Ce qui compte donc ce sont les passionnés et je trouve qu'on vit une époque formidable pour le geek de compet!

C'est quand meme compliqué, sculpter une figurine en 3D c'est un gros boulot, ça a des avantages par rapport à la sculpture traditionnelle, mais ça a aussi des désavantages; mais comme c'est un gros taff, le faire gratuitement pour une ça peut passer mais pour une escouade entière ou plusieurs véhicule là c'est une autre histoire.
Si on compare avec d'autre jeu, il y a des sculpteures qui propose des figs (comme conf actuellement) mais ils proposent une seule fig, ou de très petite escouade, Dust étant un jeu de masse; je ne suis pas sure qu'il y aura quelqu'un pour proposer autant de nouvelles unités spécifique à Dust.

Il y a quand meme des alternatives, avec les garage kit en diesel punk, MAK (ou SF3D) en lego aussi; par contre je ne sais pas si ca peut correspondre avec l'échelle.

J'ai trouvé çà sur pintereste:
[Image: 6497903453_9e71c8fc4f_b.jpg]
[Image: ac9ebbf8d4c55038c01c27364f390a9e.jpg]
[Image: 5f9556f60943b95ef6de0f35d94168db.jpg]
DUST c'est pas un jeu de masse. Les formats sont relativement compactes, ensuite s'il y a des sculpteurs qui bossent gratis, la plupart vendent leurs fichiers, ou ont ont un patreon. C'est le modèle qui marche sur star wars legion, et les compos legion et DUST sont dans le même étiage, donc on sait via la pratique que c'est faisable et que ça marche.