La tronche des Youtubeurs

63 réponses, 9259 vues

20 fois plus d'engagements sur un forum ? :°) C'est quand même un média largement marginale de nos jours. Certes tu vas toucher des gens directement intéressés, des "coeur de cible" en bon langage marketing, mais en terme d'audience, c'est pas folichon.
De toute façon si tu veux intéresser le plus de monde, faut faire un truc concis, "vulgarisé" et très résumé, en 10min quoi ^^. Déjà quand je fais une heure de vidéo je sais que j'ai perdu plein de monde qui ne la visionneront pas juste parce qu'elle est trop longue ^^
Des trucs plus complets vont intéresser les fbdm hard core ou les habitués (le second cas pour moi)

@"Egill" : ma chaine c'est geek lvl 60 mais c'est clairement sans prétention heing. Des gens sont venus m'expliquer de faire tels ou tels trucs niveau technique, je les remercie mais après j'ai vraiment pas temps/envie/etc ...
L’ambiance placard à balais, lumière à l’arrache ça a son charme et puis tu lis tout les commentaires, c’est vraiment du papotage entre potes quoi Smile
(Modification du message : 02-11-2021, 15:48 par Ragnar.)
Citation :L’ambiance placard à balais, lumière à l’arrache ça a son charme et puis tu lis tout les commentaires, c’est vraiment du papotage entre potes quoi Smile

Bah oui j'arrive plus à croiser autant de passionnés que je voudrais faute de salons, donc je trouve un palliatif LOL
(02-11-2021, 11:14)Lucius Forge a écrit : 20 fois plus d'engagements sur un forum ? :°) C'est quand même un média largement marginale de nos jours.

Et pourtant, mes sujets tous forums confondus font plus de vues et de comm' que n'importe ailleurs (sauf Reddit, mais là c'est autre chose). Donc non j'exégère rien, metrics à l'appui si on va sur ce terrain là. ^^' Le Hobby est un hobby de "vieux", en plus d'être l'un des rares domaines pour lequel la vidéo est moins pertinent que l'écrit/photo pour partager, donc nos forums ont encore de beaux jours devant eux...
Sans émettre quelques suppositions déplacées qui soit, c'est peut-être pas la faute de la vidéo en tant que concept, mais de la faute de tes vidéos ?
Pour moi le problème c'est que la plupart des vidéos Youtube n'ont aucun intérêt si vous cherchez du contenu fouillé, pas un propos qui reste à la surface des choses sans approfondir.

Ou alors le vidéaste se contentent de passer simplement en revue ce qu'il critique. Ou il filme juste une ouverture de boîte. Son travail ne comporte aucune valeur ajoutée, ça n'apporte rien au final.

Dans le pire des cas, le vidéaste lis un wiki sans avoir fait l'effort d'une remise en forme.

Pour illustrer un peu ce que je veux dire avec des exemples, voilà une bonne vidéo qui creuse le sujet des Tac Ops à choisir dans Kill Team 2021 :



Passage en revue de chacune, dans quelle cas elles sont intéressantes avec quelle faction, lesquelles essayer de privilégier, rappel des règles pertinentes. En 25 min le tour est fait, on sait ce que le type en pense et on est fixé.

A ne pas faire :



Il lit l'entrée correspondant au compendium une bonne partie de la vidéo (en oubliant des trucs par exemple il n'a pas vu que le chef kroot a +1 pc et +1 à ses valeurs d'attaque), ce que quiconque peut faire tout seul dans son coin comme un grand. Aucun conseil tactique = aucune analyse = c'est zéro pour moi, cette vidéo n'a aucun intérêt. Une analyse c'est pas une paraphrase, désolé !

Exemple d'unboxing utile :



On voit les grappes de près puis il monte les figs en signalant s'il a rencontré des problèmes, il met plusieurs figs de gamme courante en présence pour comparer les échelles, etc... On a toutes les informations dont un acheteur potentiel pourrait avoir besoin. Du tout bon.

Unboxing superflu :



Il ouvre la boîte et puis il sort les grappes. C'est tout Wink . On les voit mieux sur le site de GW. Aucun intérêt.

On finit avec le fluff.

Bonne vidéo de lore d'après moi :

Plusieurs hypothèses qui sont passées en revue avec des sources et des hypothèses personnelles sur un phénomène qui reste mystérieux. Effort à fournir sur l'audio un peu crado et la voix mais on apprend des choses. Seul souci : il n'a pas écouté un livre audio a leur sujet qui donne un peu plus d'informations mais je crois pas qu'il était sorti à l'époque.

Nettement moins bonne :
https://youtu.be/DNs_gHB6s3M

Alors c'est très très bien présenté...mais au final il s'agit de la page 33 du codex vaisseaux mondes de la 8ème édition, légèrement reformulée...et encore en ayant le texte en anglais sous les yeux, on pouvait anticiper donc j'en viens à me demander s'il ne lit pas directement la traduction française ?
(Modification du message : 08-11-2021, 02:09 par Slobad27.)
Après le truc, c'est que pour certains ça va être "trop technique" au niveau du "compte rendu". Résultat juste voir les grosses diff ça leur suffit.
J'ai vu des videos youtube où le mec ne fait que lire des articles de journaux et les commenter en mode "brève de comptoir" et le gars à un nom bre d'abo et de vues qu'aucun reviewer de jdp ou de jdf n'aura ^^.

Bref ce que tu trouves pertinent de ton côté ne le sera pas forcément pour d'autres et inversement.

Le truc est de trouver ceux qui te correspondent dans tes différents critères, critères qui ne seront pas les mêmes d'une personne à l'autre.
(Modification du message : 08-11-2021, 03:12 par rafpark.)
J'imagine que comme pour tout il y a l'effet "course à l'actualité" : on cherche à faire une vidéo le plus rapidement possible pour suivre l'actualité, du coup on ne prend pas le temps nécessaire pour décortiquer et analyser tout en profondeur (ce qui demande une préparation beaucoup plus longue).
J'aime bien le "ce qu'il faut faire et ne pas faire" sur les unboxing. Suffit de regarder le nombre de vues :°°°)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité sakurazuka38 228 53,326 20-01-2021, 23:19
Dernier message: Lucius Forge