J'ai un exemple qui me vient en tête : Judgement V1 se jouait avec un mètre ruban et la version 2 se joue sur des hexagones. Les règles sont plutôt proches.
Pour moi cette transition n'a eu que des avantages :
- fluidification incomparable des tours de jeu.
- meilleure appréhension du jeu : il est beaucoup plus aisé de planifier les choses (suis-je à portée ? = d'un simple coup d’œil, le joueur est fixé).
- un meilleur mind game. Classiquement dans un jeu où les deux joueurs peuvent tout mesurer tout le temps, le fait de métrer l'air de rien télégraphe forcément un brin tes intentions. 'Mais tu mesures quoi, là ? Oh toi, tu me prépares une saloperie !'
- L'orientation des figs peut être également beaucoup plus strict (ce n'est pas pris en compte dans l'exemple que je donne mais dans certains wargames sur case, oui) tout en étant plus clair.
- [dans l'optique d'un jeu compétitif] Tu évinces totalement toutes les piouilleries à base de 'oui mais ton bonhomme il loupe sa charge à 0,3 mm' ou 'ah non ton unité elle à 0,6 mm de l'orée de la forêt donc elle ne peut pas voir ce qui se passe dedans, c'est le jeu !' qui peuvent être assez fréquentes. Avec des cases (j'ai une préférence pour les hexagones, pas besoin de faire des règles gérant les déplacements orthogonaux VS en diagonal) soit tu es à portée ou non, dans l'élément de décor ou non. L'ambiguïté n'a plus lieu d'être.
Seul inconvénient : si tu as envie d'utiliser des gabarits dans ton système, tu vas devoir confectionner les tiens.
Minus prépare donc un jeu medfan steampunk sur case. Intéressant... Ton questionnement en creux te trahit  .
(Modification du message : 07-12-2021, 20:21 par Jalikoud.)
Ben il y a bien entendu Aeronautica Imperialis dont la v2 est strictement identique à la v1 à une exception près : on joue sur un plateau à hexagones au lieu d'utiliser des gabarits à la X-Wing pour effectuer les mouvements. C'est plus rapide et cela ne laisse la place à aucune fausse manip' (oups, j'ai bougé ma figurine en voulant placer le gabarit ou j'ai pas la place de mettre le gabarit parce qu'il y a trop de figurines dans le coin).
J'ai acheté les Book of Battlemap exprès pour ça. Je compte jouer dessus à Confrontation, Sellswords & Spellslingers, Frostgrave et d'autres. Et pour initier au jeu justement et peut être avec des enfants.
Mais j'ai rien testé encore...
Le Jalikoud a bien parlé. Donc tout pareil, j'ai un p'tit jeu maison sans prétention et c'est de la case, 'achement plus simple à gérer.
J'ai testé le jdf sur des cases carrés, ça m'a donné des soucis avec la transposition des distances : Quand ton perso a un mouvement de 6 par exemple, en ligne droite, pas de problème, mais en diagonale ?
Je crois que ça peut passer, mais sur des hexagones, façon Battletech, mais je n'ai pas essayé, parce que c'est plus dur à trouver que des quadrillages.
Après les questions d'orientation, c'est comme dans les jdf, on applique ou pas...
(Modification du message : 08-12-2021, 00:00 par colonel saunders.)
Moi je fais ça systématiquement avec mon fils (6ans). Je joue ainsi régulièrement à un simulacre de SW Armada sur base de Warfleet FTL (de OPR), et tout dernièrement un simulacre de Xwing sur base de Blood Red Skies (de WG). Dans les 2 cas j'ai un (en fait 2) gamemat de cases hexagonales (le meilleur compromis selon moi pour convertir un jeu sans case en jeu avec case), et des gabaris/socles personnalisés (vive l'impression 3D).
J'ai en projet d'adapter M:CA (d'un certain Minus) sur la même base hexagonale (parce que pour DeadZone c'est déjà un jeu sur case donc pas besoin d'adapter).
Je n'y joue pas actuellement, mais j'ai fait pareil pour Test of Honour (mais les samurais ça n'a pas encore branché mon fils, et y'a un peu trop de lancé de dés).
Jalikoud a bien résumé tous les avantages de ce type de "plateau".
Bref, la case hexa c'est du bon, mangez-en.
(Modification du message : 08-12-2021, 00:17 par Kaoslave.)
(07-12-2021, 23:59)colonel saunders a écrit : J'ai testé le jdf sur des cases carrés, ça m'a donné des soucis avec la transposition des distances : Quand ton perso a un mouvement de 6 par exemple, en ligne droite, pas de problème, mais en diagonale ?
Quatre méthodes possibles (il y en a certainement d'autres plus recherchées mais elles ont l'avantage de rester simple) :
- le déplacement en diagonale compte double (deux cases au lieu d'une seule). Un peu rustre.
- quand tu comptes le nombre de cases parcourues en diagonale, la première case compte pour 1 case, la deuxième pour 2, la troisième pour 1, etc...Donc si ta fig se déplace de 3 cases en diagonale, on considère qu'elle a 'consommé' 4 cases de mouvement. [Méthode D&D 3.5].
- ou au cours d'un déplacement normal, tu n'as le droit qu'un seul mouvement d'une case en diagonal. Plutôt raide.
- aucune limitation.
A l'usage, la deuxième est la plus juste, je trouve, car elle évite de trop gratter des cases en zigzagant. Mais quand tu joues avec des enfants, inutile de se prendre la tête pour des détails : mieux vaut tabler sur la quatrième méthode.
C'est l'avantage des hexagones : ce problème ne se pose pas  .
(Modification du message : 08-12-2021, 00:36 par Jalikoud.)
(07-12-2021, 20:18)Jalikoud a écrit : J'ai un exemple qui me vient en tête : Judgement V1 se jouait avec un mètre ruban et la version 2 se joue sur des hexagones. Les règles sont plutôt proches. <snip> Ah intéressant tout ça !
(par contre, comment tu fais pour jouer à tous les jeux ? Tu vis dans un monde parallèle ou quoi ?)
(07-12-2021, 20:18)Jalikoud a écrit : Seul inconvénient : si tu as envie d'utiliser des gabarits dans ton système, tu vas devoir confectionner les tiens. Ouais, c'est l'un des premiers ecueils que mon test improvisé m'a montré : "ok je tire avec un lance-fl... merde, comment on va faire..."
(07-12-2021, 20:18)Jalikoud a écrit : Minus prépare donc un jeu medfan steampunk sur case. Intéressant... Ton questionnement en creux te trahit . Ah bon ? Merde ça a l'air bien ça... va p'têtre falloir que je le fasse !
(07-12-2021, 21:04)latribuneludique a écrit : Ben il y a bien entendu Aeronautica Imperialis dont la v2 est strictement identique à la v1 à une exception près : on joue sur un plateau à hexagones au lieu d'utiliser des gabarits à la X-Wing pour effectuer les mouvements. Encore un bon exemple.
(07-12-2021, 21:04)latribuneludique a écrit : C'est plus rapide et cela ne laisse la place à aucune fausse manip' (oups, j'ai bougé ma figurine en voulant placer le gabarit ou j'ai pas la place de mettre le gabarit parce qu'il y a trop de figurines dans le coin). C'est clairement le point qui me fait envisager cette solution. Ma fille montre quelque intérêt pour jouer avec papa, mais les cases c'est infiniment plus simple pour elle que les réglettes.
Non pas qu'elle ne sache pas les utiliser, mais si elle change d'avis, hésite, c'est bien plus facile de revenir dans la case de départ. Et puis elle a moins de risque de tout faire tomber à grands coups d'instruments de mesure, et si jamais ça arrive c'est plus simple de tout remettre en place.
(07-12-2021, 22:26)Sceptik le sloucheur a écrit : J'ai acheté les Book of Battlemap exprès pour ça. Je compte jouer dessus à Confrontation, Sellswords & Spellslingers, Frostgrave et d'autres. Et pour initier au jeu justement et peut être avec des enfants. J'ai acheté celui de PWork Wargames à Octogônes... pour jouer avec ma fille entre autre. L'autre idée, c'est que ça peut dépanner pour jouer en déplacement, genre en vacances par exemple. Mais pareil, pas testé encore.
(07-12-2021, 23:31)Cyrus33 a écrit : Le Jalikoud a bien parlé. Donc tout pareil, j'ai un p'tit jeu maison sans prétention et c'est de la case, 'achement plus simple à gérer. Quel type de cases ? Carrées ? Hexa ?
Combien de figs par case ? Une fig ? Ou on peut en mettre plusieurs ?
(07-12-2021, 23:59)colonel saunders a écrit : J'ai testé le jdf sur des cases carrés, ça m'a donné des soucis avec la transposition des distances : Quand ton perso a un mouvement de 6 par exemple, en ligne droite, pas de problème, mais en diagonale ? Oui, c'était justement une de mes principales réserves quand le sujet a été lancé à l'époque. L'impact sera là, la question c'est : est-ce que ça gène ? Et ça c'est pas sûr.
Après, il y a les solutions intermédiaires, en autorisant une, toutes, ou plusieurs diagonales. Je vais tester le meilleur compromis simplicité/jouabilité.
(07-12-2021, 23:59)colonel saunders a écrit : Je crois que ça peut passer, mais sur des hexagones, façon Battletech, mais je n'ai pas essayé, parce que c'est plus dur à trouver que des quadrillages. Je t'avoue que je pensais plus à des quadrillages carrés. Parce que c'est plus facile à trouver comme tu dis, et dans beaucoup de cas ça peut même s'intégrer joliment au motif.
(07-12-2021, 23:59)colonel saunders a écrit : Après les questions d'orientation, c'est comme dans les jdf, on applique ou pas... En général je joue et crée des jeux sans orientations.
(08-12-2021, 00:08)Kaoslave a écrit : Moi je fais ça systématiquement avec mon fils (6ans). Je joue ainsi régulièrement à un simulacre de SW Armada sur base de Warfleet FTL (de OPR), et tout dernièrement un simulacre de Xwing sur base de Blood Red Skies (de WG). Dans les 2 cas j'ai un (en fait 2) gamemat de cases hexagonales (le meilleur compromis selon moi pour convertir un jeu sans case en jeu avec case), et des gabarits/socles personnalisés (vive l'impression 3D). Intéressant ça ! Et on est complètement d'accord, pour les enfants c'est plus facile, d'où ma démarche (alors qu'il y a quelques années, j'en avais pas forcément l'intérêt).
Tu as fait comment les nappes ? Tu les as fait faire ?
Tu as des photos ?
(08-12-2021, 00:08)Kaoslave a écrit : J'ai en projet d'adapter M:CA (d'un certain Minus) sur la même base hexagonale (parce que pour DeadZone c'est déjà un jeu sur case donc pas besoin d'adapter). M:CA ? Jamais entendu parler !
Plus sérieusement, j'ai hâte de voir ça !
(08-12-2021, 00:08)Kaoslave a écrit : Bref, la case hexa c'est du bon, mangez-en. Ouais l'hexa c'est surement le plus simple. Mais le carré est bien plus courant. Du coup, je vais me pencher d'abord dessus, après si en carrés ça marche, en hexa ça marchera aussi.
Allez, pour illustrer, j'ai reçu ma nouvelle nappe PWork Wargames ce midi, et comme j'étais en mode garderie on a testé rapidos avec ma pirate, en mode totalement improvisé.
Du coup, ce sont des cases carrées. C'est à cause de cette nappe et de leur bouquin de maps que je me pose la question à nouveau.
(et au passage cette nappe est magnifique)
C'est vrai que ça donne envie...
Au passage, une question à ceux qui jouent à blood bowl : Vous faites comment du coup ? Parce que le terrain est quadrillé, hein ?
(08-12-2021, 02:02)colonel saunders a écrit : C'est vrai que ça donne envie...
Au passage, une question à ceux qui jouent à blood bowl : Vous faites comment du coup ? Parce que le terrain est quadrillé, hein ? Aucune limitation à Bloodbowl.
Une case est une case, que ce soit en ligne droite ou en diagonale.
|