Jouer sur des cases ?

126 réponses, 39296 vues

La seule et unique question qui vaut d'être posé ici, et que tout le monde semble oublié c'est :

Minus, tu as expliqué à ta fille ce qu'est et à quoi sert un lance-flamme?!!!

Cœur de feu sur vous.
A bruler les hérétiques LOL

Pour les skavens à faire cuire leurs semblables ^^
(08-12-2021, 00:47)Minus a écrit : Intéressant ça ! Et on est complètement d'accord, pour les enfants c'est plus facile, d'où ma démarche (alors qu'il y a quelques années, j'en avais pas forcément l'intérêt).
Tu as fait comment les nappes ? Tu les as fait faire ?
Tu as des photos ?

Pour la première question, j'ai fait et j'ai fait faire :
- Avec ma découpeuse vinyle en remplaçant la lame par un stylo indélébile, j'ai fait des grilles d'hexa sur du film plastique transparent (genre le truc pour couvrir les cahiers). J'étais limité à un largeur de 33cm, donc j'ai fait plusieurs bandes que j'ai assemblé. L'avantage, c'est de pouvoir placer la grille sur n'importe quelle "carte", le désavantage, c'est que c'est brillant (bref moche).
- Avec la fraiseuse du taf, j'ai fraisé des grandes plaques (PVC de récup) de 60x60cm emboîtable. C'était bien plus stable, mais fallait les peindre.
T'as le détail dans mon sujet "CNC" : https://warmania.com/forum/showthread.ph...#pid181105. (On y avait eu une rapide discussion avec Dreadaxe qui voulait se fabriquer une plaque d'acrylique à poser sur son plateau Warcry.)

Mais le BlackFriday est arrivé peu de temps après et du coup je me suis fait imprimé des Battlemat (en neoprène) par DeepCut. Ils ont la grille hexagonale dans les options d'impression à la demande.
Le résultat ça donne ça :
[Image: WFftl.jpg]

Si tu veux des détails d'un truc en particulier, je te refais des photos. Et si qqun veut les adaptations ou les STL pour les gabarits y'a qu'à demander.
(Modification du message : 08-12-2021, 23:15 par Kaoslave.)
Mon grain de sel parce que je me suis posé la question mais dans l’autre sens. L’une des raisons qui m’ont éloigné de Heroclix, ce sont les cases.

Je m’explique: Les cases apportent une abstraction qui fait que tu n’as besoin ni de figs ni de décors, des pions et des lignes sur le sol suffisent. A mon humble avis, dans un jeu avec des cases, l’important, ce sont.... les cases, pas ce qu’il y a dedans. Pour du jeu de plateau, j’aime bien, pour du jeu de figs, un peu moins. Dungeon Twister n’avait pas besoin des figs que sa V2 proposait , par ex. Warhammer Underworld, d’un certain sens, non plus, des socles ou des jetons pourraient suffire, l’esthétique mise à part.

Jouer sans case, c’est mettre des lignes de vue ”réelles”, une liberté de mouvement plus grande, des pitons et les décors au cœur du jeu. Avec des cases, on met plus l’accent sur l’abstraction. J’aime l’un et l’autre, ce sont deux manières différentes d’aborder le jeu.

Une dernière remarque, ma fille aînée (11 ans) a toujours préféré les jeux avec des cases, son petit frère(7 ans) ,les jeux sans . Je ne sais pas trop quelles conclusions en tirer, je leur ai proposé les mêmes jeux à un âge identique.

Si j’ai pu participer à la réflexion, j’en suis ravi Smile
(09-12-2021, 01:16)Bigby Wolf a écrit : Je m’explique: Les cases apportent une abstraction qui fait que tu n’as besoin ni de figs ni de décors, des pions et des lignes sur le sol suffisent. A mon humble avis, dans un jeu avec des cases, l’important, ce sont.... les cases, pas ce qu’il y a dedans. Pour du jeu de plateau, j’aime bien, pour du jeu de figs, un peu moins. Dungeon Twister n’avait pas besoin des figs que sa V2 proposait , par ex. Warhammer Underworld, d’un certain sens, non plus, des socles ou des jetons pourraient suffire, l’esthétique mise à part.

Jouer sans case, c’est mettre des lignes de vue ”réelles”, une liberté de mouvement plus grande, des pitons et les décors au cœur du jeu. Avec des cases, on met plus l’accent sur l’abstraction. J’aime l’un et l’autre, ce sont deux manières différentes d’aborder le jeu.

Ca se discute. Tous les jeux de figurines n'utilisent pas les lignes de vue "réelles" et se contentent d'utiliser le socle comme référence. Il y a même des jeux sans case qui utilisent des gabarits pour les décors (c'est le cas du populaire A Song of Ice and Fire il me semble). L'utilisation d'un plateau n'est pas non plus synonyme de simplicité : voyez par exemple Demonworld. Du 15mm, des hexagones... On pourrait croire que cela va être simple, ben non c'est aussi complexe qu'un WFB.

Et puis Dungeon Twister et Warhammer Underworlds sont plus des jeux de plateau avec figurines que des jeux de figurines sur plateau.
(09-12-2021, 01:16)Bigby Wolf a écrit : Jouer sans case, c’est mettre des lignes de vue ”réelles”, une liberté de mouvement plus grande, des pitons et les décors au cœur du jeu.
Pas tout à fait d'accord. Il y a des jeux hybrides qui combinent les 2 avantages. Dans DeadZone, les mouvements/portées sont régis par de grandes cases, mais les lignes de vues sont réelles et les décors ont donc pleinement leur importance. Pourquoi c'est possible, car la case peut contenir jusqu'à 8 figurines et la position exacte de la figurine dans la case compte. Cela laisse de la liberté de mouvement et l'influence de la ligne de vue réelle, mais fluidifie beaucoup les calculs de portée et de mouvement. Evidemment il y a des compromis, notamment car la case est en réalité un cube et la gestion des diagonales est toujours un peu problématique.
(Modification du message : 09-12-2021, 11:22 par Kaoslave.)
Je ne comprends toujours pas l'intérêt de ne pas utiliser les cases pour mesurer les portées (et donc, pas besoin de gabarits) lorsqu'il y a des cases. C'est comme le concept de position dans une case (même une case contenant plusieurs figurines), ça reste très abstrait pour moi. Parce que dans ce cas ça veut dire que tu peux placer où tu veux ton gars dans une case assez grande et donc tu lui fais gagner du mouvement (puisque le début d'une case et sa fin sont éloignées de la largeur de la case).

Vraiment, si le but est d'utiliser une case pour simplifier le jeu, je trouve ça tellement illogique et contre-productif de ne pas utiliser les mêmes cases pour les lignes de vue, les portées, les gabarits voire les orientations si nécessaire.
Je n'ai pas dit qu'un plateau avec des cases rendait le jeu plus simple. Je n'ai parlé que d'abstraction. Mouvements, portées ou gabarits sont gérés par les cases et celles qui les entourent. Ce n'est pas tout à fait pareil, ludiquement parlant , de mesurer avec un mètre ou poser une larme pour faire parler un lance-flammes que de compter des cases.

Ne connaissant pas DeadZone, je te fais totalement confiance sur les avantages du système hybride qu'il propose.

Pour revenir à DT ou à Underworld, effectivement, on est plus sur du jeu de plateau. Cependant, si je joue à un autre jeu ( Frostgrave ou Test of Honour, à la volée) sur un plateau cartonné et découpé en cases, où est la différence ? Sans ironie, la différence est de plus en plus ténue entre le jeu de figs et le jdp avec figs, non?
(09-12-2021, 19:40)Bigby Wolf a écrit : Cependant, si je joue à un autre jeu ( Frostgrave ou Test of Honour, à la volée) sur un plateau cartonné et découpé en cases, où est la différence ?
Les pions sont plus jolis peut-être ?

Personnellement, je préfère gagner en fluidité dans la partie avec un plateau d'hexagones que d'assister à du pinaillage pour savoir si on peut tirer parce qu'on voit le tentacule de la figurine à travers l'interstice du décors. A chacun ses préférences quoi.

Mais tous les systèmes de cases ne se valent pas. L'hexagone est plus proche du "mètre-ruban" que la case carrée.
Bah à Kings of War t'as la pré-mesure, comme ça entre gentlemens, tu mesures avant et tu demandes à ton partenaire de jeu si c'est ok pour lui ("là je suis à 18.5 pouces donc hors de ta portée de charge, c'est ok pour toi ?")