[Livres] Aujourd'hui, j'ai lu...

330 réponses, 106163 vues

J'aurais pas mal de choses à recommander, mais comme je lis essentiellement en anglais, c'est parfois limité pour partager. Je vois que certains romans que j'ai lu et apprécié ont été traduits, je partage donc :

Nous sommes Légion (Nous sommes Bob) de Dennis E. Taylor 
Tome 1 d'une trilogie, le héro meurt au terme du premier chapitre, et il devient une machine de von Neumann... je crois que j'en ai dit assez. J'ai beaucoup aimé !

Les Portes de la délivrance de Peter F. Hamilton
Un space opéra par l'auteur de Pandore abusée: L'Étoile de Pandore (que je recommande aussi, ainsi que son premier space opera Rupture dans le réel). Cette trilogie (quoi qu'un tome 4 est possible) a comme postulat l'une des solutions du paradoxe de Fermi, je ne dis pas lequel pour ne pas divulgâcher.

Parfois je lis aussi des auteurs français, mais je ne dois pas avoir de chance ou alors le """style""" des auteurs français de SF ne me convient pas du tout...

Pyramides de Romain BENASSAYA
A la lecture de ce roman je me suis demandé : peut-on écrire de la SF sans rien connaitre à la science ? Car ça semble être le cas de cet auteur. Si au moins l'intrigue, ou les personnages permettaient de rattraper le coup, mais que nenni. J'ai arrêté à 1/3 du roman, j'ai des choses plus intéressantes à lire.
Je confirme tout le bien pour "Nous sommes Bob" , 1er et 2eme tomes
Sur ordiphone, donc je fais court en recommandant https://www.babelio.com/livres/Blain-Le-...in/1305432

[Image: CVT_Le-monde-sans-fin-miracle-energetiqu...l_9274.jpg]
(Modification du message : 10-08-2022, 23:05 par n314.)
Avec la permission de Gandhi : un polar dans le Calcutta des années 1920.

Les personnages sont superbes, le décor grandiose, et l’intrigue bien menée.
Ça se lit tout seul.
Et ben, ça fait un bail que j'ai pas posté ici, donc plein de trucs...

- La fileuse d'argent, Naomi Novik. J'avais bien aimé Déracinée de cette auteure, alors j'ai tenté ce deuxième ouvrage. C'est aussi bien que le premier. C'est une sorte de conte dans un pays de l'Est (Russie... ?) où on est peu à peu transporté dans un monde fantastique, fantasmagorique, étrange... il reprend le schéma de Déracinée mais le parallèle s'arrête (presque) là, l'histoire est tout autre.

- Le sang de la cité - capitale du Sud, Tome 1, Guillaume Chamanadjian. Pas mal... de bonnes idées pour faire "vivre" une grande cité portuaire dans un cadre médiéval/Renaissance rappelant Venise ou Gênes. On suit le parcours initiatique d'un jeune garçon et les intrigues des différentes maisons/familles de la ville. A voir ce que donnera la suite.

- Les maîtres enlumineurs, Laurent Philibert-Caillat. Le système de magie développé dans l'ouvrage est effectivement original. Mais je n'ai que moyennement accroché à l'histoire... pourtant l’héroïne est assez attachante.

- L'âge de la folie, Tome 1 - Joe Abercrombie. C'est un auteur que j'aime et je n'ai, globalement, pas été déçu. On retrouve les qualités de ces autres ouvrages, humour, cynisme et une écriture nerveuse.

- Basta, Marco Van Basten. L'autobiographie d'un des meilleurs (voire le meilleur) joueurs de foot de la fin des années 80 début des années 90. Bon, faut aimer ce sport... encore que... Van Basten ne cache rien de sa carrière, les blessures en particulier, les "ennuis" avec le fisc italien puis néerlandais, les triomphes, les doutes etc... Certes, il s'exonère de sa responsabilité assez facilement sur certains points mais son regard cassant sur ce milieu qui l'a fait roi permet de prendre la mesure de la naissance du foot-business, des dérives de ce sport, comment il peut broyer un individu. Intéressant mais à lire avec le recul nécessaire, en prenant en compte que c'est la vision d'un individu et qu'elle doit être nuancée.
(Modification du message : 14-08-2022, 13:04 par Cyrus33.)
(23-06-2022, 21:18)Bigby Wolf a écrit : Tout arpenteur de donjons devrait avoir dans sa besace la série Gloutons et Dragons de Ryoko Kui aux éditions Casterman.
Le lecteur y apprendra comment cuisiner les monstres rencontrés. C'est fun, frais et plein d'amour pour les donjons et les bestioles à la casserole.

J'ai surkiffé ce manga qui est drôle et très frais. Je n'ai qu'une hâte, qu'ils sortent la suite Smile

Dans le genre manga, il y en a un que je recommanderai (uniquement aux adultes) parce qu'il m'a fait mourir de rire quasiment à chaque chapitre. Qu'aux adultes car il y a un peu de nu (censuré) et que l'intrigue principale tourne autour de divers triangles amoureux. Mais surtout le manga est tordant. Faut se mettre dans leur délire mais une fois cela fait, c'est dantesquement drôle. Je suis étonné qu'il ne soit pas plus connu, je parle de l'inimitable GRAND BLUE

[Image: PlancheHD_2.png?resize=640%2C453&ssl=1]

[Image: befunky-collage-8.jpg?w=1024]
[Image: maxresdefault.jpg]

Un peu dans la tradition du quiproquo à la Love Hina, les situations et les personnages sont ubuesque, mais néanmoins ultra attachant. je vous le conseille vivement :p
(14-08-2022, 13:04)Cyrus33 a écrit : - Basta, Marco Van Basten. L'autobiographie d'un des meilleurs (voire le meilleur) joueurs de foot de la fin des années 80 début des années 90. Bon, faut aimer ce sport... encore que... Van Basten ne cache rien de sa carrière, les blessures en particulier, les "ennuis" avec le fisc italien puis néerlandais, les triomphes, les doutes etc... Certes, il s'exonère de sa responsabilité assez facilement sur certains points mais son regard cassant sur ce milieu qui l'a fait roi permet de prendre la mesure de la naissance du foot-business, des dérives de ce sport, comment il peut broyer un individu. Intéressant mais à lire avec le recul nécessaire, en prenant en compte que c'est la vision d'un individu et qu'elle doit être nuancée.

Une idole de mes jeunes années avec son compère JPP LOL .
Son livré ne me faisait pas plus envie que ça mais maintenant que tu en parles, j’irai bien y jeter un œil.
[Image: 010481471.jpg]

Anno Dracula, de Kim Newman aux eds Bragelonne.

En 1888, Dracula et la Reine Victoria sont mariés. Vampires et Sang-Chaud vivent plus ou moins en harmonie dans l’empire british. Jusqu’au jour où le Scalpel d’Argent tue des prostituées aux dents longues.

Anno Dracula est une chouette série de romans bien pulp où les personnages de fiction croisent leurs auteurs, des personnages historiques et des sociétés secrètes hautes en couleur. En plus, à 10 balles le recueil des trois, ce serait dommage de ne pas aller y jeter un œil.
J'avais lu le premier mais pas plus apprécié que ça. Je pensais que ça allait être très sombre et pas du tout il y a une sorte de ton léger voir humoristique. Sinon l'enquête est bien.
(30-08-2022, 12:23)Reldan a écrit : J'avais lu le premier mais pas plus apprécié que ça. Je pensais que ça allait être très sombre et pas du tout il y a une sorte de ton léger voir humoristique. Sinon l'enquête est bien.
Je m'attendais aussi à un roman un peu plus horrifique mais, finalement, ce ton plus léger m'a bien emporté. Je m'attendais presque à voir débarquer Indiana Jones de n'importe où. Wink