Les Gardes Loups en V2 : comment les jouez-vous ?

9 réponses, 3301 vues

Je ne les ai jamais affrontés sur le terrain, mais les Gardes Loups peuvent prendre autant d'armes lourdes qu'ils veulent, même en armure Terminator. Les FAQ V2 évoquent même une escouade "full canons d'assauts". Du coup, je me demande comment vous jouez vos propres Gardes Loups, ou comment étaient organisés ceux que vous avez affrontés.

C'est vrai aussi que ça peut vite devenir un sac à points, mais quand-même, ça doit sacrément faire le fromage !

(Modification du message : 01-08-2013, 00:36 par Gandahar.)

Le seul joueur SW V2 que je connaisse les jouait "comme dans les boites" c'est à dire avec 2 armes lourdes maximum dans le cas des terminators, et pas de double arme lourde sur un même termi (parce que sur le papier, on peut combiner canon d'assaut et cyclone sur le même fier gaillard il me semble).

A l'époque on avait accès à moins de rabiots et il était difficile d'établir certaines listes d'armées de par une restriction physique (genre je doute qu'on ait vu beaucoup d'armée de sm v2 avec masse scout sniper à l'époque, et pourtant sur le papier c'est faisable et ça me parait très fort). Son idée était donc d'essayer de respecter ça pour ne pas tomber dans le bourrinisme facile.

Parce que sinon oui je pense que ça fait sacrément le fromage comme tu dis. Après je n'ai pas l'expérience des piliers du forum v2, mais je t'avoue que le codex SW me parait être une sacrée fromagerie, notamment quand on le compare à ses petits copains bleus/rouges/verts.

Mon adversaire regulier les jouait massivement et toujours avec canon d'assaut/lance missile cyclone. Je me faisais hacher comme jamais.
(Modification du message : 15-08-2013, 10:03 par Gandahar.)

Effectivement, à l'époque de mes débuts, un joueur SW se faisait fort de sortir 2 canons d'assaut et 2 cyclones (à l'époque d'avant l'errata où son gabarit faisait 30cm!). Les parties étaient assez peu palpitantes...

Par contre, plus tard, j'ai eu un adversaire que faisait 5 Termi Gardes Loups avec 1 Cyclone, 1 canon d'assaut et 1 lance-flammes lourd. C'était tout à fait supportable.

Je pense que la limite à cette liste c'est l'acceptablilité de l'adversaire. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]

Les affrontant à l'occasion, je dirait que la garde loup c'est un peu comme une avalanche...

Ca ne fait pas de troues, non. Ca nettoie tout.

J'ai vu 2 leman dézingués par ces pâles types !

Ou une autre fois 30 mutants/stealers passés au fil du lance flamme et de la sulfateuse deluxe.

C'est une formation redoutable, et je tient à dire que les spaces wolves sont l'armée combo par excellence !

Des héros redoutable en corps à corps torrides, des troupes d'assaut agressives et des longs crocs aux yeux d'aigles !

Les gardes loups ne servent qu'à ajouter à l'esprit garde du chef de guerre mais ils sont polyvalents et terriblement destructeur.

Montés dans un landraider je vous dit pas le cauchemar !

Mais il n'empêche qu'ils sont chers et limités dans le nombre.

De toute façons les spaces wolves y sont plus fort que moi...

<sub>Maintenant, mes SW n'ont qu'une boîte de Gardes Loups en totors, que je joue en WYSIWYG.</sub>

<sub>CEPENDANT, lors de nos folles années, on leur avait adjoint 5 Totors équipés de Cyclone. Les erratas du FAQ n'étaient pas encore sortis, donc ça faisaient 5 galettes de 30 cm de diamètre qui nettoyaient à peu près tout.</sub>

<sub>Surtout que notre adversaire avait récupéré mon armée tyranide d'alors et que le codex Tyranide n'était pas sorti...</sub>

<sub>Bon, en même temps, c'était y a longtemps, on ne lui a pas fait le coup 40 fois, puis vu ce qu'il nous faisait subir avec ses packs de 5 Pulsors, ses Cybergorets et autres, il le méritait bien...</sub>

(Modification du message : 05-08-2013, 11:56 par Pestilus.)

Citation :Mais il n'empêche qu'ils sont chers et limités dans le nombre.
Ah? on n'a peut être pas le même codex ;)

Ce sont les moins chers des Marines.

Les troupes d'assaut? CT inutile, grenades pas forcément nécessaires... Hop les jeunes loups évitent tout ça (et surtout ne le payent pas), quand tous les chapitres doivent le payer (sans forcément l'utiliser).

Troupes de base avec choix très étendu (close notamment), pas d'armes lourdes qui bloquent les bolters hors de portée.

Devastators avec CT augmentée, et CC qui leur permet de ne pas se faire attaquer là où les autres sont vulnérables.

En prime, on en paye juste 5 pour avoir armes lourdes, quand les autres chapitres doivent avoir soit des bolters immobilisés (si on répartit les armes lourdes dans les demi escouades de combat), soit en choix obligé, sans arme spéciale...

Les termies, vous en avez assez parlé, ça veut tout dire.

si si Fiontus ont parle du même codex, je parle de la garde loups, pas de toute l'armée, quoique, et c'est bien le seul en effet avec les spaces marines en bleu, rouge et noir que je n'ai pas non plus.

Mais mon camarade velu l'a je te rassure, et oui limité à 20 à 25 armures terminators il n'y en a pas plus par compagnie et ce sont des personnages.

La le choix que nous faisons (mes camarades de jeux et moi) c'est l'histoire, l'ambiance plutôt que les règles, que nous ne cherchons pas à tordre forcément. (c'est un indice aussi sur l'échelle des bastons, et depuis quelle édition nous jouons)

En effet leurs troupes d'assaut sont efficace et économique et oui les longs crocs c'est vraiment du lourd.

Comme je le dit (et dans mon cercle de jeux c'est une litanie) les spaces wolves y sont les plus fort même dans ta spécialité !

En effet les SW sont très optimisés, un "poil" trop pour le premier des Codices de Marines... Mais attention : ils pêchent par plusieurs défauts aussi : Justement le manque flagrant d'armes lourdes, sauf Tarentules en batteries, car il faut se prendre du Long Croc à chaque fois.

Citation :Devastators avec CT augmentée, et CC qui leur permet de ne pas se faire attaquer là où les autres sont vulnérables.

En prime, on en paye juste 5 pour avoir armes lourdes, quand les autres chapitres doivent avoir soit des bolters immobilisés
Oui, certes, mais là où l'escouade Devastator classique dispose de 5 petits gars près à mourir pour leurs camarades, les Longs crocs meurent très vite. Les couvrir avec une autre escouade marche contre un joueur débutant, mais plus contre un joueur disposant de quelques Personnages peu chers dotés de pistolets à plasma (de maître?) et autres lance-plasmas, par exemple, et de la règle du choix des cibles pour personnage : un coup au but au-travers de la seconde escouade en couverture d'une arme de ce genre et c'est vite un ou deux morts par tour ; et encore, je ne parle pas du possible coup au but d'armes Eldars ou Orks Kustoms (Kalibr' par exemple).

Les troupes d'Assaut que sont les Griffes Sanglantes sont très efficaces au corps-à-corps, mais un premier tour de chauffe d'une escouade d'Assaut classique qui déblaie son atterrissage par des flopées de grenades frags (voire, de grenades antichars, malgré le malus de lancer encore franchissable) fait très, très mal.

Les Profils optimisés des Héros majeurs habituels ne sont pas tous disponibles : seuls le Seigneur-Loup (limité à 1) et les Seigneurs des Runes à 200Pts /pièce) sont utilisables ; dur quand par exemple les autres chapitres peuvent se targuer d'avoir accès à deux Capitaines et aux Chapelains Majeurs ; cela semble futile, mais sur de grosses parties (3000Pts) un ou deux héros de cette trempe peuvent largement contrebalancer certains des mastodontes en face, ne serait-ce aussi qu'en ayant une plus grande présence sur le champ de bataille.

Bref, c'est comme pour beaucoup d'armées, il faut appuyer sur leurs faiblesses et non redouter leurs forces.

Prenez donc les Eldars par le nombre, eux qui ont du mal à dépasser le cinq-six par escouade, souvent.

EDIT : mince, avec tout cela, j'en oublie de répondre à la question initiale :

Je les joue de trois manières :

-soit en Terminator, souvent en effet le contenu de la boite originelle ; j'ai une deuxième escouade avec Griffes éclairs et Marteaux-tonnerres mélangés (des armes d'ambiance pour du SW).

-soit en escouade en armure énergétique, cela compose une bonne force d'appoint, capable de multiples adaptations selon la partie, entre armes spéciales, voire lourdes et armes d'assaut. A noter qu'en porteurs d'armes lourdes ils peuvent être plus forts encore que les Longs crocs, par leur résistance au C-à-C, mais plus chers évidemment.Une escouade de 5-6 Gardes-Loups peut tenir un bout de table un moment, entre tirs rapides et lances flammes, grenades antichars et épées énergétiques... du bon Jarl pour des actions héroïques ^^

-et enfin en leader d'unité, qui apportent un bon appoint assez souvent (deuxième arme spéciale, seule arme lourde) ; ma combinaison préférée actuelle est épée énergétique + carte d'équipement Bouclier-Tempête, pour un Garde-loup à 50Pts disposant de deux parades, une bonne F au contact et pouvant stopper du tir de front qui menacerait sa meute : un vrai Viking ^^

(Modification du message : 21-08-2013, 20:31 par TROLL_.)

Coincoin,

Alors je suis un peu d'accord avec tout ça, mais je propose de tirer tout le monde vers le haut:

-Vétérans des autres chapitres déployables en Devastator avec 2 armes spé par escouade de 5

-Terminators pouvant avoir 2 armes lourdes par escouade aussi.

Parce que finalement, il y a le +1 en CC, mais le reste est surtout une histoire d'équipement.

Wolfeyes

"Si j'avais su, j'en aurais acheté plein, des maquettes de navette des Marines Coloniaux"