Création, conception, production et commercialisation : le monde merveilleux de la création ludique

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Faut voir le bon côté, c'est pas un mal pour la planète on est obligé de faire des choix. Et puis la plupart des gens n'ont pas le temps de peindre / jouer avec tout ce qu'ils achètent. Je suis pour l'augmentation massive de prix LOL

Bon le problème c'est ça augmente les monopole, ou l'intérêt pour les ks kilo plastique, ou l'achat d'une imprimante.
Le kiloplastic est moins attirant quand on te colle plus de cent balles de frais de port avec ton paquet.
Même s'il faut une grue de chantier pour le livrer chez toi. LOL

Mais bon, augmentation constante du nombre de jeux (y comprit de figurines) d'un coté, hausse constantes (et assez violente, faut bien dire) des tarifs de l'autre... A un moment, ça va bien finir par impacter, ne serais-ce qu'un peu, nos habitudes de jeux, non ?
Ou je suis juste naïf ?
Les gros consommateurs qui achètent à la brouette et revendent de suite faute de savoir qu'en faire, ça va pas vraiment les impacter, non.
Bong, après, les moyens de production, l'inflation et ce genre de conneries, ça finira par faire tourner le bouzin en eau de boudin, ya des chances. Mais en attendant, les joueurs / hobbyistes qui sont impactés, finalement, on a l'impression qu'ils sont la part congrue, finalement.

le squat
goguenard
Les acheteurs compulsifs qui achètent trop et revendent sont une bénédiction pour ceux qui achètent pas cher d'occasion, il faut les chouchouter.
Je rebondis sur les propos tenus bien plus tôt sur le prix des starters pour commencer à jouer. De mémoire, j'ai l'impression que l'offre à la fois la plus complète reste Alkemy avec ses 80 euros, avec les règles en papier, les décors, les dés, deux armées complètes, etc. ...

Au niveau de la création de jeu actuellement, est-ce qu'il y a une recherche du créneau du jeu pas cher ?
Est-ce que le facteur prix final (pour le consommateur) influence la création artistique, par exemple, réduire le nombre de figs en jeu pour limiter les coûts en fig (et réduire le coût final) ?
Ou par rapport au matériel (utilisation de cartes plutôt que des dés, etc. ...) ou autre (genre les figurines en stl) ?
La recherche du créneau "pas cher", à mon sens, c'est le développement du jeu générique.
Les jeux "à univers" on besoin de te proposer du matos histoire de t’appâter, et le tarif me semble secondaire dans l'équation.Le jeu générique, lui, te tape dans le coude en te montrant ta pile de figurines, de Lego ou de petites voitures en te disant "Achète le bouquin et réutilise tout ça, foutu dépensier".
En soi, on est sur une démarche plus économique - en théorie. En théorie, bien sur, puisque le premier réflexe du figuriniste, en générale, c'est d'acheter des figurines spécifiquement pour jouer à son jeu générique...  LOL
Je me pose une question, du coup je la pose ici.

On a un "débat" avec des amis qui suivent un peu ce que je fais côté créa (et ils sont pas tendres ^^ ). Et on se posait la question des gabarits en jeu.
Vous voyez, ces gabarits ronds, en larme, pour les explosions, les lance-flammes, ce genre de trucs.

Certains sont pour ce genre d'accessoire. On pose, on compte qui est dessous, et on résout.
D'autre préfèrent le gérer avec un nombre de touches, par exemple un lance flammes touche X figurines dans l'unité, ou touche la fig ciblée et les figs à X cm/pouces de la fig cible.

Qu'est-ce que vous en pensez ici ?
Vous avez une préférence pour l'un ou pour l'autre ? Ou les deux selon certains critères ?

J4ai ma préférence perso, mais les arguments des 2 camps sont valables, du coup je m'interroge. ^^
Les gabarits c'est immersif et visuel mais pas fluide. Ça ralenti les parties.
comme tu dis, c'est personnel comme choix. Moi c'est fluidité.
(Modification du message : 30-01-2023, 01:33 par Reldan.)
Un de mes jeux préférés (Carnevale) en utilise, mais je ne suis pas très fan des gabarits en général. Sauf entre gens de bonne compagnie, bien nés et bien formés, de corps comme d'esprit.
Ça tombe bien, c'est généralement le cas de ceux qui jouent à Carnevale. Toi aussi, rejoins le club de ceux qui sont beaux.

Pour être plus précis dans ma réponse, le gabarit peut ralentir un peu la partie comme l'a dit Reldan, surtout dans les jeux de masse quand il faut déterminer combien de figurines sont touchées par le gabarit. Et puis il y aura des joueurs pour chipoter sur quelle ou quelle figurine est touchée ou non...
Les gabarits, ça m'emm... Voilà, pour l'aspect rapide de la réponse.

Globalement, je suis peu motivé par la nécessité d'avoir des accessoires supplémentaires en jeu, sauf si c'est vraiment justifié par le gameplay (Gabarit de déplacement de Gaslands, entre autre). Si je peux m'en passer et faire autrement, je préfère largement. Et dans le cas d'un gabarit, je préfère nettement une solution façon "jusqu'à X touches" a l'utilisation.... bah, d'un gabarit, quoi.
Les gabarits ont, en plus, le mauvais goût de différer d'un jeu à l'autre. Voir d'être source de problèmes quand, au hasard, l'éditeur fait une connerie quand il sort le sien et tente de justifier ça... (Quoi, qui à dit "Eden" ?).

Bref, j'aime pas ça.

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