Star Wars Shatterpoint par Atomic Mass Games

181 réponses, 42931 vues

Autant ça me vend du rêve, autant je trouve que tous les jeux FFG / AMG c'est des échecs à divers niveaux (très notamment au niveau de la gestion et l'évolution des jeux). Pas confiance .... ni plus ni moins.
En l’occurrence, vu les visuels, il est plus que probable que l'échelle soit celle de MCP. Plus grande, donc, que Légion.
Pour le reste, on ne sait rien, vu qu'on a pour l'heure des images de 'gurines et rien d'autre.

Edit :

Niveau infos, on trouve ici et là quelques trucs, l'air de rien.

_ Le projet serait en cours depuis deux ans.
_ Le jeu sera à assembler et peindre.
_ Escarmouche avec 3 à 6 figurines, sur un format type 1/2 héros et 2/3 grouillots.
_ Format 38mm (comme MCP).
_ Core set monolangue. (Français prévus)
_ Booster sets en multilangues.
_ Le Core-set comportera un décors, avec plate formes et échelles.
_ Core set basé sur la saison 7 de Clone Wars, avec Darth Maul et les commandos Mandaloriens contre Ashoka et la Bokatan team. (Bref, les gentils Mandaloriens bleus et blanc contre les méchants noirs et rouge... )
_ Plusieurs booster pack de prévus - a ce niveau, le trailer est partant.
_ Des décors prévus.
_ Pas de montures oud e véhicules prévus. Pour les monstres, c'est envisagé. (Rancor, oui, Rancor avec son Boba décoratif, non, donc)
_ Tarifs plus élevés que MCP pour les différentes boites. (... Ben voyons...)
_ Gameplay proche de celui de MCP dans sa base, mais suffisamment éloigné pour que els deux ne soient aps compatibles. (Logique.)
_ Précommande en janvier pour une sortie prévue en juin.

Bref, comme on pouvait s'y attendre, le modèle mis en place avec MCP va être répliqué pour ce Star Wars.
La boite starter est totalement dans le même esprit de jouabilité rapide, avec deux teams, du décors et le matos pour jouer, à première vu. Le format de table devrait être le même que celui de MCP, également, donc du 90*90.
(Modification du message : 11-11-2022, 13:07 par Le Lapin.)
(11-11-2022, 00:47)Lucius Forge a écrit : Autant ça me vend du rêve, autant je trouve que tous les jeux FFG / AMG c'est des échecs à divers niveaux (très notamment au niveau de la gestion et l'évolution des jeux). Pas confiance .... ni plus ni moins.
MCP est l'un des jeu les mieux suivi que je connaisse. La distribution est plutôt chaotique dans notre pays mais cela est due à Asmodé France apparemment (Ca s’améliore...un peu)
Pour les tarifs ce n'est pas une bonne nouvelle (on s'y attendait ) mais il faut voir ce que contienne les boites. Si la vidéo montre leurs contenu il y'aura un ou deux héros et 2-3 soldats.
Actuellement, ça à l'air de supposer qu'on va éviter les boites mono ou bi figurines (comme MCP le fait beaucoup) pour favoriser les formats trois/quatre voir cinq figurines. En soit, pourquoi pas, ça permettra d'avoir des extensions qui seront des teams complètes, ce qui peut manquer à MCP.
Je reviens en coup de vent afin de calmer les esprits LOL

Donc oui échelle plus grande pas compatible SW legion, fig à assembler et à peindre (non mais y'en a vraiment qui croyait que ça allait être du prépeint assemblé comme sur les videos Oo !!)
sortie prévue en été 2023, oui je tape large je connais les cocos, d'ici là qu'ils repoussent pour une sortie avant-première à la gencon et 15j/1 mois après reste du monde y'a qu'un pas !!!
On se rappelle aussi de l'annonce de MCP en vf par AMG .. on attend toujours .. et vous pouvez attendre Tongue

Niveau meca on se rapproche de MCP effectivement même si je n'ai pas eut les diff. Donc clairement vraiment différent niveau gameplay entre sw legion et celui là !
Je vous laisse découvrir les prix du starter et des boites début 2023, là encore des echos pas confirmé par assez de source pour balancer le tarif donc je m'abstiens, mais si mes infos sont correctes, ça va vous couter moins cher de vous mettre à légion (ou MCP LOL )

Pour le suivi de gamme chez AMG :
-armada est au point mort, ils nous sortent quand même quelques cartes à imprimer pour varier du vaisseau existant, pas la panacée mais au moins un effort de fait, ils produisent toujours quelques refs de boites de temps en temps pour alimenter le marché.
-X Wing vous l'aurez constaté, les sorties deviennent éparses, ça va continuer mais on aura surement le droit à 4 ou 5 vaisseaux /packs par an maintenant (quand je parle de pack c'est du style bataille de yavin qui vient de sortir par exemple), le tout au gré des sorties des séries de disney. La sortie des vieilles ref v1 en boite v2 n'est pas vraiment sur le planning (alors qu'ils ont les moules et les cartes .. incompréhensible !). Quand je dis "pas vraiment" ça peut changer, là encore je connais les cocos mais je préfère rester sur du pessimiste.
-SW Legion, pas de panique, comme pour FFG, AMG bosse avec 2 ou 3 ans d'avance. Le starter clone wars à explosé les scores à sa sortie et à permis au jeu de continuer , le collectif de l'ombre aussi, bref le jeu se vend bien, AMG est content du truc et le maitrise.

Alors oui on peut "s'inquiéter", mais à mon avis, pas avant 1 an d'exploitation de Shatterpoint pour voir les chiffres des ventes. Bref pas avant fin 2024 à mon avis, et comme je le dis ça dépend des chiffres de ventes. Bref ça nous laisse du temps pour jouer à nos pitous et de nombreuses sorties de prévues entre temps  Wink
(10-11-2022, 23:11)Xeribulos a écrit : Rien ne dis qu la taille des figurine soit différente de celle de SWL ou MCP. Rien ne dis que le système soit celui de MCP (Même si il semble y avoir des similitude comme le montre les socles avec 3 droids)

C'est ce qu'on lit pourtant partout sur le web. Autant pour l'échelle des figurines, j'ai encore un doute (elles font bien petites sur ces grands socles, non ? Edit : Ceci dit, si l'échelle était vraiment la même j'imagine qu'AMG l'aurait précisé depuis longtemps pour couper court à toute polémique) même si partout on parle de 40mm autant pour le système il est clair que cela sera du MCP comme base même si on peut s'attendre à des différences. Ce qui est loin d'être stupide, autant s'appuyer sur un système qui fonctionne plutôt que de réinventer la poudre.

(10-11-2022, 23:11)Xeribulos a écrit : Rien ne dis que SWL sera abandonné.

Je suis entièrement d'accord. Cela ne veut absolument pas dire que le jeu sera abandonné.

Par contre on peut s'inquiéter de la capacité d'AMG de mener autant de jeux de front alors qu'ils ont déjà franchement du mal à se dépatouiller avec la gamme actuelle. Ca pue quand même le syndrome Spartan Games.
(Modification du message : 11-11-2022, 13:49 par latribuneludique.)
Niveau sortie, je ne trouve pas qu'on puisse reprocher leur rythme à AMG, que ce soit sur Légion ou MCP.
La distribution, c'est autre chose - et ce ne sont pas les seuls jeux qui en ont pâtit.

C'est clairement pas le rythme GW, mais franchement, c'est pas plus mal. Ca soulage le portefeuille, ça laisse le temps de peindre et de jouer un peu avant qu'on nous agite à nouveau le hochet sous le nez.
Je sais que les joueurs aiment ça, les nouveaux jouets tout brillants, mais bon...

Edit :

Bricolage rapide, pour la comparaison. C'est, bien sur, en partant du principe que les socles font la même taille.

[Image: 2gdv.jpg]
(Modification du message : 11-11-2022, 14:05 par Le Lapin.)
Un poil plus grande que du SWL:

[Image: cedafd2f-fe18-479d-a679-a5f941140a1e.jpeg]
(11-11-2022, 14:01)Le Lapin a écrit : Niveau sortie, je ne trouve pas qu'on puisse reprocher leur rythme à AMG, que ce soit sur Légion ou MCP.

Tu en reparleras aux joueurs X-Wing et, surtout, Armada...
Surtout que MCP c'est leur bébé, les autres on leur a mis dans les bras en disant "occupe t'en bien, hein ?".

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Star Wars: Legion appolo 336 91,364 21-07-2024, 21:46
Dernier message: Newlight
  Star Wars Armada rafpark 136 48,529 15-06-2024, 10:03
Dernier message: latribuneludique
  [KS] Atomic Age Games - Décors 03 Mars 2020 Grey77 1 1,219 03-03-2020, 22:14
Dernier message: Grey77