Quelques détails sur cette nouvelle édition :
- La mise en place est plus rapide.
- Le jeu suivra une histoire plus longue et plus variée (pas uniquement des morts-vivants, on comptera aussi des gobelins, des abyssaux et des elfes noirs, chacun d'entre eux fera l'objet d'une extension spécifique à 20-30£ chacune) qui fait office de prologue à Dungeon Saga. Le jeu de base contient 'des centaines d'heures de jeu' (sic).
- Il s'agit d'une nouvelle gamme, l'ancienne ne sera donc pas rééditée.
- A priori, si j'ai bien saisi, le KS est pour dans trois ou quatre semaines environ (à un moment, Ronnie mentionne le mois de mars). 'Expédition prévue en octobre/novembre, vous l'aurez sous le sapin pour Noël.'
- Dans le commerce, la boîte de base coutera environ 50£ et 60-70$. Je vous laisse opérer la conversion en euros .
- il y a toujours un notion d'orientation des figurines.
- le legendary pledge sera très avantageux. A nuancer cependant avec les frais de port + TVA...
- le financement participatif comprendra un pallier, qui, s'il est atteint, permettra la localisation du pledge légendaire en français, allemand et espagnol (et également la traduction des éléments disponibles dans le commerce plus tard). Il y aura environ 500-750 exemplaires du pledge dans chacune de ces langues.
- Un de paliers débloquera le mode solo et coopératif. Ce mode n'est pas inclut dans le jeu de base, il sera disponible à part. Pour rappel, dungeon saga, c'est du un (le maître du donjon) contre tous les autres joueurs.
- Figurines pré-assemblées.
(Modification du message : 07-03-2023, 01:21 par Jalikoud.)
Merci beaucoup pour le retour!
Je vais suivre ça avec intérêt...
Oui vu d'ici ça donne envie. Le seul truc qui me refroidi ce sont les retours sur les figs de league of infamy. On est jamais sûr des figs avec Mantic ils sont capables de tout...
(07-03-2023, 10:56)Reldan a écrit : On est jamais sûr des figs avec Mantic ils sont capables de tout... Ils osent tout ?
(06-03-2023, 18:02)Jalikoud a écrit : plus variée (pas uniquement des morts-vivants, on comptera aussi des gobelins, des abyssaux et des elfes noirs, chacun d'entre eux fera l'objet d'une extension spécifique à 20-30£ chacune) C'est pas déjà le cas avec le DS d'avant ?
J'ai DS avec les morts vivants et des extensions pour les orcs et les démons. Et me semble qu'il y en avait une autre.
Les zoneilles noires sont ptet nouvelles et donc c'est "plus varié" mais sinon c'est exactement le schéma du premier KS.
le squat
m'enfin
Citation :Oui vu d'ici ça donne envie. Le seul truc qui me refroidi ce sont les retours sur les figs de league of infamy. On est jamais sûr des figs avec Mantic ils sont capables de tout...
C'est très variable en fonction de leur projet, en fait.
Pour League of Infamy, j'ai plutôt été du côté déçu de la Force : il y avait un gros travail de redressage des figs, les socles étaient souvent déformés (j'ai même dû en balancer quelques-uns, impossible de les reprendre...) et quelques figs étaient collées un peu n'importe comment. L'ensemble m'a bien demandé 2-3h de travail. Peut-être ai-je manqué de chance... certaines figs avaient aussi des lignes de moulage bien épaisse et mal placées : la galère à retirer, surtout que le matériau n'est pas facile à travailler. J'ai l'impression qu'ils ont merdé dans le mélange PVC, bref, niveau assurance qualité, on a eût fait mieux.
Pas eu de mauvaises surprises pour la gamme Star Saga, une gamme pourtant plus ancienne : figs PVC monobloc, peu de ligne de moulage qui furent facilement enlevées/gommées au papier de verre fin, peu de redressage à la clé.
Hell Boy, rien à redire de la part d'un ami qui a toute la gamme. D'après lui, c'est du niveau Cmon (i.e très correct voire bon) mais quand même pas au niveau d'un Mythic Game/Monolith point de vue figs PVC produites en masse et assemblées en Chine.
Citation :C'est pas déjà le cas avec le DS d'avant ?
Farpaitement ! D'ailleurs...méfiez-vous, s'il se produit la même chose que pour Dungeon Saga et Star Saga, autant la boîte de base restera longtemps en rayon, autant passé un moment les extensions peuvent s'avérer difficiles à se procurer du fait du tirage à peu d'exemplaires.
(Modification du message : 07-03-2023, 20:20 par Jalikoud.)
Eh faut pas se plaindre, dans le KS on a pas eu de boiste mais un sachet...
le squat
qui prend la place du raf' en son absence
Le premier a de nombreuses qualités, malgré les figs vraiment pas terribles...même pour l'époque. Dommage qu'ils se soient loupés avec l'adventurer companion, sorti trop rushé.
En résumé, dans la vidéo, Ronnie dit 'vous allez voir l'histoire est incroyable' mais l'intrigue dans les dungeon crawlers, c'est un peu comme les scénarios dans les doom like ou dans les films pour adulte libidineux : au final, on s'en fout un peu, même s'il en faut bien une !
J'attends d'en voir plus : s'il y a eu des changements de règles, si la campagne a évolué, si la campagne a des embranchements, par exemple. Si c'est à peu près le même jeu mais avec de plus belles figurines, pourquoi réinjecter 100 voire 120€ ou même 150€ dedans ?
Je dis 100-150€ parce que c'est probablement le montant pledge que le pledge va coûter par ici une fois TVA + frais de port inclus. Je ne les vois pas proposer un pledge à moins de 60£, c'est le prix de la boîte de base dans le commerce. Je parie une mousse à qui veut bien qu'on aura un pledge à 80-100£.
Je ne sais pas si tu as joué à Dungeon Saga (sans extension) récemment mais c'est vraiment 'brut de pomme' (comme on dit par chez moi) par rapport à Star Saga, League of Infamy et Hellboy. Rien que le système d'IA n'était pas très au point...celle de Star Saga fonctionne bien mieux, par exemple.
Il y avait aussi un malentendu initial sur ce jeu : on le présente comme un Dungeon Crawler mais de base, c'est une configuration MJ vs les autres joueurs avec les chances plutôt en faveur du MJ dans la grande tradition des bons 'tous contre un.'
Si le nécromancien joue intelligemment, les héros ont plutôt d'assez faibles chances de l'emporter. Et c'est vraiment la manière dont il faut y jouer, à mon sens. Je suis même persuadé que le jeu a été conçu, à la base, uniquement pour être joué de la sorte. Exactement comme Dwarf King Hold et ses dérivés, c'est de l'affrontement tactique compétitif dans un donjon mais pas un véritable dungeon crawler . Le reste est venu se greffer plus tard dans la vie du projet.
Dungeon Saga a eu une genèse et un développement compliqué, l'auteur (Jack Thornton) a dû rusher pas mal d'éléments à la demande de Mantic*. Il a également expliqué que le jeu final ne correspondait pas à la vision qu'il en avait. Ce n'est pas un mauvais jeu du tout mais il aurait pu être bien meilleur.
* Mantic, à une certaine époque pas si lointaine, avait la fâcheuse habitude de commander des choses pour avant-hier tout en ne payant pas très bien les free-lance, ceci pourrait expliquer cela. Il semble qu'ils se soient améliorés de ce point de vue, s'il faut en croire les échos qui me sont parvenus.
L'entreprise avait acquis aussi une mauvaise réputation dans la gestion de ces kickstarters : des retards, pas mal de 'faux' stretch goals (càd on dégarnit artificiellement la boîte pour faire accroire qu'on inclut beaucoup de stretch goals, il avait particulièrement abusé de ce procédé au cours du KS de Dungeon Saga), beaucoup d'éléments pas finalisés pendant les campagnes et surtout, tu recevais tes produits sans packaging associé. En mode 'tiens, voilà tes merdes !' en vrac dans un carton. Enfin, pas jetés à même le carton mais dans un pochon en plastique .
Par contre, leur KS étaient et sont toujours dans un certaine mesure, plutôt généreux pour un tarif assez contenu.
(08-03-2023, 21:19)Ratus Norvegicus a écrit : En résumé, dans la vidéo, Ronnie dit 'vous allez voir l'histoire est incroyable' mais l'intrigue dans les dungeon crawlers, c'est un peu comme les scénarios dans les doom like ou dans les films pour adulte libidineux : au final, on s'en fout un peu, même s'il en faut bien une ! Là, asuis pas d'accord.
Comme dit le Jali, DS est plus un jeu de poutre tactique d'un DC. Effectivement, dans ce genre de cas, le scénario n'est qu'une vague excuse.
Dans un DC qui fait la part belle à l'exploration, aux événements, à la découverte, le scénario -et plus encore la campagne- fait le sel de la beste. L'ambiance créée est importante. Comme dans un JdR, en fonction des goûts tu peux faire du porte-monstre-trésor ou au contraire avoir un MJ qui va coincer ses joueurs avec une trame plus complexe qui les perd, des énigmes, du relationnel et une ambiance au delà de la castagne.
Par exemple, c'est un des trucs qui marchent encore très bien dans HQ qui crée une ambiance (familiale mais quand même) et fait des enchaînements de scénarios, des références croisées entre eux, des retours de certains lieux ou personnages... Rien qui n'empêche de jouer dans le désordre ou des one-shot, tout est indépendant, mais ya assez de clins de zoeils pour te faire rentrer dans l'histoire.
Pour l'avoir repris ya pas si longtemps, en changeant le contexte et en foutant des personnages plus complexes, tu peux reprendre libéralement et littéralement les scenarii et avoir une chouette campagne riche et engageante et bien moins "familiale". Le truc est bien bossé et crée une vraie histoire, allégée par le contexte plaqué dessus mais juste avec un autre flouffe, tu changes bien la donne de l'ambiance alors que tu peux garder tes scenars tels quels.
(09-03-2023, 00:05)Jalikoud a écrit : Par contre, leur KS étaient et sont toujours dans un certaine mesure, plutôt généreux pour un tarif assez contenu. Oui-da, à part le premier KS KoW qui m'avait un peu laissé sur ma faim sur les pitous (bong c'était surtout pour produire le bouquin). Sinon les emballages et certains produits sont souvent cheap (avec un effort sur des "crates" faut le dire) mais ya à boire et à manger.
Même le DS avec ses platals travaillés mais illisibles, trop fins et mal branlés, ses sculptures pas toujours heureuses ou son companion ruché était bien riche. Plus de la boiste à outil finalement mais yavait largement de quoi faire.
Bong, déçu par le côté DC qui n'y était pas mais avec une boiste à outils tu te bosses ton truc comme tu l'entends et une fois adapté en SF avec plus de tirs qui piquent bien fort et des scenarios maison, le mur de héros qui avance à petits pas en dérouillant devenait un bon DC dans l'espace.
D'ailleurs pour le coup :
(09-03-2023, 00:05)Jalikoud a écrit : Rien que le système d'IA n'était pas très au point...celle de Star Saga fonctionne bien mieux, par exemple. Savais pas que c'était pas le même moteur. J'ai jamais pris star saga puisque j'avais mon mien maison. On peut avoir un aperçu des différences ?
le squat
''tain, jake, pas jack, j'ai mis un moment à retrouver son prénom tellement c'est proche mais différent
Différences :
- plusieurs decks de cartes simulant l'IA, la composition varie selon la mission. Il me semble qu'il y a plus de cartes différentes que dans Dungeon Saga, elles sont également plus spécifiques sur ce qu'il se produit (quel ennemi s'active, que font-ils, qui vont-ils attaquer, etc...).
- les cartes de Nexus distinguent si tu joues en solo ou en coop.
- dans certaines missions, les joueurs commencent en étant furtif : le deck prend en compte le changement furtif/découvert.
- des renforts à chaque tour + activations supplémentaires pour les adversaires. Le nombre de tour pour réussir un scénario n'est généralement pas limité, contrairement à Dungeon Saga (quoique, il me semble pas que ce cette doom clock soit systématique dans Dungeon Saga, mais elle contribue à la difficulté et surtout elle peut permettre certaines victoires mesquines du nécromancien à base de 'ah bah j'ai blindé le couloir d'accès à l'objectif, vous ne pouvez plus gagner [rire sardonique]').
|