Demon Ship : Micro game solo, avec décors et figs'

17 réponses, 4452 vues

Un nouveau jeu est en pré-commande sur Black Site Studio, un éditeur habitué à sortir des jolies décors pré-peint/sous-couchés (selon les points de vue) et aussi quelques jeux de figurines qui sortent du lot (Violent Dark pour l'ambiance Alien, Don't look back pour les slasher movies, Hametsu dont nous avons discuté ici, etc.).

Ici, il s'agit de Demon Ship. Cette fois, l'ambiance se situe entre Doom et Aliens : un survivant doit survivre dans un vaisseau spatial possédé par une entité démoniaque. Le tout avec un design graphique très années 80/90.

C'est un véritable jeu de figurines (hormis peut-être les distances avec les cases d'un plateau) auto-contenu, prévu pour être joué en solo. L'ensemble est aussi pensé pour être tout à fait transportable.
L'ingéniosité tient dans le petit plateau prévu pour être entièrement reconfiguré avec quelques décors afin de figurer la progression à travers les couloirs d'un vaisseau spatial. Le jeu indique plusieurs mises en place scénarisées du décors pour donner l'impression d'enchaîner les pièces.
Les différentes reviews (plus ou moins sponsorisées) considère que le jeu annonce un nouveau genre de jeu de fig.

Au niveau des règles, comme j'ai découvert le jeu après que les tests bêta public soient clos, je n'ai pu que glaner des informations ici ou là. Voici, quelques points saillants :
- les parties se déroulent en 3 étapes principales : rétablir le courant, lancer le protocole d'urgence (et l'auto-destruction) et fuir le navire avec la navette de sauvetage.
- tout se joue avec des dés 6 avec toujours la même logique 4+ c'est bien, le reste c'est mal.

- le joueur commence avec 3 dés de "pulsation" et en gagne un de plus à chaque blessure (jusque 6). Au début de chaque phase stratégique, il lance tous les dés. Ceux qui obtiennent 1, 2 ou 3 donnent des actions supplémentaires immédiatement aux démons, selon la face du dé (1 = attaque, 2 = déplacement, 3 = gagne un jeton d'esquive) ou en fait apparaitre de nouveaux. Les dés dont le résultat est 4+ forment une réserve d'action pour le survivant.
- Le survivants fait ses actions en les choisissant parmi 6 variantes possibles (Attaquer fort une cible / Attaquer deux cibles / Bouger à travers un ennemi / Bouger & Tirer...).
- Lors de la phase d'action des démons, ceux-ci agissent autant que le survivant et leur action sont déterminées par celles du survivant (selon les exemples ci-dessous, les deux premières actions feront attaquer les démons, les deux suivantes les feront bouger).
- Selon les dés de "pulsation", il y a donc une phase d'action des démons optionnelle puis survivant, puis démons obligatoire.

- Les dégâts du survivant sont automatiques (mais le démon peut défausser un jeton d'esquive). En revanche ceux des démons peuvent être évités (évade).
- Les esquives sont automatiques. Lorsque l'action est choisie, on obtient un token à défausser le moment venu (y compris les démons).
- Le survivant (seul) peut éviter les dégâts sur un 6. S'il réussi, on garde le dés dans une réserve spéciale. Au bout de 3, on obtient le chiffre de la bête (666) qui déclenche un bonus temporaire pour le survivant. 3 actions gratuites qui ne pourront pas alimenter la réserve du démon.

- les salles sont choisies aléatoirement (1d6) car le démon perturbe l'espace/temps du vaisseau Tongue . Les salles peuvent contenir quelques éléments aléatoires.
- Les éléments de décors sont activables (les fûts peuvent exploser, les caisses peuvent contenir des items, des cannettes de soda par exemple qui donnent une esquive gratuite...) et certaines salles ont des effets persistants (obscurité...).

Le matériel. Il y a plusieurs offres selon l'investissement :

- La boite de base se suffit à elle-même (règles, tokens, figurines). Il reste juste à se créer le plateau et les décors, ce qui peut se faire de façon plus ou moins bricolée (un plan sur une feuille de papier et quelques tokens).
[Image: 10_d285eb81-8a9f-4206-8c67-f1ff4133dbd9_...1682297342] [Image: lighter]
Voila les figurines incluses :
[Image: Demon8_800x.jpg?v=1682297395][Image: DS_soldier_11904d5d-9598-4956-9abd-4b2fd...1682298507][Image: DSIMP_07306abc-8b51-4719-bade-bad6587953...1682298507][Image: DSFrog_df0d318e-7296-4aa0-91cf-74ecfa269...1682298507]
Bien sûr, le thème appelle à utiliser/ recycler les figurines de son choix (Dirtz de Rackham, Aliens, tyrannides...). C'est d'ailleurs ainsi que le jeu a d'abord circulé lors des tests de la bêta.

- Bien sûr, la boîte avec les décors en MDF et le plateau entièrement aimantés font aussi l'attrait du jeu et fait partie intégrant du concept (et renforce le côté portable). C'est réellement bien pensé (créé avec l'auteur). Il s'agit d'une boite où chaque case est aimantée et qui contient tous les décors nécessaires au jeu, eux également aimantés. Le tout pré-peint/sous-couché, tel que ci-dessous.
[Image: 710AAA32-72A1-493B-8FAC-6F6B3FA5C2C9.jpg][Image: Terrain1_700x.jpg?v=1682301202]

- Il y a également une version entièrement numérique avec les règles en pdf et des fichiers STL pour les figurines et des décors (forcément un peu différents puisqu'ils ne seront plus en MDF).
[Image: STL_2048x.jpg?v=1682298330]

- Il y a des figurines de survivants alternatifs (c'est probablement uniquement cosmétique) avec un package d'action figure rétro !
[Image: Witty-01_2048x.jpg?v=1682344993][Image: FuR_dgaakAEeBcF.jpg][Image: aaaa_76ae9f3d-3375-40b6-af7f-af951ac6ef0...1682344854]

- Également une petite aide de jeu très bien foutue et sympa.
[Image: 342586052_3307243529588548_1730693704328...1682344362]

(désolé pour les illustrations assez grandes, j'ai voulu les réduire pour plus de lisibilité, mais visiblement je n'ai pas trouvé la bonne méthode).
(Modification du message : 26-04-2023, 01:57 par Omphalos.)
Ca a l'air marrant on dirait du one card dungeon en sf et avec des figs.
J'ai l'impression que tout le mobilier est aimanté, ça signifierait que le sol est en métal ou plastique ferreux ou qu'il y a des aimants puissants sous chaque case.
J'aime beaucoup le concept. Dommage que la boite de base n'intègre pas un plateau et des éléments 2D.

A voir après l'intérêt ludique car le One Card Dungeon évoqué par Reldan montre rapidement ses limites je trouve.
(25-04-2023, 16:31)Reldan a écrit : Ca a l'air marrant on dirait du one card dungeon en sf et avec des figs.
J'ai l'impression que tout le mobilier est aimanté, ça signifierait que le sol est en métal ou plastique ferreux ou qu'il y a des aimants puissants sous chaque case.
Effectivement (je le disais dans mon mur de texte et on le voit sur l'une des photos Wink ). Chaque case du sol est aimantée (petits aimants ronds fournis) ainsi que le mobilier.

(25-04-2023, 17:00)latribuneludique a écrit : J'aime beaucoup le concept. Dommage que la boite de base n'intègre pas un plateau et des éléments 2D.

A voir après l'intérêt ludique car le One Card Dungeon évoqué par Reldan montre rapidement ses limites je trouve.
Je suis d'accord, c'est dommage de ne pas fournir quelques éléments 2D. Visiblement, cela reste simple de le faire soi-même. Ils ont certainement voulu faire un prix d'appel. (Et puis, je trouve que la boite de décors est tellement top que ce serait dommage de s'en passer).

Je connais mal One Card Dungeon. J'ai tout de même l'impression que Demon Ship est un peu plus riche et stratégique mais je ne peux pas m'avancer davantage.
(Modification du message : 25-04-2023, 20:11 par Omphalos.)
Ils auraient pu mettre un poster et qques élements en carton 2D...meme heroclix y arrivait en son temps. Les figs supplémentaires sont plutot onéreuses je trouve (16euros). Le concept est quand meme trés interessant, et le starter pas cher.
J'ai trouvé une vidéo sur Twitch où l'auteur joue à son jeu tout en modifiant retouchant certaines règles et bugs à la suite des retours à l'Adepticon.
Du coup, je retouche un peu mon message au-dessus car un nouvel élément de jeu apparait : lors de la phase d'action des démons, leur action est donnée en fonction de celle choisie par le survivant selon un petit tableau de correspondance. Cela permet donc d'approfondir les choix tactiques (par exemple, au lieu de frapper/tirer et permettre aux démons d'attaquer, je cours et tire afin de forcer le démon à courir...).

(25-04-2023, 21:04)FAM a écrit : Les figs supplémentaires sont plutot onéreuses je trouve (16euros). Le concept est quand meme trés interessant, et le starter pas cher.
Les figurines supplémentaires sont apparemment uniquement cosmétiques. Donc inutiles (même si très chouettes).
En fait, ce sont des guest-stars : Witty est une "influenceuse" qui a fait un peu de promo pour le jeu, Malev est l'auteur lui-même.

(25-04-2023, 21:04)FAM a écrit : Ils auraient pu mettre un poster et qques élements en carton 2D...meme heroclix y arrivait en son temps.
Je suis d'accord. Si j'ai bien compris, le concept tenait d'abord sur la création du plateau/décors en MDF, qui est la première activité de l'éditeur. J'imagine qu'ils ont voulu pousser à l'achat, sans le contraindre tout à fait. Idem les figurines de la boite de base ne sont pas indispensables (on a tous des proxys) mais ne vendre que le livret de règle et quelques pions n'aurait pas été rentable.
(Modification du message : 26-04-2023, 02:04 par Omphalos.)
C'est marrant, je crois que mon message a été effacé... bref, c'est sympas le concept "mini-jeu", mais à 30€ les fdp us-France, pour un jeu à 36 €, va pas y avoir foule de clients de par chez nous. Ou alors pour le stl.
Rooolala moi je suis ultra client de ce genre de mini concept...

Je trouve en plus le produit bien pensé, même si je trouve les designs un peu trop proches de Doom.

Après bon voilà. Moi ça me donne envie de construire moi même le plateau et d'utiliser des proxys. Quoique, un set plateau + règles pourait me tenter.

Je suis très curieux de la rejouabilité du système, de comment c'est suffisamment bien foutu pour qu'on ai envie d'y rejouer et comment un petit jeu comme ça peut se renouveler.
(26-04-2023, 09:58)Sceptik le sloucheur a écrit : Je trouve en plus le produit bien pensé, même si je trouve les designs un peu trop proches de Doom.

Mais au moins, on a une bonne BO pour jouer!

The Slayer has entered the facility
Demon action : run for your life
Ah oui ça la bo du doom moderne je l'ai bien poncé ! Et ça te renvoi dans l'euphorie meurtrière du jeu, c'est parfait quand tu vas faire des courses.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Black Site Studio : Hametsu, Demon Ship, Breacher, etc. Cyrus33 19 4,340 17-02-2024, 13:19
Dernier message: FAM
  Human Interface - Nakamura Tower - JdP Cyberpunk avec figs yslaire 106 29,219 28-04-2020, 20:41
Dernier message: kage-nashin