Un nouveau jeu est en pré-commande sur Black Site Studio, un éditeur habitué à sortir des jolies décors pré-peint/sous-couchés (selon les points de vue) et aussi quelques jeux de figurines qui sortent du lot (Violent Dark pour l'ambiance Alien, Don't look back pour les slasher movies, Hametsu dont nous avons discuté ici, etc.).
Ici, il s'agit de Demon Ship. Cette fois, l'ambiance se situe entre Doom et Aliens : un survivant doit survivre dans un vaisseau spatial possédé par une entité démoniaque. Le tout avec un design graphique très années 80/90.
C'est un véritable jeu de figurines (hormis peut-être les distances avec les cases d'un plateau) auto-contenu, prévu pour être joué en solo. L'ensemble est aussi pensé pour être tout à fait transportable.
L'ingéniosité tient dans le petit plateau prévu pour être entièrement reconfiguré avec quelques décors afin de figurer la progression à travers les couloirs d'un vaisseau spatial. Le jeu indique plusieurs mises en place scénarisées du décors pour donner l'impression d'enchaîner les pièces.
Les différentes reviews (plus ou moins sponsorisées) considère que le jeu annonce un nouveau genre de jeu de fig.
Au niveau des règles, comme j'ai découvert le jeu après que les tests bêta public soient clos, je n'ai pu que glaner des informations ici ou là. Voici, quelques points saillants :
- les parties se déroulent en 3 étapes principales : rétablir le courant, lancer le protocole d'urgence (et l'auto-destruction) et fuir le navire avec la navette de sauvetage.
- tout se joue avec des dés 6 avec toujours la même logique 4+ c'est bien, le reste c'est mal.
- le joueur commence avec 3 dés de "pulsation" et en gagne un de plus à chaque blessure (jusque 6). Au début de chaque phase stratégique, il lance tous les dés. Ceux qui obtiennent 1, 2 ou 3 donnent des actions supplémentaires immédiatement aux démons, selon la face du dé (1 = attaque, 2 = déplacement, 3 = gagne un jeton d'esquive) ou en fait apparaitre de nouveaux. Les dés dont le résultat est 4+ forment une réserve d'action pour le survivant.
- Le survivants fait ses actions en les choisissant parmi 6 variantes possibles (Attaquer fort une cible / Attaquer deux cibles / Bouger à travers un ennemi / Bouger & Tirer...).
- Lors de la phase d'action des démons, ceux-ci agissent autant que le survivant et leur action sont déterminées par celles du survivant (selon les exemples ci-dessous, les deux premières actions feront attaquer les démons, les deux suivantes les feront bouger).
- Selon les dés de "pulsation", il y a donc une phase d'action des démons optionnelle puis survivant, puis démons obligatoire.
- Les dégâts du survivant sont automatiques (mais le démon peut défausser un jeton d'esquive). En revanche ceux des démons peuvent être évités (évade).
- Les esquives sont automatiques. Lorsque l'action est choisie, on obtient un token à défausser le moment venu (y compris les démons).
- Le survivant (seul) peut éviter les dégâts sur un 6. S'il réussi, on garde le dés dans une réserve spéciale. Au bout de 3, on obtient le chiffre de la bête (666) qui déclenche un bonus temporaire pour le survivant. 3 actions gratuites qui ne pourront pas alimenter la réserve du démon.
- les salles sont choisies aléatoirement (1d6) car le démon perturbe l'espace/temps du vaisseau . Les salles peuvent contenir quelques éléments aléatoires.
- Les éléments de décors sont activables (les fûts peuvent exploser, les caisses peuvent contenir des items, des cannettes de soda par exemple qui donnent une esquive gratuite...) et certaines salles ont des effets persistants (obscurité...).
Le matériel. Il y a plusieurs offres selon l'investissement :
- La boite de base se suffit à elle-même (règles, tokens, figurines). Il reste juste à se créer le plateau et les décors, ce qui peut se faire de façon plus ou moins bricolée (un plan sur une feuille de papier et quelques tokens).
Voila les figurines incluses :
Bien sûr, le thème appelle à utiliser/ recycler les figurines de son choix (Dirtz de Rackham, Aliens, tyrannides...). C'est d'ailleurs ainsi que le jeu a d'abord circulé lors des tests de la bêta.
- Bien sûr, la boîte avec les décors en MDF et le plateau entièrement aimantés font aussi l'attrait du jeu et fait partie intégrant du concept (et renforce le côté portable). C'est réellement bien pensé (créé avec l'auteur). Il s'agit d'une boite où chaque case est aimantée et qui contient tous les décors nécessaires au jeu, eux également aimantés. Le tout pré-peint/sous-couché, tel que ci-dessous.
- Il y a également une version entièrement numérique avec les règles en pdf et des fichiers STL pour les figurines et des décors (forcément un peu différents puisqu'ils ne seront plus en MDF).
- Il y a des figurines de survivants alternatifs (c'est probablement uniquement cosmétique) avec un package d'action figure rétro !
- Également une petite aide de jeu très bien foutue et sympa.
(désolé pour les illustrations assez grandes, j'ai voulu les réduire pour plus de lisibilité, mais visiblement je n'ai pas trouvé la bonne méthode).
(Modification du message : 26-04-2023, 01:57 par Omphalos.)
Ici, il s'agit de Demon Ship. Cette fois, l'ambiance se situe entre Doom et Aliens : un survivant doit survivre dans un vaisseau spatial possédé par une entité démoniaque. Le tout avec un design graphique très années 80/90.
C'est un véritable jeu de figurines (hormis peut-être les distances avec les cases d'un plateau) auto-contenu, prévu pour être joué en solo. L'ensemble est aussi pensé pour être tout à fait transportable.
L'ingéniosité tient dans le petit plateau prévu pour être entièrement reconfiguré avec quelques décors afin de figurer la progression à travers les couloirs d'un vaisseau spatial. Le jeu indique plusieurs mises en place scénarisées du décors pour donner l'impression d'enchaîner les pièces.
Les différentes reviews (plus ou moins sponsorisées) considère que le jeu annonce un nouveau genre de jeu de fig.
Au niveau des règles, comme j'ai découvert le jeu après que les tests bêta public soient clos, je n'ai pu que glaner des informations ici ou là. Voici, quelques points saillants :
- les parties se déroulent en 3 étapes principales : rétablir le courant, lancer le protocole d'urgence (et l'auto-destruction) et fuir le navire avec la navette de sauvetage.
- tout se joue avec des dés 6 avec toujours la même logique 4+ c'est bien, le reste c'est mal.
- le joueur commence avec 3 dés de "pulsation" et en gagne un de plus à chaque blessure (jusque 6). Au début de chaque phase stratégique, il lance tous les dés. Ceux qui obtiennent 1, 2 ou 3 donnent des actions supplémentaires immédiatement aux démons, selon la face du dé (1 = attaque, 2 = déplacement, 3 = gagne un jeton d'esquive) ou en fait apparaitre de nouveaux. Les dés dont le résultat est 4+ forment une réserve d'action pour le survivant.
- Le survivants fait ses actions en les choisissant parmi 6 variantes possibles (Attaquer fort une cible / Attaquer deux cibles / Bouger à travers un ennemi / Bouger & Tirer...).
- Lors de la phase d'action des démons, ceux-ci agissent autant que le survivant et leur action sont déterminées par celles du survivant (selon les exemples ci-dessous, les deux premières actions feront attaquer les démons, les deux suivantes les feront bouger).
- Selon les dés de "pulsation", il y a donc une phase d'action des démons optionnelle puis survivant, puis démons obligatoire.
- Les dégâts du survivant sont automatiques (mais le démon peut défausser un jeton d'esquive). En revanche ceux des démons peuvent être évités (évade).
- Les esquives sont automatiques. Lorsque l'action est choisie, on obtient un token à défausser le moment venu (y compris les démons).
- Le survivant (seul) peut éviter les dégâts sur un 6. S'il réussi, on garde le dés dans une réserve spéciale. Au bout de 3, on obtient le chiffre de la bête (666) qui déclenche un bonus temporaire pour le survivant. 3 actions gratuites qui ne pourront pas alimenter la réserve du démon.
- les salles sont choisies aléatoirement (1d6) car le démon perturbe l'espace/temps du vaisseau . Les salles peuvent contenir quelques éléments aléatoires.
- Les éléments de décors sont activables (les fûts peuvent exploser, les caisses peuvent contenir des items, des cannettes de soda par exemple qui donnent une esquive gratuite...) et certaines salles ont des effets persistants (obscurité...).
Le matériel. Il y a plusieurs offres selon l'investissement :
- La boite de base se suffit à elle-même (règles, tokens, figurines). Il reste juste à se créer le plateau et les décors, ce qui peut se faire de façon plus ou moins bricolée (un plan sur une feuille de papier et quelques tokens).
Voila les figurines incluses :
Bien sûr, le thème appelle à utiliser/ recycler les figurines de son choix (Dirtz de Rackham, Aliens, tyrannides...). C'est d'ailleurs ainsi que le jeu a d'abord circulé lors des tests de la bêta.
- Bien sûr, la boîte avec les décors en MDF et le plateau entièrement aimantés font aussi l'attrait du jeu et fait partie intégrant du concept (et renforce le côté portable). C'est réellement bien pensé (créé avec l'auteur). Il s'agit d'une boite où chaque case est aimantée et qui contient tous les décors nécessaires au jeu, eux également aimantés. Le tout pré-peint/sous-couché, tel que ci-dessous.
- Il y a également une version entièrement numérique avec les règles en pdf et des fichiers STL pour les figurines et des décors (forcément un peu différents puisqu'ils ne seront plus en MDF).
- Il y a des figurines de survivants alternatifs (c'est probablement uniquement cosmétique) avec un package d'action figure rétro !
- Également une petite aide de jeu très bien foutue et sympa.
(désolé pour les illustrations assez grandes, j'ai voulu les réduire pour plus de lisibilité, mais visiblement je n'ai pas trouvé la bonne méthode).