Mon hypothèse est que quelque chose a empêché la ou plus probablement les personnes chargées de la cohérence transmédia de la licence de se pencher sérieusement sur le roman avant sa mise sous presse. Sans doute une contrainte de planning.
Ou alors ces postes étaient occupés ailleurs. L'éditeur n'a pas fait son travail convenablement, cependant, c'est dommage.
C'est d'autant plus curieux que GW fait généralement assez attention à ce genre de détails.
Par exemple, quand une équipe réalise un jeu vidéo dans l'univers de W40k, GW envoie un épais documents de travail (mélange de thésaurus et de un cahier des charges) qui reprend 1) tout ce qui est prohibé dans l'exploitation de la licence (par exemple : pas de sexualité ni de romance dans 40k ! Faire intervenir des personnages majeurs de la licence est aussi interdit* mais cela dépend de la production), 2) reprend le lore en détails, en rapport avec le concept de jeu qui leur a été présenté mais aussi plus globalement. La documentation fournie est très précise et assez bien faite, m'a-t-on dit, 3) une NDA. Il existe aussi une équipe (ou au moins une personne référente mais elle change souvent) que l'équipe peut contacter en cas de doute sur un point.
Et enfin, normalement, on doit présenter régulièrement le travail à GW, qui valide, invalide ou propose des modifications. On m'a dit qu'ils étaient globalement moins dans le contrôle que la plupart des ayants-droits d'autres propriétés intellectuelles.
*
Révéler
Spoiler Impossible de faire apparaître ou s'exprimer l'Empereur, par exemple, même de manière différée comme une ligne de dialogue prononcée par ce dernier dans un flashback.
(16-07-2023, 11:24)Jalikoud a écrit : Il me semble que les tyranides ne sont pas comestibles, même pour les marsouins. Ils sont même extrêmement toxiques, en fait. Certes mais ça ne change pas grand chose à ce que j'en dis : passant leur temps à tuer des gens et acquérir leurs éventuelles connaissances, les marins même s'ils n'avaient pas de formation initiale sur le sujet finiraient forcément par tomber sur des orks, des rebelles quelconques, des zoneilles ou n'importe qui d'autres qui peut avoir des connaissances idoines.
L'idée est qu'on leur colle une bibliothèque du bon petit tueur de n'importe quoi dans le crâne dès le début et qu'ils passent leur temps en formation continue à mesure qu'ils croisent des adversaires et les bouffent. Si l'Imperioume est une belle caricature des manques de connaissances en général, Pépé, lui, n'a pas fait la connerie et a bien compris que le savoir et le pouvoir dans sa création. En matière de connaissances sur l'éradication de tout ce qui bouge (ou est immobile même) dans la galaxie et au delà, le marin est une référence.
En revanche, là où je ne vous suis pas c'est qu'autant GW fait attention à la ligne directrice jusque dans les licences louées, autant des incohérences, ça fait des décennies qu'ils ne se privent pas pour en foutre ad nauseam dans leurs publications. On a même un flouffe "subjectif" avec chaque faction qui raconte sa propre version de l'histoire mis en place depuis le milieu des 90's pour ça.
En gros, pour moi, c'est une connerie parmi tant d'autres et si c'est choquant à la lecture quand on tombe dessus, ça reste de l'ordre du "chacun y trouvera son compte" classique où on a tout et son contraire et les lecteurs comprennent ce qui leur met le kiki tout dur en fonction de leurs goûts. Faut juste faire le tri et prendre ce qui nous intéresse et ignorer le reste.
le squat
blasé
Le truc vraiment débile, c'est que même si il y avait un cloisonnement au niveau de l'information (ce qui est d'ailleurs le cas), ça ne marche pas avec les Ultramarine :
Cassius est littéralement le mec qui a découvert (et survécu) les cultes genestealer. Le premier contact était avec des Dark Angels du Monde des Plaines qui ... ben, sont des Dark Angel, quoi.
Et les Ultramarines ont suite à la première guerre tyranique créé un corps de vétérans non-codex précisément pour diffuser les informations à ce sujet.
Par rapport au manque de nunus, c'est assez logique : les formes de vie n'ont pas vocation à survire un temps excessif. Quand la digestion générale, elle se fait dans les fosses, c'est certainement plus efficace de digérer la bestiole + ce qu'elle a dans le bide que de faire digérer la bestiole dans son coin et ramasser les crottes. C'est un peu un croisement entre la fermentation de la bière et la préparation d'andouillette.
Fluffistiquement, dans la version précédente, le big roi Nécron qui revennait, il ne voulait pas fédérér les Nécrons contre les Tyranides? Il n'y aurait pas là une petite aide inatendue/pirouette qui pourrait se déssinner pour aider les Ultramarines ?
C'est rarement une bonne idée de s'allier consciemment aux nécrons. Demande aux Blood Angels . Ou à Belisarius Cawl.
Révéler
Spoiler 'Bon certes, on a arrêté la majeure partie de la flotte ruche en approche avec notre super arme mais le soleil du système n'a pas survécu... Sans rancune, hein !
J'ai cherché un peu d'autres reviews, et si les gens déplorent en effet ce trou dans le fluff complètement con, en général le reste du truc est bien apprécié.
Cela dit il semble y avoir un autre gros soucis dans le scénario : la planète "vitale" n'est défendue que par 50 ultra et un régiment cadien. Je sais pas si Jalikou peut nous en dire un peu plus là dessus.
Il semble bien en revanche que ce soit un très bon bouquin pour les descriptions de tyranides et leur côté horrifique.
L'action prend place sur Regium, un Monde Forteresse qui fait partie de la Sanctus Line (une ceinture de systèmes constituant la première ligne de défense sur le flan occidental galactique de Terra).
C'est un monde forteresse/ruche alors, a priori, il devrait comporter davantage de forces armées que ce qui est évoqué dans le livre mais, effectivement, on entend surtout parler des 50 marsouins de la première compagnie et du (seul !) régiment cadien sur place. Il y a quelques mentions des FDP (Forces de Défenses Planétaires), qui, comme à l'accoutumé, se montrent d'une efficacité ahurissante (comprendre qu'ils se font annihiler hors champ sans rien accomplir de significatif).
Il est possible que ces faibles effectifs découlent du contexte : la planète a été isolée de l'Imperium pendant un assez long moment suite aux tempêtes Warp provoquée par l'ouverture de la Cicatrix Maledictum. Il faut dire aussi que la planète est en bien piteux état. La société impériale sur place est en proie à des troubles civils très importants (émeutes, rebellions, etc...mais que fait l'Adeptus Arbites ?).
Citation :Il semble bien en revanche que ce soit un très bon bouquin pour les descriptions de tyranides et leur côté horrifique
Oui, ce n'est pas un mauvais livre, on reste dans le moyen+/bon de la Black Library. C'est pas le haut du panier (Abnett, Fehervari...) mais Darius Hinks se défend bien...malgré les incohérences qui sont réellement gênantes.
En y repensant, ça fait un moment que je n'ai pas lu de romans Black Library qui soit une énorme daube ou qui m'est déplu au point que je n'aille pas au bout (:troll: rien lu qui tourne autour des marounes, ça doit aider ).
(Modification du message : 17-07-2023, 18:31 par Jalikoud.)
(17-07-2023, 18:30)Jalikoud a écrit : Il est possible que ces faibles effectifs découlent du contexte : la planète a été isolée de l'Imperium pendant un assez long moment suite aux tempêtes Warp provoquée par l'ouverture de la Cicatrix Maledictum. Il faut dire aussi que la planète est en bien piteux état. La société impériale sur place est en proie à des troubles civils très importants (émeutes, rebellions, etc...mais que fait l'Adeptus Arbites ?). Dans ce cas là, pourquoi gâcher des marins ? Ou tu défends ou tu abandonnes mais les bonnes ressources, faut y faire attention.
A noter qu'à mon sens, Abnett, au moins ya 10-15 ans, était féru des approximations flouffe aussi. Il faisait sa tambouille dans un univers qui l'arrangeait pour écriure les scénarios qu'il fantasmait en glissant silencieusement sous le tapis la cohérence interne de l'univers (ou de son histoire parfois). C'est un bon scénariste et il écrivait à l'époque mieux que la moyenne (qui était basse) mais c'est un scénariste, pas un flouffiste.
Faut pas non plus brûler un mec parce qu'il ne connait pas le flouffe alors que les apôtres de la maison ont fait les leurs aussi (rien d'aussi flagrant chez Abnett dans ce que j'ai lu non plus, certes).
le squat
racleur de fonds de tiroirs et de placards
(17-07-2023, 18:52)la queue en airain a écrit : Dans ce cas là, pourquoi gâcher des marins ? Ou tu défends ou tu abandonnes mais les bonnes ressources, faut y faire attention.
C'est surtout une incohérence de plus: Guilliman a fait rapatrier tout space marines (ultra et sucesseurs en tête) jugés "inutiles" sur les planètes dites condamnées car incapable de survivre à la moindre invasion de tout type, pour être envoyés avec les flottes Indomitus au début du M42
(Modification du message : 18-07-2023, 13:58 par Lady Numiria.)
Je me trompe peut-être mais dans certains fluff il n est pas dit que 10 marines sufissent pour prendre une planète.
|