[FPFH] Le rêve de Tadeus Phral

31 réponses, 2859 vues

[Image: lighter]

C'est parti pour ma première campagne de Five Parsec From Home, pour rappel il s'agit d'un jeu anglais destiné à être joué en solo et à créer une campagne narrative à très très (très) grand renforts de tableaux aléatoires.

Je parlerai des règles au fur et à mesure, avec mes exemples directs.

Je vais tordre un peu les règles du jeu qui sont faite pour que l'équipage vogue de planète en planète et les adapter pour jouer uniquement sur un monde de ma création, me permettant d'en creuser un fluff par la même occasion. L'action se passera dans l'univers de Warhammer 40k.
 
[Image: AVvXsEjhz23jTowc8cxtwQRNtk9vgz1KLASWIpuj...=w640-h360]

Pour commencer à jouer il faut créer son équipage, il s'agit de 6 personnages dont l'un sera désigné comme leader. Le jeu propose plusieurs options de création, du totalement aléatoire au "créez les profils qui correspondent aux figs que vous voulez jouer", il n'y a aucun bonus à prendre des risques plutôt qu'à choisir comme on peut trouver en jeu de rôle par exemple, il faut juste assumer ses choix.

Le jeu propose diverses races aliens pouvant faire partie de l'équipage, mais aussi des bots ou même des personnages "spéciaux" comme un primitif qui ne pourra jamais utiliser de viseur ni tirer à plus de 8ps ou un empathe qui va avoir un bonus dans les recherches de jobs, du moment qu'on ne lui attribue pas de matériel cybernétique.

Pour ma part je suis parti sur 6 humains, comme préconisé pour une première campagne. C'est là qu'arrivent les premiers jets de dés, pour chaque membre on tire 3D100 pour déterminer : son background (d'où il vient, colonie minière, monde sauvage, haute société...), sa motivation et sa "classe" actuelle (artiste, scientifique, hacker...).
Chaque résultat peu donner des bonus : améliorations de caractéristiques, ressources, équipement.
Encore une fois tous les résultats sont loin d'être égaux : être un agitateur vaudra à l'équipage de commencer avec un rival, être un soldat donne +1 en combat et +1D6 crédit.

Petit aparté sur les caractéristiques des figurines : 
Réaction : détermine quand la figurine va pouvoir agir dans un tour de jeu.
Vitesse : vitesse en pouces.
Combat : bonus aux jets de dés au tir et au corps à corps.
Endurance : nombre qu'il faut dépasser sur un jet de dé pour être mis hors de combat après une touche.
Savvy (savoir, bagout, social...) : bonus qui va être appliqué pour des nombreux jets hors combats ou pour tout ce qui touche à la technologie.

Un humain de base possède ces carac : Réaction 1 Vitesse 4 Combat +0 Endurance 3 Savvy : +0

Voici le résultat de mes jets présenté pour chaque membre de l'équipage avec les bonus associés, je vous fait les trois premiers pour le moment et la suite plus tard : 

Nom : Tadeus Phral
Background : enclave isolationniste (2 rumeurs)
Motivation : Liberté (2xp)
Classe : Scélérat (+1 vitesse)
Voilà un parfait chef de bande, avide de sortir de son trou et désirant quitter la planète après avoir passé trop de temps enfermé (dans une congrégation religieuse en plein désert par exemple ? Une sorte de Amish qui veut voir le monde), je l'imagine jeune, naïf, indécrottablement optimiste. 

Nom : Slawo Vao
Background : Colonie minière (+1 endurance)
Motivation : survie (+1 endurance)
Classe : Soldat (+1 Combat +1D6 crédits)
Voilà une belle brute, +2 en endurance et +1 en combat, avec un background minier c'est tout simplement parfait pour moi car l'économie de la planète est essentiellement basé sur l'extraction de minerai et d'hydrocarbures. C'est peut être un contre maître endurcis ou un membre d'une force de sécurité visant à protéger les activités minières contre des nomades, technobarbares ou créatures diverses rencontrées sous terre.

Nom : Pia Humilis
Background : Orphelinat (+1 patron)
Motivation : Découverte (+1 Savoir)
Classe : Chasseur de prime (+ 1 vitesse, +1 rumeur, +1 arme de basse technologie)
Ancienne Progena d'une Schola Progenium, Pia a reçu l'éducation militaire et l'endoctrinement propre à cette institution. Néanmoins alors qu'elle était destiné à rejoindre l'Adepta Sororita, quelque chose a mal tourné, elle s'est probablement échappée et mène depuis une vie solitaire, jusqu'à maintenant.
(Modification du message : 26-07-2023, 16:48 par Slagash.)
Cool, c'est un jeu qui se prête carrément à cet exercice Wink  !

Un ganger, un ancien mineur (:jeu de mot honteux: comme tout le monde ^^) et une ex-Progena devenue chasseresse de primes font équipe. J'ai hâte de voir le reste de la bande ^^.
Merci Jalikoud, je te dévoile tout de suite le reste de l'équipe !

Nom : Zobell Von Grund 
Background : Classe confortable de cité ruche (+1D6 crédit)
Motivation : Politique (+1 patron)
Classe : exploreur (+2xp +1 équipement)
Avec ses 6 crédits, voilà le mécène de la bande, qui explique à qui veut bien l'entendre qu'il descend d'une lignée de Rogue Trader et cherche à regagner son statut. 

Nom : Kalina Kanx
Background : Avant poste militaire (+1 combat)
Motivation : Politique (+1 patron)
Classe : agitatrice (+1 rival)
La combo de tous ces éléments m'inspire pas mal, une agitatrice politique dans un contexte militaire, une sorte de rebelle au système au fort caractère, j'ai vite eu l'image de la figurine en tête.

Nom : Joop Balphus
Background : Avant poste militaire (+1 combat)
Motivation : Loyauté (+1 patron)
Classe : négociateur (+1 patron)
Avec la même origine que Kalina mais des motivations et classe bien différente, j'imagine très bien une sorte de flic local, l'avant poste militaire devenant un commissariat).

Comme vous pouvez le voir, j'ai engrangé des bonus de carac, un peu d'équipement (à mon grand dam), mais surtout un total impressionnant de 5 patrons. Chaque patron donne aussi un "Point d'histoire", une ressource méta qui permet de relancer des dés à n'importe quel moment du jeu, en combat ou dans les nombreux tableaux aléatoires. Les patrons eux, sont des sortes de ressources, ce sont eux qui vont donner des missions à réaliser.
5 patrons au premier tour de campagne signifient que j'aurai assurément 5 propositions de jobs lors du début ! Il va me falloir, pour chacune, générer qui est ce fameux patron (gouvernement local, corporation...), et quels sont les modalités de la mission. Certaines auront des exigences particulières (équipe réduite, bonus de paiement etc), et surtout, un temps donné pour être réalisé : soit 1, 2, 3 tours de campagnes ou bien quand je veux. Je risque donc de ne pas pouvoir tout faire à moins que j'ai de la chance. Je pourrai en revanche prioriser selon mes goûts et surtout les conditions de chaque mission.
Un patron trouvé sur une planète (ou dans mon cas, dans une région ou un secteur particulier), y reste attaché (sauf exception) et il faut donc en trouver de nouveaux quand on se déplace. On perd un patron lorsqu'on ne remplit pas la mission donnée, et dans certains cas, il peut devenir un rival.

Les rivaux existants peuvent traquer l'équipage et lui tendre des embuscades, de mon côté je peux essayer de les éviter ou au contraire de les traquer à mon tour pour les éliminer.

Les rumeurs peuvent déboucher sur des quêtes, une fois une quête trouvée, elle permettra des missions particulières qui déboucheront sur des gratifications en loot et en xp plus importantes.

A présent, j'ai droit à 6 jets pour avoir des armes : 3 sur la table des armes militaires, 3 sur la table des armes "low tech", s'il y a des membres avec des bonus de savoir, on peut remplacer des jets d'armes militaires par des jets dans la table des armes technologiques.

J'obtiens : 
1 fusil militaire (fusil basique tirant à 24ps)
2 fusil de colonie (même chose mais portée 18ps)
1 pistolet laser (portée 12ps, +1 pour toucher à 6ps)
1 arme de cac basique sans bonus
1 arme brutal (+1 dégat mais -1 pour toucher si l'adversaire est plus rapide)
1 sabre d'abordage (permettant de relancer les jets pour toucher)

Côté équipements j'obtiens des bottes ferrées (assez gadget, elle permette de repousser des figs de 1d3ps) et un bipode à équiper sur une arme (+1 pour toucher si on ne bouge pas ou si on est derrière un couvert).

Tadeus et Pia se voient recevoir le fusil de colonie.
Slawo l'arme brutale et les bottes ferées.
Zobell, évidemment, le sabre d'abordage.
Kalina le fusil militaire et le bipode.
Joop, le flingue et l'arme de cac.

N'est-il pas beau cet équipage ?

Il n'est toutefois pas encore fini (mais presque !), reste à déterminer quel est son vaiseau, et oui, c'est important surtout pour la version interplanétaire du jeu.

J'obtiens un "vaisseau de colonie usé", qui possède 25pts de coque et qui a la particularité d'être "standard", donc quand je devrait payer des composants, ils me couteront moins cher.
Il possède 25 points de coque, qui seront mis à rude épreuve lors des voyages et de leurs événements aléatoires. Une fois le vaisseau endommage, mieux vaut le réparer, sinon un voyage fera perdre de nouveau points de coque automatiquement. Si le vaisseau est détruit, l'équipage est bloqué sur le même endroit jusqu'à en trouver un autre, ou bien peut payer 1 crédit par membre d'équipage pour voyager.

Les vaisseaux ont entre 20 et 40 points de coque (du vaisseau scientifique au patrouilleur militaire) et encore une fois ils ne sont pas équilibrés entre eux. Toutefois, plus ils sont costauds et ont des avantages, plus ils ont couté cher... Je commence donc la campagne avec une dette de 24 crédits qu'il me faudra rembourser au plus vite. Si je n'y parviens pas, le vaisseau sera saisit. Le petit détail sympa c'est qu'à chaque fois que je fais un paiement pour rembourser, ma dette augmente de 1 crédit. Donc en dépensant 6 crédits d'un coup, je dois encore rembourser non pas 18 mais 19. Ça oblige à aller le plus vite possible.

Enfin, pour le fun, il existe deux tables de "comment l'équipage s'est rencontré" et sa motivation : je tire "embauché par le leader" et en motivation "living the dream", ce qui me va très bien et colle bien à l'esprit de Tadeus ! 

Maintenant que tout l'équipage est créé, nommé, équipé, je vais pouvoir commencer mon premier tour de campagne. Il va nécessiter pas mal de temps, surtout à cause des 5 patrons que je vais devoir créer, je vous raconte tout ça bientôt.
Intéressant à suive, ça... pour voir comment se "monte" le bazar.
Je sens que Kalina va être ma chouchou LOL
Très cool de voir une campagne détaillée, je suivrais ça avec attention pour comparer Wink
comme le copain au dessus !
Avant de passer au premier tour de campagne, j'ai passé deux soirées à essayer d'assembler tout ce petit monde en réunissant toutes mes boites/caisses de rabiots afin d'obtenir ce que j'avais en tête. Exercice pas évident, parfois on se dit "ça, ça va le faire" et finalement les tailles de kit sont incompatibles par exemple.

Bref, c'est parti dans l'ordre de création : 
 
Slawo 
[Image: 20230725_225741_resized.jpg?width=368&height=605]
Avec son endurance de 5, son +1 en combat et son background minier je voulais faire ressortir une brute assez large, j'ai pris un corps d'acolyte hybrides genestealer (vendus en boite de 5 mais avec 6 corps, coup de bol !) que j'ai placé sur des jambes de garde impérial, hélas trop petites (le corps est vraiment gros), il a fallut que je rallonge un peu tout ça avec de la GS pour éviter d'avoir un squat. La tête vient du kit de flagellant et les bras du gang de Corpse grinder de necromunda (les mecs les plus barraques que j'ai vu en grappes !). L'arme brutale est représentée par un hachoir du même kit.
Kalina
[Image: 20230725_225727_resized.jpg?width=419&height=605][Image: 20230725_225734_resized.jpg?width=406&height=605]
Pour Kalina j'ai essayé de donner un look "tactical" pour coller à son background. Le corps et les jambes viennent de la boite de mercenaires pour Stargrave, les bras et la tête de la boite Escher pour Necromunda, le tout est généreusement garni en "poches" pour se rapprocher des soldats contemporains et du "tacticool28" : https://www.instagram.com/explore/tags/tacticool28/
Idéalement j'arrive à lui mettre une clope au bec ou à la main, mais c'est très petit quand même... A voir, j'ai peut être un cigare en rab de chez les Goliath. Il y a un soucis de proportion entre la tête le corps et les bras, m'enfin au global je trouve que ça passe quand même, je l'aime beaucoup. Reste aussi à trouver de quoi faire un bipode, mais là aussi faut que ce soit petit, donc à voir si je trouve de quoi le bricoler.
(Modification du message : 28-07-2023, 11:33 par Slagash.)
Ils sont réussis. Une fois peints, ils feront le job sans problème.
Tu as pensé à jeter un oeil sur la gamme de Starfinder ? Il y a quelques réfs sympas. Il me semble même avoir vu des figurines en promo sur une ou deux boutiques (BBE notamment).
Merci Cyrus Smile

Non du tout, pourtant il y a des choses bien sympa, mais je vais pas cacher que le but de la manoeuvre était aussi de ne pas dépenser un centime de plus, les temps sont durs, donc si je peux taper dans le plastigris qui s'entasse, c'est prioritaire ^^
Ah oui, je comprends. Le recyclage / utilisation de ce que l'on a en masse dans nos placards / tiroirs / boîtes, c'est pas mal aussi... faut pas hésiter aussi à réclamer auprès des copains du matos qui ne leur sert plus !