Mantic news

409 réponses, 65621 vues

@ Sceptik le sloucheur :
Je pense pas que tu sois seul avec ce ressenti, perso je ne suis pas du tout fan non plus des figs Mantic. Mais je ne poste pas normalement sur le sujet car répéter à chaque sortie que ça ne me plaît pas ne serait pas très constructif  LOL Du coup je laisse ceux à qui ça plaît en profiter tranquillement sans pourrir l'ambiance du sujet.
Leurs jeux par contre sont pas mal du tout pour ceux que j'ai pu essayé (Dungeon et Star Saga, Deadzone, même Walking Dead était pas mal) ça je le reconnais volontiers. Mais leurs figs, vraiment je peux pas y'a tellement mieux ailleurs selon moi.
(Modification du message : 04-09-2023, 01:00 par Jackard.)
Les principaux arguments de Mantic sont clairement leurs règles et le prix de leurs figurines. Je pense que là dessus il n'y a pas de débat.

Je ne suis pas fan de l'entreprise dont je trouve la politique commerciale mesquine (copier GW, vivre clairement de cette proximité mais profiter de la moindre possibilité pour les tacler, c'est loin d'être élégant) mais au niveau des figurines on peut quand même dire qu'il y a eu une nette amélioration. Il reste encore beaucoup de chemin pour améliorer la qualité, la finesse et parfois l'esthétique (il y a quand même des trucs assez horribles au niveau du concept même) mais rappelons qu'ils produisent "en masse". On n'est plus au niveau du petit studio qui réalise de superbes figurines mais en petite quantité. Les méthodes de production sont plus contraignantes.

Ceci étant dit, la multiplication des jeux de ces dernières années est un peu inquiétante je trouve. J'ai été échaudé par mon expérience avec Spartan Games et je préférerais que Mantic Games ne suive pas le même chemin funeste.
(04-09-2023, 08:26)latribuneludique a écrit : Je ne suis pas fan de l'entreprise dont je trouve la politique commerciale mesquine (copier GW, vivre clairement de cette proximité mais profiter de la moindre possibilité pour les tacler, c'est loin d'être élégant)

Pour le coup, ça c'était quand même un peu amélioré depuis quelques années. Pas les tacles, mais la copie quasi-systématique. Bon là, avec leur gamme futuriste petite échelle, on sent qu'ils retombent dans ce vieux travers...

Sinon, oui, des concepts inégaux, et des sculptures qui manquent de finesse (et surtout de vieilles références qui font tache). Mais un rapport qualité prix qui reste intéressant pour monter une armée.

Honnêtement, je préférerais qu'ils améliorent leur communication/promotion, la qualité de leurs supports papier et qu'ils se dispersent un peu moins avant de changer de direction artistique...
Puisque c'est le temps des reproches, j'en vois quatre principaux :

- la dispersion entre plusieurs projets alors qu'on parle d'une toute petite entreprise. On pourrait l'oublier mais Mantic c'est vraiment tout petit en terme d'effectif, ils ne sont même pas dix (les dix ne trempant pas tous dans la figurine).
Pour situer, en interne, ils sont à peine plus nombreux que TrollToothCombat (TTC pour les intimes), connu pour Rumbleslam, Dropzone/Dropfleet commander et Carnevale.
Parfois, une seule personne est en charge de l'ensemble d'une gamme. Corolaire : quand cette personne s'en va, personne ne peut reprendre la gamme en question et elle 'meurt'. C'est ce qui s'est produit pour Vanguard et Overdrive, par exemple.
La pratique est dangereuse si elle est mal négociée par l'entreprise. Mantic n'étant pas hyper carré point de vue suivi de gammes et pérennité de certains projets, cela a de quoi inquiéter pour son avenir.
- ils ne savent pas mettre en valeur leurs figurines aussi bien sur le plan promotionnel (peu voire pas de publicité = pas de visibilité pour le grand public concernant leurs sorties récentes) que artistique (peinture souvent bof, particulièrement pour les unités régimentaires de Kings of War, cadre de la plupart des photos pas terrible...dans les faits, on remarque un fort contraste entre le traitement de KoW qui reste basique en terme de photographie et peinture et Deadzone/Firefight, beaucoup plus soigné). Pour le second point, c'est d'autant plus étonnant que leurs livres récents contiennent bien des belles photos de figurines en situation sur des tables travaillées ainsi que des artworks souvent très réussis MAIS Mantic n'emploie pourtant pas (ou très rarement) ce matériel pour parler de ses jeux, même sur son propre blog Undecided . C'est vraiment un gros problème dont je ne m'explique pas l'origine.
- Les gammes sont hétérogènes en terme de matériau des figurines, qualité d'icelles, etc... C'est surtout vrai pour la gamme SF qui traîne parfois des figurines assez anciennes en PVC pas jojo. Ils ne peuvent pas les renouveler comme ils le souhaiteraient par manque de moyen.
- La boutique en ligne est un peu bordélique. J'en ai déjà parlé mais certaines figurines sont trouvables dans la partie Deadzone mais pas dans la partie Firefight, etc... Il faudrait qu'ils se penchent dessus un jour.

Pour la mesquinerie de l'entreprise, à mon avis, elle est surtout alléguée voire fantasmée par certaines personnes qui n'ont pas envie de réactualiser leurs représentations à cause des origines de Mantic (l'entreprise a commencé en développant des proxy pour Warhammer Battle, notamment leurs grappes de zombies, squelettes et goules. Ce sont les produits qui les ont réellement fait connaître. Ils restent encore tout à fait potable de nos jours). C'était il y a presque vingt ans les gars, au bout d'un moment, va falloir songer à changer d'argumentaire principal Wink . Laissez les antiennes aux chœurs des églises Tongue . Y a plein de gammes et de jeux que je n'apprécie pas (au hasard : Infinity, Alkemy, BloodBowl, Epic...) mais je préfère parler de celles qui m'intéressent plutôt que d'aller faire suer les autres usagers sur leurs topics dédiés à base de commentaire de type  'j'aime pas l'esthétique manga', 'la posture est ridicule', 'ils ont plagié [anime]', 'c'est pas original', 'j'aime pas les chats, on pourrait remplacer les Kalymane par des loutrons SVP ?',etc... Comme Jackard le conseille, mieux vaut causer de choses qu'on aime plutôt que perdre du temps à rouspéter sur les machins qui déplaisent, surtout quand ça prend une tournure systématique. Sans quoi, gare à l'ulcère.

D'autre part, les tacles  en question font en réalité plutôt marrer les gens de Games Workshop (le coup des squats de l'espace pas erratés de suite en promo a bien fait rire en interne en mode 'rho, les salaaaaaaauds, ils ont osé ^^ Kiss !'). La plupart des anciens de chez Mantic sont d'anciens salariés de chez Games Workshop qui ont gardé un bon relationnel avec leur ancien employeur. Même si la communication officielle de GW fait comme si les autres fabricants de figurines n'existaient pas, dans les faits, les personnes qui y travaillent se tiennent au courant de ce que fait la concurrence. Bien souvent, ils jouent même aux jeux de la concurrence ! Pas sur place en revanche, car c'est interdit.

De plus, encore plus actuellement, ce sont trèèèès loin d'être le seul à proposer du proxy pour Warhammer Battle. Par exemple, North Star a des kits plastiques de fantasy générique, MoMMiniaturas propose à la vente des nains et orques plastique aux inspirations plus que transparentes, etc... Je ne cite que ces deux-là mais en gamme STL, on trouve quasi de la copie conforme sans trop chercher. Il ne me semble pas qu'on leur fasse un procès en plagiat et mesquinerie à tout propos alors qu'ils ont parfois aussi pratiqué quelques promos au timing bien opportun.

Et quant à l'argument 'nan mais ils ont copié les squats et fait des skavens dans l'espace'.
Mouiiii...et alors ?
A l'époque de la sortie des premiers kits plastiques Forge Fathers, GW faisait comme si les squats n'avaient jamais existé. On attend toujours des skavens SF de leur part...
Les kits de Veer-myn plastiques sont (à mon avis) les kits HIPS les plus réussis de la gamme Deadzone. Je suis content qu'ils existent (Sceptik aussi) comme sans doute pas mal d'autres personnes.
(Modification du message : 04-09-2023, 10:29 par Jalikoud.)
(04-09-2023, 10:14)Jalikoud a écrit : Puisque c'est le temps des reproches

Pour ma part j'ai justement essayé de ne pas me limiter aux reproches... Car on ne peut pas nier que les règles proposées par Mantic Games sont intéressantes sinon l'entreprise aurait disparu depuis longtemps je pense.

(04-09-2023, 10:14)Jalikoud a écrit : Pour la mesquinerie de l'entreprise, à mon avis, elle est surtout alléguée voire fantasmée par certaines personnes qui n'ont pas envie de réactualiser leurs représentations à cause des origines de Mantic (l'entreprise a commencé en développant des proxy pour Warhammer Battle, notamment leurs grappes de zombies, squelettes et goules. Ce sont les produits qui les ont réellement fait connaître. Ils restent encore tout à fait potable de nos jours). C'était il y a presque vingt ans les gars, au bout d'un moment, va falloir songer à changer d'argumentaire principal Wink . Laissez les antiennes aux chœurs des églises Tongue .

Mouais. Legions Imperialis est annoncé côté GW et comme par miracle Mantic Games nous sort du chapeau un projet d'adaptation de leur jeu 28mm en 6mm... C'était le mois dernier, pas il y a 20 ans.  C'est pas vraiment du fantasme, c'est factuel.

Quant à la com', il ne sorte des vidéos que pour rebondir sur l'actualité de GW en disant grosso-modo qu'ils font mieux. Non seulement c'est peu élégant sur le fond et en plus généralement c'est mal fait. Le coup de la vidéo de l'horloge et des Squats illustre à mon avis parfaitement bien la chose : Mantic fait de la mauvaise copie de GW à tous les niveaux aussi bien sur les figurines que sur la com'.

Citation :D'autre part, les tacles  en question font plutôt marrer les gens de Games Workshop (le coup des squats de l'espace pas erratés de suite en promo a bien fait rire en interne en mode 'rho, les salaaaaaaauds, ils ont osé ^^ Kiss !'). La plupart des anciens de chez Mantic sont d'anciens salariés de chez Games Workshop qui ont gardé un bon relationnel avec leur ancien employeur.

Cela fait marrer chez GW parce qu'ils ne sentent pas menacés mais cela n'enlève rien au manque d'élégance de la chose. On peut être en concurrence tout en se respectant un minimum je trouve. Surtout quand les coups viennent d'une entreprise qui s'est développée (et qui continue faire son pain) sur le dos de celle qu'elle critique.

Citation :De plus, encore plus actuellement, ce sont trèèèès loin d'être le seul à proposer du proxy pour Warhammer Battle. Par exemple, North Star a des kits plastiques de fantasy générique, MoMMiniaturas propose à la vente des nains et orques plastique aux inspirations plus que transparentes, etc... Je ne cite que ces deux-là mais en gamme STL, on trouve quasi de la copie conforme sans trop chercher. Il ne me semble pas qu'on leur fasse un procès en plagiat et mesquinerie à tout propos alors qu'ils ont parfois aussi pratiqué quelques promos au timing bien opportun.

Oui, il existe des dizaines de boites qui profite du marché créé et porté à bout de bras par GW. Mais Mantic a poussé le concept à son paroxysme.
Et pour moi le problème c'est quand non seulement tu développes entièrement ton business en t'appuyant sur celui d'un autre mais qu'en plus tu te permettes de lui porter des coups bas. C'est là qu'est la différence entre l'opportunisme et la mesquinerie (le plagiat c'est un autre débat).

C'est clairement cette attitude qui fait que je m'interdis d'investir chez Mantic même si un King of War me fait clairement de l'oeil (je le pratiquerais bien à l'échelle 10mm par exemple).

Bon je m'arrête là, on connaît mon point de vue, pas le peine que je pollue plus le fil avec. ^^
Citation :Mouais. Legions Imperialis est annoncé côté GW et comme par miracle Mantic Games nous sort du chapeau un projet d'adaptation de leur jeu 28mm en 6mm... C'était le mois dernier, pas il y a 20 ans.  C'est pas vraiment du fantasme, c'est factuel.

Bel exemple de sherry picking.

Citation :Quant à la com', il ne sorte des vidéos que pour rebondir sur l'actualité de GW en disant grosso-modo qu'ils font mieux.

Idem. Toutes leurs vidéos ne se basent pas là-dessus, c'est même très ponctuel et ça tend à devenir de plus en plus rare. Ils ne font aucune allusion à Lenton quand ils parlent de la grande majorité de leur produit maison, idem dans leurs stream. Mais pour le savoir, encore eût-il fallu se donner la peine de les regarder pour en causer en connaissance de cause Wink.

Citation :Cela fait marrer chez GW parce qu'ils ne sentent pas menacés mais cela n'enlève rien au manque d'élégance de la chose. On peut être en concurrence tout en se respectant un minimum je trouve. Surtout quand les coups viennent d'une entreprise qui s'est développée (et qui continue faire son pain) sur le dos de celle qu'elle critique.

Cf. fantasme et allégation. Ensuite, il faut vraiment être d'une naïveté crasse pour croire qu'une entreprise va se couper d'un marché et d'un petit buzz quand l'occasion se présente, il en va de sa survie économique (le but est de vendre pour pérenniser la boîte). C'est peut-être pas très élégant sur le fond mais c'est comme ça que les choses fonctionnent, quel que soit le secteur. Après, il faut y mettre les formes : Mantic manque parfois de subtilité mais pourrait aussi faire tellement plus lourd. Quelque chose me fait dire que tu n'exerce pas en temps que travailleur indépendant, je me trompe ?

Citation :Oui, il existe des dizaines de boites qui profite du marché créé et porté à bout de bras par GW. Mais Mantic a poussé le concept à son paroxysme.
Et pour moi le problème c'est quand non seulement tu développes entièrement ton business en t'appuyant sur celui d'un autre mais qu'en plus tu te permettes de lui porter des coups bas. C'est là qu'est la différence entre l'opportunisme et la mesquinerie (le plagiat c'est un autre débat).

Indignation à géométrie variable. GW aurait un comportement plus vertueux que Mantic ? Tu es sérieux Confused ? Parce qu'on ne doit pas du tout connaître le même Games Workshop depuis plus de trente ans Wink .

Citation :Bon je m'arrête là, on connaît mon point de vue, pas le peine que je pollue plus le fil avec. ^^

Ce que tu fais pourtant très régulièrement par ailleurs. [consulte l'historique des messages postés]. Environ une fois tous les deux ou trois mois. Pour dire grosso modo à chaque fois la même chose à chaque itération, souvent de manière acrimonieuse ou énervée.
D'accord avec le fait que les commentaires négatifs réguliers sont pesants, particulièrement sur ce topic.

Je ne sais pas si c'est dû à un statut particulier de Mantic en France mais ce sujet est régulièrement concerné. J'ai même l'impression que c'est le seul à connaître ce phénomène, avec le recul, non ? C'est souvent du fait du même usager, là-dessus l'écureuil n'a pas tort.

Conseil d'ami aux gens du dessus : vous devriez vous mettre mutuellement en /ignorelist parce que sinon, je sens qu'on va voir droit à un débat de 5 pages qui ne débouchera que sur de la colère et du vide. Vous n'allez jamais tomber d'accord sur un forum alors vous allez vous énerver, énerver la modération au passage et au final pourrir l'ambiance locale.

A l'avenir ce serait mieux de s'abstenir de poster dans les sujets qui vous irritent plutôt que de le faire pour râler de manière pas constructive ou se disputer.

M'enfin, ce n'est que mon avis Smile .

Pour revenir au sujet : le problème avec les livres numériques a été résolu très rapidement après un courriel au support technique. Ils sont très courtois et drôles chez Mantic dans les échanges écrits, un bon point pour eux.
(Modification du message : 04-09-2023, 11:49 par Ratus Norvegicus.)
(04-09-2023, 10:14)Jalikoud a écrit : Je suis content qu'ils existent (Sceptik aussi) comme sans doute pas mal d'autres personnes.

J'en suis content et peut être que j'y retournerai un jour. LOL

Merdoum, je voulais pas lancer un vague de caca. Enfin fallait que je m'y attende avec mon commentaire peu constructif, qui voulait plus exprimer une frustration...

C'est vrai que concernant leurs jeux, je pense que je ne serais pas tombé dans des petits jeux indé, j'aurai très bien pu attaquer Deadzone. J'ai d'aileurs un peu hésité, vu que EUX ils ont des skavens de l'espace et que c'est trop cool, et que j'avais bien aimé le système de jeu à sa lecture.
(04-09-2023, 11:54)Sceptik le sloucheur a écrit : C'est vrai que concernant leurs jeux, je pense que je ne serais pas tombé dans des petits jeux indé, j'aurai très bien pu attaquer Deadzone. J'ai d'aileurs un peu hésité, vu que EUX ils ont des skavens de l'espace et que c'est trop cool, et que j'avais bien aimé le système de jeu à sa lecture.

Rien n'est irréversible : tu pourrais par exemple entrer en possession du livre des règles et d'un playmat à ton corps défendant suite à des soldes agressives, ça se produit souvent chez les pratiquants de jeux de figurines Tongue .
Hahaha! Et on trouve du temps de jeu en solde, aussi?