[Monolith Edition] Mythic Battle, Orcquest, Confrontation...

326 réponses, 87084 vues

Je viens de voir que Monolith avait commencé à proposer les premiers draft pour Ragnarök.

Du coup, ça me donne envie de vous poser la question : comment vous faites votre sélection pour les drafts personnalisés (ou même à la volée, sans trop y réfléchir...) de votre côté ? Je parle du pool de draft (i.e toutes les références qui seront intégrées au draft), pas de ce qu'il faut essayer de choisir quand on draft pour avoir un ensemble un peu cohérent (ça ferait un bon sujet pour la prochaine fois parce que la réponse est plus complexe et qu'elle dépend de beaucoup de facteurs, même s'il y a des grandes lignes à connaître).

Ici, on suit la formule suivante en s'inspirant de Monolith mais aussi de règles maisons :

- 6 dieux qui tournent régulièrement. Si le même dieu ou déesse sort un peu trop souvent, on l'évince pour quelques temps à des fins de variété. Peut-être glisser un dieu atypique (Héra, Odin, Dyonisos) ou un titan dans le lot ?
- 5 héros avec au moins un ou deux héros à 4 ou 5 points de recrutement, 1-2 à 3 points de recrutement et deux à deux points. On peut aussi mettre un héros à 5 points mais ils sont rares dans les deux panthéons actuels. Ils ont souvent la réputation de ne pas être bien équilibrés car trop forts. Sans doute faut-il blâmer Bellérophon qui était beaucoup trop puissant dans la première édition de Panthéon Smile .
Attention dans les règles actuelles, tous les joueurs sont restreints à une seule figurine maximum valant 5 points de recrutement ou plus dans leur armée (les dieux et titans exceptés).
- 7 monstres parmi lesquels 2 à 5 points, 2 à 4 points et 3 dans la tranche 2 ou 3 points de recrutements.
- 6 troupes.
- 4 attachements d'unité.
(Modification du message : 31-12-2023, 18:12 par Jalikoud.)
Nous nous ne creusons pas autant la tête avec les amis  Wink : on mélange chaque paquet puis on pioche autant de cartes que dans les draft de Monolith. Ou, au plus simple : on prend le draft de Monolith . Il est valable un mois alors en ne jouant que deux parties par semaine, on n'a pas vraiment le temps de se lasser

Si vraiment ce sont toujours les mêmes figurines qui voient une table de jeu, on pioche jusqu'à ne plus avoir les clients habituels.

Je me demande ce qui les a poussé à décider qu'il fallait 5 héros, 7 monstres, 6 troupes, etc... ça semble un peu arbitraire mais peut-être qu'ils l'ont expliqué un jour ? Pourquoi proposer plus de monstres que de héros, par exemple ?
(30-12-2023, 23:21)Ratus Norvegicus a écrit : Nous nous ne creusons pas autant la tête avec les amis  Wink : on mélange chaque paquet puis on pioche autant de cartes que dans les draft de Monolith. Ou, au plus simple : on prend le draft de Monolith . Il est valable un mois alors en ne jouant que deux parties par semaine, on n'a pas vraiment le temps de se lasser

Si vraiment ce sont toujours les mêmes figurines qui voient une table de jeu, on pioche jusqu'à ne plus avoir les clients habituels.

Je me demande ce qui les a poussé à décider qu'il fallait 5 héros, 7 monstres, 6 troupes, etc... ça semble un peu arbitraire mais peut-être qu'ils l'ont expliqué un jour ? Pourquoi proposer plus de monstres que de héros, par exemple ?

Pour le creusage de trogne, c'est ben possible Tongue . Il n'y a pas une méthode unique, elles sont multiples. Je ne crois pas qu'ils aient expliqué pourquoi x de chaque catégorie mais je poserais la question à l'occasion.

Sinon, j'aime beaucoup ce Mythic Battle : Ragnarok. On sent une vraie différence avec Pantheon, les affrontements sont plus expéditifs et les parties souvent plus rapides. Sans doute parce que la plupart des références sont bien violentes. J'ai remarqué la présence de beaucoup de dégâts directs mais le côté contrôle n'est pas oublié. Les dieux en particulier ont des pouvoirs souvent très pénibles pour le camp d'en face, ainsi que certains héros.


Le sac d'or de Hrolf Kraki par exemple fait des ravages. Qui aurait cru que tous ces dieux et créatures se montreraient aussi cupides Confused ?

Des nouvelles de la suite :

[Ils parlent de Mythic Battle : Egypte]

Citation :nous pouvons déjà vous dire que :
        - les illustrations des unités sont terminées ;
        - les sculptures des unités (incluant les potentiels Stretch Goals) sont terminées ;
        - les scénarios et campagnes sont terminés ;
        - les playtests sont terminés ;
        - le graphisme des cartes et dashboards est en train de se terminer ;
        - les couvertures sont en cours ;
        - le nouveau Livret de règles est écrit, en cours de relecture avant maquettage ;
        - le prochain opus contiendra moins de boîtes différentes pour les extensions ;
        - la nouvelle extension pour Ragnarök et celle pour Pantheon sont terminées.
 

[Image: f13e40400764fbaf745c9aded52580ac_origina...b655a6f808]

Son kickstarter est prévu pour cette année.
(Modification du message : 04-01-2024, 19:23 par Jalikoud.)
Monolith a beaucoup de projets prévus pour cette année, si j'ai tout suivi : Mythic Battle Egypte, un Batman et le retour de Conan.

J'apprécie beaucoup ce jeu aussi. Même si j'attends l'envoi d'un autre exemplaire, j'ai pu déjà en faire quelques parties avec les amis, on s'est bien marré à chaque fois. C'est très tactique.
Les scénarios m'ont l'air mieux conçu que ceux de Panthéon à l'époque.

Dans les unités qui ont retenu l'attention et on est très loin d'avoir tout joué, le jeu est très riche :

Le sac d'or bien placé de Hrolf, effectivement, c'est très pénible à gérer pour l'ennemi.
J'adore le concept de Bodvar Bjarki. Il n'est pas vraiment facile à utiliser efficacement parce que le dormeur est vulnérable, il faut que je m'entraîne avec lui.
Mimir nous a laissé un peu perplexe : je comprends le concept du billot qui ne bouge pas et qui peut attirer les runes à lui d'assez loin mais pourquoi lui avoir donné deux cartes arts de la guerre et la manoeuvre gratuite ?
Egill n'a l'air de rien comme ça mais il est toujours très utile.
Pas convaincu par Gullweig pour l'instant : je la vois plus comme un contre si un joueur a pris une combinaison de troupes avec un jarl pénible. Par exemple les Skjaldmös ou les Jomsvikings+ Wiglaf, Varègue + Hervor, Maître batisseur + Alfes lumineux ou Völur, une troupe avec mouvement de 2 + Modgud. Le prix s'explique par les deux cartes arts de la guerre qu'elle fournit et la discorde qui peut plier une partie si elle est utilisée au bon moment.
En monstre, j'aime bien Ratatoskr (quel emmerdeur !), Hraesvelg (l'aigle), Eikthyrnyr (le cerf), le Draugr et le troll. Hrym est une valeur sûre aussi mais il est plombé par ses trois cartes d'activation seulement, même si c'est le prix à payer pour la permanence de ses jetons polaires. Je suis moins convaincu par les gros monstres (coût de 5 RP) de Ragnarök pour l'instant.
En monstre, j'aime bien l'humble jotunn des glaces. Alors oui, il a des stats basses mais son talent éclaireur couplé à son mouvement de 2 s'avère très pratique pour aller à la collecte des pierres dès le début et la possibilité d'infliger un dégât automatique n'est vraiment pas à négliger, surtout sur une figurine à 2 points. Et il peut traverser les zones polaires sans problème sur Nagglefarr et Vigrid, c'est un bel atout pour lui. Même remarque pour les fils de Muspellheim mais dans un registre différent (plus mobile).
Grendel n'a l'air de rien mais sa pluie de coup permet, avec un peu de chance, de projeter toutes les figurines ciblées. C'est un outil puissant.
Angrboda est une belle horreur pour le camp d'en face, elle vaut largement ses 5 PR. Je l'apprécie beaucoup personnellement.
Hrym, franchement vu son impact, heureusement qu'il n'a que trois cartes d'activation Wink .
(Modification du message : 05-01-2024, 21:07 par Jalikoud.)
[Image: 417825340_990782065808952_85890472456693...e=65A07625]

Dans la newsletter de Monolith, il précise que Mythic Battles : Egypte (c'est vraiment le titre définitif ?) est prévu pour le deuxième trimestre 2024.

Qui est ce géant bleu, à votre avis ?
(08-01-2024, 19:07)Ratus Norvegicus a écrit : Qui est ce géant bleu, à votre avis ?

Le grand schtroumpf sous PCP?
.
.
.
OK, je sors...

Bon sinon, hâte de voir la version égyptienne ! A part cette image on a déjà des visuels ou des artworks?
(08-01-2024, 19:07)Ratus Norvegicus a écrit : [Image: 417825340_990782065808952_85890472456693...e=65A07625]

Dans la newsletter de Monolith, il précise que Mythic Battles : Egypte (c'est vraiment le titre définitif ?) est prévu pour le deuxième trimestre 2024.

Qui est ce géant bleu, à votre avis ?

Un Jotünn Tongue . Quand à savoir lequel...je met une pièce sur Avaldi/övaldi, le côté 'bling bling' correspondrait très bien puisqu'il est censé être très riche.

On n'a pas eu grand chose pour l'instant en matière d'artwork pour la version égyptienne, juste un bout de carte et Isis (je présume) qu'on voit sur la bannière, c'est tout. Quoique... je me demande si on n'a pas vu au moins deux autres artworks (dont celui d'un dieu qui n'est pas Isis) mais impossible de remettre la main dessus.

 Concernant le nom définitif du projet, on n'a aucune certitude mais deux rumeurs qui se battent en duel : Mythic Battles : Ennead (l'Ennéade est le nom collectif donné aux neuf grands dieux égyptiens) ou Mythic Battle : Apophis.
(Modification du message : 08-01-2024, 19:50 par Jalikoud.)
Avaldi lui irait bien.

Puisqu'on parle de schtroumpf géant : comment vous faites (ou feriez) pour contrer Ymir ?

Sa défense très élevée, sa régénération et son annulation de dégât, le fait qu'il transforme tous les terrains en zone arctique, titan + projection...il devient rapidement ingérable. Même si, comme il totalise presque la moitié de l'armée adverse à lui tout seul, ça paraît normal que ce soit un gros morceau mais je n'ai pas pu faire grand chose au cours de la dernière partie (Sif VS Ymir)

Peut-être avec des figurines qui créent des zones d'eau ou de feu ?
Citation :Puisqu'on parle de schtroumpf géant : comment vous faites (ou feriez) pour contrer Ymir ?

Il restera difficile à gérer de toute façon parce qu'il demeure une grosse menace bien mobile (2 de mouvement longtemps et 1de portée) mais j'ai quelques pistes.

Cartes :
- ne surtout pas le laisser à l'adversaire sur une carte où il y a déjà des terrains polaire nativement. Je pense à Nagglefar en particulier : il peut se percher rapidement sur le bateau avec son talent escalade et là, ce sera très difficile d'aller lui contester les pierres des environs.

Au draft :
- il n'apporte aucune carte art de la guerre alors essaie de récupérer très vite toute référence ce qui en fournit au moins deux. Ça ne devrait pas être très difficile d'en avoir au moins deux, vu qu'il va remplir son draft plus rapidement que toi d'une part et quand on joue un Titan, on n'a pas trop envie de se disperser en achetant trop de figurines, au risque de diluer son deck. Dans le même ordre d'idée, tout talent ou pouvoir qui pourrait le forcer à gaspiller des cartes art de la guerre est une bonne acquisition.
- Ymir n'aime pas du tout les figurines qui créent des zones d'eau (les talents et pouvoirs offensifs des figurines non-aquatiques présentes dans une zone d'eau sont ignorées). Le cerf divin, Njord, Yormungandr ont ce type d'effet. En plus bourrin, vous avez aussi en version enflammée (Sutur, Fils de Musspelheim) pour lui faire des dégâts automatique.
Si vous faites du titan contre titan, Jormungandr contre très fort Ymir (mais la partie ne sera probablement pas très intéressante).
- Essaie de privilégier ce qui fait des dégâts automatiques (Beowulf, Nidhogg, Skadi) ou à grande portée (Skadi, Thor).
- Envoie un gros bourrin dessus (Fenrir ou Fafnir par exemple, si possible avec la règle terreur pour lui baisser encore sa défense) de manière proactive. Ymir a 9 en défense de base (c'est vraiment beaucoup) mais rien qu'en le descendant à 8 voire 7, tu devrais empiler très rapidement les blessures dessus. Et souvent quand on joue un titan, on est contraint de plus l'exposer pour qu'il fasse sa part du boulot, ce qui le rend plus vulnérable qu'un dieu plus orienté soutien comme Sif ou Freyr.
- Tu peux aussi jouer le coup de pression en essayant de récupérer les pierres plus vite que lui en recrutant Mimir, Ratatoskr, des troupes rapides et volantes (avec Dédale), des éclaireurs, du collecteur de gemmes, etc...

Une fois en jeu :
- n'oubliez pas de virer le token polaire qu'il aurait posés s'il se prend une blessure sur une case qui en contient. Et son effet de régénération ne fonctionne que dans une zone polaire crée par un de ses tokens. Ça fait pas de mal de le rappeler car dans le feu de l'action, on peut vite l'oublier Wink

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Monolith (Conan, Batman, Mythic Battle...) Cyrus33 4 1,041 17-11-2023, 00:14
Dernier message: Morglar
  Orcquest Warpath coyote 4 1,193 16-12-2022, 23:28
Dernier message: Jalikoud
  Confrontation le retour, encore, par Confrontation Continuum Temple of the West Papy Harzen 21 7,541 03-10-2021, 17:54
Dernier message: Papy Harzen