Mais est-ce qu'on joue vraiment des tonnes de figs identiques à 40k ou AoS ? A part ceux qui vont spammer X fois la même unité parce qu'elle est cheatée, il y a quand même pour la plupart des armées suffisamment de références différentes pour pouvoir monter des armées variées. Enfin il me semble, après je ne joue pas aux jeux de bataille GW.
Et puis une unité où t'as quand même 10 gus différents (parce qu'on est loin d'être sur des clones sur ces skavens), même dans le cas où t'en joues admettons 40 ça va encore. Le jeu Games of Thrones t'as des triplons sur des unités de 12 par exemple. Et aussi comme dit, si je prends par exemple mes elfes "modulables" Oathmark, ben le côté clone me dérange beaucoup plus malgré leur modularité que sur mes 2x10 nighthaunts pas modulables.
Les gens que ça emmerde le plus en vrai ce sont les joueurs d'escarmouche.
Perso, avec une boîte avant je pouvais me faire deux épéistes, un hallebardier, trois arbalétriers et un archer. Maintenant je peux me faire 12 épéistes, et basta.
Plus que les poses, pour moi elle est là la régression. Sauf que... ben GW vend ses figs pour AoS / 40k donc ils s'en tamponnent l'oreille avec un coquillage (ou un truc du genre) de faire chier les joueurs de Frostgrave.
Ben écoute jacquard tu en penses ce que tu veux mais moi quand j'ai une boîte de 30 peons où je vais pouvoir moduler les armes et les bras comme je veux ça me fait kiffer de tout détacher et de regarder toutes les poses débiles que je vais pouvoir faire avec. C'est un petit plaisir.
Après je fais juste un retour d'expérience je ne cherche pas à convaincre de la supériorité de X ou Y système.
GW n'a aucun intérêt à ce que tu puisses faire une bande avec le contenu d'une seule boite. Si tu dois acheter trois boites, ça leur convient bien mieux.
Pour le coup, l'interview de Mathieu Saintout abordait un peu le sujet - en évoquant le sabordage de Bloodbowl et le cas Mordheim - et c'est ce qui en ressortait : permettre au joueur de jouer avec une boite sans rien acheter de plus, c'est mauvais pour le business et ça ne les intéresse pas du tout.
Le modulable pour de la masse, ça n'a quasiment pas d'intérêt.
ASOIAF le démontre bien, d'ailleurs : on est sur du régiments avec des poses qui se répètent, et clairement ça ne se voit pas une fois en jeu. Dans le cas d'un jeu d'escarmouche, deux clones sur la table, tu ne vois que ça.
D'un autre côté vous parlez de figurines prévues pour un jeu de masse, pas pour un jeu d'escarmouche...
Les Reclusians sont tellement beaux <3<3
Ce sont des héros ou des troupes de base? Ce serait fun d'avoir des sortes de chevaliers divins qui font porter leurs affaires par un type à côté d'eux en pleine bataille.