Projets en cours : générique (Med-fan, futuriste...) et jeu d'arène

95 réponses, 9229 vues

Un peu de contexte ludique aujourd'hui:

Le campement

Au bout de ce qui semblait être une centaine de mètres à travers la forêt, les aventuriers découvrirent une petite clairière avec deux petites ruines de pierres. Jean et le reste du groupe s’accordèrent pour dire que c’était un bon endroit pour s’établir. Avec ce qu’ils avaient pu apporter avant que le portail ne se ferma, ils dressèrent des toiles par-dessus les ruines afin de les recouvrir de manière étanche. 

L’équipe était maintenant composée de Jean, le chef, d’Hélène, la commando et de Serge, l'archéologue. Il y avait aussi Sonia, la médecin, Etienne, le guerrier mystique, Sandra la rôdeuse et Pierre, le prêtre exorciste. Leur matériel de survie était sommaire mais au moins avaient-ils des munitions en quantité pour leur armes. Le plus critique était la nourriture, car leurs provisions étaient maigres.

J'ai quelque peu modifié le setup aujourd'hui et fini de rédiger les règles. Je vais procéder aux parties tests du scénario 2 au plus tôt. Je prévois un premier chapitre en 4 ou 5 scénarios.
Le scénario 3 tournera autour de la rencontre entre nos aventuriers terriens et un village de locaux survivants hostiles.
(Modification du message : 04-07-2024, 09:39 par Newlight.)
Après avoir passé la nuit sans heurts malgré des bruits inquiétants alentours, le groupe décida qu’il fallait aller chasser pour trouver de quoi manger autre chose que les quelques rations qui ne tiendraient pas longtemps. Jean prit la tête de l’expédition, accompagné des deux meilleures chasseuses, Hélène et Sandra, ainsi que de Pierre, le prêtre, pour voir si Dieu était avec eux aussi sur cette planète et allait les protéger des infâmes créatures qu’ils risquaient de rencontrer.

Restaient Sandra, Etienne et Serge, qui étaient chargés d’organiser le campement, de le protéger et d’établir quelques défenses autour. Serge était un baroudeur, qui avait déjà roulé sa bosse lors de nombreuses aventures dans des contrées hostiles comme la forêt amazonienne. Il savait comment établir un bon campement et survivre dans des conditions difficiles. Il entreprit tout de suite de réunir les matériaux nécessaires à la défense des installations de fortune.
Bon, je repars sur de nouvelles règles, plus génériques, plus attractives et plus simples à jouer en mode solo...LOL
Je garde mon système d'initiative original et me concentre sur la gestion des combats.

Je réduit aussi le nombre de type de héros PJ différents: Chef, Chasseresse, Archéologue, Médecin et Prêtre.
Dans cette mouture du jeu, hormis pour le premier scénario, les cinq seront présents à chaque partie.

Je repars aussi sur une nouvelle conception des scénarios, les rendant plus riches (en termes de défi, mais aussi de règles spéciales et de récupération d'équipement).
J'ai envisagé cinq scénarios dont les bases ont été posées, les cinq constituant le premier chapitre (ou Acte I, je verrai pour la dénomination selon le nombre de chapitres total) d'un plus grande campagne.

En outre, le chapitre présente une cohérence en termes de contexte plus grande, dans la mesure où il se joue exclusivement sur un thème de morts-vivants, sachant que l'objectif du chapitre est de s'évader d'une Nécropole géante.

En sus, j'ai aussi prévu la présence d'un PNJ ami, avec son script de comportement propre. Avec ce genre de variétés respectant une cohérence d'ensemble, le découpage en cinq scénarios inclut ainsi plus de défis diverses intéressants.

Il me reste encore à finaliser les règles et écrire les profils des différents protagonistes du scénario 1 mais j'espère bien pouvoir procéder au test du premier scénario autour de la fin du mois.
(Modification du message : 20-07-2024, 19:05 par Newlight.)
Dans l'idée chaque scénario du chapitre 1 donnerait lieu à ce contexte:

Chapitre 1: Vers la Nécropole

Scénario 1: Le portail
Présence de revenants (zombis) errants qu'il faut tous éliminer pour passer au scénario 2
Seulement 3 héros présents
Peut-être les deux derniers héros viendraient en renfort à partir d'un certain moment (temps prédéterminé, aléatoire ou en cas de perte de deux héros)

Scénario 2: Le campement
Vagues de revenants qui attaquent le campement de fortune des héros
Présence de tous les héros désormais
(Modification du message : 21-07-2024, 01:58 par Newlight.)
Scénario 3: Les marécages
Les héros doivent traverser un marécage parcourus par quelques spectres errants et affronter une fée macabre en fin de traversée.
Des êtres des marais popup régulièrement dans le marécage.

Scénario 4: Une rencontre impromptue
Une aventurière elfe est en train de combattre un groupe de revenants et ne demande qu'à être sauvée. Des revenants errant se trouvent entre les héros et l'endroit du combat.
Si les héros sauve l'elfe, elle suivra le chef comme une ombre et le protègera en remerciement de l'avoir aidée.

Scénario 5: Le mausolée vers la sortie de la Nécropole 
Un mausolée se dresse entre les héros et la sortie de la Nécropole. Il est la demeure d'un liche et de ses gardes. Avant errent quelques revenants. Les héros devront affronter le liche et ses sorts, ainsi que les gardes et les revenants, pour pouvoir s'échapper de la Nécropole.

Je me rends compte qu'il faut que je rajoute dans chaque scénario une bonne raison pour les héros de se scinder au moins en deux groupes, pour éviter de faire un bloc qui se déplace en bande. Ce qui réduirait l'intérêt du jeu en donnant une plus grande dimension tactique. Cela peut être des buissons ou bien des power-up à usage unique répartis sur toute la carte, par exemple.
Cela peut aussi être des éclairs maléfiques qui font des dégâts de zone en tombant aléatoirement sur la carte.
Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.

Je prévois aussi d'ajouter des troubles mentaux pour les PJs, genre phobie, démence ou frénésie. De quoi les faire évoluer négativement lors des parties et les pimenter.
(Modification du message : 25-07-2024, 19:44 par Newlight.)
Les Hommes-rûnes de la Tribu des Framakirs:
 Chaque homme ou femme reçoit pour sa majorité un tatouage runique d’origine religieuse sur tout le torse, en rapport avec sa caste, et lui conférant des capacités uniques.
 Les religieux sont des deux sexes: 
  • Les druidesses communiquent avec le divin par la magie runique, associée à des prières, avec des runes de protection, d'éclairs, de divination, et autres runes magiques en tout genre. Ce sont elles qui président à la cérémonie du tatouage rituel.
  • Les prêtres, eux, font directement directement appel à leur divinité par l’invocation, et disposent de pouvoirs comme le feu divin, la guérison, la bénédiction et autres.
 Curieusement pour des barbares, les Framakirs ne vénèrent pas un panthéon de dieux mais adorent le Créateur de toute chose, le dieu flamboyant. Tout comme le font la majorité des habitants du Royaume d’El-Garad alors qu’ils n’en font pas partie. Cela est certainement dû au fait que les Framakirs, lors de leurs migrations vers l’est ont été autorisés par l’ancien Roi d’El-Garad à coloniser les forêts sombres aux bordures du Royaume.
 Les guerriers forment la caste principale, et hormis les serfs, tous les hommes peuvent être appelés à faire la guerre.
 Au sein de cette caste se distinguent, les Protecteurs de la Tribu, sortes de Paladins dotés d’un grand prestige, et dont la mission est d’assurer la protection des lieux sacrés, de la Haute Maison du Khalus, le chef de la tribu, et de son trône.
 Régis par un code d’honneur très strict, ces guerriers d’élite ont aussi pour rôle de défendre les terres de la tribu en menant des missions périlleuses pouvant les mener à l’extérieur des frontières.
 La société elle-même est composée de clans, dirigés chacun par un chef de clan, qui est lui-même souvent assisté par un ou plusieurs religieux. De manière notable, certains clans sont établis en dehors de terres de la tribu.

Les elfes:
Les elfes solaires, qui ont des aîles faisant penser à celles des papillons, sont des elfes à la peau blanche très lumineuse. Leurs yeux peuvent être bleu ou vert, et aussi, mais très rarement, noir de jais. Ils sont un peu plus grands que la majorité des humains. Ils vivent principalement dans les forêts de Nar’wyyn, des forêts d’un vert émeraude très lumineux. Leur société est collégiale et s’articule autour d’un conseil des anciens qui prennent les décisions pour le reste du peuple. N’importe qui, homme ou femme, peut devenir un ancien à partir du moment où il a atteint un certain âge. Mais cet âge est très élevé pour les elfes solaires dont l’existence est éphémère, même en regard de celle des humains.
 Contrairement aux elfes solaires, les elfes lunaires en sont dépourvus d’aîles, arborant à la place une queue de taille variable. La couleur de leur peau est bleu pâle et leur yeux d’un jaune pouvant virer sur l’orange. Les elfes lunaires vivent dans les méandres souterrains des montagnes Ka’Lindaara. Ces méandres sont parsemés de grottes à ciel ouvert, et nombreuses sont celles qui sont plus ou moins envahies par les eaux. Il est bien rare qu’un elfe lunaire s’aventure en dehors de ces grottes, car leur besoin de vie aquatique est assez fort. La société est matriarcale et organisée en différentes maisons, chacune d’entre elles étant plus ou moins influente. Les elfes lunaires vivent plus longtemps que leurs cousins, et acquièrent ainsi plus d’expérience au fil des cycles lunaires.
 Les semi-elfes peuvent provenir des deux races elfiques, mais n’arborent, ni dans un cas ni dans l’autre, les attributs si spécifiques que sont les aîles ou la queue. Légèrement plus musclés que les elfes, ils sont aussi plus petits qu’eux. De même, ils sont un peu plus vifs et adroits que les humains, mais beaucoup moins forts et robustes. Ils sont en général mis au banc des deux sociétés, se mêlant principalement à celle des humains, dont ils sont les plus proches physiquement. Mais d’autres semi-elfes se sont installés dans les forêts d'Ag’weenya où ils fondèrent un peuple mi-sauvage, mi-civilisé.

L’Ordre du Pilier ardent:
L’Ordre du PIlier ardent est un ordre monastique constitué de clercs et de moines-soldats dont la Commanderie principale se trouve à Geht-Alanya, la capitale du Royaume d’El-Garad. Il dispose de nombreuses commanderies, présentes sur l’étendue du Royaume, mais aussi au-delà de ses frontières. En son sein, sont formés aussi les redoutables et rares chasseurs de vampires ainsi que les terribles réprouveurs de l’ordre de l’Epée d’argent. Ecclésiastiques ou traqueurs, tous vénèrent le Créateur de toute chose, le dieu flamboyant. 

Les Omni-anges et les Démonals:
Lorsque l’Archange Omnikos descendit du Ciel après la déchirure des cinq terres pour rétablir l’ordre, il savait que le monde aurait à faire face encore à la perfidie du démon. Il triompha de la démoniaque Surya, qu’il réprouva, et ensuite il délégua une partie de ses pouvoirs à une tribu qui s’était battue à ses côtés. Ainsi naquirent les Omni-anges, des humains dotés de pouvoirs angéliques.
 Au premier abord, rien ne les distinguait tant que ça qu’un avant bras droit entouré de volutes dorées, et se terminant par une main aux doigts effilés. Mais en se rapprochant on pouvait voir autour d’eux un halo bleuté très apaisant pour le regard. Ils avaient des traits très doux et un corps gracile. Malgré cela, ils montraient une force conséquente. On en sait très peu de plus sur eux, si ce n’est qu’ils apparaissent régulièrement et interviennent quand un mal très puissant fait surface.
 Un tel mal peut prendre la forme de Démonals, qui sont des humains qu’a corrompus la perfide Surya en leur promettant des pouvoirs impies. A l’opposé des Omni-anges, les Démonals arborent une avant bras gauche faisant penser à celui des démons et virant sur le brun-rouge et assorti de griffes longues et effilées comme des couteaux. Ces Démonals sont très rares, et les paladins ou chasseurs de démons qui les ont affrontés savent combien ils sont dangereux et constituent une des pires menaces devant être éliminées. Heureusement les Omni-anges sont là.
(Modification du message : 25-07-2024, 19:46 par Newlight.)
Sympa de voir du fluff. Pas fan des anges et démons pour ma part mais sinon c'est cool.

Ça donne quoi un elfe mi-soleil mi-lune ? Une queue et des ailes ?
Merci pour ce commentaire constructif et sympa.

Oui, pour les omni-anges et Démonals. J'ai pensé au fiat qu'un peu comme les balrogs dans le Silmarilion, on ne sait pas si ils ne sont qu'une poignée ou un petit peuple entier. Je vais essayer aussi d'améliorer leur fluff. Si toi ou quelqu'un d'autre a des idées, je suis preneur.

Pour les elfes solunaires, je vais y réfléchir LOL.
(Modification du message : 30-07-2024, 12:07 par Newlight.)
Je peux faire plus constructif hein, mais je veux pas non plus donner l'impression de juste critiquer, surtout que je suppose que ce ne sont que les bases et que ça va s'affiner / s'étoffer par la suite.
Oui, je vais essayer de continuer ce fluff, même si à la base c'est plus sur une envie que je l'ai écrit que comme un projet. Je verrai ce que j'en ferai ludiquement.
(Modification du message : 30-07-2024, 19:14 par Newlight.)