Bong, je m'y colle...
(30-08-2024, 09:17)n314 a écrit : Je vous lis, et je reste déçu.
Crois bien qu'on est désolé de te décevoir. Mais 'mania reste une auberge espagnole; on y mange ce qu'on veut bien y apporter.
<snip la liste>
En l'état, à te lire, ce qui te dérange c'est l'IA en elle-même et sa portée, toutes ses portées, même. Ton message a une vocation beaucoup plus générale que le débat ici qui porte de l'intégration de l'IA dans les concours de peinte. D'où, sans doute, que tu ne trouves pas ton compte bien que certains aspect aient été effleurés ici-bas.
Le problème étant que si la fantasy -par ses racine dans les comtes- et la SF sont plus ou moins engagées politiquement, on est avant tout sur un forum de pitous qui, pour des raisons de commodité, est plutôt à tendance apolitique. Et traiter un sujet comme l'IA sur son fond et ses ramifications dans la société au sens large, ça va marcher sur le fil du rasoir.
Mais comme on est dans une auberge espingouine, tu n'as qu'à continuer à amener du miam et voir qui veut piocher dedans. Mais bong, je ne suis plus dans le staff alors c'est plus simple à dire pour moi.
Mais, pourquoi pas ? Tieng, pour rester dans ton propos et aborder un questionnement soulevé sur le présent et futur impact de l'IA dans nos loisirs :
(30-08-2024, 09:17)n314 a écrit : Jbt qui peint un fond, il a besoin de lui, d'une tasse de thé, de peinture et pinceaux.
RandomGuy il a maintenant accès à l'ia générative, il a besoin de compétences de prompt et pouf chocapic.
Mais cela nie le monstrueux et couteux backoffice nécessaire.
Jbt est frugal ; l'ia est écocide, onéreuse, délictueuse vis a vis des propriétés intellectuelles, esclavagiste pour les tâcherons du clic.
JBT est un gars adorable et même si ça fait quelques années que je ne le suis plus, il est sans doute encore un gars très frugal (et, accessoirement, engagé lui aussi). Et j'adore ce qu'il fait. C'est pas pour rien que j'ai posté son fond qui est à mon sens largement supérieur a ce qu'à produit l'IA dans la gurine à l'origine de notre petit questionnement. Il y a sa patte, c'est de la peinte et ça s'intègre mieux au reste de la pièce, ça apporte même à la pièce plus qu'un simple fond. Il y aussi sa vision du flouffe, sa connaissance et son approche et, en bonus, son humour. Ya pas photo.
Maintenant si tu veux causer de ce randomguy-en-airain qui ne fait pas de concourre de peinte, being, s'il veut faire un fond photo pour une photo d'armée, une illustration pour son codesque perso ou une quelconque image... Oui, il peut demander à JBT, en effet. Sauf que JBT, pour frugal qu'il soit, il a quand même besoin de manger et si je lui demandais un travail pour ma pomme, je me vois mal faire autrement que le rémunérer à la hauteur du job. Et c'est une belle somme pour le pov' randomguy.
Sans parler du fait que si on est cinquante mille à lui demander une illus ou trois, le pov' JBT, il ne pourra pas suivre. Même si on le tue à la tâche, yaura des limites physiques. Et c'est là qu'intervient ce fameux "monstrueux et couteux backoffice nécessaire". Il est aussi énorme parce qu'il n'a pas non plus la même productivité que le pov' JBT dans son atelier avec sa poignée de fruits secs.
Alors, oui, on peut faire sans ce luxe qu'est l'IA pour se faire des images, on a fait sans pendant des décennies à bricoler autrement et à se payer une illus par décennie pour un truc qui nous tient vraiment à cœur plutôt que pouvoir se faire quinze images différentes pour chaque usage pour avoir l'embarras du choix. Surtout que les outils évoluant, c'est pas prêt de s'arranger et entre ça, la 3D et sans doute d'autres trucs déjà là ou arrivant, on va avoir toujours plus de facilités à faire plein de choses nouvelles... mais, en fait, à consommer.
La question de notre consommation et de comment on la gère et de ce que produit toute notre société tant en bien qu'en mal se pose. Et on retombe bien sur une question politique. Adonc je vais juste danser autour en recommençant à me faire l'avocat du diable. Et me contenter de relever qu'en l'état, ta comparaison entre un seul JBT et sa tasse de thé et l'ensemble des systèmes IA produisant des images est quand même à la limite de la malhonnêteté. C'est une illustration forte mais pas vraiment exacte.
Le questionnement de fond est valide, j'abonde. La formulation me paraît outrancière. Associé à ta déception affichée au début envers le petit peuple qui n'a rien demandé, t'es à la limite du prosélytisme, même. Attention, le fildeférisme n'est pas simple. Mais parfois, il faut aussi poser les questions, c'est vrai et c'est bien que tu le fasses.
Du coup, tieng, ya une question :
(30-08-2024, 17:00)Erata a écrit : J ai une question bête au sujet de vol de propriété intellectuelle.
Mais depuis toujours toutes créateur n a t il pas volé les références dans les création précédentes sans mentionner les auteur ni ces sources.
Exemple
Tolkien avec la mythologie germanique en autre.
Les romain avec les mythe grecque .
Désolé pour la peinture je suis un nain culte donc pas exemple mais je suis sûre qu il y en a.
Et à un autre nous avec nos peinture et conversion on a souvent des références de dessin/film/image est ce qu il s agit d un pillage des artiste créateur ?
Attention à tes exemples, JRRT n'a par exemple jamais caché ses sources, au contraire.
Mais en effet, quelle est la différence entre un gars qui s'inspire de ce qu'il a vu, un gars qui recopie outrageusement et une IA ?
De mon point de vue simpliste :
Le premier, c'est tout le monde, on n'est pas une main qui applaudit toute seule, on vit dans un contexte, on a vu des choses et ça nous inspire plus ou moins directement et volontairement. Mais on ne peut simplement pas faire sans. On va pas commencer à foutre des bébés dans des caissons de déprivation sensorielle jusqu'à ce qu'ils soient adultes pour en faire des artistes complètement originaux (j'essayerais bien mais c'est un peu con, le temps qu'il apprene son art, il sera gâché). La création est de toute façon ce processus d'appropriation du vécu qui produit quelque chose de nouveau.
Pourquoi de nouveau ? Parce que sinon c'est du plagiat et on tombe sur le second gars qui, lui, tombe sous le coup de la loi. Si quelqu'un copie simplement et essaye de se faire du blé dessus (que ça soit du faussaire comme du créateur qui ne fait pas assez d'effort ou d'autres choses), il court le risque que ça se remarque et qu'il se fasse taper sur les doigts. Après, la nuance entre inspiration et copie, parodie, hommage et tutti quanti, c'est pas simple et c'est un peu le boulot de la loi et de son système de gérer au cas par cas (et bonne chance).
Reste le troisième gars qui est une IA. Et se pose le problème de ses bases de données dans lesquelles elle pioche. Si l'IA était une main seule qui applaudit (oui, je suis gâteux), à la rigueur on pourrait se poser la même question que plus haut : de la frontière entre les deux premiers gars et où elle se situe, jusqu'où ce qu'elle fait est une création nouvelle bien qu'inspirée et une copie outrageante. Mais ya une seconde main qui est celle derrière les codeurs qui choisit d'aller chercher des images pour abonder sa base de données pour monter son petit écosystème qui brasse énormément de blé. Et cette seconde main, elle, par contre, il semble qu'elle pille allègrement tout ce qu'elle trouve pour brasser le plus de blé possible...
C'est ptet ce qui pose problème.
Mais je pense que nostre ami N314 aura sans doute envie d'amener bien plus de miam qu'un simple listing sommaire et une paire de liengs sur la table commune de l'auberge hibérique pour que tout le monde bouffe correctement. Et -tout en faisant attention au fil du rasoir- te répondra sans doute bien mieux que je ne le fais. Il y a, après tout, beaucoup à dire sur le sujet et, moi, je me contente de foutre des coups de tatane dans les fourmilières.
le squat
glandu