histoire de raturer une ligne dans mon livre des racunes

20 réponses, 1261 vues

Pas que je sois particulièrement fan de son boulot...

(06-09-2024, 10:45)Morikun a écrit : Si j'étais d'humeur badine, je dirais que ça en dit long sur le niveau de sa "fanbase"
C'est le principe d'un boulot, tu vends aux gens qui te payent, pas à ceux que tu trouves sympa. Si sa fanbase justifient par son nombre et ses achats de faire de la soupe, il fait de la soupe. On ne peut guère juger de l'étendue de ses capacités là-dessus.

(06-09-2024, 10:45)Morikun a écrit : Mais la lecture de ses rapports de bataille montrait qu'il était très brouillon, mélangeait des trucs et des machins, un peu concon et n'était pas si au top que ça en terme de règles ^^
Qu'il soit brouillon, sans doute, mais le rapport de bataille, on n'a plus douze ans à les lire avec des zoeils émerveillés. On ne va pas non plus prendre pour argent comptant tout ce qui est dedans. Dédé était sans doute un peu le grand méchant joueur trokwieul et troforre avec les cheveux longs qu'on nous a vanté, mais ils en faisaient sans doute un peu du foin autour pour créer un narratif autour des concepteurs et donnre aux lecteurs l'impresion d'en être plus proche. Jervisse n'était ptet pas qu'une brèle qui perd toutes ses parties, gaouine n'était ptet pas qu'un ahuri étourdi. Ya sans doute un fond de vérité mais ya aussi de l'esbrouffe autour. 
Tout comme la baguette au bacon qui donne le cancer dans le dedans de le cerveau.

On pourrait arguer que ses romans sont des révélateurs : il n'est pas un auteur, les trucs devaient être torchés en deux-deux et il n'y avait pas de relecture, du coup  les défauts qui ressortent sont les siens simplement mis en valeur par les conditions de production. Du coup, oui, il est sans doute brouillon, kwieul avant de s'intéresser au flouffe. Mais ça ne veut pas dire qu'il est une caricature de lui même, on peut dépasser ça, on n'a plus mis des sous dans ses bouquins depuis des lustres, on peut enterrer la hache de guerre sans essayer de le faire dans sa tête.

le squat
bisounours
Perso je fais partie de ces gens qui trouvent qu'il a eu (et a toujours) un talent fou à écrire du Inquisitor mais... c'est la seule chose de bien qu'il sait faire. objectivement.

Je pense que sa (mauvaise) réputation et l'agressivité d'une partie non-négligeable des fans de Warhammer vient surtout du fait de le voir constamment soutenu par GW dans sa politique éditoriale et de lui voir être confié des gros portefeuilles narratifs - tels que End Times, les Dark Angels, etc - avec tout ce que ça implique de cringe et de dommageable en termes de lore à l'arrivée.
Ah, oui, j'ai oublié de commenter inquisitor.
On rappellera quand même que ce jeu n'est finalement qu'un relooking de confrontation avec une mise au goût du jour des équipements. C'est pas tant de la création pure.
Mais pour moi le gros travers du jeu c'est son échelle à con, même si je ne l'impute pas à gaouine. AMHA c'était surtout une volonté de ne pas marcher sur les plates bandes des jeux existants même si du coup ça a tué le piaf dans l'oeuf. Et sa narration type où finalement le "mj" te raconte toute l'histoire et ses intermédiaire avant que tu ne joues que la baston finale est quand même très limitatif (mais là aussi ça éloigne des autres jeux de la gamme).

L'arrivée des versions inq28 et de ses filiations ne fait que confirmer que c'était une mauvaise idée de faire ce jeu à cette échelle : refaire tous ses décors pour juste jouer la potre finale d'une partie de jdr avec des gurines moches que tu dois régulièrement convertir alors qu'il n'existe quasiment rien pour le faire à cette échelle et qu'en 28 tu as vingt ans de gamme étendue dans laquelle piocher...
Le conan de monolitre reprend un peu le trip de fin de partie mais fournit décors et pitous sous forme de platal, est plus léger et ne nécessite pas de conversion même si on a du coup de quoi les faire si on veut se faire plaisir. A se concentrer sur un concept restreint et direct, autant que le reste du jeu et des supports suive... la dichotomie entre ce qu'on joue réellement et sa place dans la narration complète me frustre à inq. Surtout vu l'investissement matériel nécessaire.

Bref, bong, même si il n'a là aussi que fait de la figuration et du remplissage sur commande, inq, je ne le compte pas dans ses réussites. Tant dans le fait que le jeu est trop plombé par des décisions à con pour avoir marché sans être refait par la communauté que parce qu'il n'est pas responsable de grand chose.

le squat
cracheur dans la soupe
Initialement, Inquisitor devait être du 28 mm.
L'échelle d'Inquisitor en 54 mm était une bourde du fabriquant chinois qui n'avait pas compris les directives de GW.
Comme le mal était fait, il était plus rentable pour eux de continuer comme ça plutôt que de tout refaire.

Source : une interview de l'époque d'un gars de GW.
(Modification du message : 07-09-2024, 11:59 par Gandahar.)
(07-09-2024, 11:54)Gandahar a écrit : Initialement, Inquisitor devait être du 28 mm.
L'échelle d'Inquisitor en 54 mm était une bourde du fabriquant chinois qui n'avait pas compris les directives de GW.
Comme le mal était fait, il était plus rentable pour eux de continuer comme ça plutôt que de tout refaire.

Source : une interview de l'époque d'un gars de GW.
Ils auraient mieux fait de refaire, le jeu aurait eu une chance de survie... la rentabilité, c'est aps que du court terme.
Remarque, si les gurines étaient sculptées pour du 28, ça explique qu'elles aient été si moches en 54.

Du coup, c'est effectivement pas la faute de gaouine.
Remarquez, ça colle : l'intérêt du concept c'est pas lui, le ratage des gurines c'est pas lui, comme d'hab, lui, il n'a fait que la soupe au milieu. 

le squat
vilain taqunain
(Modification du message : 07-09-2024, 12:13 par la queue en airain.)
Je ne crois pas que c'était sculpté en 28. Il me semble avoir vu des green. Et à l'époque c'était tradi en GS, ça me paraît compliqué de changer l'échelle.
(07-09-2024, 12:11)la queue en airain a écrit : Ils auraient mieux fait de refaire, le jeu aurait eu une chance de survie... la rentabilité, c'est aps que du court terme.

pour GW si... ^^"
J'ai lu à deux endroits dans ce sujet qu'il était responsable de The End of Time... Hors... il ne faisait plus partie de Game Workshop à cette époque... ?

Je vous trouve bien dur avec GavT. Pour un éditeur c'est un mec parfait il rend toujours son travail à l'heure même dans le stress.
Me vient en tête le WFB6 LA Hordes fu Chaos qui est très bien !
(08-09-2024, 11:35)Dreadaxe a écrit : J'ai lu à deux endroits dans ce sujet qu'il était responsable de The End of Time... Hors... il ne faisait plus partie de Game Workshop à cette époque... ?
C'est pas faux.
C'est plutôt une référence à la campagne d'archie-qui-veut-pisser-sur-le-feu-de-camp-de-middenheim. Celle où il se prend une baffe d'un gros vert. La t'en père du chaos, non ?
De toute façon, c'est pas de moi.

(08-09-2024, 11:35)Dreadaxe a écrit : Je vous trouve bien dur avec GavT. Pour un éditeur c'est un mec parfait il rend toujours son travail à l'heure même dans le stress.
Farpaitement, le mec est un exécutant idéal, pas étonnant que GW l'ai soutenu à l'époque.
Après, en maistre du savoir ou en auteur... ça capillotractait un peu quand même.

le squat
qui va ptet relire les hordes du chaos pour pouvoir se moquer... ou pas
Tempête du Chaos a eu une conclusion un peu rapide et décevante. Mais on ne peut enlever tout le reste : un contenu spécial pour le site internet, un contenu spécial pour le White Dwarf, un supplément spécial avec des listes d'armée, un contenu spécial pour les magasins (la carte d'invasion !) ... Bref il ne faut pas éclipser tout ça.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La Grande Histoire Du Puissant Commandeur Shas’o Sa’cea Shovah Or’es Kais Livre I : Attaque D’une Ville Impériale Par... Ores 1 2,652 11-02-2007, 11:35
Dernier message: KDJE
  La Grande Histoire Du Puissant Commandeur Shas’o Sa’cea Shovah Or’es Kais Livre I : Attaque D’une Ville Impériale Par... Ores 2 2,213 10-02-2007, 18:51
Dernier message: Ores