[LEGIONS IMPERIALIS] Lumine Mortis - Intermède 1 - La Croisée des Routes

2 réponses, 130 vues

[Image: campag11.jpg]

LA BATAILLE DE LA CROISÉE DES ROUTES

PROLOGUE
Sa victoire à la Bataille de la Porte Ferreuse avait permis à la Death Guard de prendre pied dans Nyrcon City mais la résistance acharnée des Blood Angels avait obligé le capitaine Toledus Cordaxus à interrompre son avancée pour panser ses plaies.
Les troupes de la IXème Légion battaient en retraite vers l’intérieur de la cité où une ligne de défense secondaire avait été aménagée en prévision. C’est là que le capitaine Anastassius Sebaël comptait bien arrêter définitivement la progression des renégats.
Mais si le gros de son armée devait reprendre des forces, Cordaxus avait bien compris qu’il ne devait pas laisser les Blood Angels se redéployer librement. Il envoya une force conséquente pourchasser et harceler les fils de Sanguinius dans leur retraite. Averti du danger, Sebaël avait ordonné à une partie de ses forces de faire volte face pour couvrir le mouvement du reste de son armée.
C’est ainsi que l’avant-garde de la Death Guard et l’arrière-garde des Blood Angels se retrouvèrent face à face au croisement des routes OE3 et OE12, dans les ruines de ce qui avait été autrefois un quartier florissant de la Zone d’Habitat Intérieur de Nyrcon City…

 
 [Image: lumine25.jpg]

CONDITIONS D'ENGAGEMENT

Format : 1500 points

Mission : Poussée en Avant

[Image: lumine26.jpg]

AVANT GARDE DE LA DEATH GUARD
1463 Points / 3 Formations

Demi-Compagnie, 398 Points
Force : 26 / Point de Rupture : 13

QG : Escouade de Commandement (1), 25 Points

Serre de Dreadnoughts Contemptor (4), 70 Points

Détachement Tactique ( 8 ), 65 Points
4 Escouades de Légionnaires de Soutien Plasma 30 Points

Détachement Tactique ( 4 ), 35 Points

Escadron Spartan (1) 85 Points

Détachement de Soutien d’Armes Lourdes (4), 40 Points

Escadron de Rhinos (2), 28 Points
1 Rhino 10  Points

Détachement Terminator (4), 50 points

Compagnie Blindée, 735 points
Force : 12 / Point de Rupture : 6

Escadron Predator (3), 115 Points

Escadron Sicaran (2), 105 Points

Escadron Super Lourd Kratos (4), 260  Points
2 Kratos 110 Points

Escadron d’Intercepteurs Xiphon (3), 255  Points
2 Intercepteurs Xiphon 160 Points

Soutien Titanique, 330 Points
Force : 4 / Point de Rupture: 2

Titan Warhound (1), 330 Points
Arm 1: Mega Bolter Vulcan / Arm 2: Destructeur Turbo-Laser
 
 [Image: lumine27.jpg]
Black Nico déploie l’arrière garde des Blood Angels


ARRIÈRE GARDE DES BLOOD ANGELS
1496 Points / 3 Formations

Demi-Compagnie, 511 Points
Force : 30 / Point de Rupture : 15

QG : Escouade de Commandement (1), 25 Points

Détachement Terminator (4), 50 Points

Détachement Tactique ( 6 ), 50 Points
2 Escouades de Légionnaires de Soutien Plasma 15 Points

Détachement Tactique ( 6 ), 50 Points
2 Escouades de Légionnaires avec Armes Lourdes 15 Points

Escadron de Land Raiders (3), 125 Points
2 Land Raiders 80 points

Serre de Dreadnoughts Contemptors ([Image: icon_cool.gif], 130 Points
4 Dreadnoughts Contemptor

Escadron Javelin (2), 37 Points

Escadron de Rhinos (4), 44 Points
3 Rhinos 30 Points


Compagnie Blindée, 735 Points
Force : 12 / Point de Rupture : 6

Escadron Sicaran (2), 150 Points

Escadron Predator (3), 115 Points

Escadron Kratos(4), 260 Points
2 Kratos 110 Points

Escadron d’Intercepteurs Xiphon (3), 255  Points
2 Intercepteurs Xiphon 160 Points


Lance de Chevaliers, 250 Points
Force : 3, Point de Rupture : 2

Bannière de Chevaliers Acastus(1), 250 Points


TOUR 1
Les Blood Angels firent vrombir les moteurs de leurs blindés et les poussèrent à fond pour progresser rapidement sur le champ de bataille. Les différents détachements de la IXème Légion s’emparèrent de deux objectifs identifiés par leurs strategos. Le premier d’entre eux était situé sur le flanc droit et il avait été sécurisé par un chevalier Acastus de la Maison Galerius dont l’avance avait été précédée par des escadrons de Kratos, de Land Raiders et de Rhinos. Ces derniers avaient débarqué des détachements tactiques qui avaient immédiatement pris position dans les ruines. Le deuxième objectif était situé devant un cratère sur lequel s’étendait un brouillard nocif et peu naturel. Alors qu’une grande serre de Dreadnoughts Contemptor s’en emparait, le cratère était contourné par une paire de Sicarans et un duo de Land Speeders Javelin.
De son côté la Death Guard faisait preuve de sa nonchalance habituelle, ses unités manœuvraient lentement mais sûrement pour prendre position près des objectifs les plus proches de sa zone de déploiement : le premier fut capturé par une serre de Dreadnoughts sur son flanc droit tandis qu’un escadron de Kratos s’emparait du second sur son flanc gauche.
Certains transports blindés avaient cependant pris de la vitesse. Sur le flanc gauche, une paire de Rhinos fonça à travers le champ de bataille pour débarquer un petit détachement de Légionnaires avec Armes Lourdes dont les tirs se contentèrent d'abîmer la peinture du blindage des Land Raiders Blood Angels. L’une de ses escouades fut détruite en retour. Sur le flanc droit, à l’ombre d’un puissant Warhound de la Legio Mortiferum, un transport lourd Spartan fila à toute vitesse pour se rapprocher le plus possible d’un des deux objectifs centraux du champ de bataille. Il fut pris pour cible par un escadron de trois Xiphons dont les tirs l’endommagèrent mais les aéronefs Blood Angels le payèrent au prix fort lorsqu’une salve de Destructeur Turbo Laser du Warhound fit exploser l’un d’entre eux.
D’autres Xiphons fendirent le ciel mais ceux-là arboraient les couleurs de la Death Guard ! Ils prirent la direction du centre du champ de bataille et transformèrent la paire de Sicarans écarlates en boules de feu incandescentes avant de reprendre de la hauteur en laissant un long panache de fumée malodorante derrière eux.
Au centre du champ de bataille, un escadron de Predators des fils de Mortarion prit position sur la route OE3 d’où ils ouvrit le feu sur son équivalent Blood Angel. Un Predator de la IXème Légion fut détruit avant que l’escadron ne disparaisse derrière des ruines sur la route OE12.
 [Image: lumine29.jpg]

[Image: lumine28.jpg]

[Image: lumine30.jpg]

[Image: lumine31.jpg]

[Image: lumine33.jpg]

[Image: lumine32.jpg]

[Image: lumine34.jpg]

[Image: lumine35.jpg]
Un Détachement Tactique de la Death Guard contrôle un objectif sur le flanc droit de la XIVème Légion

[Image: lumine36.jpg]
Au centre du champ de bataille, un escadron de Land Raiders ouvre la voie aux Blood Angels

[Image: lumine37.jpg]
Les unités de la IXème Légion doivent contourner des zones envahies de miasmes pour se rapprocher d’un objectif sur leur flanc gauche

[Image: lumine38.jpg]
Un escadron de Kratos s’empare d’un objectif sur le flanc gauche de la Death Guard

[Image: lumine39.jpg]
Un escadron de Predators est chargé de couvrir la route centrale OE3

[Image: lumine40.jpg]
Les Xiphons Blood Angels défient les tirs de la Death Guard  pour soutenir leur Légion sur le flanc gauche

[Image: lumine44.jpg]
Les Xiphons de la Death Guard interviennent à leur tour !

[Image: lumine45.jpg]
Les Sicarans Blood Angels disparaissent sous le bombardement de l’aviation de la Death Guard

[Image: lumine46.jpg]
Cet objectif est fermement tenu par la Death Guard


[Image: lumine47.jpg]

[Image: lumine48.jpg]

[Image: lumine49.jpg]
TOUR 2
Les Blood Angels décidèrent d’augmenter la pression sur leur flanc droit. Un Détachement Terminator se matérialisa directement dans le dos des Kratos de la Death Guard les obligeant à faire volte face pour contrer la menace. Les vétérans de la IXème Légion payèrent cher cette diversion alors que trois de leurs escouades étaient détruites par les tirs des blindés lourds. Mais elle permit au reste des troupes de continuer à progresser sans craindre leur puissance de feu et de s’emparer d’un deuxième objectif stratégique.
Occupés par les Terminators, les Kratos ne virent pas non plus venir les Xiphons Blood Angels dans leur dos. Un blindé fut détruit par leurs tirs et un autre lourdement endommagé.
La Death Guard était en mauvaise posture de ce côté du champ de bataille et c’est pourquoi leur propre escadron de Xiphons intervint lui aussi dans la zone pour intercepter et détruire les chasseurs Blood Angels.

Sur la route OE3, au centre du champ de bataille, les Land Raiders de la IXème Légion et les Predators de la XIVème échangeaient des volées de tir sans réussir à faire de dégâts significatifs. Toute progression sur cet axe était pour l’instant impossible pour chacun des deux camps.

C’est sur son flanc droit que la Death Guard accentua son assaut. Pendant que la Serre de Dreadnoughts se déployait près du premier objectif déjà sécurisé pour empêcher toute contre attaque ennemie et que le Titan Warhound continuait de progresser  le long des ruines, le Spartan prolongea son mouvement en avant et débarqua un Détachement Tactique à proximité d’un deuxième objectif. Les Légionnaires et le transport blindé furent immédiatement pris sous une pluie de tirs venue des Predators et des Land Speeders Javelin Blood Angels. Deux escouades furent fauchées et le Spartan détruit mais la Death Guard continuait malgré tout à tenir fermement l’objectif.
Non loin de là, les autocanons des deux Sicarans de la Death Guard ouvrirent le feu et détruisirent trois Dreadnoughts adverses alors que leur Serre manœuvrait pour revenir en arrière. Les marcheurs de combat avaient en effet été prévenus qu’un Détachement Terminator de la XIVème Légion s’était téléporté dans leur dos. Heureusement pour les fils de Sanguinius, une erreur dans les coordonnées avait fait apparaître les vétérans loin de l’objectif qu’ils étaient chargés de capturer, la IXème Légion aurait le temps de se redéployer en conséquence…
 
 [Image: lumine50.jpg]
Les Land Raiders Blood Angels s'engagent sur la route OE3…

[Image: lumine51.jpg]
… pour défier un escadron de Predators de la Death Guard

[Image: lumine52.jpg]
Les Terminators Blood Angels obligent les Kratos à faire volte face

[Image: lumine53.jpg]
Les Predators et les Land Speeders des Blood Angels prennent pour cible le Spartan de la Death Guard et le Détachement Tactique qu’il a débarqué près d’un objectif

[Image: lumine54.jpg]
Le flanc gauche de la Death Guard est sous pression !

[Image: lumine55.jpg]
Le flanc droit de la Death Guard est sous contrôle…


[Image: lumine56.jpg]

[Image: lumine57.jpg]

[Image: lumine58.jpg]

TOUR 3
Sur le flanc droit des Blood Angels, la Death Guard avait compris qu’elle ne pouvait plus tenir ses positions. Les Légionnaires avec Armes Lourdes tentèrent de se redéployer vers l’objectif encore tenu par les Kratos de leur Légion mais ils furent interceptés par un Détachement Tactique des fils de Sanguinius. Les légionnaires en armure écarlate ignorèrent complètement les tirs de contre-charge des Death Guards et les taillèrent littéralement en pièces. Portés par la Fureur Encarmine propre à leur Légion, ils chargèrent ensuite les Kratos ennemis !
Tous les objectifs de cette partie du champ de bataille étaient désormais sous le contrôle des forces loyales à l’Empereur.

Au centre du champ de bataille, sur la route OE3, les Predators de la Death Guard et les Land Raiders Blood Angels continuaient leur duel de tir mais cette fois-ci les laser firent mouche tandis qu’un Predator et un Land Raider explosaient de part et d’autre.

Sur le flanc droit de la Death Guard, les Terminators de la XIVème Légion prirent finalement position autour de l’objectif qu’ils auraient pu capturer plus tôt sans l’erreur de téléportation qui les avait envoyés loin de lui. Ils furent immédiatement pris pour cible par les Predators, les Dreadnoughts et les Land Speeders des Blood Angels et malgré la perte d’une escouade, ils tinrent bon leur position.
Continuant sa progression en avant, le Titan Warhound ouvrit le feu à son tour et son Destructeur Turbo Laser fit exploser un Predator ennemi.  Pris sous les tirs des Xiphons et des Sicarans de la Death Guard, les Dreadnoughts Contemptor Blood Angels furent obligés de battre en retraite, laissant la XIVème Légion maîtresse de tous les objectifs de ce côté du champ de bataille.

 
[Image: lumine59.jpg]
Les Terminators de la Death Guard forment un carré pour défendre l’objectif qu’ils viennent de capturer !

[Image: lumine60.jpg]
Les Blood Angels progressent rapidement sur leur flanc droit

[Image: lumine61.jpg]
Les Death Guards avec armes lourdes sont submergés par les Blood Angels

[Image: lumine62.jpg]
Après s’être débarrassé des porteurs d’armes lourdes, les Légionnaires Blood Angels s’abattent sur un Kratos !

[Image: lumine63.jpg]
Les Dreadnoughts de la Death Guard tentent de rejoindre le flanc gauche mis à mal par les Blood Angels


[Image: lumine64.jpg]

[Image: lumine65.jpg]

[Image: lumine66.jpg]

L’arrière-garde des Blood Angels et l’avant-garde de la Death Guard s’étaient mutuellement contrées. Face à ce pat, chaque camp se retira du champ de bataille sans avoir pu obtenir de gain stratégique.
(Modification du message : 02-10-2024, 18:13 par latribuneludique.)
OFFENSIVE DES EMPEROR’S CHILDREN AU HALL TERMINUS
Alors que l’affrontement entre la Death Guard et les Blood Angels battait son plein à la croisée des routes OE3 et OE12, la Force d’Assaut 6 lança une nouvelle offensive contre les défenseurs loyalistes du Hall Terminus. Les Emperor’s Children avaient été choisis pour mener l’assaut contre la Solar Auxilia.
 
 [Image: lumine67.jpg]
Le Commandant Légat Urghar doit tenir sa ligne face au Capitaine Trantsiss
Format : 1500 points
Mission : Dévastation

FORCE D’ASSAUT DES EMPEROR’S CHILDREN
1495 points / 3 Formations

Demi-Compagnie, 624 points

GQ : Escouade de Commandement(1), 25 points

Détachement de Soutien d’Armes Lourdes(4), 40 points

Détachement Tactique(6), 50 points
2 Escouades d’Armes Lourdes

Détachement Tactique(8), 62 points
2 Escouades Tactiques
2 Escouades d’Armes Lourdes

Détachement de Dreadnoughts Deredeo(4), 85 points

Escadron de Rhino(1), 12 points

Détachement Terminator(4), 50 points

Thunderhawk(1), 150 points

Escadron Predator(4), 150 points

Bannière de Chevaliers, 250 points

Chevalier Acastus(1), 250 points
Deux Canons Laser Jumelés Magana
Canon Laser Acastus
Missiles de Défense Helios


Garnison, 621 points

Kratos de Commandement(1), 100 points

Détachement de Dreadnoughts de Siège Leviathan(4), 75 points

Détachement Tactique(4), 35 points

Batterie de Tarantules(4), 36 points

Batterie de Rapiers(2), 40 points

Détachement de Dreadnoughts de Siège Leviathan(4), 75 points

Escadron de Kratos(4), 260 points


GARNISON DE LA SOLAR AUXILIA
1500 points / 3 Formations

Sub-Cohorte, 570 points

QG : Commandant Légat(1), 16 points

Tercio de Fusiliers(6), 42 points
Auxiliaires avec Lance-Flammes

Tercio de Fusiliers(6), 42 points
Auxiliaires avec Lance-Flammes

Section d’Ogryns Charonites(4), 50 points

Escadron Dracosan(2), 74 points

Escadron Dracosan(3), 126 points

Patrouille de Sentinelles Lourdes Aethon(6), 80 points

Batterie de Basilisks(4), 140 points


Soutien Titanique, 330 points

Titan Warhound, 330 points


Compagnie Blindée, 600 points

QG : Commandant de Char(1), 10 points

Escadron de Leman Russ(4), 175 points

Escadron de Leman Russ(4), 175 points

Escadron de Tank Superlourd(1), 100 points

Batterie de Basilisks(4), 140 points


Les hommes de la Solar Auxilia n’avaient pas l’intention de se laisser impressionner par les Astartes. Ils mirent immédiatement la pression sur les Emperor’s Children en capturant plusieurs objectifs vitaux malgré les tirs de barrages ennemis, le Chevalier Acastus chargé du soutien lourd de la IIIème Légion fut quant à lui détruit par le Titan Warhound de la Legio Vox Imperatoris détaché à la défense du secteur. Le moral des auxiliaires monta d’un cran supplémentaire lorsque leurs batteries de Basilisk abattirent un Thunderhawk transportant un détachement complet de Terminators sans laisser aucun survivant.
Mais il en fallait plus pour démoraliser les Emperor’s Children. Lorsque les blindés lourds Kratos de la Légion engagèrent le combat, ils renversèrent le cours de l’affrontement. Redéployés au centre du champ de bataille, ils pilonnèrent le Titan Warhound dont les écrans avaient déjà été affaiblis et leurs tirs trouvèrent les failles de son blindage. L’immense machine de guerre s’écrasa au sol, marquant la fin des espoirs de la Solar Auxilia.
Sous le couvert des Kratos, les Emperor’s Children progressaient partout sur le champ de bataille malgré une résistance désespérée des auxiliaires. Les objectifs capturés par les loyalistes tombèrent les uns après les autres et les derniers îlots de résistance furent écrasés au corps à corps.
Les Emperor’s Children avaient réussi à percer la ligne de défense de la Solar Auxilia dans ce secteur du Hall Terminus…
 
 [Image: lumine68.jpg]

[Image: lumine69.jpg]
Tout au long de la bataille, les transports Dracosan feront preuve d’une résistance hors norme face aux tirs des Emperor’s Children

[Image: lumine70.jpg]
Des Sentinelles Lourdes du 347ème Xeterien et des Basilisks sécurisent un objectif vital

[Image: lumine71.jpg]
Des Dracosans transportant des Ogryns du 347ème Xeterien sécurisent un deuxième objectif


[Image: lumine72.jpg]
Au début de l’affrontement, la Solar Auxilia progresse rapidement sur le champ de bataille

[Image: lumine73.jpg]

[Image: lumine74.jpg]
Les Emperor’s Children lancent leur offensive

[Image: lumine75.jpg]

[Image: lumine76.jpg]
Les Kratos investissent le centre du champ de bataille

[Image: lumine77.jpg]
Le Titan Warhound de la Legio Vox Imperatoris ne survivra pas aux tirs des blindés super lourds

[Image: lumine78.jpg]
L’assaut est donné au corps à corps !


ÉPILOGUE
Le pat entre l'arrière-garde des Blood Angels et l’avant-garde de la Death Guard à la croisée des routes OE3 et OE12 avait permis à chaque camp de consolider ses positions.

Bien que talonnées par l’ennemi, les forces du capitaine Sebaël avaient réussi à rejoindre la nouvelle ligne de défense fortifiée.
De son côté, le capitaine Cordaxus avait pu remettre son armée en marche. La percée des Emperor’s Children au Hall Terminus avait en effet permis à des renforts de la Death Guard de rejoindre ses positions plus rapidement que prévu.

Un nouveau chapitre dans l’affrontement entre les deux capitaines allait désormais pouvoir s’ouvrir !



LE DEBRIEFING DE LA TRIBUNE LUDIQUE
Encore une super session Legions Imperialis jouée au Crazy Orc/KRAC le 21 septembre dernier ! [Image: icon_smile.gif]
Black Nico et moi sommes repartis sur Beta Garmon II pour continuer l'affrontement entre nos capitaines. D'un commun accord nous avons cependant joué cette bataille comme un intermède sans grande conséquence sur le récit, Black Nico voulait en effet continuer à prendre de l'expérience sur le jeu avant de reprendre les choses sérieuses. [Image: icon_smile.gif]
Pour ce faire nous sommes partis sur la mission Poussée en Avant pour nous obliger à manœuvrer et à chercher le contact. Nous avons aussi mis en place un champ de bataille très dense. J'avoue avoir été un peu sceptique au début car il n'allait pas laisser beaucoup de place aux tirs mais Black Nico a bien fait d'insister car cela a vraiment rendu l'affrontement très intéressant (chaque camp jouant avec les décors) mais aussi très visuel ! Ce n'est bien entendu pas à conseiller pour une partie "compétitive" mais on s'est bien amusés. [Image: icon_smile.gif]
Sur le déroulement de la bataille, les choses ont été plutôt équilibrées malgré des stats nettement en ma faveur. Nous nous sommes chacun concentrés sur un flanc différent dont nous avons pris le contrôle à la même cadence ! C'était vraiment une partie très équilibrée. De mon côté, je loupe une victoire sur le fil à cause de Terminators qui dévient trop loin de leur objectif (j'aurais pu l'anticiper en leur donnant un ordre de Marche pour compenser) ce qui m'empêchent de verrouiller mon flanc droit un tour plus tôt que Black Nico. Mais je ne peux pas trop me plaindre vu les excellents résultats aux dés obtenus par ailleurs. [Image: icon_rolleyes.gif]

De leur côté, Urghar (venu tout spécialement de Saint-Étienne pour l'occasion, merci à lui !) et Trantsiss prolongeaient les combats au Hall Terminus. Si les débuts de l'affrontement ont fait souffrir les Emperor's Children (ouille le Thunderhawk abattu avec sa cargaison de Terminators !), la résilience des Astartes leur a permis de retourner petit à petit le cours de la bataille pour finir par l'emporter. Les pertes se sont accumulées beaucoup plus rapidement que sur notre table ! [Image: icon_wink.gif]

La campagne Lumine Mortis ne fait que commencer. Avec cet affrontement Black Nico et moi sommes passés de 1200 à 1500 points d'armée et nous avons bien l'intention de faire grimper le format au fur et à mesure des prochaines batailles (dont nous avons déjà fixé le nombre pour éviter que cela ne s'éternise).

Après cet intermède, il nous faut maintenant planifier le Chapitre 2 !

Merci à Black Nico, Urghar et Trantiss pour cette excellente après-midi. [Image: icon_cheers.png]

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [LEGIONS IMPERIALIS] Combien me coutent mes armées latribuneludique 4 412 13-11-2024, 11:06
Dernier message: latribuneludique
  [LEGIONS IMPERIALIS] Lumine Mortis - Chapitre 1 - La Porte Ferreuse latribuneludique 2 229 30-06-2024, 15:45
Dernier message: latribuneludique
  [LEGIONS IMPERIALIS] Incursion contre Pandomnia latribuneludique 0 127 19-06-2024, 11:57
Dernier message: latribuneludique
  [LEGIONS IMPERIALIS] Mes premières impressions sur The Great Slaughter latribuneludique 1 316 17-05-2024, 09:05
Dernier message: Patatovitch
  [LEGIONS IMPERIALIS] The Great Slaughter (vidéo - anglais) latribuneludique 2 419 25-03-2024, 23:24
Dernier message: latribuneludique