[modélisme][long][divers] l'atelier de Mellal

272 réponses, 54851 vues

Le loup garou est très chouettes.
Pour les trolls j'aurai ajouté du violet dans les ombres mais c'est pour pinaillé.
Et ben c’est pas mal du tout avec du début aéroport pour dégrossir.
Si tu n’avais pas assez de contraste, tente le zénithal inversé: « normalement » à l’aéro c’est une suite d’assombrissements.
Éclaircir c’est loin d’être aussi simple: les couches sont très fines peu couvrantes… le sombre inversement se verra plus rapidement; d’autant plus qu’à force de passer des couches « claires » ça commence tout doucement à satiner puis vient le moment où soit on en envoie trop ou ça n’a pas le temps de sécher et on pousse genre lavis :-(

Le loup garou est cool, quant au troll comme l’a dit notre Ten: au pire p’tit brossage des écailles et mets 2-3 lavis/glacis pour faire ressortir soit la peau soit les écailles. ^^

Tu me fais peur, parce que vu tout ce que tu nous sors, le jour où je pourrais de nouveau jouer sérieusement, mon bestiaire risque d’être plus que pitoyable LOL
(Modification du message : 03-12-2024, 20:48 par jojogeo.)
(01-12-2024, 20:11)TenNoBushi a écrit : Le loup garou est très chouettes.
Pour les trolls j'aurai ajouté du violet dans les ombres mais c'est pour pinaillé.

Merci. Tu as tout à fait raison, des ombres plus colorées auraient été mieux que simplement du dark tone (marron/noir). A la base je ne comptais même pas en faire d'assombrissement supplémentaire mais comme l'aéro a pas eu un rendu top... au moment de foncer le loup-garou, j'ai dévié sur les trolls.

(03-12-2024, 20:47)jojogeo a écrit : Et ben c’est pas mal du tout avec du début aéroport pour dégrossir.
Si tu n’avais pas assez de contraste, tente le zénithal inversé: « normalement » à l’aéro c’est une suite d’assombrissements.
Éclaircir c’est loin d’être aussi simple: les couches sont très fines peu couvrantes… le sombre inversement se verra plus rapidement; d’autant plus qu’à force de passer des couches « claires » ça commence tout doucement à satiner puis vient le moment où soit on en envoie trop ou ça n’a pas le temps de sécher et on pousse genre lavis :-(

Le loup garou est cool, quant au troll comme l’a dit notre Ten: au pire p’tit brossage des écailles et mets 2-3 lavis/glacis pour faire ressortir soit la peau soit les écailles. ^^

Tu me fais peur, parce que vu tout ce que tu nous sors, le jour où je pourrais de nouveau jouer sérieusement, mon bestiaire risque d’être plus que pitoyable LOL

Merci pour le retour, j'essaierai ça la prochaine fois ! Tu appliques ça une fois que tu as fait ton zénithal du coup ?

Pas le courage de reprendre le troll... il faudrait foncer pour tout rééquilibrer en termes de contrastes... j'ai pas la foi. Me reste encore une petite bestiole, quelques socles pour en accueillir d'autres et je vous fait une photo de famille de TOUT le bestiaire du livre de base. Accroches toi bien parce que j'ai prévu de finir encore beaucoup de projet entamés avant la fin de l'année, ça donne l'illusion d'avoir super bien travaillé ! (à commencer par... Congo Wink )

Pour l'instant je vous présente ma figurine présentée au concours Warmania de décembre. Je ne vous remet qu'une photo de mise ne situation et surtout les photos sur fond noir, comme ça Reldan pourra pas dire qu'on la voit pas bien LOL
Je n'ai pas particulièrement apprécié la sculpture qui est belle de loin mais loin d'être belle, comme le changeling qui provenait du même set et que j'avais présenté à je ne sais plus trop quel Da Fight. Il y a de bonnes idées, des trucs ultra (trop?) fin et des trucs d'une grossièreté... genre les pieds sont vraiment dégueulasse, carrés au possible... J'ai essayé de la peindre dans le style des elfes de la Nuit de Warcraft, le sabre de nuit ayant la couleur de celui de Tyrande Murmevent. C'est p^lus facile de bricoler des rayures que des tâches je trouve...

[Image: Elfe-nuit-eclaireur-01.jpg]

[Image: Elfe-nuit-eclaireur-04.png]

[Image: Elfe-nuit-eclaireur-05.png]

[Image: Elfe-nuit-eclaireur-06.png]

[Image: Elfe-nuit-eclaireur-07.png]

[Image: Elfe-nuit-eclaireur-08.png]
Effectivement on voit mieux. Très sympa cette drow, ça change.
On m'a signalé que mes photos n'étaient pas assez "croppées" donc je les ai recadrées.

[Image: Elfe-nuit-eclaireur-10.png]

[Image: Elfe-nuit-eclaireur-09.png]

Ce n'est pas tout à fait une drow, elle n'a pas la peau gris/noir mais violet et les cheveux ne sont pas blancs. Elle est comme les elfes de la nuit de l'univers Warcraft.

Deux petits exemples comme ça, au pif Tongue

[Image: ilya-vatutin-2023-drow.jpg?1701419325]

[Image: Trinity.jpg]
Elfes noirs, drow, elfes de la nuit, elfe du crépuscule, sadomaso en collant,... On reste dans le même concept ;-)
(04-12-2024, 14:25)Mellal a écrit : Merci pour le retour, j'essaierai ça la prochaine fois ! Tu appliques ça une fois que tu as fait ton zénithal du coup ?

Ooops désolé mon Mellal je ne pige pas ta question :-(

Yep la photo de plus près.
Tu peux même encore zoomer et laisser moins de marge sur les côtés.
Bien sympa cette elfette et pas facile de trouver sa peinte avec tous ces bruns + le bois.
Histoire de « faciliter » la lecture, essaye peut être de détourer ? Il y en a pour 5-10mn et ça apporte tout de suite de la définition.

On attend la photo de la totale: ‘tain j’ai peur de pleurer à voir tout ce qu’il y a à peindre :-D
(06-12-2024, 18:06)jojogeo a écrit :
(04-12-2024, 14:25)Mellal a écrit : Merci pour le retour, j'essaierai ça la prochaine fois ! Tu appliques ça une fois que tu as fait ton zénithal du coup ?

Ooops désolé mon Mellal je ne pige pas ta question :-(

J4ai peut être pas été très clair. En gros, tu pars quand même d'un zénithal ? Tu fais le tout en noir, puis du blanc à 45° par le haut, puis tu appliques ta teinte claire, puis les plus sombres à 45° depuis le bas ? Ou tu parles juste d'inverser le zénithal en sous-couchant tout en blanc, puis en tapant sur le noir par dessous? Tu m'apportes trop de choses je suis tout perdu ! Huh

(06-12-2024, 18:06)jojogeo a écrit : Bien sympa cette elfette et pas facile de trouver sa peinte avec tous ces bruns + le bois.
Histoire de « faciliter » la lecture, essaye peut être de détourer ? Il y en a pour 5-10mn et ça apporte tout de suite de la définition.

On attend la photo de la totale: ‘tain j’ai peur de pleurer à voir tout ce qu’il y a à peindre :-D

Oui j'ai beau avoir utilisé des cuirs différents, mes lavis ont fini par se faire bouffer à trop d'endroits... Je vais vraiment essayer de le faire ton détourage au noir mais faut déjà que je comprenne comment procéder et à quelle étape l'insérer...
On est 2 sacrés modèles de la communication LOL

Zénithal:
1) Tout noir (PU PA)
2) 45 degré au gris (PU PA)
3) Blance ou encre blanche du dessus et à 30-60 degré légèrement sur les parties que j’espère mettre en avant (focus) :-D

Couché « de base »:
1) voile vers les 30 degrés ou dans tous les sens (suivant la couvrance et l’écart de luminosité sur le preombrage.
2) 1-2 éclaircis très légers
3) si ça déborde, et très souvent c’est le cas, p’tit zénithal inversé couche de base voire ombre et j’essaye de « lisser » en passant quasi à l’horizontal un p’tit voile de couche de base.

Même sur un preombrage tu peux toujours récupérer en reprenant un zénithal inversé style gris sombre/gris.
Vu le peu de couvrance, pas facile d’avoir de l’intensité avec une teinte « normale »: un p’tit coup d’encre, voire y rajouter de l’encre peut aider.

Pour le détourage, quasi toujours à la fin:
1) Noir + encre noire, légèrement dilués pour que ça « glisse »
2) Penser à bien décharger, et avec un pinceau avec une belle pointe ou petit pinceau, délimiter chaque zone au noir: pour s’aider on peut tourner la fig’ pour attraper le dessous des volumes (un truc un peu comme éclairer les arêtes, mais là il ne faut pas chopper l’arête mais le creux).
C’est surtout la finesse du trait qui fait tout.
De toute manière derrière il faudra reprendre 2-3 morceaux vu qu’on arrive rarement à ne pas déborder.

Bonne peintouille Wink
Pardon Jojo, j'avais bien pris le temps de lire mais pas de répondre, merci d'avoir pris le temps de détailler !

Je vous présente les presque dernières peintures de 2024, la porte et son sol dallé pour le mois de décembre du WAC et quelques décors de plus en mode feignasse, brossage à sec direct sur sous-couche noire. Provenance Bones et Mantic Crate. J'ai voulu m'amusez à faire de la pierre bien fantasy en brossant directement en vers et en bleu. C'est pas ultime, mais ça change, j'espère que ça colorera un peu les tables toutes grises. 

[Image: Porte-back.png]

[Image: Porte-front2.png]

[Image: scatters3.png]

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Modelisme[divers] Adeptus Titanicus, Necromunda, Joan... Abrusio 1,021 298,410 Il y a 7 minutes
Dernier message: jojogeo
  Modelisme [divers] "gnome des forets du nord unijambiste..." Telrunya 364 79,135 Il y a 11 minutes
  modélisme][divers] Le plan de travail de MrB MrB 462 90,574 Il y a 16 minutes
  [Modélisme][Long][Divers] Mes figurines Ludmar 686 151,126 Hier, 18:20
Dernier message: Telrunya
  [modélisme][long][divers] Clegane's keep Ser Gregor Clegane 399 98,605 27-01-2025, 20:19
Dernier message: Mellal