[loot studio] Malediction

19 réponses, 1236 vues

Je suis perplexe.
En gros là on te vend une boîte avec des Standees, que tu paies donc, mais que tu vas foutre illico à la benne pour jouer avec les figs imprimées.
Ou alors tu joues avec les Standees, mais tu as payé des STL pour rien.

Je comprends pas la cible.
Attends comment ça y'a pas d'offres stl only???

Tous les youtubeurs ont reçu leur EPK du jeu avec marqué dedans "STL PRINT & PLAY GAME" en gros sur la fiche, et du coup l'argument de vente principal du jeu est bidon? lol.
Graphiquement, ça m'interpelle sur deux points :

- le carac design trop ultra dark, très peu pour moi. Je me demande comment font les gens dans une auberge ou pour labourer les champs avec des tenues à l'avenant.

- les figurines multiples ont une bonne tête de mono-sculpture dont la pose seule a été modifiée
(21-01-2025, 09:42)Lady Numiria a écrit : Attends comment ça y'a pas d'offres stl only???

Tous les youtubeurs ont reçu leur EPK du jeu avec marqué dedans "STL PRINT & PLAY GAME" en gros sur la fiche, et du coup l'argument de vente principal du jeu est bidon? lol.
De ce que je comprends, il faut bien à un moment que tu aies les cartes, les pions et les dés. C'est le contenu de la boîte, en plus des figurines version "carton sur un socle" pour que tu puisses jouer immédiatement, sans attendre d'avoir imprimé toutes les figurines et les décors.
Et de ce que j'ai pu lire ici ou là, impirmer de telles figurines avec un très bon rendu n'est pas à la portée de tout le monde. Ou bien il faut passer par un professionnel.

Et si tu veux toutes les factions, l'offre contenant les 4 factions n'est plus si délirante. Ca t'évite d'acheter 4 fois le matériel.
Si le jeu se lance bien, il y aura probablement des offres "STL Only" plus  tard pour acquérir uniquement les figurines et les décors qui te manquent.
(Modification du message : 21-01-2025, 10:53 par Gandahar.)
(21-01-2025, 09:42)Lady Numiria a écrit : Attends comment ça y'a pas d'offres stl only???

C'est peut être moi qui ai mal compris hein.
Citation :Attends comment ça y'a pas d'offres stl only???

Chaque boite contient un code à usage unique permettant de télécharger l'intégralité des STL de la faction correspondante. Les youtubeurs équipés ont imprimé les figs parce que c'est plus vendeur.

A l'heure actuelle, il n'est pas possible d'acheter uniquement les STL.

@Gandahar a bien saisi le principe de l'offre : en soi, la boîte se suffit à elle-même parce qu'elle contient tout ce qui est nécessaire pour jouer (bon, vaut mieux deux boîtes tout de même parce que ce n'est pas un jeu solo). Les figurines sont en bonus mais on les paie tout de même dans le pack final.

Citation :Et de ce que j'ai pu lire ici ou là, imprimer de telles figurines avec un très bon rendu n'est pas à la portée de tout le monde. Ou bien il faut passer par un professionnel.

Il faut être équipé : imprimante résine et à filament (je ne me vois pas imprimer les très gros décors en résine, d'ailleurs si on regarde attentivement les vidéos, ces derniers ont été imprimés de cette manière), local dédié avec aspiration si possible, matériel de protection, résine adaptée aux figurines (pas celle à 15 balles la bouteille, ça va pas le faire) bac à ultrason et boîte à UV. Ensuite il faut apprendre à maîtriser l'outil (on est encore loin d'une technologie plug and play), s'en servir en sécurité (la résine liquide provoque de magnifiques brûlures chimiques, qui s'infectent de plus facilement et suscite une inflammation très importante).
Imprimer l'équivalent d'une boîte puis mettre les figurines en condition va demander un certain temps, même si ça dépend de la taille du plateau de l'imprimante. Encore plus s'il y a des ratés d'impression.
Demander à une entreprise tiers d'imprimer + envoyer le contenu d'un seul starter va coûter bien plus que le prix d'un starter.

Citation :Si le jeu se lance bien, il y aura probablement des offres "STL Only" plus  tard pour acquérir uniquement les figurines et les décors qui te manquent.

L'offre Stl seulement est prévue mais pas pendant la campagne de financement, de ce que j'ai attrapé au vol. Le but est d'avoir un produit physique à proposer (peut-être pour mettre un pied dans la distribution traditionnelle ?).
Un des concepteurs a aussi souligné qu'une offre numérique seulement impliquerait de devoir également imprimer l'intégralité des cartes (une bonne centaine pour une faction)
Les boîtes seront aussi plus petites, mais le contenu demeurera le même. Les testeurs leur ont fait le retour qu'elles étaient un peu trop pleines de vide une fois tout dépunché.
(Modification du message : 22-01-2025, 00:31 par Jalikoud.)
(22-01-2025, 00:29)Jalikoud a écrit : Un des concepteurs a aussi souligné qu'une offre numérique seulement impliquerait de devoir également imprimer l'intégralité des cartes (une bonne centaine pour une faction)

bah oui... mais justement je voyais ça comme l'intérêt du truc, de faire du full "print & play". Pour moi tu fais tout l'un ou tout l'autre. Déjà que le jeu me paraît pas attirant, si c'est pour faire en plus de manière batarde un peu des deux...
Je suis tout à fait d'accord.

En fait, le jeu a le cul entre deux chaises...gare à la fracture du coccyx ^^.

Ce commentaire trouvé sur Gamefound résume bien la situation (traduction rapide) :

La gros problème de cette campagne c'est qu'elle ne nous propose pas le meilleur des deux mondes [il parle du jeu de platal/jeu de cartes sans figurines VS jeux de figurines avec leurs communautés respectives] mais bien le pire des deux mondes.
Elle essaie de concilier deux publics de joueurs aux attentes différentes sans en satisfaire un seul.

Les joueurs de jeux de figurines voudraient probablement soit une offre totalement numérique avec les cartes et les fichiers STL pour pas cher, soit une offre physique avec les figurines + les cartes + le reste du matériel de jeu pour un tarif normal. Mais ils n'auront aucune utilité d'une grande boîte, des tuiles de décors, des standees et des socles...pourtant ils doivent quand même payer toutes ces choses même s'ils ne s'en serviront plus du tout une fois les figurines imprimées.

Les joueurs de jeux de plateaux, eux, voudraient probablement UNE UNIQUE boîte contenant toutes les cartes, les standees pour toutes les factions, peut-être moins d'éléments de décor, une règle et un ou deux dés, le tout pour un prix comparable à celui d'un gros jeu de plateau (100-120€). A la place, ils doivent payer quatre boîtes dont le tarif prend en compte un paquet de stl qu'ils n'utiliseront jamais, beaucoup de tuiles de terrain et d'autres éléments de jeu.
De plus les stretch goals actuels ne présentent vraiment aucun intérêt pour les joueurs de jeu de plateau, ce sont des sculptures alternatives des champions :/.

On sait ce que ce type de promesse peut valoir souvent mais la livraison est indiquée comme étant plutôt rapide (famous last words) car prévue pour avril de cette année (on va dire été 2025 ?). Ça me semble plutôt réaliste puisqu'ils n'ont que les boîtes à finir de produire (y a que du carton dedans), les STL étant prêts.
(Modification du message : 23-01-2025, 00:24 par Jalikoud.)
Ah donc y a pas que moi qui ne comprends pas trop où ça va. Ca me rassure.
Après je leur souhaite que ça marche, hein. Mais je ne vois pas qui est leur cible.
J'ai retesté pour voir (sur Table Top Simulator cette fois-ci) avec les nouvelles règles, que je soupçonne être les véritables règles, celles du print&play fleurant bon la version antérieure.

Des observations éparses :
- ça se joue vite, une partie dure 30 à 45 minutes, une heure max. Chaque relique vaut 10 points quand on se l'approprie (pas si simple car pour la contrôler, il faut être la seule faction à avoir des figs à 1 pouces ou moins d'elle...si elle est contestée, personne ne s'en empare) et les figs adverses rapportent leur valeur d'invocation en points de victoire (point de maîtrise dans le lexique local), le seuil des 40 fatidiques est rapidement atteint.
- on n'est plus tenu de parier une carte lors de la phase d'initiative.
- davantage de budget en début de partie : 25 points de magie pour invoquer ce qu'on veut (gardez-en un peu sous le coude pour les sorts).
- chaque faction présente une identité bien définie. Blanc : équipement, soins et soutien des copains, avec une bonne économie d'action, bleu : déplacement, manipulation, attaques à distance, un peu de pioche et de manipulation des sorties, rouge : RAAAAAGEEEEEEE ! et du blast/dégâts directs, vert : récursivité, sacrifice, résilience et des sales tours (un peu comme le noir dans Magic).
- le fait qu'on ne soit pas obligé de faire arriver en jeu son seeker me perturbe un peu car c'est censé être la pièce centrale de la faction. Surtout que quand il est absent, on bénéficie tout de même de l'effet de son équipement (une relique lui étant spécifique qui a des effets continus et des pouvoirs activables, lesquels oriente un brin la composition du deck). Un choix étrange...

Ils ont annoncé des extensions donnant entre autres les combinaisons de couleur qui n'existent pas actuellement sans expliquer si ce sera disponible uniquement en version numérique/print yourself ou via une distribution normale.

Bon par contre, le jeu reste toujours le céans bien calé entre deux chaises en terme de cible.
Succès modeste : 375k€, environ 1700 backers à trois jours de la fin.