JoD éditions - Sorcerer's Deck of Death

55 réponses, 6042 vues

Multipliant les règles et en ayant marre de passer mon temps à chercher une règle plus qu'à jouer, j'avoue que je suis pas mal passé sur des règles en pdf sur tablette. ça ne m'empêche pas de les acheter, mais j'y trouve mon confort comme ça Wink
ça ne veut pas dire que ça m'empêche complètement d'acheter des livres en arbre mort de temps en temps pour certaines règles, mais bon...
@ Minus :
Oui j'ai vu ça avec ma soeur pour les différents fichiers à fournir, c'est elle qui s'occupe de la mise en page finale du jeu. Elle a le matos, les compétences et un petit peu d'expérience en la matière via son boulot. Du coup je compte pas mal sur elle pour avoir un produit final propre et qui respecte les gabarits d'impression et tout.
Les tests seront faits avant de rendre dispo c'est clair, même si je suis pressé que ce soit concrétisé, l'avantage c'est que je n'ai aucune date particulière à respecter. Si ça sort fin du mois c'est cool, si c'est dans 3 mois c'est pas bien grave non plus en réalité.

@ Mellal :
Merci pour ton retour, c'est bon à savoir qu'effectivement certains peuvent préférer un pdf à un bouquin !
(Modification du message : 05-03-2025, 17:59 par Jackard.)
(05-03-2025, 16:35)Jackard a écrit : Par rapport au fait que le jeu puisse circuler "gratuitement" comme je t'avais dit oui j'en ai conscience mais vu qu'il n'y a rien à faire de toute façon comme tu dis, je ne me prends pas la tête avec ça. Bien sûr j'espère quand même que les gens intéressés feront l'effort d'acheter le jeu  LOL

Les gens qui aiment un jeu l'achète en général. Ca marque une forme d'engagement et de reconnaissance.
Ceux qui ne passent pas à la caisse ne l'aurait jamais fait et finalement, vont très peu joué.

Perso, en JDF comme en JDR, j'ai toujours finit par passer à la caisse y compris pour des ouvrages que j'avais eu d'autre façon. Si je joue (et même si c'est uniquement en ligne ou le pdf est plus pratique), j'ai envie d’avoir le bouquin en dur, donc j'achète. C'est un plaisir en soi.
Pour ma part je confirme les 5 points de Minus... et l'avant-dernier point du Lapin (celui où il passe à la ca(i)sserole).
Pour M:CA, je l'ai acquis en PDF, puis après l'avoir lu je l'ai pris en dur (via Lulu) surtout pour voir le résultat (c'était la première fois que je passais par eux), mais bon faut être honnête, j'utilise plus souvent le PDF que le livre. Et si j'avais dû attendre la sortie en boutique, bahh je ne l'aurais jamais eu (parce que ça ne sort jamais de part chez moi en boutique, et les frais de douanes sont rébarbatifs).

Là dans ce que tu nous présentes, c'est certain que j'achète le PDF... la version imprimée, non (j'ai plus la place et j'en ai marre d'engraisser la douane pour qu'ils ouvrent le colis et constate que ce n'est qu'un livre).
En prenant en compte ce que vous me dites et après en avoir parlé avec ma soeur, oui au final ça ne devrait pas être très compliqué de proposer aussi le pdf.

Quelques mots sur les scénarios :

Comme dit au début de la présentation, le but du jeu est de tuer le Mage adverse. Cependant, pour amener de la variété et quelques surprises, le jeu se joue malgré tout avec des scénarios ! Ces scénarios vont amener des mises en place d'objectifs différentes (je vais y venir), des événements aléatoires et/ou des règles spéciales propres à chacun.
Les événements aléatoires pourront être par exemple l'apparition d'une créature errante, de la pluie qui tombe et qui va imposer un petit malus sur les tirs pour le tour, ou encore quelque chose qui va affecter un ou plusieurs sbires désignés aléatoirement. La plupart du temps ces petits événements vont rester assez "soft", càd que ça va être un bonus/malus relativement léger, mais de temps en temps l'effet va avoir peut-être un peu plus d'impact...
Par rapport aux objectifs, qui vont pouvoir être représentés de la manière dont vous le souhaitez, ce sont en gros des "artefacts" qui vont vous donner divers avantages lorsque vous les contrôlerez. Ils ne sont donc pas une condition de victoire directe comme dans beaucoup de jeux, mais "juste" un moyen de vous aider à tuer le Mage adverse, par exemple en piochant plus de cartes à chaque tour. Leurs effets et leurs fonctionnements vont dépendre des scénarios.

Il y a 7 scénarios proposés, et pour "teaser" un petit peu on va pouvoir se battre par exemple dans une forêt infestée d'araignées, dans une crypte ancienne protégée par ses gardiens, le long d'une rivière sacrée ou encore pour prendre le contrôle d'un puissant Démon...

En termes de décors, il n'y a rien d'imposé et tous les cadres proposés peuvent être interprétés avec un peu d'imagination je pense. La seule exception c'est un scénario qui demande de placer une rivière traversant la map, du très classique quoi  Smile .
(Modification du message : 10-03-2025, 14:58 par Jackard.)
Hello, je vais révéler un peu plus de détails aujourd'hui par rapport à la création des bandes !

Quand on crée sa bande donc, on choisit notre faction et on a le Mage qui est inclus d'office et 20 points de recrutement pour embaucher des sbires de notre faction. Il y a 8 profils de sbires différents par faction, et ceux-ci valent sauf exception entre 2 et 4 points de recrutement. A noter qu'on ne peut pas recruter plus de deux fois le même sbire (sauf exception là encore, comme les Zombis par exemple qu'on peut recruter en 4 exemplaires max). Cette limitation vise à assurer de la variété dans les listes et à éviter le spam de 10x le même sbire par exemple, ce qui en termes de jeu pourrait être moyen (cela dit libre à chacun de tester une bande de 5 Ogres ou de 10 archers, juste que "officiellement" ce n'est pas permis).

En plus de ces 20 points de recrutement, il y a également une notion dont je n'ai pas encore parlé ce sont des Avantages Tactiques qu'on va pouvoir acquérir à la création de la bande pour personnaliser un peu plus sa bande et bénéficier de bonus divers. Ces Avantages Tactiques sont soit des équipements/compétences, qui vont donner des bonus permanents aux figs en bénéficiant, soit des Items à usage uniques comme des potions ou des parchemins par exemple.
Concrètement vous disposez à la création de la bande de 24 DA (Dauphins d'Argent, la monnaie utilisée dans ce monde) pour donc acquérir quelques uns de ces Avantages Tactiques. Toutes vos figurines n'en bénéficieront pas, en moyenne avec ces 24 DA on va pouvoir acheter entre 3 et 6 trucs je dirais.
Vous avez une liste d'Avantages Tactiques génériques, c'est-à-dire accessibles à toutes les factions, mais aussi une petite liste d'Avantages Tactiques propre à chaque faction.

Pour donner quelques exemples d'Avantages Tactiques génériques, on va trouver en Equipements quelques familiers pour votre Mage comme par exemple la fameuse Poule Infernale permettant d'effectuer une petite attaque au corps à corps gratuite une fois par tour. Ou alors le Grimoire de l'Archimage qui vous permet d'avoir jusqu'à 12 cartes en mains max au lieu de la limite normale de 10.
En Items le classique Oeuf de Dragon vous permet une fois par partie de bénéficier d'une carte Joker pour compléter une combinaison de cartes. On trouve également plusieurs potions qui permettent à la fig qui la consomme de bénéficier d'un boost de carac pour le tour une fois dans la partie. Par exemple la potion de Transmutation en Pierre vous donne un boost de défense, la potion de Vitesse un boost de mouvement, etc.

Par rapport aux Avantages Tactiques de faction, ils seront parfois réservés à un type de sbire bien précis. Par exemple, dans la faction Les Couronnes, les Gardes du Corps peuvent bénéficier d'un Charisme indéniable qui va donner un bonus de Courage aux alliés proches d'eux. Ou encore le Mage des Couronnes va pouvoir s'équiper d'un Bâton Foudroyeur lui donnant un bonus de Tir à courte portée...

Pour finir sur ce sujet le jeu propose une vingtaine d'Avantages Tactiques génériques et chaque faction en a encore 8 de plus. Bref il y a du choix et pas mal de trucs à tester  Wink
(Modification du message : 22-03-2025, 12:31 par Jackard.)
Hello, micro news concernant le jeu, on se rapproche de l'étape test d'impression... Si tout se passe bien le jeu pourrait être dispo vers début/mi-mai.

Histoire quand même de poster un peu de concret quitte à spoiler un tout petit peu, voilà un aperçu de ce à quoi ça devrait ressembler (images non définitives malgré tout) :
[Image: Capture-d-cran-2025-04-11-153449.png]
[Image: Capture-d-cran-2025-04-11-153552.png]
Haha on en est à peu près aux mêmes phases. ^^

Ca a l'air propre, et si le parchemin n'est pas follement original, j'aime beaucoup les bordures des pages de profil ! C'est simple, mais efficace et original pour le coup !
Je suis curieux de le lire ce livre. Wink
Merci ! Oui les bordures ont été dessinées par ma soeur, je lui passerai le message ça l'encouragera à finir les dernières étapes de mise en page  LOL

Héhé, plus il y a de (bons) jeux mieux c'est ! Surtout que l'avantage des jeux "indés" comme ça c'est qu'on peut jouer à plusieurs d'entre eux avec peu ou prou les mêmes figs. Après peut-être que tu prévois des figs dès le lancement de ton prochain jeu, ça je ne sais pas, mais dans tous les cas ça n'empêche pas de faire du multi-jeux (enfin je suppose que ton prochain jeu est la version medfan de MCA mais peut-être je me trompe totalement LOL ). 

Enfin bref, hâte d'avoir des retours, dont le tien, sur le jeu fini !
Ces quelques pages donnent envie d'aller voir un peu plus loin. Tu fais bien de les montrer histoire d'appâter le chaland.