Présentation

23 réponses, 997 vues

(10-11-2025, 21:01)Jackard a écrit : Bienvenue à toi !
Tu trouveras peut-être encore d'autres petits jeux peu connus à tester en traînant sur le forum !

Intéressant... Wink
tu fais que du fantastique, ou tu t'interesses à l'historique aussi ? 

sinon en fantasy en jeux "indé" t'as moult choix ! en sf aussi d'ailleurs.
Bienvenue par ici !
Moi aussi je ne joue qu'à des jeux "moins" connus, mais contrairement à toi je réutilise beaucoup mes figurines d'un jeu à l'autre. En effet, la plupart de ces jeux sont assez souples sur le soclage et j'imprime des adaptateurs pour modifier les format de socles lorsque c'est nécessaire.

Les jeux Ganesha Games sont très sympa. Je joue d'ailleurs en ce moment avec mon filleul à Advanced Song of Blades and Heroes. Mais les traductions françaises de ces jeux datent et il n'y a pas les dernières versions. Du coup avec mon fils aîné, je privilégie les règles de jeux français, et faut dire que nous sommes plutôt bien servis par ici. 

Pour ton problème de dyslexie-dysorthographie, as-tu songé à utiliser l'IA pour te corriger ? Je ne suis pas un grand fan de l'utilisation à tout va des IA génératives (et je trouve que malheureusement beaucoup en abuse), mais il faut leur accorder que pour assurer la correction orthographique, elles font très bien le travail... et si cela peut te donner un peu plus confiance en toi pour participer aux discussions, ça en vaut probablement le coup (et le coût énergétique). Elles te permettent également de passer de l'écrit à l'oral (et inversement).
(10-11-2025, 23:05)FAM a écrit : tu fais que du fantastique, ou tu t'interesses à l'historique aussi ? 

sinon en fantasy en jeux "indé" t'as moult choix ! en sf aussi d'ailleurs.

Je fais un peu de tout, mais j'ai un peu de mal à trouver des jeu "indé" traduit en VF que ce soit de manière officielle ou officieuse.

J'ai fais découvrir à mon groupe de joueurs une règle sur la 2ème guerre mondiale parue dans un ancien magazine vae victis qui a été écrit sur 2 magazines.

On y joue avec des figurines de 15mm socler à l'unité. Ça fais un petit jeu sympa et facile à transporter

(11-11-2025, 11:02)Kaoslave a écrit : Bienvenue par ici !
Moi aussi je ne joue qu'à des jeux "moins" connus, mais contrairement à toi je réutilise beaucoup mes figurines d'un jeu à l'autre. En effet, la plupart de ces jeux sont assez souples sur le soclage et j'imprime des adaptateurs pour modifier les format de socles lorsque c'est nécessaire.

Les jeux Ganesha Games sont très sympa. Je joue d'ailleurs en ce moment avec mon filleul à Advanced Song of Blades and Heroes. Mais les traductions françaises de ces jeux datent et il n'y a pas les dernières versions. Du coup avec mon fils aîné, je privilégie les règles de jeux français, et faut dire que nous sommes plutôt bien servis par ici. 

Pour ton problème de dyslexie-dysorthographie, as-tu songé à utiliser l'IA pour te corriger ? Je ne suis pas un grand fan de l'utilisation à tout va des IA génératives (et je trouve que malheureusement beaucoup en abuse), mais il faut leur accorder que pour assurer la correction orthographique, elles font très bien le travail... et si cela peut te donner un peu plus confiance en toi pour participer aux discussions, ça en vaut probablement le coup (et le coût énergétique). Elles te permettent également de passer de l'écrit à l'oral (et inversement).

Très bonne idée pour IA, je l'utilise pas souvent.
Merci beaucoup pour la bienveillance Smile

Je suis allé voir à plusieurs reprises sur le site de Ganesha Games si je dit pas de bêtises il y a beaucoup de chose en VO. Comme sur wargame vault, je dis chapeau à tout ce qui arrive à comprendre l'anglais.
Ça ouvre beaucoup d'horizons en termes de jeu.

Je suis toujour en quête de jeu en VF.
J'ai trouvé des règles de jeu dans d'anciens magazines Vae victis mais j'en ai un peu fais le tour.
(Modification du message : 11-11-2025, 13:29 par Theowulf.)
(11-11-2025, 13:17)Theowulf a écrit : Je suis allé voir à plusieurs reprises sur le site de Ganesha Games si je dit pas de bêtises il y a beaucoup de chose en VO. Comme sur wargame vault, je dis chapeau à tout ce qui arrive à comprendre l'anglais.
Je n'ai cité Ganesha Games seulement parce que tu citais leurs jeux (SoBaH, MaDRG, etc.). Dans les règles en français, il y en a plein. Jackard n'a pas osé le dire, mais il a publié Sorcerer's Deck of Death (qui malgré son titre est bien en français, et tu trouveras une page dédiée dans ce forum). Minus a publié "Mars : Code Aurora" et "Sol Braynïa" (etc.). Perno a publié Of Flesh and Steel (qui encore une fois malgré le titre est en français, et en plus gratuit). Et je ne suis pas exhaustif.
(Modification du message : 11-11-2025, 14:20 par Kaoslave.)
(11-11-2025, 14:18)Kaoslave a écrit :
(11-11-2025, 13:17)Theowulf a écrit : Je suis allé voir à plusieurs reprises sur le site de Ganesha Games si je dit pas de bêtises il y a beaucoup de chose en VO. Comme sur wargame vault, je dis chapeau à tout ce qui arrive à comprendre l'anglais.
Je n'ai cité Ganesha Games seulement parce que tu citais leurs jeux (SoBaH, MaDRG, etc.). Dans les règles en français, il y en a plein. Jackard n'a pas osé le dire, mais il a publié Sorcerer's Deck of Death (qui malgré son titre est bien en français, et tu trouveras une page dédiée dans ce forum). Minus a publié "Mars : Code Aurora" et "Sol Braynïa" (etc.). Perno a publié Of Flesh and Steel (qui encore une fois malgré le titre est en français, et en plus gratuit). Et je ne suis pas exhaustif.

Intéressant, merci beaucoup Smile
Je vais mener mon enquête
le jeu WW2, c'est pas guerre éclair ? excellente régle.
(11-11-2025, 15:03)FAM a écrit : le jeu WW2, c'est pas guerre éclair ? excellente régle.

Le jeu s'appelle "LE BLOCKHAUS"

Il est en 2 partie
je connais pas celui ci, c'est récent ? guerre eclair est assez ancien, et lui aussi était sorti en 2 ou 3 numéros. Soclage "à la flames of war".
(11-11-2025, 15:48)FAM a écrit : je connais pas celui ci, c'est récent ?

Il date de 2004 les figurines sont socler individuellement, les règles sont pas trop touffu mais elle sont sympa je trouve et ça permets de pousser de la figs