[Monolith Edition] Mythic Battle, Orcquest, Confrontation...

474 réponses, 243722 vues

(12-06-2026, 14:55)FAM a écrit : j'ai bien fait de tout revendre ya des années....ça m'aurait un tantinet agacé de voir la nouvelle échelle si j'avais gardé mes forces  LOL

Faut bien qu'ils vivent. Il y a trop de figurines de l'ancienne gamme dans la nature...

Et pour éviter de se retrouver à ne vendre que des règles utilisées avec de vieilles figurines, ils ont deux options : changement radical d'échelle et/ou nouveaux profils n'ayant rien à voir ou presque avec le passé. Si l'on en croit ce qu'ils disent, cela semble être la deuxième option qui a été choisie même si j'attends de voir pour l'échelle.

Et puis, si les règles sont bonnes, je ne serais pas étonné que des joueurs nous pondent des profils pour l'ancienne gamme, histoire de pouvoir jouer à Confrontation avec des règles plus modernes.
Vu que les joueurs ont alimentés le vieux Conf' pendant des années avec des profils remis à jour et l'intégration d'autres gammes, je serais effectivement surpris qu'on ait pas d'adaptation des vieilles figurines.

Après, la différence d'échelle... A voir ce qu'elle sera au final. Mais ça ne me surprend pas. Et dans le fond, ça ne me choque pas plus que chez d'autres marques. Quand je fout mes Eldars côte à côte, ça pique un peu. Même pour Infinity ça enfle (un peu) avec le temps. 

Au final, si le jeu est bon, c'est tout ce que je lui demande.
@latribune : je pense que tu raisonnes à l'envers. Pour faire fonctionner un jeu commercialement il faut avant tout des joueurs. Garder l'échelle permet de rattraper facilement un bon pool de départ qui c'était mis à autre chose. Ensuite c'est cette communauté qui, si le jeu est bon, va faire le job et entraîner de l'achat : crackage nouvelle faction, enrôler de nouveaux joueurs etc.
Lancer un jeu qui part avec autant de casseroles sans un sérieux argument ça me paraît voué à l'échec. Qu'est ce qu'ils vont apporter qui n'existe pas déjà ? On est plus en 2000. Je peux me tromper mais actuellement je vois plus la licence comme un fardeau qu'un moteur de vente.
C’est marrant : j’identifie plus facilemment la fig de gauche (nouvelle?) comme etant du confront que la fig de droite (du confront de la fin?)

Concernant le changement d’echelle, pas trop d’avis. Tu pourras toujours trouver un motif pour jouer avec tes vieilles breloques (c’est des clones aont pas fini de grandir - ou c’est la malnutrition).

Concernant les changements de profil, bon courage. Il y a plethore de figs qui pourraient s’adapter a pas mal de trucs.
Après si ce sont des protos pour montrer des visuels, peindre, tester la direction artistique, ils peuvent très bien réduire un peu l'échelle plus tard au moment de faire les moules.
Les figs Conan par exemple, me semblent pas très éloignées en taille de celles de Conf.
(12-06-2026, 20:19)petitgars a écrit : C’est marrant : j’identifie plus facilemment la fig de gauche (nouvelle?) comme etant du confront que la fig de droite (du confront de la fin?)

Oui et non: en terme de drapés et de dynamisme, la fig de gauche fait très confont'. En terme de finesse et de style d'armure, c'est clairement celle de droite qui a l'avantage. En plus, il y a une différence prononcé dans le niveau de peinture, et le choix des couleurs pour la nouvelle figurine est un peu décevant.

Bref, difficile de comparer autre chose que la taille.

Je pense qu'il faut le prendre comme un nouveau jeu, avec une entrée facilitée pour les anciens ayant déjà une collection. Encore que, avec tout ce qui existe en terme de med-fan, pas certain que ça fasse une si grande différence. GW a bien réussi à vendre ses primaris et à rendre quasi-obsolète les millions de "first-born" dans une relative douceur.

Reste à savoir si ces anciens seront un moteur, ou un frein à main plus ou moins serré pour le lancement et le développement du jeu..
(12-06-2026, 18:36)Reldan a écrit : @latribune : je pense que tu raisonnes à l'envers. Pour faire fonctionner un jeu commercialement il faut avant tout des joueurs. Garder l'échelle permet de rattraper facilement un bon pool de départ qui c'était mis à autre chose. Ensuite c'est cette communauté qui, si le jeu est bon, va faire le job et entraîner de l'achat : crackage nouvelle faction, enrôler de nouveaux joueurs etc.
Lancer un jeu qui part avec autant de casseroles sans un sérieux argument ça me paraît voué à l'échec. Qu'est ce qu'ils vont apporter qui n'existe pas déjà ? On est plus en 2000. Je peux me tromper mais actuellement je vois plus la licence comme un fardeau qu'un moteur de vente.

Peut-être faut-il simplement un juste milieu et du coup l'option de permettre de jouer certaines figurines seulement est la bonne. Wink
Aussi, l'échelle à Confrontation n'est clairement pas une science exacte. les figurine sont eu la tendance à... réduire avec le temps lors de la gamme métal.
Colle des clones de Dirz à coté des lanciers de la même armée, ça donne une impression "grand frère, petit frère" assez curieuse. Sans compter les cure d'amaigrissement énervée des différentes incarnations (en particulier les femmes). La Lionne rousse V2, c'est la version pays du tiers-monde.)
Et je ne parle même pas des Wolfens, qui étaient largement plus massifs au départ.
Donc bon... 

Pour le pool de joueurs, s'appuyer sur les vieux pour jouer, c'est une connerie. Y'aura toujours un truc qui ne va pas : le jeu est trop ceci ou pas assez ça, les figurines sont trop différentes, pas assez réutilisables, les socles sont pas de la bonne forme... La communauté Conf', en plus, était déjà composée d'un paquet de râleur aigris même durant la "bonne époque". 
(Et j'en ai largement fait partie, hein. Mais bordel, ça m'a fait du bien de passer à AT-43 à l'époque, c'était rafraichissant en terme d'ambiance et de joueurs.)

Confrontation, c'est une IP devenue suffisamment mythique pour ne pas avoir besoin de s'appuyer sur une communauté de vieille barbes. Faut les ménager, pour éviter qu'ils ne déboulent trop en mode "de mon temps c'était mieux" et te pourrissent tes démos (ouais, je vous vois les gars, je vous ais pas oublié...) mais le poids "historique" est suffisant pour succiter la curiosité face à une IP nouvellement crée.
Après, faut être capable de capitaliser dessus : faire un bon jeu, apporter du dynamisme... 
Et sur ce point, je suis très curieux de voir comment ça va être géré. Et si c'est même possible in-fine.
(Hier, 11:56)Boulicomtois a écrit : Je pense qu'il faut le prendre comme un nouveau jeu, avec une entrée facilitée pour les anciens ayant déjà une collection. Encore que, avec tout ce qui existe en terme de med-fan, pas certain que ça fasse une si grande différence. GW a bien réussi à vendre ses primaris et à rendre quasi-obsolète les millions de "first-born" dans une relative douceur.

faut dire qu'ils sont particulierement cons les joueurs 40k  LOL oui c'est bien gratuit et (peut etre) faux, mais c'est rigolo.  Tongue
(Hier, 11:56)Boulicomtois a écrit :
(12-06-2026, 20:19)petitgars a écrit : C’est marrant : j’identifie plus facilemment la fig de gauche (nouvelle?) comme etant du confront que la fig de droite (du confront de la fin?)

Oui et non: en terme de drapés et de dynamisme, la fig de gauche fait très confont'. En terme de finesse et de style d'armure, c'est clairement celle de droite qui a l'avantage. En plus, il y a une différence prononcé dans le niveau de peinture, et le choix des couleurs pour la nouvelle figurine est un peu décevant.

Bref, difficile de comparer autre chose que la taille.
C’est vrai que la difference de peinture est criante. Alors que le soclage au contraire.

Bon en tout cas, meme sur l’armure, celle de gauche est tres confront et je n’identifiais pas du tout celle de droite.
Vu la tronche, c’est une reedition de paladin (et les premiers etaient top! Mais ne se promenaient pas affubles dans des rideaux. La tu coupes a mi hauteur et tu as un guerrier de Danu!).

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conan (by Monolith) coyote 147 94,174 17-01-2024, 15:16
Dernier message: la queue en airain
  Monolith (Conan, Batman, Mythic Battle...) Cyrus33 4 3,074 17-11-2023, 00:14
Dernier message: Morglar
  Batman par Monolith Budala 328 203,649 19-12-2022, 01:23
Dernier message: jojogeo