Citation :<div>
C'est mage knight dungeon ou mage knight ? Ya une difference ?
Je pensai que MK était comme heroclix, ou quand on cliquait, on avait tendance à perdre des stats (hormis certains mecs comme HULK ou wolverine) ! Interessant.
</div>
Ici c'est du Mage Knight Dungeon.
La différence entre MKD et MK, c'est que MKD est un dungeon crawling sur case alors que MK est un jeu d'affrontement sur table. Dans MKD, on développe une team de persos héroïques en killant du monstre errant ou en ouvrant des trésors. Le but est de sortir au moins un perso du donjon avec le plus de po possibles. Il n'y a pas de maître du donjon, les monstres errants = mage spawn sont activés successivement par les joueurs : il s'agit de mettre des bâtons dans les roues de son adversaire en évitant toutefois de trop lui apporter de monstres afin d'éviter qu'il ne up trop rapidement ses persos.
Les unités des deux gammes étant compatibles, j'ai souvent fait des partiesavec les unités de MK en guise de monstres errants. Mais leurs stats étant supérieures à celles des unités de MKD, on jouait alors en coop avec un maître de donjon qui faisait face à une alliance de joueurs incarnant les héros. Je me souviens de belles parties avec des donjons thématiques : donjon méca, donjon nécro, etc avec évidemment un boss de fin à l'avenant !
A noter :
- la sortie d'une deuxième édition autour de l'Egypte antique : Donjon Pyramide, puis d'une extension commune à MK et MKD avec de nouveaux héros et mage spawn : Mage Knight Dragons gate
- l'existence de packs de décors et de pièges et de packs thématiques avec carte, héros et un boss
- l'existence de packs de dalles et murs pour construire un petit donjon en 3D
- la sortie bien plus tard d'autres héros communs aux deux gammes, avec des disques à interchanger dans leur socle pour les faire évoluer : sympa, mais peu pratiques ;)
Don Lopertuis