L'Age of Sigmar

427 réponses, 90564 vues

Citation :<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentcommentid="403334" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic" data-ipsquote-contentid="53109" data-ipsquote-username="marvinlerouge" data-cite="marvinlerouge" data-ipsquote-timestamp="1436195225"><div>Par exemple, AoS utilise des mots clés comme Hero, Monster, etc. J'attends que les figurines partageant les mêmes mots clés soient un peu près équilibré en terme d'attributs et de compétences.
Donc pour toi un héros gobelin doit être équilibré par rapport à un héros du Chaos ?Effectivement, il vaut mieux ne pas jouer à AoS avec cette vision des choses...

</div></blockquote>On peut imaginer le goblin beaucoup plus faible en cc mais ayant des capacités de bonus aux troupes à portée équilibrant les profiles

Le produit est finalisé : il s'agit d'une boite de base, destinée à initier de nouveaux joueurs à un nouveau jeu...

Là où les gens sont perdus, c'est que ça se passe de la même façon à chaque version du jeu (d'abord la boite de base, puis le bouquin), mais que les anciennes armées restaient jouables en l'état.

La seule exception a été le supplément Hordes Sauvages, et ça remonte un peu.

Ici, la boite de base vient de sortir, mais le gameplay change tellement qu'il vaut mieux à mon sens tester le jeu avec le matos de la boite de départ pour voir l'orientation que GW a voulu donner à son nouveau jeu...

Tout à fait d accord avec monsieur le Caillou : il faut aussi à mon avis tester avec la boîte de base avant de voir quelle orientation donner aux anciennes listes.

Ok ok je vais attendre les premiers tests intensifs de la boite de base avant de me faire une idée définitive.

Et la sortie des warscrolls des nouvelles factions.

Le jeu a peut être besoin de se décanter avant de reveler sa valeur.

En attendant, les warscrolls pour les anciennes armées c'est du fan service en gros ?

Un héros gob n'a jamais boosté son unité autrement que par le combat et la valeur d'un héros gob a toujours été très inférieure à celle d'un héros du chaos.

Le concept comme quoi les héros doivent être équilibrés entre eux (idem pour les monstres, les machines etc.) n'a jamais existé (du moins pas à Battle) et AoS n'a jamais prétendu que ce serait le cas. Donc râler sur l'équilibrage du jeu n'a strictement aucun sens à l'heure actuelle.

Quant aux unités de 5/10... Il ne faut pas perdre de vue le fait que le nombre de figs conseillées (on peut en jouer moins ou plus) d'une unité correspond simplement au nombre de figs dans la boîte. Donc bon...

Notons que les mots clefs ne servent pas du tout à cela donc mais simplement à faire fonctionner les règles spéciales des unités. Vouloir en faire autre chose (et surtout un outil d'équilibre) ne repose sur rien de concret.

Quant au produit "non-finalisé", encore une fois, les scrolls des vieilles unités sont là pour faire plaisir. Le produit finalisé n'est pas là, il est dans la boîte d'AoS et dans les futures unités sortant spécifiquement pour ce jeu.

Toutes les vieilles unités étant amenées à disparaître à plus ou moins long terme.

Donc au final on a un jeu ne proposant aucun système de points et laissant la responsabilité de l'équilibrage aux joueurs. Les scrolls fournis permettent de jouer toutes les refs actuelles. Toutes ces unités sont jouables en l'état... Je ne vois donc vraiment pas ce que l'on peut reprocher au jeu de ce côté... Même si les scrolls ont été faits à la va vite, cela ne change rien du tout en terme de jeu.

Admettons que, je sais pas moi... les joueurs d'épée soient trop forts par rapport à ce que c'est... Il vous suffit d'équilibrer en retirant des unités d'un côté ou en en ajoutant de l'autre. Ce n'est pas plus problématique que si les joueurs d'épée avaient des stats conforment à leurs fluff/performances.

Et pour être clair, oui, les vieux scrolls sont du fan service.

C'est fait pour permettre aux vieux joueurs de jouer au nouveau jeu sans qu'ils aient à jeter leurs figs par la fenêtre en attendant qu'ils soient assez mordus pour acheter de nouvelles figs officielles. Tout simplement et rien de plus.

J'ai lu sur je ne sais plus quel fofo anglo-saxon que toutes les règles spéciales genre "j'ai une plus grosse moustache" ou "j'ai un verre à la main" n'étaient que des farces rigolotes pour les vieilles références (humour... 'cule un mouton) mais qu'elles n'auraient plus cours pour les nouvelles références. C'est donc bien juste là pour faire la transition. Rien de plus.

(Modification du message : 06-07-2015, 20:16 par perno.)

Ok donc un jeu boite à outils, GW te file un corpus de règles et tu fait le reste à ta sauce.

Pas besoin d'équilibrer les troupes en effet dans ce cas, les joueurs le feront à la louche.

C'est bien ça la philosophie d'AoS ?

Un gros Wait & See pour en savoir plus sur la finalité de ce nouveau jeu. En espérant qu'il y en ai bien une [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_innocent.gif[/img]

Oui je suis un septique dans l’âme, taquin mais pas moqueur et visiblement avec trop d'attente vis à vis d'AoS.

Citation :<div>C'est bien ça la philosophie d'AoS ?
</div>
Oui.

Tu joues tes pitous. Point barre. Et si tes pitous sont trop forts/nombreux par rapport à ton adversaire, à toi de faire un scénario pour rééquilibrer les choses ou de mettre des figs de côté. De la fig à l'état pur en quelque sorte.

A noter que GW, selon les rumeurs, prévoit un moyen de rationaliser un peu les choses (mais à mon avis pas pour les vieilles refs) voir d'en faire un truc utilisable en tournoi. Mais toujours sans valeurs en points et toujours avec les règles en 4 pages...

Moi, je continue à récupérer les bouquins d'armée de la v8 qui me manquent et j'ai commandé le petit livre de KoW v2. :)

Ok merci Perno [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]

J'avais en tête la gestion d'achat de Saga que je trouve excellente.

Et je pensais retrouver, tout de suite maintenant, ce système chez AoS.

Maintenant je comprends mieux, ça n'est pas le cas pour l'instant, c'est beaucoup plus "lâche", mais ça le deviendra peut être.

Oué ça me fera pas revenir vers Battle. WarmaHordes c'est quand même autre chose. Même si je suis assez d'accord avec Perno au final : GW a poussé jusqu'au bout le trip "on vous fournit des règles et des figs, amusez vous avec". Façon warhammer c'était pas équilibré avant, aucune raison que ça le devienne par magie. Dommage, pas ma came.
(Modification du message : 06-07-2015, 21:16 par Lucius Forge 1.)

Citation :<div>Moi, je continue à récupérer les bouquins d'armée de la v8 qui me manquent et j'ai commandé le petit livre de KoW v2. :)
</div>
Yep, va falloir que je fasse la même, histoire d'être paré pour une future rechute dans le montage d'une nouvelle armée...

KoW, je ne l'ai pas encore commandé, car mon groupe de joueurs n'a pas l'air très chaud pour changer de système de règles.