Il n'y a pas équilibrage parce que le jeu se joue avec les scénars fournis dans le bouquin. A titre d'exemple, ils ont créé un scénar sylvaneth/chaos, le livre reprend quelques warscrolls (treemen, ancient, dryad et un nouveau qui permet de jouer des forêts...) hormis ça, les warscrolls existants ne sont pas fait pour faire une armée. D'où les réactions des gens à l'heure actuelle. Si le scénar te propose de faire s'affronter 2à dryad et 3 homes arbres contre 20 khorneux, un patron et une élite, il faut le jouer comme ça. Donc le problème d'équilibre est un faux problème, le vrai souci c'est de faire croire aux gens qu'ils peuvent jouer leur armées de battle à AoS. La vérité c'est qu'on pourra utiliser quelques gurines de nos armées pour rejouer des scénars de AoS.
Je pense qu'on retrouve un truc proposé en V3 de battle, c'est-à-dire des campagnes sécanrisé avec troupes imposées afin de vendre de tout à tout le monde plutôt que 3 boites de nouveauté tous les 5 ans pour compléter ton armée. Si tu ne suis pas le scénar, le jeu se déséquilibre tu râles et tu lâches l'affaire. Ils vuelent juste que les joueurs n'aient pas à réfléchir leurs achats et collectionnent plusieurs petites armées pour acheter les nouveautés tout du long de l'année. Si un format plus open est prévu, il le sera à la toute fin lorsque chaque faction aura été réintroduite via le background dans l'univers d'AoS. Mais enco eune fois, vous ne jouerez pas votre armée battle, mais une armée AoS bien plus petite et basée sur des synergie de troupes et d'armement. Vous remaquerez que les stormcast avec options d'armes vont être très délicats à aimanter à cause du design des poignets et des épaulières... Ce n'est clairement pas un hasard mais un moyen de te faire acheter pleins de boîtes.
Le lord celestan et sa version monté ont des habiletés de combat différentes et s'utilise avec des compos d'armée et des objectif différents, donc t’achètes les deux plutôt que de jouer systématiquement le plus fort sur son dragon soit disant au même prix.
(Modification du message : 14-07-2015, 13:11 par Rémy Tremblay.)
Citation :Je suppose que c'est du sarcasme Gandahar [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img] ?
Même pas ! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]
En fait, si on voit énormément de gens dégoûtés-de-la-mort-qui-tue de la fin officielle de Battle, on voit ici ou là des gens qui appréhendent AoS comme une nouvelle expérience et qui sont prêt à lui donner sa chance. Je ne vois aucune raison de ne pas les encourager à partager leur vécu comme pour n'importe quel autre jeu.
Mieux : des rapports de parties seraient extrêmement bien venus.
[HS]
Et coyote avait raison : AoS n'a rien à faire en section "Battle" sur le forum, mais il va rester ici en attendant de voir s'il y a besoin de plus d'espace de discussion.
[/HS]
(Modification du message : 14-07-2015, 13:18 par Gandahar.)
@Rémy Tremblay
C'est marrant, mais c'est aussi comme ça que je le vois venir : si tu n'achètes pas les figs imposées par le livre de campagne (et ô surprise, tu devras jouer les dernières nouveautés sorties pour profiter de tous les scénarios), ça va vite te gonfler et ça reviendra à ce soucis d'équilibrage.
Si ça se confirme, je dirai définitivement adieu à GW.
Pour l'instant, je laisse venir, histoire de voir si j'ai raison, ou si je vois le mal partout (mais j'ai bien peur de ne pas me tromper tant que ça...)
Citation :<div>
le vrai souci c'est de faire croire aux gens qu'ils peuvent jouer leur armées de battle à AoS. La vérité c'est qu'on pourra utiliser quelques gurines de nos armées pour rejouer des scénars de AoS.
Mais enco eune fois, vous ne jouerez pas votre armée battle, mais une armée AoS bien plus petite et basée sur des synergie de troupes et d'armement.
</div>
Si ce que tu dis est vrai ( et ça a l'air de l'être ), c'est encore pire que ce que je pensais. Il est evident que certains essaieront de créer des équilibrages, mais bon.......
Ah mais je pense que Rémy est tout a fait dans le vrai, En faite ca me parait tellement évident que je ne vois pas comment on pourrais percevoir la chose autrement.
Quant je dis que cette histoire d’équilibrage et de mort subite est complètement conne, je pense évidemment a cet aspect du jeu qui, comme tu le dit, voudrait faire croire aux gens qu'ils peuvent jouer leur armées de Battle à AoS.
Non ce n'est pas possible, déconseillé et illusoire SAUF de jouer avec des joueurs dont tu est exactement sure d'avoir la même vision du jeu et de ce prendre un minimum la tête pour réfléchir a l’équilibrage d'un scenar [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_unsure.png[/img] .
Franchement, qui va jouer a une version d'un jeu apéro (j'aime les jeux apéro, ce n'est pas péjoratif) ou il faut choisir son adversaire prudemment et prévoir un scenar 15 jours a l'avance? C'est complètement paradoxale et. il faut bien le dire, débile: d'ou les énervés qui s’énervent [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img] .
AoS n'est pas fait pour être joué avec des armées Battles.
Par soucis d’économie/ volonté de ne pas s’aliéner toutes son ancienne clientèle/ fainéantise GW a cru bon de faire croire le contraire en sortant cette idée de warscrolls en téléchargement libre. Je pense qu'il faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître que c'est une solution foireuse qui n'est pas a la hauteur des espoirs des vétérans de Battle.
Et pour une simple raison: c'est tout buggé [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_clap.gif[/img]
Cela dit j'aime bien ce format de jeu. Je suis à la base très orienté scénar et j’aime l'idée de picorer dans toutes les armées et de varier les peintures. Sinon le jeu n'est pas un jeu apéro, du tout, c'est un système simple mais satisfaisant en terme de jeu, il faut penser que les décors ont des règles spéciales dont on peut profiter pour améliorer son armée ou tirer partie d'une situation délicate, les royaumes ont des règles spéciales, les troupes ont des synergies intéressantes tant dans le choix des troupes que dans les formations and co. Le jeu est fluide et les parties rapides. Je ne vois pas un jeu bâcler mais un jeu qui se savoure entre potes, pas en club, pas chez GW mais chez soi, ce qui est à mon sens vu la cible (trentenaire bien occupé, fan de gurines et plein aux as) tout à fait le cadre de jeu. Le seul énorme frein que je vois à ce jeu c'est le prix car il faudra tout acheter. Le fait est que si les armées sont variées en choix de troupes elles sont aussi tout à fait fidèles à leurs fluff, donc je pense qu'à terme en jouant le même armée on jouera les mêmes stratégies, à dessein à mon avis. C'est super d'un point de vue narratif, les stormcast fracassent tout et volent dans tous les sens, les khorneux sont des énervés qui s'auto énervent entre eux etc... Mais ca appelle à la collection de pleins d'armée. Je pense qu ele plan de GW est re sortir un ensemble de livres qui introduiront les nouvelles factions, une par une, histoire que les joueurs aient chacun des embryons d’armée à collectionner. Ensuite les armées jouées étant petites, on sera bien plus enclin à "tient je me peindra bien le nouveau kit de la semaine, tu vas chez GW tu prends, tu peins, tu alignes, sans te préoccuper de combien en prendre, de quelle bannière les équipée etc. Là GW pousse à la collection via scénar, les gens étant avide de connaître la suite, puis on poussera à l'achat compulsif, uniquement à l'envie. Le souci c'est que va falloir aligner un sacré paquet de brouzoufs, que chez GW on verra pendant des semaines que du khorne et du stromcast partout, et qu'au final une fois que papa aura pris sa boite de base et deux trois booster il lâchera leu jeu car il ne peux pas aligner 6 même mini armées. Les tarifs sont définitivement trop élevés pour un achat compulsif. D'où à mon avis cette volonté d'évincer les vieux joueurs, adepte d'Ebay du Proxy et ayant connu l'époque ou pour 20 euros du avais un régiment de mecs. Après je doute que le boardgamer se farcissent le montage et la peinture d'autant de bordel sur le long terme alors qu'il est presque par nature un picoreur de systèmes de jeux.
A voir comment ça évolue mais avec de tels tarifs....
Question bête : il n'y a que GW qui sache faire des scénarios ?
Personne n'a envie d'en créer et de les proposer ?
C'est comme ça que je le voyais aussi. Tirant vers le JdR avec ses préparations de scénarios.
Ça peux être très amusant entre potes de se mettre d'accord sur la préparation d'une campagne, avec planification à l'avance des unités utilisées (ce qui offre l'avantage de pouvoir utiliser ce qui te fait envie, mais avec les autres joueurs comme garde-fou).
C'est un jeu fluide, rapide, qui se joue entre pote une biere a la main. Bref c'est un jeu apero ;) .
|