Questions pratique peinture | Nettoyage palette

90 réponses, 28387 vues

Bah oui GW ont une gamme de glacis.

Un glacis ce n'est rien qu'une peinture avec beaucoup de medium et des pigments très fins. Les pinceaux se portent bien merci, c'est ton banquier qui doit s'interroger quant aux raisons d'acheter un truc pareil. :)

Les lavis c'est pareil en moins dilué et avec un tensioactif (et probablement un retardateur). C'est un peu plus délicat de faire un truc parfaitement équivalent tout seul chez soi, mais pas si difficile non plus. Les pinceaux s'en accommodent bien également.

Le seul truc qui endommage les pinceaux avec ces produits c'est que, vu qu'ils sont très peu visqueux, si tu en mets trop sur le pinceaux la peinture monte vite le long des poils et va se loger dans la virole. Faut juste prendre ça en compte, rincer aussi souvent qu'avec de la peinture même si on a l'impression que ça ne sèche pas aussi vite.

En général tant que tu n'as pas de solvants agressifs (genre acétone), de produits qui nécessitent de maltraiter le pinceau (genre pour un brossage à sec ou faire un jus de milliput), ou qui sèchent très vite (genre maskol) y'a pas grand chose qui fasse particulièrement de mal aux pinceaux. Faudrait faire une liste, tiens...

(Modification du message : 04-08-2015, 17:13 par mathieu.)

@mathieu

Merci !

Donc les produits GW ne sont pas mauvais du tout alors ?

J'avoue que j'ai hésité à utiliser mes Raphaels avec ce genre de peinture inhabituelle [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]

Citation :Donc les produits GW ne sont pas mauvais du tout alors ?
Jusqu'à présent on ne parlait spécifiquement que des glacis et lavis, et évidemment ça s'applique aussi aux peintures ("layer" et "base", quoi). Le reste c'est un peu spécial. Ils ont des trucs dans leur gamme "technical", ou leur trucs de brossage pour lesquels un 8404 n'est clairement pas une bonne idée. Perso tout ce qui n'est pas juste de la peinture (au sens large, i.e. on inclue les glacis et lavis dedans) j'éviterais par précaution.
(Modification du message : 04-08-2015, 20:31 par mathieu.)

Faut rincer plus souvent avec les "base" ou leurs prédécesseurs (les "foundation") mais sinon, pas de soucis particuliers.

M'enfin, autant acheter d'autres gammes comme army painter, leurs lavis sont bien meilleurs.

Ces produits GW ne sont mauvais, mais c'est GW qui est mauvais, ou du moins ils sont très fort.

Je m'explique rapidement, GW arrive à te vendre une couleur de peinture avec differentes "textures" justifiant qu'elles sont spéciales pour tel ou tel emploi.

Mais finalement, ca reste qu'une affaire de dilution et comment tu charge un pinceau (ainsi que le type de pinceau)

Perso, j'utilise de plus en plus de peintures en tube pour tous lesvlavis, glacis,peinture dans le frais.

Les glacis, je sais pas, mais les lavis tout prêt, c'est quand même le truc le plus pratique qui ait été mis en vente ces dernières années.

Oui, ça se vide plus vite qu'un pot de peinture, cela dit c'est tellement pratique que moi je ne peins plus sans. Avec ça, on fait des lavis sans auréoles, et en plus ça marche super bien pour... les glacis.

Bref, c'est utile pour peindre à la truelle comme pour faire du travail poussé. Par contre ceux de GW sont nazes. C'est ballot, les anciens étaient super. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_rolleyes.gif[/img]

Bon après moi je pouvais pas savoir [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_crying.gif[/img]

J'ai entendu parler de la qualité de army painter mais bon pour l'instant je vais rien acheter, j'ai tous les lavis GW ...

Mais bon vaut mieux le savoir maintenant que jamais [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img]

Sinon oui c'est sûr que on va pas utiliser les technical avec un 8404 ^^

Après le brossage ... bah dans tous les cas j'utilise pas de raphael !

J'ai testé les dry c'est un peu plus pratique (c'est de la pâte) mais bon on peut faire le même rendu avec une peinture c'est vrai ^^

Les glacis sont hyper simples à utiliser et s'appliquent uniquement en surface, mais on peut pas les utiliser pour faire des lavis, ça marche pas.

Après j'avoue que j'ai jamais essayé de faire un glacis avec une peinture (en la diluant très fortement)

Et inversement : les lavis de GW ne marchent pas très bien pour les glacis.

(Modification du message : 04-08-2015, 23:10 par Reptile177.)

Nan mais faut arrêter de faire vos précieuses avec les pinceaux hein.

Les huileux ils trempent leurs Raphael et W&N dans la peinture à l'huile et le white spirit (ou l'essence F). Ils en rachètent pas tous les 6 mois. Les drybrush ils les font avec des petits gris.

Moi la technical style Earth-machin-à-craquelures je la sproutche avec le pinceau que j'ai sous la main. Si c'est un Raphael, ben tant pis. Suffit de bien rincer après.

J'ai acheté une seul fois des pinceaux Raphael il y quelques années, et j'utilise toujours les mêmes.

Et pis on fait pas de la peinture de cheminée ici. Y'a même des topics sur Warmania où on t'explique la trempette à la lasure !

Pour parler qualité de pinceaux, nombre de poils au mm² ou longeur du manche (du pinceau), il y a minicreateurs.

La question portait sur les produits qui abîment les pinceaux. Ça n'empêche pas de les utiliser, faut juste être conscient que ça réduit leur durée de vie... Perso mes premiers pinceaux ont eu des pointes recourbées et/ou fourchées parce que j'y faisais pas gaffe. C'est tout, après chacun fait comme il veut.

Pour le white spirit c'est un solvant super léger, rien à voir avec l'acétone par exemple. Ce n'est pas exactement un hasard si c'est celui qu'on utilise pour nettoyer les pinceaux, et c'est vraiment loin de signifier qu'on puisse utiliser sans risque nos pinceaux à 10-15€ pièce pour toutes les applications.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [palette humide] The army painter lance sa palette humide coyote 2 2,074 27-09-2019, 00:12
Dernier message: coyote
  Questions sur ma peinture Epaminondas 16 5,200 27-10-2015, 04:47
Dernier message: Whispe
  [peinture] Questions Sur L'utilisation Du Vernis En Bombe Algernon 7 6,228 24-08-2010, 17:24
Dernier message: sepyx
  Questions Sur La Peinture De Dreadnought Ironclad Hawk lord 888 2 2,318 13-05-2010, 23:16
Dernier message: Hawk lord 888
  Nettoyage De Figurines bicou76 2 1,822 06-04-2009, 16:49
Dernier message: Flogus