L'Age of Sigmar

427 réponses, 90662 vues

Pareil en fait. Il me semble qu'a part certains avec un avis très tranché (Minus Vs Remy [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]) la plupart attendent juste de tester, de tester plus en profondeurs, de voir les sorties de leur armées fétiches, etc.

Moi si je devais m'y mettre (et je ne dis pas que je ne le ferais jamais, bien au contraire) il me faudrait: déménager, rapatrier mon armée Battle, réparer la casse et resocler le tout [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img] .

Rome ne c'est pas fait en un jour et tu le dit bien Remy, ce n'est que sur la longueur qu'on saura ou va le bateau et si les gens ont accrochés... ou pas.

Par contre la ou c'est très clair: je ne suis pas le cœur de cible car je n’achèterais jamais un perso solo a 80 boules ou un château Fisher Price a 900 euro [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img] .

J'ai ressoclé toute mon armée homme bête pour 5 euros ! Je me suis contenté de coller les socles carrés sur des rondelles de différents diamètres achetées en vrac chez bricobricolage. Un peu de roche liquide par dessus et voilou. Sans la peinture j'ai mis deux heures. ( une 100 aine de pitous)

K

(Modification du message : 28-08-2015, 07:51 par Krikounet.)
J'ai jamais prétendu que le resoclage était la partie la plus chronophage. de fait c'est une étape purement accessoire mais si je devais m'y mettre je desoclerais avant de coller sur, effectivement, des rondelles métalliques.

Je rappelle à tout le monde que les socles ne servent officiellement à rien et qu'on s'en fout s'ils sont carrés, hexagonaux ou rond :)

Moi je resoclerai pas pour plusieurs raisons :

- socles carrés = pavés, et c'est beau des gros pavés

- socles carrés = possibilité de jouer à KoW ou HC fantasy

- Je joue skavens...

Les socles servent plus que GW veut bien le dire. La règle de leur resoclage est d'vaoir un socle au gabarit de la fig. Les humains ou assimilés sur du 32, le gros humains bien balaise du 40, du nain ou du rat sur du 25. La grosse différence est la capacité à recevoir ou engager des troupes. Plus le socle est petit plus l'unité pour mettre de gurines au contact et moins elle pourra en recevoir. Inversement, les stormcasts sur socle de 40 encerclent plus facilement une unité car leur socle couvre plus. Au final cela retranscrit assez bien les armées de horde. Bien sur on peut garder les socles carrés, là n'est pas la question, mais on ne peut pas dire que dans AoS le socle on s'en fou. La prochaine version verra les mesures effectuées depuis la base ce qui sera sensiblement la même chose que depuis le modèle vu que le socle englobe l'essentiel d'une fig. Un exemple, les juggernauts, à 40K socle rond les flancs de la fig sont assez éloignés des bords du socle, à AoS ils sont sur un gros oval qui englobe toutes les parties de la fig et laisse grosso modo 1/2 pouce tout autour de la fig (tiens tiens, pile poil ce qu'il faut poru arriver à charger).

Bref voilà le genre de subtilité du système d'AoS, qui est encore plus important avec les décors, collez un seigneur dans un petit coin d'une ruine il va être bien difficile à déloger sans sortir de la grosse élite vu qu'il y aura assez peu de place pour l'engager, ou alors il faudra des lances en soutien.

Citation :<div>La prochaine version verra les mesures effectuées depuis la base
</div>
La prochaine version?

Petit retour rapide après ma première partie.

Je jouais donc Sylvaeth contre les Sigmarines de la boîte de base. Niveau compo, je jouais tout ce que j'ai en stock (et que j'avais monté/peint pour l'occasion) : 2*13 dryades, 2*4 lémure, 1 hamadryade et 1 homme-arbre. On ne savait pas trop si ce serait équilibré ou pas mais ça ne semblait pas trop mal alors on a testé.

Scénario bâche sur une table de 90*90. Mon adversaire a choisi l'objectif de mort subite consistant à prendre un élément de décors chez moi (vu qu'il avait bien moins de figs que moi).

Je vous la fais brève... Au 4° tour (critique), je réussis à refouler les ennemis de l'élément de décors ciblé. Nous constatons alors que nous sommes tous les deux passé sous le seuil de déroute : match nul donc ! :)

Point de vue rapide sur le jeu :

Celui-ci comporte une part d'aléatoire bien plus importante, je pense, qu'à Battle. Le jeu est rapide, fun, pas prise de tête et tout peut arriver. Il faut réfléchir un minimum même si le côté tactique reste limité. Clairement, si vous jouez pour montrer que vous êtes le plus fin général, passez votre tour. Si ce n'est pas le cas, c'est tout bon. Et le problème d'équilibre ne se posera pas trop. Comme tout le monde râlait sur l'équilibre de toute manière, autant y aller à fond.

Je conseille vivement d'essayer. Si possible avec d'autres armées que celles utilisées à Battle pour éviter de comparer le comportement de son armée avant et après.

On l'a déjà dit mais AoS est un nouveau jeu. Il faut vraiment l'aborder comme un autre jeu et non comme une suite ou une relève. Se monter une force pour l'occasion (resocler quelques figs, peindouiller un début d'armée traînant dans un coin...) aide vraiment à se plonger dans ce nouveau jeu pour ce qu'il est.

Bref... Il est probable que je continue à y jouer et que je me monte quelques armées spécifiques pour le jeu. :)

Essayé quelques fois. Gros avantage, on peut initier des amis qui sont des joueurs occasionnels. Il faut réfléchir (placement en vue de charge, portées, ordre des ripostes et des attaques),

le hasard joue un rôle mais ce n'est pas non plus rhédibitoire. L'équilibrage peut se faire +/- techniquement, mais entre potes, à la louche, ça le fait.

Le système de jeu, avec deux/3 aménagements (exit les règles débiles 'humoristiques', pas de tir sur corps à corps, unité engagée peut seulement tirer sur son adversaire direct, limitation

des invocations), je le trouve pas si mal. Les nouvelles figs, je m'y habitue. Et surtout, bien que moi-même critique envers GW, le bashing systématique anti GW (sur le Warfo, qui fait fermer tous les sujets les uns après les autres), m'a grandement lassé. Du coup, par réaction, j'ai pris conscience des excès de certaines critiques et en un mot, je m'amuse avec AoS et les amis à qui cela convient, même si je regrette le

monde de Warhammer (le fluff AoS ne me parle pas), même si j'aimais bien la complexité (riche) de WhB (mais je ne trouvais pas de joueurs, sauf des tournoyeurs qui ne prennent pas de gants pour te massacrer

sans prendre en compte ton statut de casu).

Maintenant, j'espère que les factions Elfes n'auront RIEN de Sigmarites. Je me suis habitué aux S. en considérant que c'était une faction en plus, que personne n'oblige à la jouer

et que les anciennes factions sont toujours là. J'espère que les anciennes factions garderont leur personnalité (figurines et règles). En tout cas, pour le moment

c'est du 'plus', les anciennes références demeurent..

(Modification du message : 29-08-2015, 09:16 par Solelfik.)
Amen . A noter que le jeu incite à collectionner les armées, chacune se jouant de façon différente. La variation des compos et des alliances change aussi pas mal les tactiques, comme peut le faire le système de retraite de soutien en utilisant la portée des différentes armes et unité adéquates ( encenseurs à peste par exemple). Idem avec les formations, il y a vraiment des trucs à trouveril est par exemple tout à fait possible de créer une ligne de libérator espacé d'un pouce d'aligner juste derrière une unité de mec avec hache portée 2 pouces puis uns unité de mecs avec lance tous bien aligné et de mettre derrière une unité de tireur juste dans les trous, dos à un décor... ET de placer le général dans ton unité de tireur.

http://chez-perno.blogspot.fr/2015/08/pr...bonne.html

Vous y trouverez quelques photos de mes figs et du déploiement ainsi que mon avis détaillé sur le jeu.

Pas grand chose de plus que ce que je disais au-dessus mais bon...