Au final, AoS, c'est pas WhB :
- Vous préférez le fluff de WhB ? Jouez avec le fluff de WhB.
- Vous préférez des figouzes WhB ? Jouez avec des figurines WhB.
- vous préférez jouer à WhB ? Jouez à WhB !
WhB n'est pas mort, rien ne vous empêche d'y jouer.
Rien ne vous oblige à jouer avec les dernières figurines.
Et pis c'est gratuit, ça ne fait du tort à personne.
Je ne comprend pas vraiment les critiques vis à vis des figouzes ou le fait de dire que GW se tir une balle dans le pied :
- ils vont attirer de nouveaux et d'anciens joueurs
- ils vont vendre du AoS
- Ils vont vendre du WhB, qui n'est pas retiré des rayons
A mon sens, ils sont actuellement sur une très bonne ligne commerciale. Ils ont deux jeux radicalement différents s'adressant à un large panel de public.
Pareil pour les figouzes : z'êtes tous des vieux aigris du temps où c'était mieux ^^. Pour ma part, c'est vraiment pas mal. Et original. Mouip. On change de génération [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_whistling.gif[/img]
AoS, on peut tous essayer sans risque. Pas d'investissement en € ou en temps ... c'est déjà pas mal pour un jeu de figouzes
A noter que d'après mes sources fiables, le jeu se vendrait très bien aux US, en Australie et en Nouvelle Zélande. Y compris la première vague de figs sorties après la boîte de base.
Ailleurs, c'est le four. Enfin...
A noter aussi que mon crémier local ne se plaint pas des ventes du jeu, qu'il trouve très bonnes pour un nouveau jeu (mais donc forcément moins que ce que l'ancien battle générait à chaque nouvelle édition). Il faut le rôder et lui laisser le temps de trouver son public quoi.
Ava radoter mais bon...
Citation :<div>A mon sens, ils sont actuellement sur une très bonne ligne commerciale. Ils ont deux jeux radicalement différents s'adressant à un large panel de public.
</div>
Non.
AoS remplace WHB.
WHB n'est plus. WHB aujourd'hui est au même niveau que Warmaster, Mordheim et BattleFleet Gothic. Et c'est bien pour ça que ça râle.
Oui on peut toujours y jouer, oui nos figs ne périment pas, mais la clientèle ne pourra pas se renouveler. Et un jeu sans joueurs... Ce qui est ballot, puisque la force précisément de GW, c'était qu'on était à peu près sûr, peu importe la région, le pays, de trouver un joueur dans son coin. On pouvait mettre son hobby en pause (études, enfant...) un temps, quand on revenait on avait toujours son armée et son jeu.
Je te mets au défi dans quelques mois/années de débarquer dans une ville et de trouver un joueur de WHB.
Encore une fois AoS est p'têtre bien. Les figs p'têtre géniales. Les prix p'têtre accessibles. Chacun en pense ce qu'il veut, chacun a ses goûts et son portefeuille qui ne sont pas ceux du voisin. Mais ça remplace WHB, et c'est ça qui ne passe pas (même si ça échappe à certains).
Moi j'attends que 40k y passe aussi... on verra bien les réactions. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_innocent.gif[/img]
(Modification du message : 30-08-2015, 13:11 par Minus.)
@ Minus : "deux jeux radicalement différents", je pense que c'était justement 40K et AoS et non Battle/AoS.
Pour ce qui est du passage de 40K à "Age of Horus" (ou autre titre équivalent), je l'attends aussi avec impatience.
Parce que là où ça me fait chier de voir Battle abandonner par GW, ça me ferait plaisir de voir la même simplification apportée à 40 et ça me pousserait certainement à m'y remettre ! :p
A mon avis, c'est une question de temps. ;)
Swompy parle clairement de AoS et WHB en parallèle.
Citation :- ils vont attirer de nouveaux et d'anciens joueurs
<p style="color:rgb(40,40,40);font-family:helvetica, arial, sans-serif;">- ils vont vendre du AoS
<p style="color:rgb(40,40,40);font-family:helvetica, arial, sans-serif;">- Ils vont vendre du WhB, qui n'est pas retiré des rayons
Et ça, jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas ce qu'il se passe. Il y a pour le moment des figs WHB qui se vendent. Mais d'une on ne sait pas si elles seront toujours là quand les factions seront refaites en mode AoS. Et de toutes façons, va acheter WHB chez GW aujourd'hui, ça n'existe plus. C'est AoS maintenant.
Maintenant je ne suis pas la cible d'AoS (et je me demande franchement qui l'est), mais lire à tout bout de champ "ouais mais AoS c'est gratuit" et "jouez en V8" c'est un peu hors de propos et légèrement agaçant.
Les figs battle ne sont pas retirées des rayons pour l'instant, mais le livre de règle et les livres d'armées si.
Donc à moins de passer par l'occasion et l'illégalité (téléchargement, en gros), pas moyen pour un nouveau joueur de se lancer sur Battle à l'heure actuelle.
Et dans quelques temps, en plus de tes figs, tu seras obligé de courir à droite et à gauche pour te fournir en socles carrés car les figs GW, même anciennes et reboitées, ne seront dispo qu'avec des socles ronds.
Pour le reste, je plussoie Minus.
Perso, je joue Bretonnie, Empire, Elfes Sylvains et Hauts Elfes. Que sont devenues mes armées ? Quelles troupes auront encore un avenir à AoS ? Quel fluff pour les survivants de ces factions ?
Aucune indication de ce qui va rester et de ce qui va dégager. Il n'y à qu'à voir les "armées" actuelles : 1 faction neuve (Stormcast), 1 faction avec uniquement de nouvelles figs (les Khorneux) et 2 resucées sur socles ronds d'unités récentes (hommes-arbres) ou carrément anciennes (moines de la peste).
Quant à moi, je vais rester en V8, et aller voir d'autres systèmes de règles avec mon gamin (King of War, Dragon Rampant,...) car pour le moment, tout ce qui est sorti en terme de règles et d'univers de jeu ne me convient absolument pas.
On verra plus tard, mais il y a vraiment peu de chances pour que je revienne dans le giron de GW (mis à part pour quelques figs si elles me plaisent vraiment et si les prix ne sont pas totalement délirants).
Je me suis mis à AoS, d'une part, d'autre part je complète mes armées WhB HE, EN, naines et HL sur le marché de l'occasion.
Je pense jouer fluff WhB (univers incomparablement > AoS), règles AoS (+ simples), figs WhB pour le moment, mais j'ai la boîte AoS, et si
de nouvelles refs en anciennes factions me bottent, j'en serai peut-être.
Oui les anciens LA et règles ne sont plus dispo mais... je les ai toutes, comme beaucoup de joueurs. Et ça ne me dérange pas de ne pas pouvoir jouer avec de nouveaux joueurs en WhB (probablement trop jeunes pour moi).
C'est trop catégorique d'assener 'WhB est mort'. Au CH de P. 12 le rayon WhB/AoS a remplacé en tête de magasin W40k (qui est remis derrière), avec plein de figs de différentes factions en vue (pas seulement les Stormcasts).
Morheim, Warmaster etc. ne sont plus distribués. Les figs de WhB, si.
Bref j'essaie de garder les deux. En reconnaissant que l'avenir est incertain. Incertain : le pire n'est jamais sûr.
Ah, et je teste KoW dès que la version française sort.
Bref, je ne vois pas pourquoi on devrait absolument choisir une seule chapelle.
(Modification du message : 30-08-2015, 15:34 par Solelfik.)
Pour le coup, 40k en version aos, ça me dirait bien...
-J'ai plus d'interêt pour la sf que pour la fantasy
-ce ne serait pas très compliqué à faire (y a pê déjà des warscrolls 40k qui tournent sur le web ,)
-les sous/sous/sous règles spéciales, naaaaan
-la construction d'armée est déjà fortement lessivée par le unbound.
Bref, ça ne serait pas déconnant, et ça me dirait bien, après tout l'univers de 40k est déjà au bord du gouffre depuis tellement de temps déjà...
(pour ce post, je vais déménager très loin, afin de sauver ma vie)
Allez jusqu'à dire que WhB est mort ...
Prenons Bloodbowl. Le jeu existe, sa communauté aussi. Un jeu ne décède pas avec le retrait de l'entreprise, si ?
Pour Bloodbowl, l'investissement n'est pas le même : deux équipes d'une quinzaine de figs, un tapis de jeu, des règles téléchargées sur le net et ça roule.
Pour Battle, demandes toi juste comment tu vas faire dans 2 ou 3 ans pour permettre à un nouveau joueur de commencer, par exemple s'il veut jouer Bretonnien ou Hauts-Elfes ?
Comment trouver les règles ? Les figs ? Yu penses vraiment que GW va garder des Lions Blancs, des chevaliers du Loup Blanc ou des chevaliers bretonniens en boutique alors que leurs pays respectifs ont été consciencieusement éradiqués pendant End of Time ?
Je ne sais pas si pour moi Battle est mort, mais en tout cas pour GW c'est le cas.
Maintenant, c'est à voir quelles figurines vont rester, lesquelles vont disparaître, et dans quelle mesure les nouvelles prévues pour AoS seront "rétrocompatibles" avec Battle.
Sinon, il n'y aura plus qu'à espérer que d'autres fournisseurs prendront le relais.
Pour ma part, il est hors de question que je quitte le Vieux Monde pour ce bidule qu'est le nouvel univers d'AoS.
Et ce quel que soit le système de jeu utilisé (V8, KoW, SAGA, Dragon Rampant...)
Mais bon, nous avons déjà eu ce débat et cette discussion, donc pas la peine de recommencer.
Tu aimes bien AoS, tant mieux pour toi et pour les autres.
Ce n'est pas mon cas.
(Modification du message : 30-08-2015, 17:34 par Le Caillou.)
|