Osprey Wargames : Black Ops

128 réponses, 33923 vues


Citation :<div>
tu sais Cyrus, l'équilibre des forces à la guerre... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_whistling.gif[/img]

Sur les jeux compétitifs type Heroclix ou autre, pourquoi pas, mais sinon sur ce genre de jeux d'ambiance, je n'utilise pas les budgets quand ils existent.

</div>
Ouais, je me doute... mais bon, le jeu a un budget. On l'utilise si on veut une partie "équilibré". Après, si volontairement on souhaite jouer asymétrique...


Citation :<div>
<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentcommentid="414600" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic" data-ipsquote-contentid="53449" data-ipsquote-username="FAM" data-cite="FAM" data-ipsquote-timestamp="1446199156"><div>En parlant d'abréviation, c'est quoi ce "HE value" page 14 ??? J'ai eu beau cherché j'ai pas trouvé la référence. Bon aprés j'ai lu en diagonale le bouquin [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_whistling.gif[/img]
HE = High Explosive

C'est une caractéristique des munitions contenant un puissant explosif brisant. Dans Bolt Action (et dans BlackOps aussi je suppose) c'est typiquement de la munition anti-personnelle.

A Bolt Action, une munition HE a un dé associé (de D2 pour un mortier d'infanterie à 3D6 pour un obusier lourd), on lance les dés en cas de coup au but pour connaître le nombre de touches.

Ca représente l'effet de "blast" de la munition qui détone. En effet, c'est l'augmentation subite de la pression (le "blast") qui provoque des traumatismes létaux plus que le shrapnel.

Il existe aussi des munitions anti-char HEAT (High Explosive Anti-Tank). Ce sont des munitions à charge creuse.

</div></div></blockquote>
Merci

info claire et précise [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_clap.gif[/img]


Citation :<div>Bah voilà, parfaite illustration de mon propos ! Meme si "alone" c'est pas trés sympa pour Colonel [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img]
</div>
Nan mais tout le monde sait que le Colonel il est gay, tout le monde a vu le film:




<div><iframe width="459" height="344" src="https://www.youtube.com/embed/L01IUFTXmSI?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen="true"></iframe></div>
DV8, en mode "pas politiquement correct" aujourd'hui [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_ohmy.png[/img]


Citation :Plop...

Bon, j'ai commencé à réfléchir à une petite liste de mercenaires à partir des figs que je possède, histoire de tester le jeu à l'occase avec une mission classique genre aller récupérer un objo en centre de table. J'arrive à 45 points...

Groupe de mercenaires avec grenades et grenades fumigènes (4 points)

- Mercenaire « as » (9 points)
  • Fusil dassaut
  • Résistant (1 point)
  • Médic (2 points)
- Mercenaire « lourd » (8,5 points)
  • Minigun
- Mercenaire 6.5
  • B and E (1 point)
- Mercenaire 6.5 avec fusil d'assaut- Mercenaire 6,5 avec fusil d'assaut

Allez, à vous. Z'en pensez quoi ? Et vous, vous pensez jouer quelle faction ? Quel format de points ?
Que tu as mal lu les règles de composition ;)

Les divers types de troupes ne peuvent pas être mélangées au sein d'une même squad. Avec ce que tu mets ça donne ça en fait :un groupe de trois mercos, un merco lourd tout seul et enfin un as. Si tu veux équiper tout le monde de grenades tu payes pour chaque "groupe" cas pour le groupe de 3 normaux, pour le lourd seul et enfin pour l'ACE (moitié prix pour lui).

La je suis en vacances et je tape sur un smartphone donc galère mais vendredi soir je mettrai mes listes US infantry, SEAL et Talibans.


Citation :<div>Les divers types de troupes ne peuvent pas être mélangées au sein d'une même squad. Avec ce que tu mets ça donne ça en fait :un groupe de trois mercos, un merco lourd tout seul et enfin un as. Si tu veux équiper tout le monde de grenades tu payes pour chaque "groupe" cas pour le groupe de 3 normaux, pour le lourd seul et enfin pour l'ACE (moitié prix pour lui).
</div>
J'avais pas retenu ce point qui d'ailleurs ne me parait pas logique. Car c'est un peu con en fait comme règle au final. Je m'explique. Pourquoi ne pas permettre à une "arme lourde" de se joindre à une "escouade" et de bénéficier de ses options ? Pareil pour le patron ? Alors ok, au final, sur la table ils seront relativement proches les uns des autres si le joueur le souhaite. Mais dans la réalité, je doute qu'au sein des armées régulières et des mercos professionnels, l'équipement ne soit pas standard et que le porteur d'arme lourde et le boss n'aient pas accès aux même équipement que le rste de la troupe.

M'enfin, bref, peu importe...

Au passage, du véhicule pour ceux que ça intéresse : http://035f399.netsolhost.com/companyB_m...derns.html

(Modification du message : 04-11-2015, 15:58 par Cyrus33.)

Citation :<div>
<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentcommentid="414972" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic" data-ipsquote-contentid="53449" data-ipsquote-username="Alias" data-cite="Alias" data-ipsquote-timestamp="1446625314"><div>
J'avais pas retenu ce point qui d'ailleurs ne me parait pas logique. Car c'est un peu con en fait comme règle au final. Je m'explique. Pourquoi ne pas permettre à une "arme lourde" de se joindre à une "escouade" et de bénéficier de ses options ? Pareil pour le patron ? Alors ok, au final, sur la table ils seront relativement proches les uns des autres si le joueur le souhaite. Mais dans la réalité, je doute qu'au sein des armées régulières et des mercos professionnels, l'équipement ne soit pas standard et que le porteur d'arme lourde et le boss n'aient pas accès aux même équipement que le rste de la troupe.

M'enfin, bref, peu importe...

Au passage, du véhicule pour ceux que ça intéresse : http://035f399.netsolhost.com/companyB_m...derns.html

</div></div></blockquote>
En fait c'est une affaire de "coller" à la réalité et de règles de compositions / points. Mais c'est assez mal expliqué dans le bouquin je trouve.

Dans le monde réel, on a par exemple ceci :

Groupe de combat US Army : 1 sous-officier (sergent généralement), deux chefs d'équipe (caporal), deux hommes équipés d'une minimi et enfin quatre fusiliers. Soit 9 hommes qui sont divisés au combat en deux sous-groupe (un chef d'équipe, une minimi et 2 fusiliers). Le chef d'équipe sera souvent équipé d'un UGL et l'un des fusiliers d'un LAW.

Il n'y a pas d'arme plus lourde que la minimi dans un groupe de combat. Les mitrailleuses lourdes sont dans des escouades spécifiques, généralement à l'échelon de la compagnie. Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, on ne trouve pas plus de 4 mitrailleuses lourdes par compagnie (une grosse centaine de soldats environ). En moyenne, on peut donc se baser sur "une mitrailleuse lourde pour 30 hommes". Ca varie pas mal d'une nation à l'autre en fonction de la doctrine de combat ou du théâtre d'opération (les marines en 44-45 avaient nettement plus de mitrailleuses lourdes pour les combats contre les japonais) mais çà donne une idée. A côté de cela, il existe aussi des compagnies entière composées d'armes lourdes mais ce n'est plus vraiment à la mode actuellement, sauf dans certains pays (toujours une histoire de doctrine de combat).

Donc dans Black ops, un groupe de combat US çà donne au minimum :

Ace (sergent)

Unité 1 : 4 fusiliers dont un avec minimi.

Unité 2 : 4 fusiliers dont un avec minimi.

Version FR courte des règles de composition :

Il existe deux types d'unités : les standards et les lourdes.

Il existe deux types de personnages : les aces et les specialist.

Une unité standard est composée exclusivement de soldats ordinaires ("soldier" en VO). Sa taille est de 2 à 5 figurines.

Une unité lourde est composée exclusivement d'un soldat lourd ("heavy" en VO) et de ses servants ("assistant/loader" en VO). Sa taille est de 1 à 3 figurines. Dans le cas d'une unité d'une seule figurine, il ne peut évidemment s'agir d'un servant seul.

Les personnages sont toujours recrutés de manière indépendante (à la pièce si vous préférez).

Le coût d'équipement d'unité ("squad upgrade" en VO) est à payer par unité. Les unités lourdes et les personnages payent la moitié du coût mentionné.

Exemple 1 : composition à 60 pts US army représentant un demi-groupe accompagné de son sergent et d'une arme lourde détachée au niveau de la compagnie

- Professional Ace (sergent) avec fusil d'assaut, "costaud" et fumigènes - 11 pts (9+1+1)

- Unité 1 : 4 Professional soldiers dont un avec minimi, un avec LAW et un avec UGL. L'unité possède également des grenades - 33 pts ((7x4)+1+1+1+2)

- Unité 2 : 1 Heavy avec GPMG avec un servant - 16 pts (9+7)

Exemple 2 : composition à 50 pts US army représentant un groupe ayant subit des pertes et utilisé ses grenades.

- Professional Ace (sergent) avec fusil d'assaut et "costaud" - 10 pts (9+1)

- Unité 1 : 3 Professional soldiers dont un avec minimi et un avec UGL. - 23 pts ((7x3)+1+1)

- Unité 2 : 2 Professional soldiers dont un avec LAW. - 17 pts ((7x2)+1)


Pour ma part, je vais acquérir demain chez Empress (stand à Crisis) :

- 2 x 4 US infantry soit 8 trouffions dont 2 avec minimi et deux avec UGL

- un groupe de commandement comprenant deux sergents / officiers, un medic et un radio

- un groupe "lourd" avec un tireur M240 et son chargeur, un DMR (avec M14) et un tireur antichar (AT4)

Soit de quoi faire un groupe de combat complet (2 équipes de 4 + un sergent/ace), une équipe de mitrailleuse lourde (tireur + 1 servant), un medic/specialist, un radio/specialist, un DMR/ace ou en remplacement d'un soldat (voir même joué en sniper, çà reste crédible) et même un tireur lourd anti-char pour un éventuel scénario incluant des véhicules.

Bref, de quoi faire énormément de variations dans les compos ou jouer une énorme baston si le coeur m'en dis (l'ensemble tape à plus de 100 pts sans options) . Perso je jouerai sans doute des parties à 60/70 pts en général, je trouve le format 50 pts un peu trop étroit lorsque l'on veut jouer des armées professionnelles. Pour info, les 16 fantassins me coûtent 25£ soit environ 35€. Ca reste quand même ultra raisonnable au niveau budget.

Face à eux, un lot de 20 "insurgés / fanatiques" qui permettent de monter :

- 2 groupes de 3 fanatiques avec une LMG dans chaque (2x13 pts)

- 2 groupes de 3 fanatiques vétérans (2x18 pts)

- 2 groupes lourd de 1 DMR (2x6,5 pts)

- 1 groupe lourd avec GPMG et servant (11 pts)

- 1 groupe lourd avec 1 RPG (6,5pts)

- 2 Ace dont un avec medic et l'autre avec DMR (2x11,5pts)

Total : jusqu'à 115 pts sans compter les éventuels mortiers hors-tables, le coût des grenades ou des explosifs MANPAD. De quoi affronter l'ensemble de nos amis US ci-avant mentionnés. Coût d'achat : 30£ (42€).

J'ai donc deux forces importantes (à l'échelle du jeu), ce qui permettra de nombreuses variations dans les compositions. La force "Fanatiques" pourra aussi être jouée en mode "Milice" pour un autre style de jeu (et là pour 60 ou 70 pts, je met un paquet de figurines sur la table). Le tout pour un "ticket d'entrée" assez raisonnable (avec les règles çà me fait moins de 100€). Question peinture, çà fait 36 figurines à peindre, on a vu pire.

(Modification du message : 10-11-2015, 11:18 par Alias.)

Merci pour les précisions, Alias.

Au passage, n'hésite pas à poster des photos des Empress, je pense que ça peut intéresser pas mal de monde.


Citation :<div>
Merci pour les précisions, Alias.

Au passage, n'hésite pas à poster des photos des Empress, je pense que ça peut intéresser pas mal de monde.

</div>
Je viens justement de monter les Empress US Army. Et je suis emballé par la qualité ! Très peu de lignes de moulage, aucun défaut dans les figurines que j'ai reçues et fort peu de travail de préparation. La qualité de gravure me semble bonne (on verra plus en détails à la peinture) et jusque là je suis hautement satisfait.

J'ai également jeté un oeil aux fanatiques et ils m'ont l'air tout aussi réussis.

Je ferai des photos une fois la peinture attaquée.


Me tarde de voir tout ça peint !

Par contre, quand tu parles de platoon complet, tu veux dire groupe de combat plutot, non ? Car un platoon (appellé section chez les français [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_whistling.gif[/img] ) c'est plutot 3 groupes de combat (appellés sections chez les ricains [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_whistling.gif[/img] ) + un groupe soutien + un groupe commandement, soit un peu plus d'une trentaine de mecs ;)


Citation :<div>
Me tarde de voir tout ça peint !

Par contre, quand tu parles de platoon complet, tu veux dire groupe de combat plutot, non ? Car un platoon (appellé section chez les français [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_whistling.gif[/img] ) c'est plutot 3 groupes de combat (appellés sections chez les ricains [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_whistling.gif[/img] ) + un groupe soutien + un groupe commandement, soit un peu plus d'une trentaine de mecs ;)

</div>
Oui, je me suis emberlificoté entre les mots US/FR. Le pire c'est qu'au début je parle bien du groupe de combat US standard. On va dire que c'est l'âge et la fatigue [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wacko.png[/img]