malheureusement, pareil, prodos quoi ...... dommage
Age of Tyrants (Urban Wars en 6mm)
706 réponses, 144766 vues
Hé ben les mecs, laissez moi vous dire qu'avec John Robertson et sa team, c'est du sérieux !! O_O Hier John était en congé quand je l'ai informé que j'avais publié dans le Temple ma première critique sur les échantillons. Il m'a dit qu'il reviendrait aujourd'hui apporter les réponses qui s'imposent. J'aurais pensé qu'il se contenterait de quelques remarques "ah ouais je vois bon ben je vais voir"... Et en fait pas du tout : là il vient d'exploser le record de longueur des commentaires du Temple (régulièrement détenu et disputé par Slagash et Lucius XD) en apportant des réponses précises et détaillées à chaque problème/question que j'ai soulevés. Tous les sujets sont traités, même les questions qui fâchent comme le cas de la présence de prodos dans le projet. Très honnêtement, je ne m'attendais pas du tout à ce qu'un pro du calibre de John Robertson (et Mark Brendan qui m'a dit qu'il passerait de temps en temps également ^^) prenne autant de temps pour intervenir dans le Temple (ce n'est qu'un blog parmi la masse énorme de ses équivalents sur le web, restons réalistes et pragmatique) alors que des posts ponctuels sur des gros fora aurait pu être la solution de facilité... Il n'en est visiblement rien : John fait un putain de job et il est super-accessible !!! Nan mais allo koi !! Moi je dis méga-respect koi !! OO J'avoue que cette situation dans laquelle on se sent écouté voire suivi dans notre opinion est... tout simplement priceless si vous me passez l'utilisation d'un anglicisme swag XD Je vous copie/colle ici ses réponses (ne vous en fait pas je mets aussi après une traduction succinte ^^) : Citation :Hi Folks, Citation :Production: Citation :Reservoirs Citation :Release agent, Citation :The Material, Citation :Finger Prints Citation :Samples: Citation :Prodos Citation :The Models, Citation :Aesthetics, Citation :Final words (thank God I hear you all say!)Ma petite trad résumée vite fait ^^ : <i>- Les "carottes de moulage" sont ce qui restent des tunnels de moulage sur les figurines. Plus il y a de tunnels et plus la résine injectée ira facilement se loger dans le moule. Des bulles peuvent malgré tout survenir. Il y a moins de problèmes avec le plastique et le métal tout simplement parce que leur processus d'injection implique une pression plus importante que pour la résine. John va quand même voir pour tenter d'améliorer la situation : les carottes de moulage seront toujours là mais il peut être possible de s'en aider ^^</i> <i>- Réservoir. Prodos utilise un processus de résine injectée avec un gros réservoir qui permet d'être alimenté au besoin durant le taf. Cela permet de ne pas stopper le process si d'aventure le réservoir était trop petit et nécessitait des phases de rechargement plus fréquentes. Il est procédé ainsi car dans le moulage de la résine, la matière première, la résine donc, ne coûte pas cher : c'est la main d’œuvre qui coûte le plus (manipuler les moules, injecter, sortir les moulages des moules etc etc etc...) alors que dans le moulage du plastique/métal, c'est exactement l'inverse.</i> <i>- La graisse de moulage + le problème des traces de doigt. C'est souvent une sorte de silicone déposée en spray par le mouleur avant d'envoyer la résine dans le moule. Il se peut tout à fait que dans le cas de mes échantillons, prodos ait eu la main un peu lourde. John va régler le problème.</i> <i>- La résine "molle". Comme je le pressentais, John et son équipe ont fait ce choix justement pour éviter la casse lors de la manipulation des figs lors du montage/ de la peinture/du jeu. C'est pas idiot mais c'est vrai que ça nécessite un petit temps d'adaptation ^^ </i> <i>- Les autres échantillons : John assure que les autres échantillons qu'il a en main n'ont aucun problème et aucune bulle d'air... Peut-être (je cite ^^) parce que prodos a fait plus attention maintenant que la Team AoT a signé le chèque ("ouais c'pas faux" XD)</i> <i>- <b>Le cas de Prodos</b> (l'un des sujets les plus brûlants effectivement): John est conscient qu'actuellement, annoncer un partenariat avec prodos peut provoquer des remontées acides à la façon alien (tu m'étonnes). Cepenant il a obtenu des <b>garanties écrites</b> que les produits seraient livrés en temps et en heure. Ici on n'est pas dans la situation d'AVP : AoT s'est occupé de tout (design, visuels, etc etc etc) et prodos n'est qu'un simple sous-traitant dont le job se borne à mouler les figs et les expédier. Pour John, prodos est la meilleure option sur le rapport qualité/prix même si des options de secours avec d'autres fabricants sont envisageables.</i> <i>- Les figurines ultra-détaillées. Oui, elles sont ultra-détaillées et c'est un choix qui s'est effectué dès le départ. John ne veut pas proposer un jeu avec des figs au design oldie mais bien un truc moderne. <b>AoT ira même plus loin car des grappes surtout en métal seront dispo gratuitement dans les stretch goals (SCOOP SCOOP !!! OO') afin de les personnaliser</b> (un mec qui sort sa tête par une écoutille, un étendard, etc etc etc un truc du style quoi... Enorme !! ^^)</i> <i>- L'esthétique. Certes l'esthétique des 4 factions proposées est radicalement différente et emporte des avis de même nature mais John espère que tout un chacun y trouvera son compte ^^</i> <i>- "Donnant-donnant" John invite tous les figurinistes à lui faire part de leur avis afin d'améliorer AoT. Il ne veut pas se contenter de nous fourguer un jeu Epic-like et basta : il veut vraiment, jusqu'en janvier prochain (et même au-delà ^^), accorder un soin tout particulier aux désirs des clients potentiels. Cela ne concernera pas l'esthétique mais la production (il ne peut pas s'adapter aux canons esthétiques de chacun hein ^^). Personnellement je le répète : ce genre de comportement est une façon plus qu'intelligente de nous convaincre de lui donner nos sous : il est autrement plsu gratifiant de savoir qu'on a acheté un produit sur lequel on a eu le droit d'exprimer son avis avant et de voir qu'il a été pris en compte plutôt que simplement "moi chuis vendeur, toi t'es client donc t'achètes c'que j'vends, tu sors ton pognon et tu fermes ta gueule"... n'est ce pas ?? ^^</i> Ah oui pis ça, c'est la spéciale "kassdédi" de John pour Le Lapin ^^ : Citation :oh and next sample is a VASA Red Hammer :-DVoilà voilà ^^ N'hésitez pas à venir au Temple pour faire part de vos impresions (j'ai plusieurs fois indiqué à John que j'avais ouvert ce Thread avec le lien qui va bien mais il semble plus facile pour John de répondre dans le Temple) Serviteur, Morikun Citation :<i>- <b>Le cas de Prodos</b> (l'un des sujets les plus brûlants effectivement): John est conscient qu'actuellement, annoncer un partenariat avec prodos peut provoquer des remontées acides à la façon alien (tu m'étonnes). Cepenant il a obtenu des <b>garanties écrites</b> que les produits seraient livrés en temps et en heure. Ici on n'est pas dans la situation d'AVP : AoT s'est occupé de tout (design, visuels, etc etc etc) et prodos n'est qu'un simple sous-traitant dont le job se borne à mouler les figs et les expédier. Pour John, prodos est la meilleure option sur le rapport qualité/prix même si des options de secours avec d'autres fabricants sont envisageable</i>Je l'invite à rester méfiant cependant. On est dans une configuration Wolsung (qui avait eu du retard à cause du sous traitant Prodos). Après la marchandise était excellente ;) Perso, je note que la communication est excellente dessus. Ca me donne des envies de peindre du tout petit :P (Appel du pied ;) ) Mori, que tu soutiennes à fond le projet, emporté par la joie d'être contacté par des grands noms sur un projet qui semble franchement bon sous presque tout rapport, c'est une chose. Et on sait tous que t'es "vrai" dans cette histoire, que tu ne défends pas juste le projet pour des raisons commerciale ou pour te faire rincer. J'ai 0 doute la dessus, j'en aurai davantage sur moi-même, c'est dire. Mais tu ne peux pas non plus rendre amnésique les gens sur l'incurie de Prodos, quand dans le même temps tu fus le héraut en France du bashage de ces derniers. Et bashage justifié à mon sens. T'as tellement inondé de Napalm ces derniers que bon nombre de réalisations pour le concours des 300 000 tournaient autour de cette haine de Prodos. Je suis certain qu'un tas de gens vont freiner des 4 fers ici et ailleurs juste parce que c'est marqué Prodos. Et si j'adorai Epic40k, et si je trouve que leur projet est excitant, et si je leur fais confiance à eux et à toi .... en revanche j'ai 0 confiance en Prodos. Rejoins nous sur epic fr alors! http://epic-fr.niceboard.com/ En plus, tu as les règles gratuites et toutes traduites sur ce site tenus par des gens beaux, forts et bronzés! http://f-erc-codex-epic-armageddon.e-monsite.com/ Il a pas tort le Lucius et je pense que Mori en a conscience, dure loi du web 3.0 [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img] . Personnellement je rejoins donc l'aventure avec deux autres zouaves du cote de la Traduction. Pour l'instant on s'organise et je viens juste d'envoyer mon premier message a John. Je ne suis pas un fan de Prodos loin de la mais je retiens que c'est sur la comm. que les gars ont merdé leur KS, pas sur la prod. directement. De plus ama vu le retour de manivelle qu'ils se prennent j'imagine aisément qu'en ce moment ce doit être les mecs aux prix les plus bas [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img] donc je comprends tout a fait le choix de l'equipe d'AoT. M'enfin honnêtement je m'en fout un peu, je fais le truc par amour des belles mécaniques de jeu et je ne sais même pas encore si j'aurais un jour les figs dans les mains. Je le souhaite mais honnêtement je ne pense pas avoir les finances pour suivre le KS donc bon, Prodos a la prod. c'est pas vraiment mon soucis [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img] ... Alors je vais préciser mon propos : Prodos, je vous mets à l'aise totu de suite, ce sont des gros baltringues qui ne verront plus jamais la couleur de mon argent. Et il y a plutôt intérêt à ce que le Bawon Samdi me téléphone demain soir en m'annonçant qu'il a mes 10 kg de came dans son sac IKEA après être passé au stand de prodos à Crisis parce que dans le cas contraire, Jarek & Co vont connaitre le réel effet Larsen !! Déjà le feu couve à nouveau sur Dakka Dakka car prodos ne répond plus. Ok ils sont peut être tous à Crisis, mais sérieusement les amerloques et les canadiens l'ont foutrement mauvaise car Ninja Division semble avoir envoyer une partie de la came, quant au reste, on lui aurait demandé d'attendre que les wave 2 et 3 se pointent (je ne comprends pas tous les détails là mais il est clair que les Yankees Backers, ils n'ont toujours rien). Quand je parle de la jurisprudence Wolsung, je raisonne en pur juriste de base d'après les réponses données par prodos lors de grosses gueulantes de backers : - Prodos dans AVP : on fait ce qu'on veut, c'est notre projet, on le gère comme on l'entend et si vous voulez porter l'affaire en justice, bon courage car le Droit International/national est encore flou - Prodos dans Wolsung ou équivalent : là il y a un contrat signé noir sur blanc avec des effets contraignants comme des clauses pénales etc etc etc... En plus de ça, c'est le chef de projet qui est particulièrement motivé pour que tout soit fait dans les règles de l'art car il y va de sa réputation vis à vis des backers + son propre projet. Si prodos semble s'arranger avec le fait que "Morikun qui gueule ? Bah on s'en fout c'est qu'un backer perdu au fin fond de la France, de toute façon il va pas se pointer devant notre porte donc on laisse pisser" il en va autrement AMHA quand le partenaire de transaction n'a juste qu'à prendre l'avion/le train ou décroche son téléphone pour demander là maintenant tout de suite des comptes. Le Cas Wolsung (et Terminator Genysis aussi d'après ce que j'ai compris) est parfaitement démonstratif : certes les figs prodos de Wolsung ont eu du retard (mais elles sont à tomber : le Benito Vandetta que Jerreck m'a filé pour le concours des 300 000 whoa OO) mais le retard n'a été je crois que de 3-4 mois alors que pendant ce temps là, AUCUN backer de AVP ne voyait la couleur de l'ombre d'une boite. Micro Art Studio et John dans le cas présent ont une arme que les backers peinent à trouver : le droit des contrats du pays concerné. Pour le reste : J'ai été parfaitement clair avec John (à plusieurs reprises d'ailleurs) et je lui ai clairement signifié que chez nous en France (et dans pas mal de parties du monde) prodos = infâmie et que même si certains sont totalement emballés par le projet, le simple fait de savoir que prodos est dans l'affaire se soldera par une fin de non recevoir... Que je comprends parfaitement et soutiens sans réserve. John est loin d'être con vu son palmarès et si quelqu'un de son calibre (avec les potes qui roulent pour lui), même en sachant ce qui se passe avec prodos actuellement, a décidé de conclure avec eux, c'est qu'il doit avoir de sacrés filets de sécurité (j'ignore parfaitement lesquels mais si déjà on me dit "garanties écrites" pour moi ça signifie "avocat costaud qui a fignolé un contrat aux petits oignons") mais il n'ignore pas qu'il se privera très certainement d'une partie des financements. @ DV8 : Bien !! J'espère que le travail avancera sans anicroche ^^ Serviteur, Morikun Citation :<div>Ca me donnera pas des joueurs ça :D Citation :<div>Ca me donnera pas des joueurs ça :D </div></div></blockquote> Non, mais une bonne petite démo avec deux petites armées, ça peut éventuellement t'en amener ! ^^ Ouais, pour moi AoT=Prodos point barre ! Quand tu files de la thune à AoT, tu l'as files à Prodos ! Quand tu suis un projet comme AoT, tu files un nouveau projet (avec des deadlines, etc.) à Prodos ! Et comme Prodos est déjà hyper en retard, et bien il le sera encore plus, trop de projets tue ton projet ! Prodos à filer volontairement des mauvaises boîtes à ceux qu'il jugeait trop chiant/encombrant/etc. pour les calmer ! Moi j'ai une boîte non backer et j'ai les boules car je n'aurais jamais les tuiles qu'on m'a promis ! J'attends encore la wave 2, 3, 4, 5 etc. qui viendra peut être un jour ou pas ! Moi aussi je peux te promettre que j'ai un plan B si Prodos n'assure pas mais bon la qualité ne sera pas au rendez vous ! Rien ne me fera changer d'avis sur les 1001 mensonges de Prodos même affilié à un autre projet ! Maintenant chacun fait ce qu'il veut mais pour moi Prodos même en sous traitant un projet, c'est niet ! Prodos = Mensonges/non respect des backers/etc. |