Osprey Wargames : Black Ops

128 réponses, 34007 vues


j'ai achete le livre de regles, mais pas teste.

tu veux savoir quoi dessus ?

Tu as un bon résumé clair et concis dans le numéro 124 de Vae victis (celui de ce moi-ci) si tu arrives à mettre le grappin dessus.

Citation :<div>
j'ai achete le livre de regles, mais pas teste.

tu veux savoir quoi dessus ?

</div>
Disons que j'aimerais bien avoir un aperçu des points forts des règles. C'est à dire ce qui caractérise le système et en fait l'originalité.

D'ailleurs, comment est pris en compte le thème du jeu (hormis par un nombre réduit de figurines).

Citation :<div>Tu as un bon résumé clair et concis dans le numéro 124 de Vae victis (celui de ce moi-ci) si tu arrives à mettre le grappin dessus.
</div>
Merci, j'essayerai de le trouver.


Alors rapido et en faisant très simple...

- les figs sont répartis en trois groupes selon leur qualité : la troupaille, les armes lourdes/spécialiste et les leaders.

- les figs sont réunies au sein de petites escouades (en général 2 à 5 figs).

- possibilité d'équiper les figurines individuellement ou par escouade.

- activation des figs via un jeu de cartes.

- caract notée de 1 à 6, il faut faire un score sur D6 égal ou plus que la carac pour réussir une action avec des modificateurs tactiques (couvert par exemple).

- une fig peut bouger, tirer, bouger et tirer, faire un tir précis ou de suppression, se mettre en alerte + des actions spéciales.

- profil détaillé pour les armes (rafale et portée).

- régles spé pour les véhicules, les civils...

- des scénars sont présents dans le bouquin.

Au final, règle simple mais pas simpliste (comme souvent chez Osprey) avec un certain "chrome" pour restituer les combats asymétriques modernes.


Merci pour la réponse développée.

Ça a plutôt l'air sympa. Il n'y a peut-être que l'activation via le jeu de carte qui me laisse un peu dubitatif.

Je sens que je vais craquer.


tu oublies les 2 modes de jeu :

- escarmouche normale plutot symetrique, chacun a ses figs, chacun a vision complete du champ de bataille. tu peux demarrer certaines unites cachees, dans ce cas elles ne sont pas activees jusqu a ce que tu choisisses de les reveler

- infiltration : les figs debutent en mode infiltre et to adversaire est en mode garde : tant qu une fig ne se fait pas reperer, ton adversaire ne peut pas les prendre pour cible et il ne peut pas mobiliser ses ace (as = perso speciaux hors normes) pour te contrecarrer.

ca permet de jouer des scenars asymetriques et ca fait tres metal gear solid avec les soldats du genome en mode "je suis de garde, mais je suis pas au taquet"

... les activations par cartes est etrange, mais j'ai jamais vu un systeme d'activation qui n'a pas d'incoherence tactique (le pire etant les activations alternees 1 fig pour toi, 1 fig pour moi...), donc je dis que ca se teste.

la regle des tirs de suppression est plutot bonne. je pense qu'il y a des incoherences, mais elle a le merite d'exister.

... franchement fonce, pour le prix du livre (paye le mien 13 fdp in sur amazon), tu as un jeu de regles qui tient la route et a defaut qui donne pleins d'idees pour les adapter dans d'autres jeux de figs.


oui, c'est vrai mea culpa pour les modes de jeu, j'ai zappé !

Et un gros +1 pour 12/13 euros, faut pas hésiter. D'autant que rien n'empêche avec un peu de boulot préparatoire (décors notamment) de jouer plein de lieux / périodes (disons des guerres coloniales des années 70 à des variantes SF/cyberpunk voire post-apo) en variant un peu les règles. D'ailleurs le livret propose une adaptation pour un futur proche. Perso, je jouerai une version "cyber" inspirée des BD Travis/Carmen Mac Callum http://hastalafigurinasiempre.blogspot.fr/

Bref, ça laisse pas mal de possibilité.

On retrouve souvent cet esprit "boîte à outils" chez Osprey.

(Modification du message : 14-12-2015, 17:39 par Cyrus33.)
C'est bon, n'en jetez plus : avec les deux modes de jeux, je crois que vous m'avez eu... Je l'aurais prochainement chez moi.

L'activation par cartes, c'est pas aussi exotique que ça, on le retrouve dans des jeux de haute réputation comme ceux de two fat lardies, par exemple ;)

Faut juste sortir des carcants habituels de la prod "mainstream", c'est tout ;)

Dead Man's Hand utilise aussi un système d'activation par cartes et la mécanique roule sans le moindre souci.