Avenir et Innovations des Jeux avec Figurines

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Je pensai que l'augmentation de taille était surtout due à un changement de morphologie des personnages, plutot qu'à des contingences techniques, personnelement.




 



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Et puis accessoirement, le 35mm est quand même moins décourageant à nettoyer/assembler/peindre que le 28mm. :)




 




Ah bon ? Bizarrement, le 28mm est plus décourageant à nettoyer, assembler et peindre que le 20mm aussi ! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img]



 




 




Pour en revenir aux jeux grande échelle, en fait je sais pas trop, car AoS a t'il vraiment pris du poids ? Il faudrait attendre de voir arriver de nouveaux humains ou elfes (bref des humanoides "metre étalon" pour savoir. Les stormcasts sont censés etre des golgoths, les chaoteux sont au mieux juste vaguement humains, plus proche de conan le barbare, donc tant qu'on a pas vu d'humanoides de base...




 



Citation :
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je suis un jeunot et je connais un paquet de 20-30 ans qui vont initier leurs petits monstres aux wargames !




 




Initier c'est une chose, jouer régulierement et investir du temps et de l'argent, c'est différent : aprés j'espere me tromper !




 




 




 




Pour revenir au sujet de l'innovation, pour moi c'est le jeu augmenté bien sur ! Le maitre de donjon de descent par tablette, ou le crayon golem arcana, pour parler des exemples les plus aboutis. Ya aussi les tables LCD tactiles, qui me semblent trés interessantes.




 




Un truc qui serait super (j'ai plein d'idées comme ça [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img]), ça serait un socle de figurines connecté : on jouerait contre un gars ou une fille, et en combat (géré par un dé virtuel dans l'app du jeu, afin de garder trace des résultats), par tablette ou smartphone on "chargerait" la fig d'xp, par son socle connecté. Ensuite, chez soit, via l'application, on pourrait dépenser cette xp dans des compétences pour la fig, ou des pieces d'or pour de l'équipement, et ce sera chargé sur la fig ensuite par bloutousse.




 




Tout serait cmme un jeu de figs : tirage de dé (par appli mais c'est la meme chose), déplacements, peinture, etc..Le seul truc numérique, c'est la tablette qui "lirait" les figurines engagées dans la partie, et pour les combats il suffirait de lui dire que machin tappait bidule.




 




Ensuite ça ferait des ranking qu'on pourrait partager, etc...



Citation :
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Pour revenir au sujet de l'innovation, pour moi c'est le jeu augmenté bien sur ! Le maitre de donjon de descent par tablette, ou le crayon golem arcana, pour parler des exemples les plus aboutis. Ya aussi les tables LCD tactiles, qui me semblent trés interessantes.



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Un truc qui serait super (j'ai plein d'idées comme ça [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img]), ça serait un socle de figurines connecté : on jouerait contre un gars ou une fille, et en combat (géré par un dé virtuel dans l'app du jeu, afin de garder trace des résultats), par tablette ou smartphone on "chargerait" la fig d'xp, par son socle connecté. Ensuite, chez soit, via l'application, on pourrait dépenser cette xp dans des compétences pour la fig, ou des pieces d'or pour de l'équipement, et ce sera chargé sur la fig ensuite par bloutousse.



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Tout serait cmme un jeu de figs : tirage de dé (par appli mais c'est la meme chose), déplacements, peinture, etc..Le seul truc numérique, c'est la tablette qui "lirait" les figurines engagées dans la partie, et pour les combats il suffirait de lui dire que machin tappait bidule.



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Ensuite ça ferait des ranking qu'on pourrait partager, etc...




 




Un peu comme Prodigy ? :)



Citation :
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Un peu comme Prodigy ? :)




J'avais complètement oublié ce truc. Ca en est où?



Citation :
il y a 1 minute, Ragnar a dit :




J'avais complètement oublié ce truc. Ca en est où?




Ils ont sorti un album en 2015




=> []




Mes deux sous sur l’environnement ludique français (roh comme c'est pompeux).




 




Depuis que Warhammer est arrivé à sa V8, on assiste à une très large diversification des jeux joués. Ça a commencé avec Warmachine qui a capté les tournoyeurs durs de Battle et 40K qui n'ont pas voulu des dernières versions.




 




Depuis la mort de Battle, il n'existe plus de monopole. Avant, jouer à Warhammer c'était un sacré investissement mais on pouvait collectionner la même armée pendant 30 ans sans soucis (hors grosses exceptions (squat, mercenaires...) et exceptions ponctuelles (roue infernale...)). 




 




Aujourd'hui, vu ce que me dit mon revendeur adoré, la mode à l'air de changer tous les six mois. X-Wing, Warmachine, Eden... Bloodbowl sort ? Paf ! Le club organise une ligue, mais dans trois mois tout le monde sera passé à autre chose.




 




Bref, à part 40K qui reste un fossile vivant jusqu'à son euthanasie prochaine, plus aucun jeu n'a de place de leader, les cartes ont été redistribuées et l'offre s'est considérablement diversifiée (quand on pense qu'il y a 3-4 ans seulement Warmachine n'était pas distribué en France, Bolt action et KoW pas traduit, les règles osprey touchaient une petite minorité...). Ça, plus les jeux de plateau lorgnant de plus en plus sur le côté figs, mine de rien ces jeux doivent drainer beaucoup d'investissement (sous ET temps) qui n'iront pas à des jeux de figs "purs".




 




Corollaire (à mon avis) de la diversification : les jeux qui marchent sont les jeux peu gourmands en plastiques. Warmachine, Eden, Saga, X-Wing... que de l'escarmouche. C'est là que ça devient drôle parce qu'en parallèle les KS font toujours plus gros en volume de figs. Je pense qu'on va arriver à un équilibre entre les deux à moyen terme.




 




Ce qui à l'air de marcher en ce moment donc, c'est le petit format et/ou les règles simples. C'est sûr que quand on veut jouer à 6 jeux différents on envisage mal de se cogner un GBR des familles à chaque fois.




 




Pour moi l'avenir est tout tracé pour les prochaines années : on continue de se spécialiser (pleins de jeux sur pleins de formats très spécifiques).




Quand à la fameuse révolution du numérique sur nos tables, je n'en vois aucun signe depuis la catastrophe Ex-Illis.




 




Désolé pour le post tout décousu ><




 




  



Je ne mettrai par warmach en escarmouche. Une partie en 50 points ca rassemble déjà pas mal de figs et parfois des grosses figs. On est proche d'un battle V4/V5. 



Je ne sais pas pour la comparaison avec Battle, mais oué c'est pas de l'escarmouche. Quand tu balances au bas mot une vingtaine de figurines, jusqu'à une trentaine, on est quand même loin du standard kill team/eden/alkemy (même en format non-blitz).




 




Sinon Slagash est plutôt dans le vrai et je trouve ça un poil triste. La diversification, c'est cool, entendez bien, mais j'ai l'impression que les gens sont le cul entre deux chaises. D'un côté ils ne veulent pas forcément revenir sur du GW et ses systèmes de règles pas toujours ouf (mon problème perso ; la longueur des parties), mais du coup tu perds le côté universel : Avant TOUT le monde avait du GW (Battle ou 40K). Peu importe où tu déménages, même au fin fond des Ardennes, t'avais des joueurs. Désormais t'as des "métagame locaux" en gros. Tout peut évoluer très vite et ça manque un peu de stabilité pour s'intégrer facilement dans un groupe. Avoir un corps "commun" propre à fonder ou intégrer une communauté n'importe où.




 




Là je suis dans le sud ouest pour quelques temps et ya pas de communauté Warmachine vivace à ma connaissance (pas plus qu'Alkemy, du BB par contre). Il y a quelques années j'aurais pris mon 40K j'étais sûr de trouver au bas mot 2 clubs et un magasin.




 




On en avait parlé il y a quelques années mais c'est pas sûr que le cassage de gueule, tout relatif, de GW, soit réellement un bienfait.



Une solution qui peut fonctionner c'est d'avoir ton/tes jeux favoris en deux factions et d'initier sur place. J'ai fait ce choix après avoir bougé dans le sud est. Pour Hell Dorado et The Unsharted Seas (deux jeux morts commercialement) j'ai ma faction à moi complète et peinte plus deux starters d'une autre faction pour initier.



Ok pour Warmachine, mais le format à grossi faut dire. Quand je regardais des parties c'était une douzaine de figs par camps.




 




Aujourd'hui c'est plus proche de Saga j'ai l'impression.




 




A titre personnel, le turnover permanent me handicape pas mal. Je suis pas du genre impulsif, surtout pour me lancer dans un nouveau jeu. Du coup, les chances que je débarquetrop tard sont importantes et j'ai pas envie de dépenser 100€ et du temps de peinture pour un jeu dont la mode est passée.




 




Le meilleur moyen d'éviter ça c'est la solution de Ragnar : être le moteur de son jeu. Initier, organiser des campagnes, avoir de beaux décors, des figs à prêter...




Mes deux sous :




-est ce que KS est l'avenir du jeu de fig. Perso je n'y crois pas, d'ailleurs je ne crois pas que Ks soit la meilleure plateforme pour "lancer" un jeu de fig, de ce que je vois , j'ai aucun exemple qui a su subsister comme ça : wild west exodus, robotech, relik knight, etc etc etc, ça ne reste que du marché de niche joué par les gars qui ont pledgés (et heureusement ont 2 starter pour faire jouer). Pour compléter de l'existant par contre oui (alkemy, fury, etc) car tu as déjà une base de fan. Même si avec dust ça c'est mal passé cause embrouille entre dust studio et son fournisseur US, il a permis a lancer sa nouvelle gamme. Et là Drakerys ets sorti et on sent bien que ça peine quand même a se lancer. Y'a pas de secret pour un jeu de fig, faut motiver des communautés. Le kiloplastic ne fait pas tout.




Au passage je peux que m'attrister que Big R soit mort avant l'utilisation des Ks, je suis sur que ça aurait pu "sauver" le truc.




 




-le type de jeu : amha il faut aujourd'hui que les editeurs de fig essayent de toucher le plus de joueurs possible, donc autant le casual que le tournoyeux et ce quitte à faire deux niveaux de règles. Franchement faire une version simple et fun d'un coté et optimisatrice et comboteuse de l'autre (ou réussir l'exploit d'associer les deux). De mon idée la perte de vitesse de warmahorde vient de là, plus les bourde de comm de la "MK3". Il y a plein de joueurs qui ne vont pas sur warmahorde car c'est trop compétitif et les tournoyeux  se sentent "floués" par la mk3.




 




-effectivement l'avantage des boite de jeu de fig qui sortent via KS (conan etc) ont comme gros avantage d'être jouable facilement et modulable tel une boite a outil. On paye le prix et on a quasi tout, pas besoin de savoir quoi acheter, etc etc etc.




 




-pour le renouvellement, il y a 10 ans ont avait déjà cette "peur", mais ça se renouvelle, faut juste là encore que les vieux cons comme nous fassent leur taf et donnent envie de s'y mettre.




 




Bref perso si x wing à réussi a sortir du lot y'a pas photo, c'est sa simplicité de jeu, le fait que ça reste relativement tournoyeux et sa faible valeur pour y rentrer. Armada peine car vraiment "plus velu". 




J'attend de voir ce que va donner le jeu de fig de l'univers de teranoth de FFG qui arrive cet année.



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